Aller au contenu

Mur De Nicop


Invité nicop

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!


Pour ceux qui ne me connaisse pas je suis un vieux membre qui n'est pas venu ici depuis quelques années. Je cultive mes orchidées surtout sur un mur végétal, mur qui à connu des jours meilleurs mais qui est en train de se refaire une santé.


Des nouvelles de mon mur:

Après quelques années, l'éclairage s'est finalement révélé insuffisant pour les 2/3 du murs, concernant les orchidées.

Donc progressivement, cette surface trop sombre a été colonisée par des fougères et j'ai laissé faire car je ne me voyais pas rajouter un autre projecteur MH, trop désagréable à vivre.


Finalement, cet été, j'ai changé d'éclairage et je suis passé aux projecteurs Led, quatre projecteurs de 50W et entre 5000 et 6500 kelvins. Le coût de cet éclairage à été de 500 euros environ.

J'ai observé le changement avec un luxmètre et c'est spectaculaire, le mur est désormais totalement convenablement éclairé pour deux fois moins d'énergie.


Donc je suis passé à la phase de restauration, changement de pompe, modification de la compensation automatique de l'évaporation et surtout plantation.

Pour ce faire je suis allez en Italie chez Nardotto et j'ai ramené pas mal de plantes.


Actuellement le résultat est impressionnant, les plantes poussent comme jamais elles n'avaient jusqu'ici poussé, j'ai pleins de floraisons, d’ailleurs souvent les couleurs des fleurs sont plus intenses.


Maintenant place aux photos:


En Juillet 2014, avec l'ancien éclairage, remarquez le côté jaune que donne cet éclairage:

IMGP0266.JPG


Puis après le changement d'éclairage, juste deux projecteurs au début, là aussi remarquez le rendu plus vert des couleurs avec cet éclairage:

Mur%2520v%25C3%25A9g%25C3%25A9tal%2520d%


Le bas du mur qui n'est pas sur les photos est pratiquement nu!


Ensuite après arrachage des fougères et changement d'éclairage, en Août 2014:

Mur%2520apr%25C3%25A8s%2520nettoyage%252


Et finalement ce mois-ci, après pas mal de plantations d'orchidées entre autres:

Mur%2520v%25C3%25A9g%25C3%25A9tal%2520Oc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah yes salut!!! Content de te lire et d'avoir des nouvelles de ton petit coin de paradis :rolleyes:

 

Pour les plus jeunes, faites un tour dans le forum archive et visitez les posts de Nicop vous allez baver.... :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup, oui cela faisait très longtemps!

 

Mais la passion des orchidées ne m'a jamais vraiment quitté, je passe régulièrement voir Nardotto.

 

J'attendais juste que la technologie évolue au niveau de l'éclairage, l'éclairage MH c'était franchement plus possible.

 

Et oui Java, il y a encore de la place, mais cela ne devrais pas vraiment durer, je prévois de rajouter environ 5 à 10 orchidées par mois, le mois prochain notamment, il va y avoir un Phalaenopsis tetraspis C1 qui va débarquer.

Les Phalaenopsis botaniques se plaisent particulièrement avec ce nouvel éclairage, ils poussent vite et me font pleins de hampe.

Par exemple mon Phalaenopsis pallens qui a déjas 8 hampes, m'en fait 5 de plus sur ses keikis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui! ;)

 

Tu peux nous faire une liste de ce qu'il y a actuellement du coup stp?

Tu as gardé/remis des malgaches?

J'ai suivi les histoires de colonisation de mousses avec beaucoup d'attention! :ph34r: (même si je n'ai pas mur)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En orchidée:

Aerangis cryptodon Aeranthes grandiflora Aeranthes ramosa Angraecum magdalenae Angraecum sesquipedale Brassavola nodosa Cirrhopetalum Rothschildianum X longissimum Cirrhopetalum Coelogyne speciosa Coelogyne usitana Masdevallia infracta Paphiopedilum rothschildianum X anitum Phalaenopsis bellina White X pulchra Alba Phalaenopsis cornu-cervi Phalaenopsis cornu-cervi Phalaenopsis fasciata Phalaenopsis fasciata X pulchra Phalaenopsis gigantea x lueddemanniana Phalaenopsis hieroglyphica Phalaenopsis hieroglyphica Dark X mariae Phalaenopsis mannii Phalaenopsis pallens Phalaenopsis tetraspis X inscriptiosinensis Phalaenopsis venosa Phalaenopsis violacea Psychopsis kalihi Psychopsis papilio Psychopsis Renanthera citrina Renanthera monachica

