Aller au contenu
abricot

Les climats - culture des orchidées

Recommended Posts

GRAND MERCI A L' EQUIPE DE LA CANOPEE.... :

 

 

TABLEAU DES CLIMATS Climat Température minimum nocturne / Température maximum diurne
Frais 8°C / 25°C
Tempéré frais 10°C / 25°C
Tempéré 13°C / 30°C
Tempéré chaud 16°C / 30°C
Chaud 18°C / 30°C

 

 

 


Pour bien comprendre les notions de CLIMAT :
Nous classons nos plantes en trois catégories de climat :
F = Frais
T = Tempéré
C = Chaud

Le climat FRAIS : il regroupe des orchidées qui aiment une température minimum de 8°C environ et peuvent supporter jusqu'à 25°C maximum. Ces orchidées ont besoin d'avoir 'froid' pour leur croissance, ce sont souvent celles qui vivent en altitude dans des zones montagneuses. Choisissez des orchidées de climat frais si vous pouvez les placer dans une serre froide, une véranda non chauffée l'hiver par exemple. Il n'est pas recommandé de les cultiver en appartement chauffé. La température maximum indiquée est celle qu'elles peuvent supporter ponctuellement, cela ne signifie pas qu'elles peuvent vivre en permanence à cette température.
On retrouve certains Dendrobium, beaucoup de Masdevallia, Dracula, certains Coelogyne, les Pleione, Bletilla dans cette catégorie. Les Disa pourront même supporter d'avoir encore plus froid (hors gel cependant).


Le climat TEMPERE : C'est dans cette catégorie qu'on aura le plus de choix. Les orchidées qui aiment une variation de température entre 13°C et 30°C maximum environ trouveront leur place chez vous si vous avez un local chauffé (serre, maison ou appartement). Souvent, les nuits d'hiver, le chauffage est maintenu à son minimum permettant aux orchidées de ce climat tempéré de subir la baisse de température qui les aide à fleurir. A la belle saison au contraire, la température plus élevée favorise leur croissance. On retrouve dans cette catégorie les Oncidium, Odontoglossum, beaucoup de Cattleya, Laelia, Lycaste ....

Le climat CHAUD : Les appartements et maisons bien chauffées accueilleront les orchidées qui craignent les températures inférieures à 18 °C environ. Ces orchidées peuvent être originaires de zones relativement chaudes toute l'année, bord de mer des îles tropicales par exemple.


Une certaine adaptabilité : beaucoup d'orchidées se situent entre les trois catégories ainsi définies : elles seront indiquées sur le site sous les désignations : TEMPERE FRAIS (par exemple Coelogyne cristata, qui aime avoir plus froid l'hiver, sans pour autant avoir absolument besoin de descendre jusqu'à 8°C pour fleurir), ou TEMPERE CHAUD (on pense au Phalaenopsis, qui aime plutôt la chaleur et acceptera cependant de descendre ponctuellement à 16

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Créer...