Aller au contenu

Luminosité pour la croissance & floraison : choix LEDs ou Lampe HP


Invité Kenyboy

Recommended Posts

Invité Kenyboy

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je lis avec "passion" les sujets abordés par si et par là qui sont vraiment intéressants !

 

Je me permets de poster ce sujet car j'ai pas eu le temps encore de tout décortiquer mais pour le peu que j'ai pu consulter, je me suis rendu compte qu'il y a encore des questions qui sont encore sans réponses quant aux choix de mes futurs installations lumineuses bien que des membres aient posté récemment des sujets semblables.

 

Alors voilà, j'essaie de faire un choix quant à l'acquisition de luminaires afin de pouvoir faire croître et surtout fleurir mes orchidées (ne bénéficiant pas assez de lumière exposition EST et il fait vite sombre dans le "bureau de culture" :) ). Le problème est que l'offre reste vaste et surtout la qualité n'est pas toujours au rendez-vous surtout au niveau des LEDs de certains fabricants qui ne couvrent pas tout le spectre lumineux que les plantes ont besoin.

 

Donc, j'aurai besoin d'un système assez puissant, l'équivalent minimum d'une lampe HPS 400W (pour les Cattleyas et Vandas qui sont les plus gourmandes en luminosité).

 

Dans le cas ou le budget n'a pas d'importance au niveau de l'électricité ou lors de l'achat. Je n'arrive pas à me décider...pour une surface de 2m*2m environ.

 

Pour les LEDs :

 

J'ai regardé plusieurs vidéos sur le net et des tests de comparaison afin de me faire une idée entre les LEDs et des lampes HPS/MH. Mais le problème au niveau des LEDs est le rendu des couleurs qui n'est pas aussi joli, ce qui est dommage lorsque l'on veut profiter de ses plantes d’où mon choix qui serait plus axé au niveau des lampes halogènes.

 

En outre, il faut se l'avouer si on veut avoir une distance raisonnable au dessus de ses plantes par rapport aux luminaires, il faut que les Watts soient au rendez-vous hélas et même si les LEDs offrent une qualité de spectre et d'absorption par la plante élevée, il faut en acquérir de puissance plus que raisonnable. (j'ai vu sur le site des gens qui utilisent ou proposent des LED à 40w, pour une Vanda par exemple ça me paraît tout de même faible comme puissance même si la lampe est allumée pour plus de 14 heures.)

 

Parmi toutes les vidéos que j'ai pu voir et les comparaisons, ce produit m'a l'air plus que correct (ok l'effet visuel n'est pas au rendez-vous mais la qualité du spectre a l'air vraiment pas mal et il bat tous ses concurrents dont j'ai pu voir les vidéos dans lesquelles forcément ils se disent les leaders du marché.

 

Qu'en pensez-vous ? Attention c'est en anglais ! mais il y a des images et chiffres qui sont assez compréhensible :) (surtout à la 4 ème min.)

C'est le produit jusqu'à aujourd'hui qui couvre les meilleurs spectres

 

1/ Kind Led

 

Produit : https://kindledgrowlights.com/product/led-grow-light-fixtures-k5-xl1000/

 

Vidéo test comparatif :

 

2/

 

Diamond Series :

 

la Version 650 XML avec les nouveaux LEDs de la compagnie CREE à 10W !

http://advancedledlights.com/3w-led-grow-lights/new-diamond-series-xml-10w-cree-xml/

 

3/

 

Spectrum King : (ca fait très grosse serre aussi mdr!)

 

https://www.spectrumkingled.com/our-grow-lights/

 

 

4/

Bloomled

Un peu décu de leur service client je ne m'étalerai pas.

 

Produit un peu moins performant certes que ceux d'en haut mais très simple à installer et le prix plus abordable, après ça n'a pas la même puissance 540W

 

http://www.bloomled.fr/spectramodule-eclairage-horticole-led/29-spectramodule-x540-eclairage-horticole-led-floraison-0641243844145.html

 

Voilà pour ce qui est des LEDs.

