Aller au contenu

Merili06

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    485
  • Inscription

  • Dernière visite

Sujets posté(e)s par Merili06

  1. Je suis ultra contente car finalement ayant déménagé mes vanda fleurissent cette été malgré une exposition Nord aucun soleil direct sur la terrasse. Je suis à Cannes en ce moment comme cache jour jai du 31°C pour 70% d'humidité voir 40 % le matin et cest largement suffisant pour avoir une floraison. Expliquer moi car a part de l'engrais a chaque arrosage en petite quantité et une exposition Nord je ne comprends pas. J'ai un rhynchostylis Coelestis en fleur découvert mon perreiraara Rapeepath en tran de me faire une hampe en plus d'un hybride rhynchostylis exactement Tony kan than ou chai pas quoi. Jour et nuit sur ma terrasse ça racine de fou et une hampe en cour. Aucun soleil direct pour faire des hampe finalement non l'humidité et l'engrais régulièrement compte plus.

  2. Il y a 10 heures, neo17 a dit :

    La prise de tête est mauvaise conseillère.

    Sauf à vouloir se lancer dans une production industrielle il faut rester simple : une eau assez douce, un peu d'engrais, lumière et température adaptées. C'est tout. Oublier la panoplie du petit chimiste.

    Maintenant grâce au forum tous cela prend du sens. Au début on cherche absolument à tout optimiser en cherchant les problèmes où il y en pas et à force de persévérance à les créer 😅.  On se dit ils ( les cultivateurs chevronnés )  nous disent pas tous ya forcément qqch à optimiser.

    Mais le problème c'est parfois qu'il n'y en a pas. Surtout chercher à faire au plus simple finalement eau lumière chaleur engrais un peu et laisser le temps faire le reste. 

    Si elle a survécut l'été sous ce velux pourquoi elle n'irait pas bien cet hiver ? 

  3. Le 04/12/2021 à 07:24, Frédérique a dit :

    Je pense que je vais laisser tomber la fertilisation à chaque arrosage, ça fait maintenant plus de six mois que je la pratique et je pense que je peux espacer. 

    Une question encore : lorsqu'on utilise la sphaigne, pourquoi faut-il éviter l'arrosage à l'eau du robinet lorsqu'elle est dure ? Vu que le problème de la sphaigne est son acidification plus rapide, ne serait-il pas intéressant d'arroser une fois de temps à autre avec de l'eau plutôt calcaire histoire de contrebalancer un peu cette acidité ? 

     

     

    J'arrose au robinet c'est suffisamment acide de base pour se le permettre. En tous cas chez moi l'eau du robinet n'est pas trop dure au alentours de 200 si mes souvenirs d'apprentis chimiste sont bons. L'eau du ciel trop rare et trop compliqué à récupérer en ville.

  4. Je suis comme toi @Frédérique je trouve ça fastidieux et barbant de devoir tous pesé et ressortir les outils d'apprentis chimiste ou physicien franchement je fais tous au pifomètre. J'utilise le rain mix d'akerne ou le 20-20-20 de peters ou un 4-4-3 mais le tout très très dilué quelques gouttes ou pincé dans 1.5 l d'eau. Je passe d'abord sous l'eau du robinet pour mouiller les racines j'attends 10 min ou du moins que se soit bien verts après je mets une lichette d'eau engraissé. Certains phals en écorces ont quelques billes d'osmocotte. Et les en sphaigne sont arrosés eau clair et lendemain eau avec engrais. Ou en même temps avec de l'eau du robinet très peu engraissé. Je n'ai plus aucunes brûlures des racines depuis que je dose moins c'est à dire sans suivre à la lettre les recommandations des fabricants je mets moins que préconisé et beaucoup d'arrosage à l'eau clair. Éloigne les phals trop gourmand du pleins soleil d'hiver si tu n'arrive pas à suivre parsque j'imagine ça tape certes moins qu'en été mais le substrat doit pas sécher aussi vite pasque la nuit il fait pas la même température. En tout cas c'est le cas pour mes phalaenopsis derrière la baie sud. Ça chauffe mais pas assez longtemps pour arrosé plus. J'ai des tâches pigmentaire mais que l'hiver je peux pas faire autrement soit les éloignés soit plus d'engrais mais qui dit engrais dit eau et le soir il fait quand même bien minimum 17°C.

×
×
  • Créer...