Aller au contenu

Phal En Détresse?


Invité Shouya

Recommended Posts

Invité Shouya

Hello,

 

Regardez comme elle est vilaine? ça fait un moment que ça a commancé puis pas plus, je me suis dit: c'est normal.

Puis on s'habitue petit à petit tous les jours à l'évolution mais là! Je me dis que j'aurais dû faire quelque chose quand même... :(

voilà le truc: (merci d'avance^^)

 

img_7816.jpg

 

img_7817.jpg

 

img_7818.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Doly

 

Je n'ai pas vu d'araignée rouge ni de cochenille. Je ne sais pas si on se rend compte mais ce n'est pas poudreux sur la feuille, c'est du brillant, creusé...
J'essaye quand même le coton?

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

mais pourquoi je ne les vois pas? Je l'ai reçu il y en avait un tout petit peu et puis au fil du temps les taches se sont agrandies. Que faire?
Merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Re salut^^

 

J'ai acheté mon produit. Pensez vous que je devrais traiter tout le monde en préventif?
Est ce qu'en pulvérisation je ne risque rien ou avez vous une astuce?
Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Il n'y a pas de "conditions d'utilisations" de ton produit, où il serait peut être écrit "préventif" ... ?

 

En tout cas c'est bien dommage d'avoir laissé trainer, j'espère que ça ira pour tes plantes ..

On voit une racine toute neuve sur ce phal ... ça a donc l'air "d'aller" ... ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Arno c'est bayer: araignées rouges et jaunes et c'est une fille de la jardinerie qui s'y connait en orchidée qui me l'a indiqué.

Desen, oui il a la pêche, il fait racine sur racine et 2 keiki. Comme tu dis, dommage d'avoir laissé trainer. Je ne sais pas pourquoi j'ai été laxiste mais je n'aurais jamais pensé que... je sais pas pourquoi j'ai pensé que c'était un défaut du feuillage, il m'a été expédié déjà attaqué quand je l'ai commandé sur le net.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut traiter au moins deux fois de suite à une semaine d'intervalle je crois bien (ça dépend de la température de ta pièce, qui joue sur le cycle de repro des bestioles).

 

Ne pas hésiter entre les traitements à traiter à l'eau -alcool-savon tous les 2 jours, voire tous les jours.

 

Il y a aussi les longues (1 à 2 min) douches journalières à l'eau tiède (froide normalement mais je ne pense pas que le phal va aimer) qui vont t'aider : à faire pendant une semaine au moins. Tu égouttes ensuite bien ta plante tête en bas, tu absorbes l'eau qui reste au coeur avec un morceau d'essuie tout et tu mets ta plante au chaud, voire au soleil le temps qu'elle sèche bien.

 

Et à isoler bien sûr.

 

Ne t'occupes d'elle qu'en dernier après avoir géré toutes les autres, puis tu te laves bien les mains, etc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Arno,
Oui oui j'allais le faire dehors, de toutes façons il y a des oiseaux à l'intérieur et ce genre de produit c'est pas très bon pour leurs petits corps (déjà que pour le notre hum hummm)
Sinon bin oui je culpabilise quand même parce que si je n'avais pas été aussi tache, je me serais vraiment arrêtée la dessus...
Là j'ai nettoyé toutes les feuilles de toutes mes orchidées et je crois que sur les 13 (jvais en prendre une autre ça porte malheur) Il y a donc celle de la photo, une autre multiflora (léger) et une mini (léger aussi)

Chez moi c'est plutôt propre avec 13 orchidées, faciles à gérer, pas de feuille ni fleur morte qui traine et tout est nickel (bin sauf ces fichues bébêtes...)

Java,

J'ai donc nettoyé avec un sopalin et celle concernée je voyais les bestioles courir dessus! c'est tellement petit!!!! Ok pour la douche, la tête en bas alors et j'essuis bien après. Dans la pièce où les orchidées sont il fait entre 18 et 27-28°.
Elles étaient toutes posées sur une table en bois, ça craint pour la contagion?

