Aller au contenu

Shimaree

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Région Parisienne

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Shimaree

    Dendrobium spectabile

    Jolie floraison, bravo !
  2. Shimaree

    Cymbidium mimi lucifer

    Magnifique ! Elle semble ne plus t'en vouloir du tout !
  3. Shimaree

    Cymbidium lie de vin

    Joli ! Profite-s-en bien Boyome !
  4. Félicitations David, elle est de toute beauté ! Ca me donne envie d'en ravoir une... (on m'en avait offerte une, mais elle a succombé à une invasion de cochenilles... j'ai eu peur qu'elle contamine ses grandes sœurs et je l'ai jetée...)
  5. Shimaree

    Trichocentrum splendidum

    Impressionnante floraison ! Félicitations !
  6. Qu'elle est belle ! Profite bien !😀
  7. Qu'elle est belle ! Bravo Bernard ! 😀
  8. Elles sont magnifiques ! Félicitations Davy !
  9. Merci beaucoup Arno, pour ta patience et ta pédagagie. 😀
  10. Bonjour Ombeline, si tu repasses par ici, je te conseille l'Or Brun, une marque qui fait des engrais utilisables en agriculture biologique... Il y a un engrais spécial pour orchidées, à base d'algues et je ne sais pas trop quoi d'autre (pour être honnête, il sent un peu la vase 😄). Mes orchidées en raffolent et me font plein de jolies fleurs.
  11. A nouveau merci Arno ! Pour ce qui est de l'orientation, là elle est "convalescente" alors je vais suivre ton conseil. Mais comment fais-tu, si tu ne la retournes pas de temps en temps, pour garder le centre de gravité de la plante au-dessus du pot? parce que j'ai des proches qui ne bougent pas leurs orchidées... et après 2 ou 3 nouvelles feuilles, la suivante est complètement hors du pot... ce que je trouve à la fois inesthétique et peu pratique... Ou alors la solution serait de l'éloigner de la fenêtre, pour que la lumière soit plus diffuse? Ok pour le substrat de jardinerie (j'avais changé uniquement parce que dans la jardinerie où j'étais allée pour préparer le rempotage, ils n'avaient pas de mélange tout fait). Je vais voir s'il me reste un fond de mon ancien sac ce qu'il y avait dedans... et comment les fleurs vont gérer la période estivale, notamment si je m'absente deux semaines... Est-ce qu'il existe un moyen facile de calibrer les écorces? je découpe un cercle de 1,5 cm dans du carton et ce qui passe dedans, c'est bon? ou il y a plus précis ou plus facile? Et merci pour l'indice sur la taille des fleurs... 😀 Pour revenir à mon orchidée mal en point, pensez-vous qu'il y a moyen de sauver la Maman?
  12. Merci Cloodie et Arno ! 😊 Effectivement Arno, je l'ai placée contre un mur blanc pour la photo, parce que mon chéri m'a dit que c'était maaal de prendre des photos à contre-jour. Sa place habituelle est derrière une porte-fenêtre orientée au nord, à environ 1m d'un radiateur à eau. Je l'avais placée les feuilles parallèles à la fenêtre, mais suite à ta réponse, je l'ai tournée de 90°, les feuilles sont désormais perpendiculaires à la fenêtre, avec le rejet côté fenêtre. Au niveau de l'arrosage, c'est une fois par semaine, le matin, j'arrose le substrat en faisant attention de ne pas mouiller ni les feuilles ni le collet, puis 5 et 10 minutes plus tard je vide la coupelle. Côté engrais, c'est de l'Or Brun une semaine sur deux de mars à octobre. Je viens de la rempoter en octobre, elle avait de belles, grandes et nombreuses racines. Elle avait avant du substrat à orchidées tout prêt (je ne me souviens plus de sa composition), depuis octobre, c'est un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile, à une proportion de 80/20, sur un petit lit de billes d'argile. Côté fleurs, je crois que ça fait près d'un an qu'elle est en floraison continue... Mais les dernières fleurs qui se sont ouvertes (depuis cet automne) sont plus petites que d'habitude.
  13. Il s'agit de ma toute première orchidée, qui me tient compagnie depuis 20 ans. J'y suis très attachée et aimerait faire tout mon possible pour la sauver. Il y un an peut-être, un pote l'a faite tomber de son meuble et la feuille du dessus s'est cassée. Quelques semaines après une partie de la feuille cassée était devenue molle, seul un quart de feuille (près du collet, d'un côté de la ligne médiane) paraissait sain. J'ai décidé de couper la partie molle et de garder mon quart de feuille qui avait l'air de très bien se porter. La feuille suivante a arrêté de grandir au bout de 5 cm. Et puis cette automne, surprise, les feuilles ont commencé à pousser entre deux feuilles... Il y a un groupe de trois nouvelles feuilles comme ça. Elles sont assez fines (plus que les autres) et très molles. J'ai eu peur que ces nouvelles feuilles, que je pensais être l'avenir de ma plante, n'aient pas assez de lumière et ai arraché la feuille qui leur faisait de l'ombre (et qui était en parfaite santé - je vous demande pardon pour ma barbarie... je ne savais pas !). Après avoir un peu erré sur le forum, je me demande si ces nouvelles feuilles ne sont pas un début de rejet... Bref, j'ai deux questions : - y a-t-il un moyen de sauver mon orchidée au cœur sec? est-ce que je dois essayer d'extraire la partie sèche? surtout pas? est-ce que des trucs peuvent l'aider à repartir? - ces nouvelles feuilles constituent-elles bien un rejet? et si oui, qu'est-ce que je peux faire pour les fortifier (parce qu'elles sont très flagada, quand même...) Et si vous avez d'autres recommandations, je suis toute ouïe... merci par avance !
×
×
  • Créer...