 

Lampes à halogène : HPS & MH / HPS (lampe à sodium principalement destinée à la floraison avec plus de rouge peu de bleu) et MH (destiné à la croissance plus de bleu dans le spectre avec peu de rouge)

 

Toujours après avoir parcouru des vidéos et des tests sur les sites sur ces fameuses lampes j'aimerai opté pour une HPS 600W (hybride) car la différence entre les 400W et les 600W au niveau du spectre lumineux et d'intensité et incroyable.

 

Je cherche au nivea des ces ampoules, une hybride qui se démarque des normales qui est faite pour la floraison et croissance en même temps, je ne souhaite pas changer d'ampoule ou d'en avoir deux différentes à disposition pour le moment pour compléter le spectre complet requis à la photosynthèse.

 

Voilà après le pavé que j'ai résumé, (...lol oui je sais je l'ai bien résumé..) est-ce qu'il y aurait parmi vous des personnes qui auraient expérimenté ce genre de lampes ? Que me conseillerez-vous grâce à votre expérience ?

 

J'ai vu aussi des test sur les lampes à PLASMA (spectre se rapprochant le plus du soleil) mais c'est peut-être trop ou pas ? Quelqu'un connaitrait-il un peu ce système qui ne sont pas encore destiné à un large public du fait du prix élevé du produit ? La croissance des plantes est phénoménale mais comme je fais pousser des orchidées et pas autres choses ça serait peut-être un peu trop surfait.

 

Merci d'avance pour votre réponse ! et désolé encore pour le pavé en espérant que ça n'a pas été trop ennuyeux et pénible à lire ! ^_^

 

Au plaisir de vous lire ! Bonne soirée en attendant ! ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les LED je ne m'inquiète pas trop pour l'histoire du spectre. Le principal problème est que ça reste quand même un investissement initial trop important. Tant que c'est 600 à 1000 euros pour un rendement du même ordre de grandeur que les fluos je ne vois pas trop l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour un pavé, c'est un pavé et cela ne va être simple d'élaguer

  1. Rien ne remplace la lumière naturelle. Même si elle est insuffisante il faut la mettre à contribution
  2. Ne pas penser éclairer 4 m2 avec une seule source de lumière. Il faudra la mettre trop loin pour éclairer uniformément et comme la luminosité diminue avec le carré de la distance (source ponctuelle) il faudra une grande puissance nécessaire donc chaleur à dissiper et facture d'électricité.
  3. les lampes HPS/MH ce ne sont pas des lampes à halogène mais à décharge avec des spectres à raies. Les HPS à très haut rendement (140-150 Lumen/W) fournissent du rouge-orangé et ont un très mauvais rendu de couleur. Les MH, moins efficaces, éclairent en blanc avec une dominante bleu (blanc froid). Il faudrait les utiliser ensemble pour un rendu suffisant pour l'œil humain. Utilisation principale en serre et moins en appartement. Après extinction on ne peut les réenclencher que 1/4 h après, sauf erreur. L'argument croissance ou floraison est surtout commercial. Mieux vaut fournir à la plante en tout temps les photons de toutes les longueurs d'ondes utiles. Dans la nature le spectre solaire ne varie qu'en fonction de l'inclinaison du soleil, de la couverture nuageuse et de l'altitude.
  4. Il faut distinguer les leds monochromes rouges et bleues (Résultat rose-violacé) montées dans les lampes horticoles où la notion de lumen ne s'applique pas mais la densité de photons compte et leds blanches de puissance à la base bleue recouvertes d'un phosphore émettant dans la couleur complémentaire. Elle émettent dans les 100 lumens/W. Les lampes à leds rouges et bleues sont désagréables en séjour. Aujourd'hui les fabricants les complètes par des leds blanches ou d'autres couleurs
  5. Honnêtement pas envie de visiter tous les sites mentionnés mais sache que si une lumière insuffisante peut empêcher une floraison un puissant éclairage ne la garantit aucunement. D'autres facteurs comme les cycles de températures sont tout autant importants
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

 

  1. les lampes HPS/MH ce ne sont pas des lampes à halogène mais à décharge avec des spectres à raies.

 

Oui en effet vu leur forme j'ai écrit ca sur le coup ca n'a rien à voir :) évidemment !

