Aller au contenu

Bernard♥

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Nouvelle Aquitaine

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tous les cailloux étaient dans le même pot ? Si c’est le cas, il était lesté le pauvre et je comprends mieux pourquoi ton pied commençait à dépérir. Pour la grande majorité de paphios, il faut un substrat classique composé de 80 % du volume du pot en écorce de 1,5 à 2cm. 10% de sphaigne hachée et 10% de petites billes de polystyrène ou de mousse synthétique. Il ne faut pas que le substrat dépasse le collet en hauteur. Si tu n’arrose pas à l’eau du robinet. Tu rajoutes une pincée de poudre d’huître ou 4/5 cailloux de calcaire et cela suffit.
  2. Ces pierres blanches sont des petits morceaux de calcaire. Les paphios adorent l’eau légèrement calcaire, c’est pour cela que l’eau du robinet est utilisable (après un petit repos pour faire évaporer le chlore) Si tu n’as pas mis à la poubelle tes petits cailloux, poses en 2/3 sur le substrat, lorsque tu arroseras, l’eau dissoudra quelques éléments avant de les entraîner vers les racines. Perso, je rajoute à la place directement dans mon substrat de la poudre de coquille d’huître en petite quantité (1 ou2 pincées) Le substrat vendu déjà préparé convient très bien aux paphios.
  3. Je le pense de plus en plus. Si cela était dû qu’à un coup de froid, c’est la partie la moins épaisse, c'est à dire la fleur qui commence par avorter. Un trop gros excès d’eau et pour moi c’est le cas, pourrissement des racines et le bourgeon floral n’est plus alimenté et sèche. Je pense qu’il est trop tard. Pour les paphios, il vaut mieux arroser pas souvent que trop. Les racines sont très fragiles et surtout elles mettent beaucoup de temps à repousser. A rempoter au plus vite et c'est pas encore gagner. Si il reste encore quelques racines et qu'e de nouvelles pousses apparaissent, il peut être encore possible de le sauver.
  4. Il est beaucoup trop arrosé. Mes paphios en hiver ne reçoivent par brumisation du substrat l'équivalent qu’un ½ verre d’eau de pluie par semaine et surtout pas de bassinage. Je pense que le substrat c’est dégradé et fait pourrir les racines. Si tu n’as plus de tige florale, rempote le rapidement histoire de faire le point.
  5. Ma véranda est climatisée et la bouche de clim est située en hauteur. A l'opposé j'ai rajouté un ventilateur oscillant chauffant au sol afin de prolonger le courant d’air et d'avoir une température mini de 16/17°. Je pense que le sens d'orientation de la ventilation n'a aucune importance et qu’au contraire elles aiment les courants d'air. Par contre elles n’apprécient pas du tout les courants d'air frais. Quant je dis frais, je ne parle pas de température proche de zéro mais quelques degrés en moins suffiront pour griller des petites fleurs naissantes. Attention aux ouvertures de portes et de fenêtres, même quelques secondes.
  6. Les paphios n'aiment pas trop les bains. Perso je n’en fais jamais. J'ai des soucoupes sous tous mes pots et j'arrête d'arroser au pulvérisateur lorsque l'eau apparaît dans la soucoupe. Par rapport à ton mode de culture, j'ai l'impression de mettre moins d'eau mais plus souvent. Pour te dire que l'eau ne leur fait pas peur, j'ai divisé il y a 4/5 ans un Paph. saint-swithin et j'ai placé la nouvelle pousse directement dans un pot rempli de billes d'argile. A u bout de 3 ans, il était plus beau que la plante souche et de nos jours il se porte à merveille. Coté lumière, le soleil direct d'hiver (octobre à avril) n'est pas un danger. L'été toutes mes plantes sont en extérieur de mai à septembre et surtout à l'ombre. Ils adorent par contre beaucoup la ventilation et ne sont pas gourmand en engrais.
  7. Bonjour Doriarella, Quelques petits conseils pour la culture de Paphiopedilum. En premier, compare surtout pas sa culture avec un autre genre d’orchidée, ce n’est pas le même monde. Celui que tu nous présentes à l’air d’être un hybride du type Americain relativement facile à faire refleurir. le stress je ne pense pas car cette variété est vraiment costaud. Je pense plus pour un excès d'eau. Tu écris que cela fait un an que tu l’as et que tu ne l’as pas encore rempoté. Là je suis plus inquiet car il est certainement issue de culture industriel, d’où une grosse probabilité de trouver sous la plante une boule de sphaigne ou d’éponge. Quelle est la température de la pièce et la fréquence de l’arrosage ? Par principe, ne jamais arroser après 12h en hiver, il faut que l’eau est le temps de s’évaporer. J’ai plus de 75 paphios dans ma véranda, il y fait jamais moins de 16°et en moyenne 20 la journée voir plus car ils sont contre la baie vitrée et dès qu’il fait soleil, cela monte vite. 1 arrosage par semaine en hiver. Un ½ verre d’eau du robinet suffit. Maintenant, si le bouton restant commence à montrer des signes de faiblesse, il ne faudra pas tarder à le rempoter avec un substrat de jardinerie. Je me répète mais ce type de paphio est très solide.
  8. J’y ai fait un passage vendredi après-midi et je constate une nouvelle fois que je ne trouve presque plus de Paphiopedilum botaniques dans ce genre de manifestation. Par contre beaucoup d’hybrides dans les différents stands. Plantes que je croise parfois maintenant dans les jardineries franchisées. J’ai eu une belle discussion avec l’ami Nicolas qui m’a fait part des mêmes constatations et son désir de réduire voir abandonner la culture de ce genre dans un futur plus ou moins proche. Cette morosité ne m’a pas empêché de trouver quelques jeunes spécimens intéressants au stand du producteur Philippin. Paph. Charlworthii, Paph. Applenianum var. Hainanense, et un jeune Phaph. Rothschildanium.
  9. Tu sais, la bouf que l'on met en boite dans le sud-ouest, hormis le foie gras, on est pas trop porté dessus et qui plus est si c'est du plastic, baaaaaaa!!! Merci pour le tuyau quand même.
  10. Ils sont presque tous en sphaigne pure avec soucoupe remplie d'eau de pluie. je fais un test depuis le début de l'année sur un hirtzii en hydro, il est en double, histoire de ne pas prendre de risque. Tes pots avec réservoirs, c'est une fabrication maison ou tu les trouves dans le commerce.
  11. Bravo, c'est un vrai feu d'artifice de phragmi chez toi.
  12. Effectivement, je l'ai changé de position en l'exposant un peu plus à la lumière. je croyais que cela lui ferait du bien. Perdu! Le principal est qu'il est toujours vivant. Merci pour ce précieux conseil.
  13. Le sud-ouest de la France est peut être trop chaud pour ce genre. J'en ai une quinzaine et ils ont passé tout l'été dehors avec des pics à 40°, à l'ombre et arrosés plusieurs fois par jours. Je ne vais pas quand même les jeter!!!
  14. Un classique, mais dans classique il y a classe. Bravo.
  15. On dirait que l'air du Canada réussit bien aux sabots. Je vais baisser le chauffage de ma véranda, qui sait j'aurai de meilleurs rendements.
×
×
  • Créer...