Aller au contenu

Panier En Bois Pour Vanda


Toscano

Recommended Posts

Comme suite à une demande sur ce forum, je vous fais part de ma modeste expérience de culture des Vanda en panier bois.

 

Je dois dire en préambule que je n'ai rien inventé. On en trouve sur le net nombre d'exemples. On en trouve aussi chez plusieurs marchands notamment chez des pépiniéristes que vous connaissez tous. Le prix varie de 7€ à 9€. Il y a même des pots hexagonaux qui me semblent excellents. Une prochaine fois je m'y essaierai. Il faut impérativement employer des bois exotiques, qui résistent bien à l'eau. On en trouve chez tous les marchands de bricolage. Surtout pas de pin. Il noircit et pourrit rapidement.

 

Le prix est suffisamment bas pour qu'on n'entreprenne pas de les faire soi-même à moins d'être un bricoleur acharné comme moi.

 

J'ai fait plusieurs essais au fur et à mesure de l'achat de mes Vanda et autres suspendus. C'est pour cette raison que tous mes paniers sont différents.

 

Le plus difficile est la fixation des baguettes. Comme les bois sont fins, les clous ou les vis fendent le bois près de l'extrémité donc catastrophe. Il est préférable d'être un ancien ébéniste comme moi pour connaître la combine: pour les clous: donner un tout petit coup de marteau sur la pointe pour l'aplatir très légèrement. Le clou écrase un peu le bois devant lui au lieu de le fendre. Mais ne pas trop l'écraser, sinon il se plante mal et c'est encore pire, tout est dans le doigté. Pour les vis, percer un avant trou. C'est long et ennuyeux. Donc préférer la colle hydrofuge ou l'achat.

 

J'en viens à l'usage des Vanda en panier bois. Certains disent de les mettre dedans sans aucune écorce.Juste un système pour que ça tienne droit. Je ne l'a pas fait, mais pourquoi pas? Seulement, ça oblige à les arroser tous les jours, donc où est le progrès? Comme les écorces maintiennent pas mal d'humidité, je les trempe maximum une fois par semaine. Problème: bois + écorces, ça flotte! Donc lestage avec des bouts de brique posés provisoirement sur les écorces. 2e problème: les paniers sont grands, donc récipients plus gros que pour les autres orchidées. A part cela, rien de spécial.

 

J'ai été obligé de rafistoler le panier du Vanda rouge, le plus grand. Le poids des racines et des écorces mouillées commençait à disjoindre les baguettes. J'ai donc du réparer en catastrophe. Les racines n'étant pas encore sorties du panier, j'ai pu tout sortir sans problème et installer les fil-de-fers gainés que vous voyez sur la photo N°1. J'en ai profité pour regarder les racines, elles étaient impeccables, d'un beau vert frais et pleines de nouvelles pousses.

Par la suite, j'ai rafistolé presque tous mes paniers, mais sons sortir les plantes. Dur, dur!

 

Donc en conclusion provisoire, le meilleur système serait d'employer de la colle hydrofuge, sans clous ni vis et de mettre des baguettes fines entre la première et la dernière baguette à chaque angle. Je n'ai en effet pas une confiance aveugle dans ces colles. Ou alors, acheter des paniers du commerce.

 

Je vous joins les photos de plusieurs de mes paniers. Une image vaut mieux que toutes les descriptions. Elles vont de ma première réalisation:N°1 à la dernière N°5.

 

post-18227-0-31934900-1415196212_thumb.jpg

 

post-18227-0-74652500-1415196366_thumb.jpg

 

post-18227-0-31063400-1415196378_thumb.jpg

 

post-18227-0-31506700-1415196384_thumb.jpg

 

post-18227-0-41083100-1415196389_thumb.jpg

 

Voila, si vous voulez d'autres renseignement, je suis à votre disposition. :D:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Merci pour le partage de ton expérience
Quelques questions:

1- quand fertilises-tu?

2- substrat? écorces de quel calibre? Bille d'argile?
3- tu arroses une fois par semaine?
4- quand les racines ont investi la place, comment se fait le rempotage?

5- tu les sors l'été?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Je me permets de vous mettre mes conditions de culture:J'ai 4 vandas plus un ascocenda, et un se trouve en panier avec de la très grosse écorce (les autres sont racines nues). Personnellement, je baigne tous les 4 jours, sans pulvérisation, sauf en cas de gros gros cagnard. Je vaporise mon engrais sur le substrat et les racines qui dépassent du panier après chaque bain, en alternant croissance et floraison, et un bain à l'eau claire de temps en temps afin de rincer les racines. Je la sors l'été et à l'automne sur le balcon avec les autres vandas, en surveillant les températures nocturnes. Elle est restée dehors la journée jusqu'à il y a 3 semaines, en la rentrant la nuit. C'est sa 2ème floraison de l'année, une belle plante avec des fleurs de 10cm de diamètre.