 

Pour ce qui est du 2m*2m ca sera plutôt du 2*1m mais effectivement j'aurai besoin de deux lampes horticoles. Je vais opter probablement pour des lampes horticoles à décharge

"full spectre" à la place des LEDs. J'ai vraiment trop de peine avec ces dernières car le rendu des couleurs n'est vraiment pas top comme la proportion des Leds rouges sont de l'ordre de 55-60% et pas assez de LEDs blancs pour avoir un rendu dit naturel comme par exemple ce qui se fait pour les murs végétaux mais qui sont hélas plutôt orienté croissance avec plus de LEDS bleus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité nicotine

Je viens d'investir sur ça (je ne voulais pas de lumière violette): (c'est pas la puissance que tu cherches mais juste pour montrer)

http://www.greenvisualed.fr/eclairage-led-murs-vegetaux-leds/4-ampoule-x20-eclairage-horticole-mur-vegetal.html

 

c'est la même maison que bloomled je crois : Floraled, par contre, moi, j'ai eu un super contact avec le Mr et il m'a reglé un soucis tout de suite!

 

Avant j'avais acheté une ampoule sur ce site:

https://www.orchidweb.com/category/led-grow-lights.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

Je viens d'investir sur ça (je ne voulais pas de lumière violette): (c'est pas la puissance que tu cherches mais juste pour montrer)

http://www.greenvisualed.fr/eclairage-led-murs-vegetaux-leds/4-ampoule-x20-eclairage-horticole-mur-vegetal.html

 

c'est la même maison que bloomled je crois : Floraled, par contre, moi, j'ai eu un super contact avec le Mr et il m'a reglé un soucis tout de suite!

 

Avant j'avais acheté une ampoule sur ce site:

https://www.orchidweb.com/category/led-grow-lights.html

Hello ! Merci beaucoup pour cette information ! Et tu vas l'utiliser de ton côté en complément en plus de la lumière du jour ? Sur ce site une membre fait pousser une vanda avec aussi une ampoule de 20 W uniquement à raison de 14 heures par jour pour compenser le manque d'intensité dû au faible Wattage du coup je me posais la question ! :) J'ai hâte de voir les résultats avec ta récente acquisition merci encore pour le post ! Je vais recontacter FloraLed vu que tu me dis que tu as eu un bon retour je verrai bien si ca a changé ou pas :) merci encore !

 

J'avais vu aussi leur produit notamment la lampe de 40 w et la rampe de 72W, je me demandais juste si le spectre contenait asset de bleu et de rouge notamment afin de permettre une bonne croissance et surtout floraison.

 

Site en question avec une Vanda sous lampe 20W voir plus bas sur leur forum : http://www.truffaut.com/forum/sujet-463-orchidy-sous-lumiy-artificielle.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

J'ai les même SpectraBULB x20 pour mon orchidarium et ca fonctionne plutôt bien. Tu peux voir le résultat sur cette page FB: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1667043076918735&id=1551786465111064&ref=m_notif&notif_t=like&actorid=1260965510

Merci beaucoup pour ton post et félicitations pour ton installation chapeau ! :lol: Du coup, tu utilises que ces lampes comme source de lumière ? Il me semble que tu as des Cattleya tout en hauteur avec des Tilandsia. Elles arrivent à fleurir sans problème ? Combien de temps par jour tu les laisses allumer ? Merci encore pour ton post :D Si elles fleurissent du coup il y aurait un spectre plus large que du bleu tout court et donc du rouge.

 

En me réjouissant d'avance de vos réponses je vous souhaite une bonne nuit ! il commence à se faire tard ! <_<:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'ai les même SpectraBULB x20 pour mon orchidarium et ca fonctionne plutôt bien. Tu peux voir le résultat sur cette page FB: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1667043076918735&id=1551786465111064&ref=m_notif&notif_t=like&actorid=1260965510

Merci beaucoup pour ton post et félicitations pour ton installation chapeau ! :lol: Du coup, tu utilises que ces lampes comme source de lumière ? Il me semble que tu as des Cattleya tout en hauteur avec des Tilandsia. Elles arrivent à fleurir sans problème ? Combien de temps par jour tu les laisses allumer ? Merci encore pour ton post :D Si elles fleurissent du coup il y aurait un spectre plus large que du bleu tout court et donc du rouge.

