Aller au contenu

Rejet? Keiki? Et je dois faire quoi?


Invité Aurélia71

Recommended Posts

Invité Aurélia71

Me voici de retour de la jardinerie avec des écorces de pin, des pots de rempotage et....une nouvelle phalaenopsis.... Ah ben oui j'ai craque, trop belle et pas très chère...lol et j'ai vu la différence avec les racines des miennes, hum hum, effectivement... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Aurélia71

Bon ca y est, j'ai rempote mes 3 vieilles! Par contre, je crains d'avoir pris des écorces trop grosses, j'espère que ce sera pas néfaste....

Et la nouvelle, je la rempote de suite ou pas?

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

De ma courte expérience, vaut mieux des écorces trop grosses que trop petites... Après c'est surtout la taille des écorces PAR RAPPORT à la taille de l'orchidée qui compte !

Elles font quelle taille en moyenne ? Une photo des pots rempotés nous aiderait.

Pour la nouvelle, ça dépend de deux choses : elles sont dans quel type de substrat et de l'état de dégradation du substrat. Là aussi une photo nous aiderait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ceci étant dit pour ta nouvelle plantoune, sauf gros souci de substrat, je dirais garde là comme ça, profite de sa floraison et rempote là quand elle n'aura plus de fleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Alors voici les écorces que j'ai prises:

ypoa.jpeg

 

Et pour la nouvelle, c'est ce que je me disais aussi Élise mais comme j'y connais pas grand chose! Voici son pot:

qm36.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement tes ecorces ont l'air un peu trop grosses... Peut-être pourrais-tu les retailler au sécateur ;)

Sinon pourquoi n'as-tu pas remis ta plante bien droite dans son pot? Et rentré toutes ses racines dans son pot également?

Concernant ta nouvelle acquisition la photo ne permet malheureusement pas de déterminer la qulité du substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

d'accord avec flobix: tes écorces sont trop grosses, il faudrait qu'elles fassent un cm de long. Et d'accord aussi, il faut rempoter ta plante bien droite: tu mets un fond d'écorces dans le pot, tu mouilles tes racines pour les assouplir, tu mets ta plante droite dans le pot et tu la tournes, tu la twist quoi pour que les racines soit dans le pot, elles se mettront en périphérie du pot. Ensuite, tu mets tes écorces que tu fais glisser grâce à un tuteur ou une baguettes chinoise. il fait que le collet soit à la hauteur des écorces du haut du pot.

 

PS, n'oublies pas de rincer tes écorces sous l'eau courante avant pour éliminer la poussière

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Loooool bon j'ai plus qu'à tout refaire... Vdm

Pour le rinçage, pas la peine, elles sont humides déjà.

J'ai fait expres de laisser les racines dehors en pensant que vu qu'elles y étaient avant, ce serait mieux lol.

Je vais recommencer. Je vous avais prévenus: je suis une quiche!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Les rincer ce n'est pas pour avoir des écorces humides !

Il est utile de rincer les écorces pour enlever les poussières collées. Les poussières sont très rétentrices en eau et ne sont donc pas conseillées pour tes orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Looooool ah oui il faut vraiment tout que je recommence quoi! Je suis trop forte! Heureusement, c'est un sac d'écorces de 50litres mdr... Certes trop grosses. Mouahahahahaha Vaut mieux en rire qu'en pleurer à ce stade!!! (Je suis pliée!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je te recommande le sécateur pour la taille des écorces, car pour l'avoir fait au début avec les ciseau de cuisine, tu te flingues les doigts grand format <_< tu peux reprendre les écorces que tu viens d'utiliser, mais en les rinçant bien jusqu'à ce que l'eau soit claire en dessous de ta passoire, et tu retailles ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Le plus dur va etre de trouver le temps.... Peut-être que le week-end prochain les 3 pots seront ok...ou pas! Suspense!

En tous cas merci, et vous avez le droit de vous moquer! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

un nettoyage à faire....racines marron et creuses...substrat neuf et tuteur pour la planter droite dans son pot et juste à fleur du substrat...

