Aller au contenu

Comment soutenir un monstre ?


elisabeth schembri

Recommended Posts

Invité elise78

Héééé bah ! Si t'es partie d'un vieux détritus, pour en arriver à 117cm de hampe... Je crois que je vais m'inscrire à un stage chez toi !
En tout cas bravo, elle est superbe !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Suite du feuilleton (pour ceux que ça intéresse :rolleyes:) : une photo d’aujourd’hui' (la tige en bas à gauche et celle en haut à droite ne lui appartiennent pas ; celle du haut, oui). ça valait le coup d'attendre ...

16020112063120151713938732.jpg

 

Je vais encore passer pour une menteuse : 31 fleurs ! Désolée -_-

Signé : CLECAME (Celle-Là, Elle Commence à m'Enerver !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol::lol::lol: J'aime ta signature!!! ça m'a bien fait rire ;)

Bravo pour cette superbe floraison!!! :wub::wub: Je pense que l'exposition ainsi que la génétique de la plante y sont pour beaucoup.

Mais tout le mérite te reviens de savoir les bichonner bien comme il faut pour qu'elles te donnent le meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Je propose, de voir avec un admin, pour changer ton pseudo par CLECAME !!!!
C'est tellement bien trouvé et vrai ! ;):lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci pour ces moment d'émerveillements visuels, d'échanges de méthode de culture et de rire !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde !!

 

Je doutais trouver un topic pour mon problème, et le titre de celui la m'as fait sourire car "monstre" sied bien à mon cas (je parle de mon orchidées, pas de moi... :D quoique... -_- )

 

Donc voilà : j'ai une Phalamachinchose. Depuis 2 ans.

- Nan mais ça vaut le coup de le dire, pour moi c'est une victoire, moi qui ait réussi à faire mourir un cactus...-

Donc, j'ai une phalabidule. Elle était magnifique (oui, quand elle a daigné faire des fleurs... :huh: ) . Elle est a priori en forme, j'ai 2 keky ( je sais que cela s'appelle ainsi, mais je ne sais pas comment les gérer.... ça cela sera pour un autre topic) et pleiiiin de feuilles (plus de feuilles qu'il n'y a de "i" dans mon "pleiiin"!) . D'où mon monstruo problème : la plante est super lourde !! tellement qu'elle en est tombé de son guéridon :(

 

Aujourd'hui, un peu paniquée (paniquée du genre "5 mg d'andropomorphine, contacter la neuro, je veux IFS/IONO et bilan complet " !!!) je viens vers vous pour vos précieux conseils...

Voici ma patiente en PJ. (je l'ai mise en attendant dans un brancard de fortune...)

 

post-18725-0-46720300-1456781432_thumb.jpg

 

Mes questions :

1/ Quel contenant serait le mieux adapté pour gérer le poids de ces feuilles? (plutôt haut? plutôt large?...pluto et dingo? OK je sors...)

2/ En tombant, certaines feuilles se sont pliées et ont cassées (mais sont toujours accrochées en fait)... j'ai peur que cela lui fasse du mal-pas-bien-gentil : dois je les couper? comment?

3/ justement, ne devrais je pas couper certaines feuilles qui doivent surement puiser beaucoup d'énergie et ralentir la floraison?

Question Bonus/ si au passage, bien que cela ne soit pas le sujet de ce topic, vous auriez des conseils pour gérer les kékys et qu'enfin elle refleurisse, je suis preneuse...

 

A vos sages conseils je m'en remets...

Merci de m'avoir lu et du temps que vous prendrez à me répondre...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue à toi !! :D Présentation? http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/forum/11-presentation-des-nouveaux-membres/

 

Ton phalaenopsis semble bien déshydraté (feuilles molles et ridées), un bon trempage ne lui ferait pas de mal! Pour éviter qu'il ne retombe, je pense que tu pourrais l'attacher délicatement avec une ficelle à un tuteur, pour le maintenir droit. Pour les feuilles cassées, normalement ça devrait cicatriser. Au pire le bout sèche. Cependant on est jamais trop prudent: applique un peu de cannelle (antiseptique naturel et efficace) sur la plaie.

Par contre il y a une grosse tache marron sur une feuille qui m'inquiète un peu... Renseigne-toi sur le forum...

Pour le keiki beaucoup de sujets en parlent: comment le détacher, le planter...

J'espère avoir répondu à tes questions!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois aussi une ou deux feuilles un peu molles et ridées, signe d'un problème potentiel de racines... mais je te suggère fortement de créer un sujet différent, propre à ton problème, à ta plante, plutôt que de squatter un autre sujet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bonsoir,

 

Comme dit Cloodie, créé un sujet à part ça sera plus simple. J'ai cherché comment scinder le sujet en deux, mais je n'ai pas trouvé...

 

D'autre part, fais nous une photo des racines à travers le pot, ton phal a l'air déshydraté, le tout étant de savoir si c'est un manque d'eau ou à cause d'un problème de racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'en prends bonnes notes !

 

Pour la tâche marron, "vous" à l'époque de l'ancien forum m'aviez déjà éclairés. Elle date de longtemps, suite à une exposition derrière une baie vitrée... depuis je n'ai plus refais l'erreur.

