Aller au contenu

Frédérique

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    291
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Frédérique

  1. Fait également, perso je trouve paypal très pratique, je prends toujours cette option sur les sites marchands quand elle est proposée, j'ignorais qu'on pouvait se faire pirater 😦
  2. Frédérique

    Cattleya Summer Spot

    Superbe ! J'adore les taches de rousseurs 😍
  3. Frédérique

    Lycaste lasioglossa

    Ok, chez moi les feuilles ont ces décolorations dès le départ, moins moches et moins prononcées mais c'est déjà là. Je n'ai plus vu de cochenilles depuis au moins deux ans 🤞
  4. Frédérique

    Lycaste lasioglossa

    J'en profite un peu tardivement pour te poser une question Lycaste. J'ai exactement les mêmes décolorations sur les feuilles de mes Lycastes (plus sur l'hybride que sur le botanique) que ce qu'on aperçoit sur ta photo. Ca ne n'empêche pas la floraison mais bon c'est moyennement esthétique, et surtout je me demandais si c'était viral et auquel cas transmissible aux autres orchidées. Quel est ton avis sur la question ?
  5. Frédérique

    Dinema polybulbon

    Il s'éclate visiblement !😍
  6. Même si je suis déçue de l'absence de parfum que je l'aurais préféré avec plus de contraste je le trouve mignon aussi.
  7. Hélas pas de parfum, ou alors imperceptible (me semble que l'autre jour j'avais cru déceler un léger quelque chose). Peut-être qu'avec un peu plus de maturité et/ou de chaleur ça viendra, affaire à suivre...
  8. Pour l'instant il se montre très facile de culture 🙂
  9. Oui mignon, on verra pour sa longévité, je n'ai guère d'illusion, tout jeune et déjà un peu fripé de la feuille 🥴
  10. Tout s'explique : il est plutôt au frais sous son velux (genre entre 17 et 20° grand maxi), et la quantité de soleil est celle que prodigue l'hiver en Eure & Loir, en plus cette année on est pas vraiment gâtés côté journées ensoleillées 😉
  11. Deux fleurs sur la hampe pour cette année, bien visibles contrairement à l'année précédente (les hampes sont très courtes et les fleurs ont du mal à "émerger" entre les feuilles). Parfum discret mais sympa.
  12. Une toute petite chose (trois feuilles à peine), il m'a fait deux hampes, c'est déjà un exploit vu son allure un peu minable. Achat de cet automne chez Lucke.
  13. Ou devrais-je dire : anciennement "red" ? Après une première floraison rouge, il est devenu bicolore, avec plus de blanc que de rouge. Du coup je me demande si c'est vraiment un tetraspis red ? En tout cas voici la chose en image :
  14. Il a éclos une nouvelle fleurette, légèrement plus striée mais toujours aussi pâlotte. Je pense que la couleur ne changera plus des masses, pas grave je lui pardonne, j'aime bien son petit effet "ombré" verdâtre en bas :
  15. Tu avais vu juste, il prend visiblement plaisir à te faire lanterner 😉
  16. Merci à vous deux, lorsque vous dites "petite dose" ou "pincée", c'est la quantité pour un litre ? Genre une demi cuillérée à café ?
  17. Ah du magnésium, de type "magnésie" qu'on achète en jardinerie pour les rosiers par exemple ? Et à quel dosage ?
  18. Mince j'avais des taches noires systématiquement sur les vieilles feuilles d'un de mes cattleyas, et avec le temps même les nouvelles en avaient, significativement plus en été lorsque je l'estivais, les nouvelles apparaissant en hiver dans ma véranda étaient en général épargnées, j'ai fini par le jeter mais c'était frustrant car il était super poussant et florifère. Il paraît que la cannelle a des vertus antibactériennes et antifongiques, j'ai jamais essayé, à tenter peut-être ?
  19. Souvenirs souvenirs 😜 Je crois avoir utilisé les billes d'argile à toutes les sauces : dans le pot, sous le pot, autour du pot, avec ou sans flotte/cordon chauffant/jauge hydroponique....
  20. Il ne s'agit pas de cultiver globalement mes Phalaenopsis de cette manière mais de requinquer certaines plantes en souffrance avec de la chaleur et de l'humidité au niveau des racines. Autrefois j'avais un bac rempli de billes d'argile et de flotte avec un cordon chauffant à terrarium, mais c'était contraignant, salissant (les billes s'encrassaient), pas maniable. C'est juste que j'ai oublié, buse que je suis, la nécessité du thermostat avec ce genre de dispositif.
  21. Eh bien en lisant ce qui est indiqué sur la boite (mais ne figure pas sur le site vendeur), il est fait mention d'un thermostat qui permet de contrôler les températures. De facto, j'aurais pu acheter les deux ensemble, ça aurait été moins cher que de le prendre séparément. Bon de quelques euros, pas grave en soit mais un peu gavant tout de même. Comme il s'agit d'un tapis à semis la sonde du thermostat s'enfonce dans le terreau, moi ce qui m'intéresse c'est la température non pas dans le pot mais vraiment au point de contact pot/microfibre, va falloir scotcher le truc, ça me semble faisable quoi qu'un peu casse bonbon. Ce matin températures tout à fait honorables de 25°, je ne comprends pas ce qui a déclenché ce pic à 30° hier, mais il me vraiment préférable de les contrôler.
  22. Non il n'y a aucun réglage possible, voici le tapis en question : https://www.amazon.fr/gp/product/B09BNHCDQS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Les utilisateurs en ont l'air très satisfaits, certains l'utilisent comme moi pour des plantes tropicales, donc pas forcément sur une durée courte comme la germination de semis. Peut-être que je me fais du souci pour rien ?
×
×
  • Créer...