Aller au contenu

jeunes racines de Miltoniopsis


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai plusieurs Milt.phalaenopsis (dont un Sunset ) que je viens d'acheter. Les deux que j'avais l'année dernière ont refleurit.

 

En été, ils sont au Nord mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient besoin de bonne luminosité l'hiver. Donc, dans mon appart, c'est Sud . Cet hiver, chaleur chaleur (jusqu'à 31 en ce moment en plein 14h) et plusieurs heures de soleil voilé par jour.

Le Sunset surtout à l'air d'apprécier, il est d'un beau vert chlorophylle et plusieurs font des pousses bien vigoureuses.

 

Voilà ma question : tous me font de jeunes racines entre les gaines des pseudos, dirigées vers le haut, ce qui est normal d'après ce que j'ai cru comprendre. Elles montent à des 5 ou 8 cm au-dessus du pot.

Quant à de nouvelles racines dans le pot, point encore ...

 

Je suis incapable de les empêcher de sécher au bout.

 

Ne me parlez pas de billes d'argile dessous ni de pshitt , jai fait.

 

avez-vous un système spécial appart pour 5 plantes ?

 

ces jeunes racines sont-elles indispensables ou bien pourrais-je faire sans? dans ce cas, tant pis ...

 

dois-je plutôt les laisser tout l'hiver derrière des fenêtres au Nord où les racines sècheront peut-être moins ?(chauffage central quand même)

 

Résumé : Ont-ils plus besoin de ces racines ou de super bonne lumière?

 

Merci pour vos impressions et conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai plusieurs Milt.phalaenopsis (dont un Sunset ) que je viens d'acheter. Les deux que j'avais l'année dernière ont refleurit.

 

 

Donc, un Miltonia Sunset? J'avoue que ce terme de Miltoniopsis Phalaenopsis me surprenait aussi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je crois savoir que la différence entre les Miltonia et les Miltoniopsis, c'est une ou deux feuilles au-dessus du pseudo.

 

,j'ai pu me tromper au sujet du 'Sunset.': le mien a deux feuilles au-dessus du pseudo

(Ou bien on m'a vendu un hybride quelconque pour un 'Sunset')

Alors 'Sunset', Miltonia ou Miltoniopsis ?

 

Quant aux Miltoniopsis phalaenopsis, selon mes infos, ça existe (voir le post "rejets endormis") :w00t:

Pardon, je râle, mais ça fait deux fois qu'on me fait le coup aujourd’hui au sujet des Milt. phal.

Je rappelle que dire : "ça n'existe pas" n'est pas une preuve (surtout en botanique) de non-existence mais de non-connaissance.

Heureusement Cloodie a seulement dit qu'elle était "étonnée" ;). Comme ça, ça va ;):P

Fin de la grosse colère :D

 

J'ai lu quelque part que les M p étaient des hyb "à fleurs de pensées" . les miens sont tous comme ça. J'ai peut-être commis l' erreur de comprendre trop vite que tous les Mil à fleurs de pensée sont des Mil phal ...

 

Mais je reconnais que si quelqu'un a des infos bien nettes ( genre petit cours sur les Milt), je serais reconnaissante d'apprendre quelque chose car ce sujet est un plutôt vazouillard pour moi

 

Je chercherai encore sur le Net demain mais maintenant :sleeping:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

 

Quant aux Miltoniopsis phalaenopsis, selon mes infos, ça existe (voir le post "rejets endormis") :w00t:

Pardon, je râle, mais ça fait deux fois qu'on me fait le coup aujourd’hui au sujet des Milt. phal.

Je rappelle que dire : "ça n'existe pas" n'est pas une preuve (surtout en botanique) de non-existence mais de non-connaissance.