Est ce que les hoya craignent les acariens? J'ai des boutures sur cette même table. Je les ai inspecté et nettoyé mais rien de suspect.

Flute, je voulais dire autre chose et j'ai oublié!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu n'as pas à culpabiliser ;) c'est le métier qui rentre :rolleyes:

 

Isole la/les malades le temps du traitement et fait des bains eau/alcool/savon à toutes tes autres plantes comme dit java ... ensuite une bonne surveillance pendant quelques temps et tout devrait rentrer dans l'ordre :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Merci Doly, oui elles sont à part. Si dans la même pièce éloignées de 5m ça va? sinon je peux les mettre ailleurs mais c'est plus pratique comme ça^^
Le dosage eau/alcool/savon c'est quoi?

 

Java quand tu dis traité c'est en pulvérisation? ou nettoyage avec un sopalin?
Doly quand tu dis bain c'est à la place de l'arrosage dans de l'eau classique?
Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi j'ai traité au masai (phyto) en pulvérisations abondantes (faut que ça dégouline bien), dessus et dessous (surtout dessous) des feuilles, tronc, substrat, la totale, à chaque fois. Je devais rincer les racines quand même. La première fois, j'ai rempoté et jeté le substrat (+ nettoyé le pot à la javel puis bien rincé).

Idem pour le traitement eau/alcool/savon, faut que ça dégouline bien.

Pour une néo, j'ai même frotté doucement avec une vieille brosse à dent souple pour être bien sûre de virer les sales bêtes (à l'alcool à 30%, carrément, c'est costaud les néos).

Mais le truc qui a au final le mieux marché pour moi c'est les douches quotidiennes.

Si tu peux le faire, ça va au moins bien affaiblir la population et aider le produit chimique a mieux traiter.

Attention, les acariens sont hyper résistants aux phyto. Il ne faut pas sous-doser, sinon ils s'adaptent. et le mieux est d'alterner les molécules (comme un peu toujours d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

c'est ça ton truc Masai Java?:
http://www.labeche.com/araignee-rouge-masai-125-g-c2x3176459

 

Sinon je peux les dépoter, les plonger dans l'eau quelques minutes, rincer les racines et bien sècher mes plantes? Puis les rempoter? et douche tous les jours.

Il y en a une si je la dépoter je suis morte pour la rempoter, elle est en pot de verre et il est bien rempli...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Mais le truc qui a au final le mieux marché pour moi c'est les douches quotidiennes.

 

Java,

 

Est ceque tu penses qu'elles peuvent se contenter de douche quotidienne? même si je le fais un long moment ça m'est égal mais ça m'éviterait d'utiliser 5 litres de produits nocifs si ça peut marcher sans?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Shouya

Hello

 

Bon alors voilà ça fait 12 jours qu'elles ont douche quotidienne. J'ai dépoté et bien tout douché. Toujours pas rempotées.
Jeudi dernier donc 5 jours que je leur ai donné un bain de mon fameux produit anti araignée donc j'ai oublié le nom. J'ai carrément plongé mes orchidées (celles touchées) dans le produit.
Je n'arrive pas à trouver des infos sur le cycle des araignées rouges. Vous pensez que je devrais recommencer mon traitement quand?
Comment être sure qu'il n'y a plus de bestiole?
On m'a conseillé de les asperger au savon noir. Du coup si vous trouvez que c'est une bonne idée je le ferais après mon second traitement et le rempotage et je ferais tout le monde même en préventif.

J'attends vos avis! Purée je m'en veux de ne pas avoir réagi plus tôt et j'ai aussi la haine contre ce vendeur professionnel et expérimenté qui pour moi a été plus que malhonnête!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

J'ai un Phalaenopsis qui s'est payé une belle attaque d'acariens aussi.

