Aller au contenu

tâche sur phalae


Invité oh'rewly

Recommended Posts

Invité oh'rewly

bonjour tout le monde. J'ai un petit souci sur mes deux phalae. j'ai des tâches noires qui apparaissent sur les feuilles. Ca c'était arrêter pendant un moment mais voilà que ça reprend. Elles ne sont pas exposées au soleil, donc je ne pense pas à une brûlure. Un virus peut-être?

1ère orchidée [/url]">http://mini_160216013541896742.jpg

2ème orchidée : [/url]">http://http://www.casimages.com/i/160216013640125327.jpg.html'>mini_160216013640125327.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

elles sont déjà en isolement, mais du coup ça c'était arrêter pendant un temps et puis ça recommence depuis quelques jours. ça m'nquiète un peu. J'hésite à couper les parties noires et à mettre de la canelle. par contre en regardant un peu + j'ai l'impression que ça s'étend sur une racine..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un virus : certainement pas

ça semble sec, on peut donc éliminer la pourriture bactèrienne

 

c'est sans doute une forme de pourriture - possible fusarium - éliminer les feuilles atteintes (en coupant très largement) avec des outils passés à l'alcool ou à la flamme - faire un traitement avec un fongicide à spectre large (voir en jardinerie type maladies du rosier) (l'aliette me semble inutile dans cette situation)

 

pas sur que ça suffise car le fusarium est très actif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tache qui parait sèche n'est pas superficielle. Nécrose de la feuille due très probablement à une attaque cryptogamique (ni bactérie.ni virus)

Méthode radicale si cela se propage vers le bas: coupe et désinfection

Tentative de garder la feuille si pas ou peu de progression: fongicide systémique à large spectre pour fleurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

je suis désolée sarine, mais je n'ai pas tout compris à ce que tu as écris... :( néanmoins si ce n'est pas ue bactérie ou un virus ça me rassure -> c'est la seule chose que j'ai compris désolée encore !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par hasard réponse presque en même temps que Bernard.

Maladie cryptogamique = champignon à l'intérieur de la feuille qui peut détruire la plante plus ou moins rapidement. Bernard propose le cumul des actions: coupe et traitement alors que j'y allais progressivement en fonction de l'évolution. Si tu n'a pas de fongicide sous la main n'hésite pas à couper et désinfecter à la cannelle. C'est toi qui voit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

D'après ce que je lis sur le forum, le fusarium provoque une pellicule blanche sur la tâche c'est ça?? Moi je n'ai rien.. Et c'est du à quoi?? Et pour la racine que je pense infecté je la coupe aussi ?? Désolé pour les questions je n'y connaît rien en champignon.. En tout cas pas dans ceux la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit point noir sur racine 2ème photo non significatif, ne pas toucher aux racines.

Par contre sur cette photo, que je n'avais pas vu au début, la plante est beaucoup plus atteinte avec des taches mal placées. En coupant il ne restera que de la dentelle. Isole et traite au fongicide + prière si cela t'aide dans un deuil possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

elles sont déjà toutes les deux isolées. J'irais chercher du fongicide alors dès ce week-end pour traiter. J'espère ne pas les perdre quand même :(

après sur une des deux plantes, une racines est bien atteinte et je crains le pire... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...