Aller au contenu

Petite Plume

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Petite Plume

  1. Bonjour Arno, pas d'atteinte sur la feuille du dessous a priori, mais je vais rester vigilante car j'ai remarqué que mes phalaenopsis détestaient l'été... Et encore merci pour les super conseils 😀
  2. Quand on écoute les bons conseils d'Arno, à savoir attendre de voir comment évolue la vilaine tâche sur la feuille avant de sortir les ciseaux, ne plus dépoussiérer les feuilles avec de l'eau du robinet, et surtout laisser sa plante un peu tranquille, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ! Merci beaucoup, cette floraison surprise est un chouette cadeau !
  3. Qu'ils sont beaux ! Félicitations, et merci du partage : un vrai régal pour les yeux !
  4. Merci, Arno, de ces précisions et des conseils personnalisés, vraiment appréciés par l'amateur que je suis 😉. On apprend plein de choses avec ce forum, et c'est très gratifiant de surfer chez vous ! Pour le pot, il a bien des trous au fond, donc je vais patienter, essayer d'arroser au mieux et surveiller les racines plutôt que de psychoter sur les feuilles ! Merci pour tout et bonne semaine !
  5. Bonjour Arno et merci beaucoup de tes conseils (et pour la patience car j'imagine que tu dois les répéter souvent... Oups...) Pour la boule coco, c'était sûrement ça, ce cône noir, détrempé et hyper compact juste sous la plante. C'est une vraie bombe à retardement, ce truc, ou alors une obsolescence programmée pour orchidée ! Moche. J'ai bien fait de batailler pour la retirer, du coup. Pour mes feuilles, je retiens l'astuce de la dureté de la plus jeune feuille qui permet de juger de l'hydratation, c'est bon à savoir. Dans mon cas, la plus jeune des feuilles, qui était fendue lorsque j'ai récupéré le phal, est molle sous la coupure et ferme sur la partie avant. En bref, je vais suivre tes derniers conseils : ne pas se précipiter, l'oublier un peu, et observer les racines de temps en temps ! Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre
  6. Bonjour à tous, Mi-avril, un fleuriste qui se débarrasse de ses plantes n'ayant pas survécu au premier mois de confinement, me brade un superbe phalaenopsis aux gros pétales roses mouchetés. De retour à la maison, je découvre que le substrat est composé à 100 % de sphaigne hyper compacte. Je décide donc de rempoter la plante, même en pleine floraison, car je ne suis pas assez pro pour gérer une orchidée dans de la sphaigne. La plante est dans un pochon en plastique transparent, donc je me mets en quête d'un contenant et retrouve un vieux pot. Je n'ai jamais réussi à garder une orchidée dans ce pot - peut-être parce que je gère mal les arrosages ? - mais comme je n'ai rien d'autre sous la main, ça fera l'affaire. Grosse galère pour rempoter un phal à la hampe gigantesque et dégager des racines enchevêtrées dans de la sphaigne quasi-solidifiée en essayant de ne rien endommager... Au passage, je découvre un espèce de morceau de quatre-quart noir très humide au coeur de la plante, - peut-être s'agit-il d'une de ces fameuses boules de coco dont vous parlez parfois ? L'opération terminée, je dépose mon phal dans un cache-pot pour l'équilibrer et depuis, je l'observe et je profite de ses fleurs sublimes ! Mon souci, ce sont les feuilles. Il n'en a que trois, dont une fendue. Sur les trois, deux se ramollissent un peu plus chaque jour. Les racines me paraissent bien, mais je me demande si je ne fais pas des erreurs d'arrosage. Je l'arrose 1 fois par semaine (bain 10 min). Dois-je augmenter la fréquence ? Je me méfie aussi du pot, ayant perdu trois orchidées avec ! Dois-je la rempoter de nouveau ? Maintenant que les jardineries ont réouvert, je pourrais trouver un pot plus classique. Merci beaucoup à l'avance de vos conseils et avis !
  7. merci, Orchiduduche54 ! Le calcaire à Paris est très présent, c'est vrai. J'ai souvent hésité à prendre de l'eau déminéralisée pour arroser mes phals. L'investissement dans une carafe filtrante est à étudier, en effet ! Et si mon rebelle fleurit avant 2050, je posterai une photo ici 😉!