J'ai alterné tebu*fenpyrad (masaï de Bay*er, le produit que tu as acheté), aceta*mipride (Pucerons sustémique de Ferti*ligène ou K* B) et j'ai fini par le doucher.

Cela fait deux semaines que je ne vois plus rien sur le mouchoir en papier mais je ne crie pas victoire...

 

Expérience en cours :

Avec le lycaste aromatica (sur lequel j'ai essayé tout ça et qui en a encore qui se baladent) j'en ai eu ras-le-bol dimanche et j'ai craqué.

 

Je lui ai donné un rapide bain d'eau vinaigrée :blink: (un peu plus de vinaigre d'alcool que pour une salade puisque le trempage était plus rapide).

 

Ça passe ou ça casse :unsure: je vous donnerai des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Ces bestioles sont résistantes (ce n'est que mon avis).

Commence par un produit et si tu en vois encore tu pourras alterner.

 

Sur le phal ça a marché.

Sur le lycaste, comment dire... je les entends rigoler :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Ce n'est pas la bonne saison pour les rempotages mais dans un cas comme celui-ci je ne sais pas.

 

Perso je vais rempoter des jeunes phalaenopsis botaniques qui sont en sphaigne parce que celle-ci se dégrade (pourtant c'est de la NZ :huh: ) et qu'ils ont beaucoup de belles nouvelles racines (plus "avancées" que celle que tu montres sur la première photo).

 

Juste un conseil : si tu rempotes une orchidée avec des acariens prépare assez de substrat pour ne pas aller en rechercher dans le sac si tu as déjà touché la plante (oui je suis parano j'ai peur de balader des tétranyques partout :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

nan mais j'ai déjà tout dépoté ça doit faire 10 jours, je rince tous les jours et j'ai fait les bains anti bébètes toutes dépotées pour être tranquille...

je pense que je vais les rempoter demain^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tente un truc : trouve un vase un peu large, met de l'eau au fond et pose sur le bord du vase ton orchidée de façon que les racines ne touchent pas l'eau ;)

Comme ça par ex mais avec un vase un peu plus étroit :)

pot1_imagesia-com_q92s_large.jpg

Ca te laisse la possibilité de suivre l'évolution du traitement tout en lui donnant de bonnes conditions pour survivre :rolleyes:

La photo date de 2012 et la plante aujourd'hui est toujours dans les même conditions et se porte très bien :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Oki Doly c'est noté^^ comme jusqu'ici ça a été grosse douche dans tous les sens, à l'envers à l'endroit, j'ai préféré la laisser la tête en bas!

je vais faire à ta façon :) ou pas... Je réfléchis :) Est ce que tu pulvérises les racines?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien du tout ... j'ai juste mis une grosse touffe de coton ou du sopalin sur le dessus du pot en verre pour limiter la déperdition d'eau ;) ça fait 2 ans qu'il est la dedans, à l'époque la tête avait été cassée et je n'avais pas d'écorce pour le rempoter, c'était une solution provisoire qui a duré :ph34r: le pied mère est mort mais il a fait une nouvelle pousse qui me prépare une tige florale B) il semble tellement bien que je n'ai jamais osé le changer de méthode :D

Le voilà cette année, la photo a été prise en mai 2014 B) et c'est la nouvelle pousse que tu vois sur la photo :)

img-8175_imagesia-com_q954_large.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

merci Doly tu m'as convaincu^^ je vais installer comme ça jusqu'à ce que je sois sure qu'il n'y ai plus rien et ensuite je verrais si je rempote ou non...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

nan mais j'ai déjà tout dépoté ça doit faire 10 jours, je rince tous les jours et j'ai fait les bains anti bébètes toutes dépotées pour être tranquille...

je pense que je vais les rempoter demain^^

 

Désolée Shouya je n'avais pas "imprimé" hier soir qu'elles étaient déjà dépotées :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...