Il y a aussi plusieurs Paphiopedilum d'origine, une Coelogyne d'origine, un Phragmipedium d'origine et quelques autres orchidées plus où moins identifiés, j'ai perdu mon fichier d'identification et certaines n'ont pas refleuri depuis longtemps.

Il y a aussi une vanille qui végétait depuis quelques années et qui d'un coup devient envahissante, pas sur que je la garde.

 

J'ai viré un énorme pied de Cattleya hybride que je n'aimais plus de tout et me tâte à faire de même avec un petit Potinara.

 

Le Renanthera citrina ne semble pas se plaire, donc il va probablement allez à la serre.

 

L'Aeranthes au contraire va bien et pousse corectement, je pense donc en rajouter plusieurs.

 

Donc oui, il y a des Malgache, notamment un Angrecum sesquipedale d'origine qui semble adorer le nouvel éclairage.

 

Pour l'instant je teste divers genres pour voir leurs réactions aux leds.

 

Mais pour l'instant les orchidées qui se plaisent de manière évidentes c'est les Phalaenopsis, donc eux j'en rajoute régulièrement sans état d'âme.

 

Les mousses ont sécher suite à un problème d'arrosage mais elles repartent de plus belle.

 

J'ai aussi mis d'autre plantes que les orchidées, moins gourmande en lumières, certaines ont été arraché cet été pour faire de la place mais il reste 3 Anthurium, dont deux botanique, quelques cactus épiphytes, quelques petites fougère dont un joli pied de Microsorum thailandicum qui adore le nouvel éclairage et surtout 4 espèces d'Huperzia qui semble adorer vivre sur le mur et que j'aime particulièrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement je n'en ai plus, toutes données suite à un problème de micro fuite dans le paludarium.

 

C'est le projet de cet été, restaurer le paludarium avec un nouvel éclairage, led là aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bonjour Nicop,
Quelle bonne surprise de voir que tu es de retour !
Nous n'avons pas encore échangé jusqu'à présent, et pour cause, je ne suis inscrite que depuis août dernier !
Le forum était alors chez son ancien hébergeur, et j'avais visionné ta galerie. Wouahouhhhh ! Pour la novice que j'étais (et que je suis toujours !), ça m'a donné envie un jour de réaliser ce type d'écosystème ! Mais je dois te l'avouer, j'ai flashé en grande partie grâce à ... tes petites grenouilles colorées ! :wub: :wub: :wub: :wub: (Là sur ton lien actuel, je ne les vois plus, seules reste deux petites photos de grenouilles "neutres").
A l'époque, je me demandais comment prendre contact avec toi, tout en me disant que c'était pour l'instant de la curiosité et que je n'allais pas ameuter tout le forum pour si peu ! Mais mon souhait s'est concrétisé : te revoilà sur le forum ! :D
D'abord, merci pour toutes tes explications, de la saine lecture, j'ai beaucoup à apprendre !
Me reste la question : pendant, cette période, que sont devenues les petites grenouilles colorées ? Et tes autres petits habitants ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai du me séparer de mes petites grenouilles colorés, en effet le terrarium c'est mis à fuir. Hors j'étais alors sur un autre projet, ce qui m'a empêché de le réparer de suite, je n'ai pas les moyens de mener plusieurs projets d'affilés.

 

J'ai projet pour l'été prochain de le réparer, de l'améliorer et donc de reprendre des grenouilles colorés à l'automne 2015 si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle réalisation, cela me donne des idées pour mon projet.

 

Pour les leds il y a bien moins cher (*b*y) à moitié prix...

J'ai aussi fait un tour sur ta galerie vraiment très belle!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...