J'ai une exposition à l'est avec balcon surplombant (donc soleil sur le balcon jusqu'à 13-14h), et mes vandas sont juste devant mes baies vitrées.

Voilà :)

 

PS je précise que c'est la façon dont je m'occupe de celle en panier, celles racines nues ont droit à un bain quotidien :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau bricolage :) et merci pour le descriptif très précis.

Personnellement après plusieurs essais de contenant, j'ai opté pour des paniers en grillage plastifié de 12 mm et 25 mm de maille (dans ma région je n'ai pas trouvé du 20 mm plus approprié à mon avis).

Je privilégie la culture en sphaigne avec adjonction d'écorces de pin et de charbon de bois.

Donc les montées en soucoupes exemple Coelogyne, Bulbophyllum, etc, les autres en suspensions ou posées, le grillage permet une aération optimum.

Donc je supprime petit à petit les pots pour les Epiphytes, encore une centaine à rempoter.

Ce n'est pas hortodoxte mais cela marche et je ne suis pas esclave de la surveillance pour l'arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

 

Je ne me casse pas la tête je prends des panier en plastique que j'achète à La Canopée c'est simple.

Je colle le lien ici :

http://www.lacanopee.com/lacanopee/1857/boutiquedivers/83/pot_ajoure_hexagonal_diametre_15_reference_6_.htm#.VFqGcoIxAb4

 

Quand je clique sur ton lien, je reviens à ce post :blink::blink::blink::w00t::w00t::w00t:

Sinon, merci pour tes liens qui aident toujours des gens comme moi (deux mains gauche et pas plus de neurones :innocent: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bubulle à répondu à toutes les questions d'Isabellelaurent. Mais moi j'ai presque toutes mes vandacées et mes Stanhopea en panier bois. Huit plantes en tout. Substrat uniquement grosses écorces et sphaigne. En effet, il faut que les racines se faufilent facilement entre les écorces pour gagner l'extérieur. Arrosage toutes les semaines en été, un peu plus espacés en hiver.

 

Pour ce qui est du rempotage quant tout est plein, pas possible bien entendu. Je laisserai les racines pendre en dehors du panier. Ou alors, en dernier recours, je démolirai patiemment mon panier bois, ce qui ne devrait pas être une partie de plaisir! Le panier en grillage me semble aussi pas mal. Mon Bulbophyllum et un autre Vanda sont dans des paniers plastiques. Celui du Bulbophyllum, je l'a fabriqué à l'aide d'une cagette à légumes en plastique. Il est parfait. Un Vanda est dans un panier plastique d'origine inconnue. C'est LapiNew qui me l'a donné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aussi la solution que j'ai employée pour mon Stanhopea tigrina. Des baguettes nettement plus grosses (15 mm) et des vis inox ou laiton. En laissant dépasser les extrémités, on en évite la fente.

Voici la photo, ce matin après trempage.

 

post-18227-0-64868300-1415271458_thumb.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

chez moi certains sont dans paniers d'autres racines nues , certains en chardon d'autres en orchiata ,avec 15 je pas le temps de m'amuser.

 

Jusqu'à maintenant je les baignaient dehors , maintenant qu'ils sont rentrés va falloir les baignés un par un , pas beaucoup de temps pour les autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

Merci pour ce post, Toscano, tes vandas sont superbes (et tes paniers aussi ;) ).

 

Je n'ose pas cultiver mon vanda autrement que racines nues, j'ai trop peur qu'elles pourrissent :unsure: Mais tous vos témoignages sont encourageants, alors peut-être un jour... Parce que racines nues, ça va bien, mais quand je m'absente c'est compliqué!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mes 10 vanda sont cultivés racines nues et ça va bien, je les baignent une fois par semaine et entretemps petite vaporisation. ils sont en véranda avec forte humidité. je me demande à quoi servent les petits paniers. .. mais chacun fait ce qu'il veut heureusement... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chacun fait comme il le pense. Tu dis qu'il y a une forte humidité dans ta véranda. C'est donc l'explication. Pour moi, ce n'est pas le cas. En été avec la chaleur torride, le taux descend vers 30%, donc c'est impossible de les maintenir à racines nues à moins de les tremper plusieurs fois par jour. Je n'en ai aucune envie, donc j'ai essayé les paniers bois. C'est vraiment efficace, trois floraisons par an que demander de plus? Les paniers en grillage sont probablement aussi bons. Je les testerai peut-être si vous m'offrez un Vanda, ce serait pour la communauté naturellement! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est très bien comme tu fais, si tout va bien comme ça, continues, ne change pas . je dois dire qu'en été mes vandas sont dans une serre dans le jardin ainsi que les autres orchidées car ma véranda change de décor l'été. actuellement ma véranda ressemble à une forêt, donc forte humidité, voila voila.... <_<<_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...