Aller au contenu

Humidité Et Température?


Invité Toky

Recommended Posts

Un petit rappel de mon espace de culture pour commencer :

Meuble_avril_20151.jpg?dl=0Meuble_avril_20152.jpg?dl=0

Ma problématique est la suivante :
les deux dernières semaines où il a fait assez chaud et sec, la température juste sous la lampe du haut où se trouve mon thermo-hygromètre est montée à pratiquement 28°C et n’est pas passée en dessous de 19°C la nuit (fenêtre entrebâillée). Pour l’humidité en journée elle oscillait entre 30% et 45% (pour peu que le thermo-hygromètre soit bien calibré).

Les bacs sont remplis de billes d’argiles et d’eau sur lesquels j’ai mis un protège évier découpé afin que les plantes ne soient pas au contact de l’eau. Je ne suis pas ultra convaincu sur l'efficacité au niveau de l'hygro.

J’ai un peu peur pour l’été qui arrive… Auriez-vous des solutions pour faire baisser la température et/ou augmenter l’hygrométrie? Sachant que sur le mur d’en face il y a un grand dressing ouvert plein d’habits et donc que l’augmentation de l’hygro doit être assez locale.

J’ai bien pensé au brumisateur à ultrason, mais je me demande si les lampes ne risques pas de gêner, l’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage...

Bref, si vous avez l’idée du siècle je suis preneur :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les leds pour l'horticulture sont beaucoup trop chères encore aujourd'hui.

Les CFL ne chauffent déjà pas énormément en fait. Le problème c'est que je suis plein sud surtout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'y connais à peu près rien, mais ton taux d'humidité me parait très bas.... vraiment très bas... pas sure que ton appareil soit bien étalonné car sinon à mon avis tu souffrirais toi-même de la sécheresse de l'air, genre gorge sèche et nez irrité! mon appart est normalement sec et je suis sure que c'est pas aussi bas... et pourtant je chauffe à l'éléctrique. Par contre je travaille dans une classe très lumineuse, mais extrêmement sèche ( soucis de gorge et de nez) et les phal que je stoske là-bas ne veulent pas repartir... ils vont bien, mais stagnent, malgré un à deux bains par semaine tellement c'est sec dans la classe....

j'ai regardé vite fait sur le net, le taux normal en appart varie entre 45 et 60%....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Bubulle : Pendant les deux dernières semaines j'ai bien eu la gorge et le nez secs, je ne suis effectivement pas sur que l'appareil soit bien étalonné mais je pense qu'il faisait bien sec tout de même. Si seulement la normalité dans les appartement était la norme :D.

 

@Arno : Je n'ai pas de froide (un masde hybride pour le fun :P ) mais certaines tempérées et j'ai peur que cet été je monte beaucoup plus. Je n'ai pas fait gaffe l'été dernier, je venais d'arriver dans l'appartement et je n'ai pas suivi les températures. A voir... Sinon ta non solution est celle que je fais actuellement, je fais avec ce que j'ai :D

Tous les ventilos ventilent vers l’intérieur et sont au niveau des lampes. Mais je pourrais les mettre côte à côte ce serait peut-être plus efficace.

 

@Davy : ? Dans ce cas là je ne vois pas de quels types de lampes tu parles. Si on veut un spectre utile pour la plante, des leds classiques pour l'éclairage domestique ne seront pas vraiment efficaces. Si tu as un liens vers quelque chose que je ne connais pas je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi des Led classiques ne seraient pas efficaces? Il suffit de prendre des Led assez puissantes selon les lumens et les lux.

Enfin si tes fluo compact ne chauffent pas beaucoup, c'est inutile d'en changer.

Après pour la chaleur, tu peux y ajouter des petits ventilateurs trouvables chez culture indoor. Il suffit de les faire fonctionner sur des bacs d'eau, ça descend la température et augmente l'hygrométrie.

Il a des rampes de ventilo qui existent aussi pour les aquariums marins, ça peut être très efficace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Leds classique n'ont pas la température de couleur qu'il faut.