  8. Merci, Irotoba ! Me voilà rassérénée 😉 Les orchidées sont une école de patience...
  9. Merci, Arno, pour tes conseils. Après inspection du pot, tout a l'air de bien aller, le substrat ne semble pas dégradé, et les racines ont encore de la place dans le pot. Du coup, je laisse la plante vivre sa vie. Un peu déçue pour la mousse de polyuréthane... J'imaginais naïvement qu'il s'agissait d'un matériau un peu moins chimique. Ceci dit, mes Phals ne font pas la fine bouche car dans l'ensemble, j'ai plutôt de bons résultats avec ce substrat. Et chapeau pour le fil de fer ! J'ai cru qu'il était torsadé d'origine et non artisanalement !
  10. Bonjour Arno et merci beaucoup pour ta réponse. Super astuce, le fil de fer gainé ! Tu le trouves en magasin de bricolage ? Pour le terreau, j'utilise un mélange tout prêt que je commande chez Orchidées Vacherot (j'ai visité leur serre à Roquebrune sur Argens : une merveille !). Dans leur substrat, il y a en effet des petits morceaux qui ressemblent à de l'éponge. Je ne sais pas trop ce que c'est. Est-ce que tu me conseilles de rempoter ma voyageuse ou je la laisse tranquille et j'essaie de canaliser le débordement avec du fil de fer ? Tu ferais quoi, toi ? Merci de tes conseils !
  11. Bonjour à tous, Mon problème concerne un petit Phalaenopsis provenant de Thaïlande qu'on m'a offert en bouteille il y a quatre ans. Après avoir patienté de longs mois en regardant les feuilles grandir in vitro, brisé la bouteille - avec l'impression de pratiquer une opération à coeur ouvert ! -, soigneusement nettoyé les quatre mini plantules recueillies, je les ai mises dans un petit pot de faisselle rempli de sphaigne, placées sous mini-serre, et j'ai croisé les doigts. Quelques semaines plus tard, il a bien fallu voir la réalité en face 😢 : trois ne survivraient pas. J'ai rempoté la rescapée dans un petit pot avec du substrat, festoyé à chaque nouvelle feuille, observé à la loupe la croissance de ses racines, jusqu'à ce qu'un problème inédit se pose : la plante se soulève du pot, comme si elle voulait en sortir ! Le dernier rempotage date d'il y a deux ans. Les racines ont encore beaucoup de place à l'intérieur du pot, mais j'ai l'impression qu'une sorte de mousse se fixe contre les parois. J'arrose une fois par semaine (bain de 10 minutes, eau du robinet + une goutte d'engrais spécial orchidée). À votre avis, pourquoi se soulève-t-elle ainsi ? Dois-je la rempoter ou bien la laisser vivre sa vie de rebelle, même si ces racines qui débordent ne sont pas très belles, on ne va pas se mentir ! Je suis consciente qu'à ce rythme de croissance, j'aurais 95 ans lorsqu'elle fera sa première hampe, mais j'adore cette petite orchidée (dont je ne connais pas la couleur) et j'aimerais vraiment ne pas faire de bêtises en la rempotant à tort. Vos conseils seraient donc vraiment les bienvenus. Merci beaucoup par avance !
  12. Merci beaucoup pour l'info ! Je ne connaissais pas du tout cette boutique. Je commande mon substrat et mes pots sur internet, mais c'est bien mieux d'aller voir en personne, surtout s'il y a de beaux sujets à admirer ! Décidément, j'ai bien fait de m'inscrire sur le Forum... Merci !
  13. Bonjour et merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement. Du coup, je mets la belle en quarantaine (on reste dans le thème...) et j'attends. Oups pour les feuilles : en effet, j'ai l'habitude de les dépoussiérer en pulvérisant de l'eau dessus, bien vu ! Je ne connaissais pas l'astuce de l'alcool à 70 dilué : merci beaucoup pour ça aussi ! À bientôt
  14. Bonjour à tous, j'adore mes orchidées mais je n'ai pas vraiment la main verte. Du coup, je sollicite votre oeil d'experts pour l'un de mes phalaenopsis préférés que j'ai depuis deux ans et qui vient de refleurir. Arrosage toutes les semaines (bain pendant 10 minutes). D'après vous, quelle est la cause de cette grosse tâche sur l'une des feuilles du dessus ? Le reste de la plante est sain. Que dois-je faire selon vous ? Un grand merci à l'avance pour vos conseils. (
×
×
  • Créer...