 

En me réjouissant d'avance de vos réponses je vous souhaite une bonne nuit ! il commence à se faire tard ! <_<:P

 

Salut,

déjà merci pour tes compliments. Pour les quelques caractéristiques voilà se que je peux dire: j'utilise 2 SpectraBULB x20 (Elle produit environ 2500lm

Voici les résultats à 40cm: Puissance 6210lux, Longueur d'onde majoritaire : 449nm et Température 5820°K) et 1 x spot LED SP 12x2 base bleu : 470 et 430 nm, complément rouge : 660 et 630 nm )

9584118_orig.jpg

 

Je n'ai pas de Cattleya, je n'ai que des Aerangis, Angraecum, Bulbophyllum et plantules de Paphiopedilum au fond.

 

J'ai vu que tu parlais aussi de la rampe de 72w, je l'ai aussi. Mon installation n'est pas fini mais je te met 2/3 photos quand même.

 

8442900_orig.jpg

1453815362.jpg

1453815556.jpg

La température de couleur est de 4450K et la longueur d'onde majoritaire est 448nm. Un peu cher mais perso je suis tombé au moment ou ils faisaient une grosse promo et j'ai craqué.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la photo de la rampe on a l'impression d'une alternance de led blanc chaud (jaunâtre) et de led blanc froid (légèrement bleuté) Vrai ou illusion d'optique?

Sur le site des vendeurs je ne trouve aucune donnée sur l'émission en lumen de ces 72 diodes d'un watt. La doc livrée avec la pièce le mentionne-t-il?

 

Où trouver les données techniques du spot 12x2 rouge-bleu complémentaire? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Kennnyboy: Il n'a rien d'extraordinaire d'éclairer un seule plante avec seulement 20W de leds. Le vendeur dit éclairer une zone de 40 x40 cm à 40 cm de distance. Cela correspond à 125 W/m2 ou 500 W pour les 4 m2 mentionnés tout au début du post

 

Les besoins en leds monochromes bleu et rouge de puissance pour panneaux horticoles sont tellement faibles par rapport aux besoins en leds blanches universelles que les prix des panneaux ne vont pas chuter contrairement à celui des projecteurs et spots à leds blanches à bon rendement. Pour les hautes puissances à suspension élevée en serre les HPS/MH restent encore avantageuses mais je ne l'introduirais pas en appart proche des plantes. C'et bon pour la culture en armoire secrète d'herbe de loisirs!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la photo de la rampe on a l'impression d'une alternance de led blanc chaud (jaunâtre) et de led blanc froid (légèrement bleuté) Vrai ou illusion d'optique?

Sur le site des vendeurs je ne trouve aucune donnée sur l'émission en lumen de ces 72 diodes d'un watt. La doc livrée avec la pièce le mentionne-t-il?

 

Où trouver les données techniques du spot 12x2 rouge-bleu complémentaire? Merci d'avance

Oui il y a bien alternance de LED Blanc chaud et blanc froid, on ne voit pas bien sûr la photo mais il y a de ranger de LED. Voici les données fournisseur:il est composé de 72 LED de 1W, à 45cm il permet d'avoir 8741 lm soit 23456 lux et 302umol/s.m². La température de couleur est de 4450K et la longueur d'onde majoritaire est 448nm. 100% PAR.

 

Pour le spot, il est composé de 12 LED x 2W et que son spectre lumineux est complet, sa diffusion de lumière sur 90°. 950 lx à 50 cm, spectre lumineux complet de base bleu 470nm et 430nm complément rouge 660 et 630 nm .Il est enrichie en IR mais je l'ai caché car c'est pas vraiment bon (blanchiment des feuilles).

A la base je l'avais acheté comme lampe d'appoint en hiver.

