Aller au contenu

La Lutte Contre Les Baveux


lycaste

Recommended Posts

nous avons presque tous eu des problèmes de floraisons - longuement attendues - dévorées par les escargots et limaces :ph34r:

 

je vous propose de dévoiler vos trucs et astuces pour lutter contre ces sales bestioles

 

évidemment il y a les "bonbons" bleus mais certains baveux n'y touchent pas

 

pour ma part j'ai 2 méthodes à mettre en place à l'apparition des hampes

 

1ère technique

 

prendre un disque de coton à démaquiller , l'ouvrir dans son épaisseur et placer le disque autour de la hampe en appuyant - les baveux ne supportent pas la sècheresse du coton !!

 

ATTENTION ne pas mouiller le coton et veiller à ce que la hampe ne touche aucune feuille qui servirait d'entrée

 

MOF_9606.JPG

 

MOF_9595.JPG

 

ne faites pas comme moi qui ai réagi après l'attaque !!

 

2ème technique

 

placer la plante dans une pièce noire en fin d'après-midi (surtout pas de lumière même faible les baveux sinon ne sortent pas )

 

vers 22 h allez inspecter en vous servant même d'une lampe de poche pour un éclairage plus précis

 

récolte assurée ( après libre à vous de vous en débarrasser comme vous le souhaitez .... )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sympa la méthode, à garder précieusement B)

 

J'arrive à limiter les dégats en suspendant les pots sur des barres entre 2 arbres, bien évidemment il faut éviter qu'un pot touche un des arbres :rolleyes:

A l'automne, avant de rentrer mes pots (quelqu'ils soient), je nettoie correctement l'extérieur afin d'enlever les éventuels oeufs que je ne vois pas et je surface l'intérieur sur 1 cm afin de délogerles oeufs et d'éventuels occupants.

 

Ceci dit, il y en a quand même 1 ou 2 qui passe au travers malgré tout :unsure2:

 

Il faut savoir qu'avec l'arrivé du froid, les escargots ont tendance à s'enterrer pour ne ressortir qu'à la chaleur de nos intérieurs :huh2:

 

En revanche, je n'ai aucune solution pour les limaces ... les plus petites sont les plus dangereuses et les plus voraces :angry2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai lu que les escargots n'aiment pas le cuivre …. avez vous essayé du fil de cuivre autour du pot ???

J'ai souvent reçu des plantes montées, avec du fil de cuivre (Kopf) … n'ayant pas d'escargots je n'ai pas pu tester ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ma solution, plus radicale :

dès que les boutons deviennent appétissant - je rentre la plante pour une floraison dans la maison

 

le degré d'apétissance dépend des espèce, c'est l’expérience des dégustations successives qui alimente ma connaissance :wacko:

 

évidemment, cela n'empèche pas la destruction systématique de tout gastropode qui se pointe dans mon champ visuel - une limace coupée en deux aux ciseaux est beaucoup moins gloutonne :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

DSC_6883.JPG

 

quand je trouve ça au petit matin, je ne cherche pas à faire de sentiment

les remettre, même de l'autre coté e la clôture, c'est leur permettre de se multiplier

et dieu sait le chemin que ces monstres parcourent en une seule nuit

 

quand c'est vivant c'est chiant

quand c'est mouru ça ne nuit plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

De mon côté l'an passé j'avais un escargot dans le substrat d'un Nobilé qui avait passé tout l'été dehors.

 

Bien évidemment il a dévoré la pointe d'une ouvelle pousse :(

 

Pour le retrouver, j'ai laissé trempé le pot dans un récipient rempli d'eau jusqu'au sommet (du pot) pendant plusieurs heures afin que l'escargot sorte du pot.

Il ne voulait pas se noyer ... :angry:

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ma solution, plus radicale :

dès que les boutons deviennent appétissant - je rentre la plante pour une floraison dans la maison

 

 

hélas ce n'est pas suffisant

 

quand tu rentres ton pot il y a souvent des baveux cachés à l'intérieur - c'est ce qui m'est arrivé pour l'habenaria de la 1ère photo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est possible d'éloigner les limaces et les escargots avec du sel de cuisine ou du el de déneigement.

 

Avant que qu'elqu'un n'en fasse la remarque, j'insiste sur le fait qu'il ne pas mettre le sel dans le substrat mais autour du pot voire dans la soucoupe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est possible d'éloigner les limaces et les escargots avec du sel de cuisine ou du el de déneigement.

 

Avant que qu'elqu'un n'en fasse la remarque, j'insiste sur le fait qu'il ne pas mettre le sel dans le substrat mais autour du pot voire dans la soucoupe.

vachement pratique dans une serre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Cet été, quand j'étais en région Bordelaise … j'ai vu une énorme limace ? … elle était blanche/rose elle mesurait au moins 10cm et de la taille de mon pousse … de nuit ,elle était sur la vitre , je l'ai laissée dehors …… bien trop peur de ce monstre … mais j'ai eu un peu peur pour mes montées qui étaient à 1 m … une chance … rien de rien …. ces bestioles grimpent -elles sur les murs crépis .. donc rugueux ????

 

PS: le sel ??? mais il brûle les orchidées ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

PS: le sel ??? mais il brûle les orchidées ???

 

 

C'est pour cette raison que j'ai insisté pour ne pas le mettre ans le substrat mais autour ou à proximité des pots.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

J'ai lu que les escargots n'aiment pas le cuivre …. avez vous essayé du fil de cuivre autour du pot ???

J'ai souvent reçu des plantes montées, avec du fil de cuivre (Kopf) … n'ayant pas d'escargots je n'ai pas pu tester ..

 

J'ai testé le ruban (adhésif) de cuivre (acheté chez latruff) sur deux pots de bletilla striata et sur différents pots de vivaces qui étaient attaquées (ils sont dans la cour de l'immeuble et il y a des baveux).

http://www.truffaut.com/produit/ruban-en-cuivre-autocollant-4m-x-2-8cm/49171/25197

 

C'est très efficace mais il faut vérifier qu'il n'y a ni limaces, ni escargots dans le pot avant de poser l'adhésif (ça les empêche de venir mais s'ils sont déjà là ça les empêche de partir :D ).

 

Seul hic : le prix... si vous avez beaucoup d'orchidées à protéger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

La bière est efficace aussi.

J'ai deux "bars à bières" (par contre ça ne marche pas pour les gros escargots, leur coquille ne passe pas par les entrées).

http://fr.jardins-animes.com/bar-limaces-anti-limaces-biere-p-276.html

 

Je m'en suis moins servi cette année parce que ce printemps j'ai oublié d'en vider un et quand je m'en suis souvenu bonjour l'odeur de limaces en décomposition :blink:

 

edit > dans les commentaires du bar à limaces quelqu'un utilise des nématodes anti-limaces dans son jardin

https://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=nématodes+anti+limaces&gbv=2&oq=nématodes&gs_l=heirloom-hp.1.3.0l10.157.157.0.3222.1.1.0.0.0.0.249.249.2-1.1.0....0...1ac.2.34.heirloom-hp..0.1.249.b5wkrRZmhb4

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Un départ de hampe d'oncidium pluie d'or dévorée :angry: le coupable a été trouvé, écrasé et noyé :ermm: :tongue:

écrasé avant ou après avoir été noyé ?? :lol::lol:;)

 

Avant la noyade ... tu comprends on ne sait jamais :innocent:

Ceci dit, il était nettement moins gros que le tien béné :unsure2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...