Il n'y a pas que la puissance en lumen qui compte, si tu fournis une lumière jaune à tes plantes, elles n'en profiteront pas vraiment.

 

Pour les bac d'eau je pense effectivement que si j'orientai des ventilos sur les bacs sous les plantes ça pourrait aider.

 

Je ne connaissais pas les ventilateurs d'aquarium, je regarderai. Merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis parti sur des CFL au début en me disant que c'était un bon choix. A part la taille les néons n'ont pas forcément beaucoup d'avantage par rapport aux CFL (il me semble en tout cas).

Par contre le soucis du bac d'eau c'est pour le placer dans le meuble...

 

Bon en gros, il va me falloir plus de ventilos en fait :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sujet est autre que celui de base mais m’intéresse assez :D

 

Je n'avais pas encore recherché ce genre de lampe, je pensais que ça n'existait pas...

 

J'imagine que tu penses à ce genre de chose : https://fr.myled.com/p6278-led-corn-bulb-e40-60w-6000-6500k-cool-white-ac85-265v.html ?

 

Ça reste cher mais sur le long terme ça peut devenir intéressant. Par contre une seule ne suffirait pas pour être à l'équivalent d'une seule CFL 200W.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je pensais à ce type d'ampoule LED, par contre E40 ce n'est pas très courant.

 

Celle que tu indiques fait 5800lm ce qui est beaucoup déjà. Après je ne connais pas le flux en Lux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le E40 il n'y en a pas énormément. J'attendrais que mes CFL actuelles rendent l’âme et d'ici là, les Leds seront surement moins chères.

Pour info, ma CFL 200W est vendue pour 8900lm

 

bah tu le mets en bas du meuble, avec les ventilos dirigés dessus....

 

Il n'y a plus de place en bas du meuble :D.

Non mais je trouverai. Déjà l'idée de prendre d'autres ventilateurs et de les diriger différemment devrait aider un peu. Je vous tiendrais au courant :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Si il fait 28 dans ta pièce, les ventilos brasseront de l'air à 28 et ça changera rien. 28 n'est pas mortel sachant que dans ma serre, ça monte des fois à plus de 40 sans soucis. Pour garder de L'hygro, seul le confinement pourra y faire quelque chose, et avec un brumisateur.

 

A ta place, je fermerais tout ça avec du mylar sauf en haut pour que la chaleur sorte.

 

Perso, si je devais re-cultiver sans serre, je pense que je me limiterais à des trucs que je ferais en hydro, pour ne pas me casser la tête avec des pulvérisations et des histoires d'hygro...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une de mes 150w m'a lâchée je ne sais pas trop pourquoi et j'ai pris une 200w pour en bas. Donc en haut 150+40 oui et en bas 200.

Tout pousse bien pour celles qui sont actives actuellement. Et il n'y a pas de signe de trop de lumière (feuille trop claires par exemple).

 

Les tablettes font 40cm par 100cm. Je n'ai pratiquement pas de lumière naturelle c'est pour ça que j'ai mis autant de puissance...

 

Le masde est effectivement bien placé je pense :), il a l'air de se plaire.

 

Sinon pour les ventillos oui je pense faire comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Regarde sur le groupe facebook du forum, j'ai partagé une vidéo avec ma solution.

J'ai le même problème chez moi, en hiver une hydro de 30 et si non au mieux 45

Avec mes brumisateur je monte a 60 et localement a 90.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

J'en avais bien 4 des 150W mais deux sont parties chez un pote donc obligé de racheter une ampoule. Sacrée mémoire Arno :D

Je vais faire différents tests avec vos conseils.

 

Macaroni, j'ai vu ta vidéo effectivement c'est un peu ce que j'imaginais. Si tu peux mettre des photos et une petite explication je suis pas contre :ph34r::D

 

Déjà j'ai tout repassé en bas. C'est fou ce qu'on a comme place en fait... j'ai même l'impression d'en avoir plus qu'avant :D

 

Et au passage je gagne 150W ce qui n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=93822&hl=

 

Depuis v'la un peut plus de news.