Heureusement Cloodie a seulement dit qu'elle était "étonnée" ;). Comme ça, ça va ;):P

Fin de la grosse colère :D

 

Youpi, on est sauvés si la colère est finie. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Dans le site, on peut voir "miltoniopsis warscewiczii", qui existe réellement : http://www.orchidspecies.com/miltonopwarscewiczii.htm mais la photo représente plutôt miltonia warscewiczii, je me trompe? :huh:

 

 

Tout à fait vrai... symbole du mix qui existait entre Miltonia et Miltoniopsis, on dirait! :lol:

 

D'ailleurs, Miltonia warscewiczii aurait été renommé Oncidium fuscatum?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si on répondait à la question ?

 

Résumé : Ont-ils plus besoin de ces racines ou de super bonne lumière?

les miltonia produisent beaucoup de racines aériennes - il est assez fréquent de se retrouver après 2 ou trois ans avec des plantes qui n'ont plus de racines dans le pot mais tout en plein air au dessus.

ces racines sont donc assez essentielles à la santé de la plante

 

les miltonia aiment la lumière, sans soleil direct, et en hiver ils apprécient d'en recevoir un maximum d'autant plus que bien souvent la croissance des nouvelles pousses démarre en ce moment.

 

 

pour les garder en bonne santé il faudra donc leur assurer une ambiance lumineuse, dans un air humide en mouvement... si cette configuration est assez facile à réaliser en serre, c'est un peu moins simple en appartement - mais ce sont des plantes assez tolérantes et solides pour supporter des conditions plus sévères, voire même des oublis prolongés
en résumé, il y a la situation idéale, pas toujours réalisable, et la grande tolérance de ces plantes qui permet des entorses à la règle

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le miltonia phalaenopsis existe bien et j'en ai cultivé un il y a très longtemps (le genre de truc qui commence à dépérir dès qu'il arrive chez vous ) il est de culture chaude

je pense qu'il a servi aux hybridations des miltoniopsis en donnant ses "larmes" sur le labelle

pour ce qui est du M. sunset c'est vraiment un hybride de miltonia qui pousse bien avec des températures plus fraiches

 

Bernard te donne de très bons conseils de culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Abricot : je suis allée sur ton lien : http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_miltonias.htm

je cite :

 

Alors, Miltonia ou Miltoniopsis ?

Si votre plante a des fleurs en forme de Pensée, des pseudobulbes rapprochés coiffés d'une seule feuille de couleur vert grisâtre: c'est un Miltoniopsis. Si votre plante a des pseudobulbes un peu espacés coiffés de 2 feuilles vert-jaune, et que ses fleurs ne ressemblent pas a une pensée, alors c'est probablement un Miltonia.

 

les miens ont des fleurs en forme de pensée, et des feuilles en nombre pair : et qu'est-ce-que je fais maintenant ? :P

 

Cloodie : voilà; c'est exactement comme sur ton lien !!!https://www.orchidweb.com/images/Product/large/lennartkrr.jpg

 

lennartkrr.jpg

 

_______________________

 

quant au 'Sunset', on dirait bien que c'est le même mais avec les hybridations, on ne peut jurer de rien. Il a aussi des feuilles par paires. désolée, pas de photo de mes fleurs...

 

post-18289-0-22500300-1454945937_thumb.jpg

 

________________________

 

J'ai compris où je me suis trompée : il n'y a qu'une espèce qui s'appelle Milt phal.

Miltoniopsis_phalaenopsis_Tuakau_4n_c-u1

 

Ce n'est pas le nom de tous les Milt à fleur de pensée comme je le croyais.

Ignorance. A ne pas confondre avec c...rie. Merci.

 

_________________________

 

Noé : "si on répondait à la question ?" Merci aussi. ;)

bon, il faudrait que je trouve un système avec, disons, fogger + ventilo mais dans une pièce chauffée ...je vais voir si je peux bricoler ça. ça va bien arranger la déco, ça tiens ! :D

j'ai déjà tenté le truc avec une sorte de mini serre (sans ventilo) et j'ai bien tout fait pourrir. J'apprends, j'apprends

 

Merci à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...