 

Voilà je crois que tout est là :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité nicotine

voici mon installation (la lampe avec l'alu autour est la spectrabulb) ... je compte en acheter une 2eme pour remplacer la petite achaté aux USA

 

J'ai eu 2 floraison dessous depuis que je l'ai: un dendrobium stardust et un promenaea

 

m_449569575_0.jpg

 

m_449578739_0.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

Merci pour vos retours et photos d'installation c'est magnifique, je suis impressionné :)

 

J'hésite encore de mon côté, j'ai tellement lu de tests comparatifs...bourrage de crâne que je ne sais plus trop... J'aimerai beaucoup je pense me procurer une lampe à Plasma à décharge dite LEP. Même si le coût est relativement élevé, la qualité du spectre équivaut presque à avoir le soleil chez soi avec des Pics même allant dans l'UV en dessous des 400 nm qui boost notamment les défenses immunitaires des plantes et tout cela avec un joli rendu des couleurs . Ce qui n'est pas à prendre à la légère même si après ca peut faire un peu de "l'overkill" comme disent les anglophones. Du coup, pas besoin de prendre une lampe HPS hybride qui laisse encore un peu à désirer au niveau des pics bleus, même s'ils ont diminué au maximum le spectre vert afin d'augmenter la puissance en LUX et le spectre dans le bleu.

 

LEP :

 

1/ http://luxim.resilient.lighting/products/grow-lighting

 

CRI de 95 proche du soleil qui est à 100, regadez la différence d'apparence entre la HPS et la LEP :

 

http://luxim.resilient.lighting/technology/features/quality-of-light

 

PDF du produit : choix 2 avec plus de rouges

http://luxim.resilient.lighting/downloads/gro-series-datasheet.pdf

 

 

plus économique sur le long terme :

 

a) http://luxim.resilient.lighting/technology/features/reliability

 

How do LEP luminaires compare in wattage to HID luminaires?

http://luxim.resilient.lighting/technology/plasma-lighting-faq

 

 

Ou alors des lampes de 20W ou plus SpectraBULB de couleur blanche addtionnées de Led avec des ondes dans les rouges pour la floraison comme Kormok et Nicotine avec les lampes d'architecte :)

 

A voir, la décision devra bien tomber. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement, certain ont des lampes MH qui font dans les 5000°K et ça fonctionne très bien sur des plantes gourmandes en lumière pour fleurir... Après ça chauffe donc en été c'est pas top!

La LED est encore beaucoup trop cher par rapport à sa puissance d'éclairage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

Franchement, certain ont des lampes MH qui font dans les 5000°K et ça fonctionne très bien sur des plantes gourmandes en lumière pour fleurir... Après ça chauffe donc en été c'est pas top!

La LED est encore beaucoup trop cher par rapport à sa puissance d'éclairage...

Tu voulais dire HPS ? comme les MH n'ont pas de rouge nécessaire à la floraison ? Ou tu l'utilises en complément du soleil / lumière du jour ?

Et sinon oui ça reste cher comme prix de départ comme ce n'est pas assez répandu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement, MH ou HPS, les Orchidées s'en foutent un peu.

J'ai des turbo néons avec un mix de 6500 et 3000K et ça pousse et ça fleuri. J'aurais que des 6500K ce serait la même chose!

Fab fait fleurir des Paphiopedilum rothschildianum sous du MH, je pense que le spectre n'est pas très important pour les orchidées, moi je regarde surtout les Lux qu'elles prennent sous mes rampes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les LEDs ils donnent quand même 50000h à 100% puis diminution de puissance. 50000 c'est quand même très long en laissant 12/J ça fait 4380H/an soit un peu plus de 10 ans avant d'atteindre les 50000H. C'est de la théorie mais même à 25000H je pense que c'est rentable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certes mais les Led ça coute très cher à l'achat surtout pour une rampe pour éclater une grande surface de plantes et le rendement est moins élevé que les HPS/MH...

4m2 c'est énorme à éclairer, avec des LED ça va couter des milliers d'euro alors qu'on trouve des lampes HPS/MH de 400 ou 600W qui vont éclairer plus fort et qui seront bien moins cher.

Pour une petite surface c'est faisable avec des led de 20W lorsqu'on a quelques plantes à éclairer sur un bureau, mais dès qu'il y a une grande surface c'est hors de prix et il y a mieux!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

Certes mais les Led ça coute très cher à l'achat surtout pour une rampe pour éclater une grande surface de plantes et le rendement est moins élevé que les HPS/MH...

Il faudrait l'équivalent en Wattage surtout ce qui n'est surtout pas souvent le cas.