Le brumisateur okoia tourne 24/24, il consomme la totalité du réservoir en 24h donc je suis passé à l'eau de ville (j'ai déjà eu besoin de le détartrer au vinaigre blanc deux fois)

 

Le repti fogger tourne de 7h à 22h, il consomme 2 litres sur les 2,5 en une journée.

 

J'allume a fond le matin au réveil (90% d'hydro) puis je réduit quand je part au boulot (75% d'hydro)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

:D :D Non on peint une partie de nos portes, on est toujours dans les travaux.

 

Sinon voilà ce que ça donne maintenant :

R%C3%A9organisation_meuble_avril_20151.j

 

R%C3%A9organisation_meuble_avril_20152.jR%C3%A9organisation_meuble_avril_20153.j

 

Les ventilos de gauche soufflent vers l’intérieur, ceux de droite vers l’extérieur, on verra à l'usage.

Plus qu'à tester de fermer devant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu veux être efficace en ventilation, tu devrais mettre ceux en aspiration en bas pour apporter l'air frais et en extraction en haut pour sortir la chaleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

J'y ai pensé, le soucis c'est que si je mets les ventilos de gauche (coté fenêtre donc plus frais) en bas ils sont dans le bout de meuble que tu vois. Et je doute que ça reste efficace si ils sont dans le meuble? Enfin j'en sais rien. Si vous me dites que ça ne change rien je peux faire la modification.

 

Et je ne peux pas passer ce bout de meuble de l'autre coté sinon je ne peux plus ouvrir la fenêtre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Oui pour les ventilos je laisse comme ça pour l'instant.

Les plantes proches des lampes ont l'air d'apprécier pour l'instant donc je les laisse, je verrai si ça change. Et les plantes accrochées c'est joli et ça gagne de la place :P:D

 

J'ai juste utilisé le panneau du haut couvert de mylar pour le mettre devant, juste un peu moins de perte de lumière mais ça ne fera effectivement pas grimper l'hygro. Pour l'hygro si vraiment je trouve que ça descend trop je verrai les solutions que Macaroni utilise.

 

Au passage avec la lampe du haut éteinte et avec le thermomètre qui est toujours en haut, j'ai remarqué qu'il y fait encore sacrément chaud (plus de 2°C d'écart avec le bas)... c'est la chaleur de la lampe du bas qui monte et qui chauffe surtout en fait...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

C'est celui-là

cis-reflecteur-superplant-cfl-hps.jpg

 

Mais la en ayant tout passé en bas, je ne monte plus à plus de 23°C, enfin sur les derniers jours qui étaient moins chauds.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Aller je refais un passage sur ce post pour vous donner des nouvelles. Avec les chaleurs que nous avons eu la semaine dernière et ce weekend, je suis monté à 30,5°C dans mon espace de culture. Et l'hygro s'est tenue à plus de 50% pratiquement tout le temps.

Par contre je ne suis pas descendu sous les 21°C depuis plus d'une semaine... Mais ça reste bien vu que dans mon salon on est entre 23 et 33 :D

 

Au passage 4 de mes Phal. hybride sont passés sur la petite tablette à gauche avec le Bulbo. qui n'est donc plus suspendu. Ils profitent de la lumière naturelle et ne gênent pas trop l'ouverture de la fenêtre.

Le matériel qui était posé là est passé sur l'étagère du haut.

Je n'ai plus que deux plantes accrochées sur un coté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il se porte bien, il est dans ma mini-serre dans mon salon et il fait de nouvelles racines et une nouvelle feuille qui pousse bien.

 

Phalaenopsis%20parishii_8506.jpg?dl=0

 

Phalaenopsis%20parishii_8507.jpg?dl=0

 

Mini-serre_8508.jpg?dl=0

 

Je ne sais juste pas encore comment je vais faire pour mes vacances... Je vais le confier à quelqu'un avec un bidon d'eau et un pshiteur :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pars un peu moins de 3 semaines.

J'ai déjà quelqu'un pour les arrosages que je vais "former" :D mais pour mon Masde. et ce Phal. il faut plus de surveillance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...