 

ps: j'ajouterai que si tu as une méthode (tutoriel ) pour utiliser le phone ou la tablette pour les photos , je prends.....de toi ou qqu'un d'autre...merci...

Oups j'avais pas vu le PS: alors attention, ca décoiffe lol: je prends les photos avec iPhone puis les envoie à mon iPad par AirDrop (je suis pas synchro). Sur l'iPad je vais sur un site d'hébergement, je copie colle les liens sur "notes" et ensuite je réutilise les liens copies dans Notes dans mon post sur le forum...

Tu peux tout faire sur smartphone mais c'est plus casse pieds car beaucoup plus petit....

Et je ne prends pas mes photos avec la tablette car avec la housse et la grosseur, ça me soule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Si tu passes les racines sous l'eau, attention à sa température !

Température ambiante, comme pour les bains.

Bon ne sors pas ton thermomètre pour autant mais fait le au juger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus dur va etre de trouver le temps.... Peut-être que le week-end prochain les 3 pots seront ok...ou pas! Suspense!

En tous cas merci, et vous avez le droit de vous moquer! ;)

:D Pas de quoi se moquer, tu nous rappelles juste quelques souvenirs de nos débuts tout aussi rock and roll :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Lol doly!

 

Bon j'ai fait 2 pots ce midi. J'ai ravagé mon évier et son pourtour mais c'était pour la bonne cause mdr.

Manque peut-être encore un peu d'écorces sur le dessus, j'en rajouterai quand je ferai le 3eme pot.

nrq9.jpeg

 

e8fy.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super ça, beaucoup mieux que le premier essai ;) maintenant laisse-les tranquille une bonne quinzaine de jours afin qu'ils récupèrent de toutes ces misères :lol:;)

Pour le phal qui penche, il faudra que tu le places dos à la fenêtre afin qu'il se redresse progressivement qd les nouvelles feuilles pousseront.

Bon bah, voilà un baptême de rempotage rondement mené!!!

Ah et autre petite chose, je te conseille d'enlever les caches pot ou alors d'en prendre des plus large car là ils sont trop serrés autour du pot et empêchent la circulation d'air par le dessous du pot ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Vi Flobix, c'est déjà ce que j'ai fait, j'ai fait faire un petit 1/2 tour! Je suis assez fière de moi effectivement, vu le massacre duquel je partais!!!! Vous vous rendez compte qu'en étant malmenées comme ça (une année j'avais que la 1ère, et ben j'ai oublié de l'arroser pendant presque un an, heureusement elle vivait dans la sdb à cette époque mdr), 2 sur 3 fleurissent chaque année depuis bientôt 6 ans! I Incroyable! C'est des warriors je crois mes orchidées mdr

Ok pour les cache pots. En fait j'en ai racheté 2 car g pris des pots transparents un petit peu plus grands, je vais comment j'organise tout ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'était pas utile de prendre des pots plus grands, n'oublie pas que les orchidées aiment être à l'étroit dans leur pot ;)

Quand aux caches pots, tu peux tout simplement mettre des billes d'argiles au fond pour surélever le pot, ça laissera l'air circuler et ça permettra de récupérer l'excès d'eau après les arrosages :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

J'ai pris la taille juste au dessus, ça reste "petit" et je pense que j'ai bien fait car déjà en remettant les racines extérieures dedans, c'était compliqué et j'espère n'en avoir pas cassées.... Alors si j'avais gardé le même pot.... Petit rappel: je ne les ai jamais changé de pot, jamais jamais.... La plus vieille a 7-8 ans lol....

La nouvelle (faut que je vous la montre quand même!), je la laisse dans son pot pour l'instant qui me semble en très bon état.

En tous cas, merci! Et évidemment que je montrerai leur évolution! Si seulement ça pouvait enfin décider ma petite qui veut pas refleurir à se remettre à fleurir....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Voici ma nouvelle résidente, passager clandestin de la mission écorces de pin

m98f.jpeg

 

(Ne pas faire attention aux pots à côté, la photo a été prise avant les rempotages salvateurs!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...