 

Celui-ci a 650 W et remplace les HID 1000 W après j'ai pas fait moi-même les tests :D

https://kindledgrowlights.com/product/led-grow-light-fixtures-k5-xl1000/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans rentrer dans le débat du choix de la technologie, je fais fleurir sous une lampe CFL 6500K seule. Je ne suis pas aussi catégorique que Davy sur "le spectre n'est pas important", mais ce n'est pas forcément le plus important.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Certes mais les Led ça coute très cher à l'achat surtout pour une rampe pour éclater une grande surface de plantes et le rendement est moins élevé que les HPS/MH...

 

Il faudrait l'équivalent en Wattage surtout ce qui n'est surtout pas souvent le cas.

 

Celui-ci a 650 W et remplace les HID 1000 W après j'ai pas fait moi-même les tests :D

https://kindledgrowlights.com/product/led-grow-light-fixtures-k5-xl1000/

1650 euro pour une rampe Led de 650w...

Tu as l'ampoule MH de 1000W en 5000°K qui sort 85.000 lumens pour 50 euro: http://www.cultureindoor.com/1023-super-mh-1000w-superplant.html

Pour 300 euro tas le kit complet et l'ampoule est efficace 13000H.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du moment que la consommation d'électricité n'est pas un problème, du choix il y en a. Et a trop réfléchir on se perd.Si il y a bien une chose que j'ai appris ici, c'est qu'il vaut mieux faire se que tu pense être le mieux pour toi et te lancer. Sinon tu n'en finira jamais, tu en sera encore au même point dans une semaine ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les histoires de spectre pour croissance et floraison c'est surtout pour l'herbe qui fait rire!

Les Orchidées s'en foutent un peu tant que la lumière est assimilée.

 

J'ai la flemme et pas les connaissances pour aller chercher là où il le faut mais comme KenyBoy l'a dit, tu va faire pâlir plus d'un biologiste. En fonction des couleurs reçues la plante ne réagira pas pareil. Attention, je ne dis pas qu'elle ne fleurira pas mais tente de mettre deux de tes Paphio. sous des lampes différentes, un sous une lampe rouge et l'autre sous une bleue, tu verras bien la différence :D

 

 

Du moment que la consommation d'électricité n'est pas un problème, du choix il y en a. Et a trop réfléchir on se perd.Si il y a bien une chose que j'ai appris ici, c'est qu'il vaut mieux faire se que tu pense être le mieux pour toi et te lancer. Sinon tu n'en finira jamais, tu en sera encore au même point dans une semaine

 

Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que l'argument final, c'est le porte monnaie

.

J'ai été gratté du côté LEP et Luxim. La marque GAVITA utilise le module STA 41.01 dans sa LEP 300 W qui est en vente sur http://www.cultureindoordiscount.ch/fr/3008-lampe-plasma-lep-300w-gavita-4101-floraison.html pour la modique somme de 1368 € :(, c'est le hic .

Pour 270 W effectifs elle délivre 23000 lumen soit 85 lumen/W ce qui n'est pas supérieur ni au leds ni aux HID(HPS/MH) ni même aux tubes fluorescents et CFL performants.

Luxim compare sa lampe LEP a un tube HPS de 460W délivrant 50 000 lumens mais perdant un pourcentage élevé dans le manque de directivité, dans le contrôle optique et dans la forte dégradation temporelle de luminosité avec un changement plus fréquent de l'ampoule.

 

Mais un kit Super HPS Nuturelite de 400 W délivre en début de vie 62000 lumen (155 lumen/ W) pour moins de 150 € :) Le moins c'est le spectre

 

Les principaux arguments valables des LEP sont la qualité imbattable de son spectre, sa durée de vie et sa stabilité. On imagine pas des grandes surfaces de vente à hautes baies éclairées aux HPS. C'est principalement là qu'on rencontre du LEP. En serre professionnelle de culture c'est le HPS qui domine encore combiné avec la lumière blanche du jour a travers les verrières

 

Je ne vois toujours ni l'un ni l'autre en appartement pour des orchidées. J'en reste aux tubes fluo, CFL et dès la baisse de prix aux leds blanches riches en rouge

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...