Aller au contenu

Brassia À Pois


Invité lilimag

Recommended Posts

Invité lilimag

Bonjour à tous.

 

Je cherche à identifier le problème de mon brassia qui présente des taches.

 

Elles sont bien délimitées et régulières, marron à l'intérieur comme si la feuille était sèche à cet endroit-là, avec une zone claire autour. Elles se situent sur le dessous des feuilles et elles n'évoluent pas.

 

Les feuilles les plus vieilles sont épargnées, ou présentent des taches claires discrètes. Les jeunes feuilles sont carrément "à pois". Il me semble que les feuilles naissent comme ça, mais je n'en suis pas sûre à 100%. Je saurai bientôt si les fleurs sont touchées puisque la plante est en boutons. A part ça, la plante se porte bien, pas de perte de feuille, une croissance régulière, de belles racines même si certaines sont marron (rempotage prévu après la floraison), et pourtant ça fait des mois qu'elle a ces taches.

 

Je ne sors jamais cette plante, et je n'y ai pas retrouvé de parasites. Cependant, la présence d'oeufs, il y a quelques jours, dans le substrat de mes autres orchidées (situées à moins d'un mètre) suggère la visite récente d'un habitant indésirable. Mais les taches sur le brassia sont là depuis longtemps... Je précise que ce brassia est cultivé dans un vase rempli de billes d'argile, avec de l'eau au fond en permanence.

 

Et maintenant, les photos.

post-17980-0-60976400-1414346665_thumb.jpg post-17980-0-60176800-1414346660_thumb.jpg
post-17980-0-74065200-1414346657_thumb.jpg post-17980-0-20518700-1414346592_thumb.jpg
Merci d'avance pour vos avis :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

feuilles en accordéon : irrégularité des arrosages durant la croissance

les taches sont des attaques de champignon - sans doute une ambiance parfois un peu fraiche avec un manque de circulation d'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

Merci Noé!

 

En effet, les feuilles en accordéon dénotent un manque d'eau, c'était avant que je le passe en "hydroculture".

 

Un champignon? Bon, on va traiter...

 

 

une ambiance parfois un peu fraiche avec un manque de circulation d'air.

Tout à fait! La pièce n'est pas chauffée. Et l'hiver, même si j'aère un peu, c'est limité. Je peux le déplacer dans une pièce chauffée, mais la fenêtre est orientée nord donc moins de lumière. Qu'est-ce que tu en penses?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité lilimag

Tu as raison Abricot, je vais la poster. En fait elle est vraiment dans ce sens-là car la hampe est penchée :D Mais je vais tricher, je redresserai la photo ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...