 

J'entends tout à fais qu'il faille que je créé/consulte un autre sujet pour tous ce que vous me dites... mais finalement... personne ne répond à mes premières questions, celles qui font que je poste sur ce topic :huh:. (questions 1 et 3 surtout... :( )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

si on te répond ici alors que tu crées un nouveau sujet, ça ne sera pas cohérent, tu auras les questions d'un côté et les réponses de l'autre.

 

crée ton post et on y répondra. Sans compter que comme nous l'avons dit, ce qui me semble le plus urgent sur ton phal, ce ne sont pas les cassures des feuilles (anodine en soit, bien que non esthétique) mais sa déshydratation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Bon je vais tout de même répondre à certaines questions au cas où qu'elle ne fasse pas l'autre sujet et pour ne pas qu'elle fasse de bêtises (surtout avec la question 3) car on ne veut pas lui répondre :P

 

Comme a dit caillou, les feuilles pliées, tu peux appliquer un peu de cannelle pour aider à la cicatrisation mais ne le coupes pas! Et surtout ne coupe aucune feuille en pensant aider à la floraison car tu ne fera que nuire à ta plante. Les feuilles sont une réserve d'énergie et non pas une dépense d'énergie! :P Plus elle a de feuilles, mieux c'est! ;)

 

Pour la déshydratation, comme dise les autres, fait un autre sujet avec photo des racines mais je me doute que ton orchidée dois être tassé et le terreaux dois s'être dégradés avec le temps! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Pour la question 1 qui a sa place ici car le même sujet (pas la première fois qu'on voit du squattage sur un sujet quand plusieurs personnes ont un problème relativement semblable :P) : Tu peux toujours essayer de l'installer dans un cache pot plus gros, plus lourd et plus haut. Ça aidera à stabilisé, les feuilles vont se relever et se tenir sur les rebords.

 

P.S. En fait ces trois questions étaient quand même sur le même thème .... seulement vous avez apporté un autre problème/sujet avec la déshydratation (chose importante bien sur) .... alors ici on aura répondu à ses questions sur le même sujet et sur un autre sujet elle pourra nous repartir sur la déshydratation de sa plante avec photos de ses racines et du substrat! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui enfin étant donné que c'est un sujet qui va s'étoffer avec les questions plus globales et plus fondamentales sur sa plante, ça serait nettement plus simple de tout avoir sur le même sujet ou en tout cas sur des sujets dédiés et non pas suite au sujet d'un autre membres. Oui ça c'est déjà vu , mais c'est franchement pas pratique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(pas la première fois qu'on voit du squattage sur un sujet quand plusieurs personnes ont un problème relativement semblable :P) :

Pas la première fois, mais pas vraiment souhaitable, tout ce que ça va donner, c'est qu'on va se mélanger les pinceaux... Ce n'est que par souci de clarté que je dis ça, et une loooooooongue expérience des forums... Mais bon, vous faites bien ce que vous voulez, hein? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui enfin étant donné que c'est un sujet qui va s'étoffer avec les questions plus globales et plus fondamentales sur sa plante, ça serait nettement plus simple de tout avoir sur le même sujet ou en tout cas sur des sujets dédiés et non pas suite au sujet d'un autre membres. Oui ça c'est déjà vu , mais c'est franchement pas pratique.

+1!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

1 personne qui amène 10 problèmes différents dans un post reste beaucoup plus mélangeant que 10 personnes différentes qui amène un même problème dans un post! ;)

 

Ces questions était en lien avec le "Comment soutenir un monstre" alors je suis désolé si je vois pas le problème .... je trouve seulement très gros de refuser de répondre au questions en lien avec le sujet car un autre problème à été amené. Quand elle est venu ici elle voulait être éclairé sur un problème ayant rapport avec le sujet initial.

 

La elle va ouvrir un nouveau sujet avec plusieurs problèmes différents et quand les nouveaux vont vouloir chercher réponses a un problème précis il ne saurons plus ou chercher car la réponse va peut-être être sur un sujet au nom differents du problème qu'il recherche ... je comprend votre idée de ne pas se mélanger, mais en refusant de répondre ce qui a en lien avec le sujet et en l'incitant à ouvrir un sujet avec plusieurs questionnements différents, ça fait la même chose. C'est pas plus simple de répondre a ses questions sur lensujet initial tout en l'invitant à créer un autre sujet pour l'autre problème ?

 

En tout cas! ^_^

 

J'espère que j'aurai répondu a vos questionnements Niny et j vous invite à partir un nouveau sujet pour ce qui à lin avec la déshydratation de votre plantes :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

donc si tu as 3 problèmes sur UNE plantes, tu vas squatter 3 sujets différents déjà ouverts pour te greffer dessus... c'est vrai que c'est tellement plus lisible comme méthode...

 

On ouvre un post par plante, c'est l'habitude. Je ne dis pas qu'il n'arrive jamais qu'on se greffe sur un sujet, mais comme déjà expliqué ce n'est pas souhaitable, on mélange tout par la suite. Et ce n'est pas un REFUS de répondre, on attendait simplement qu'elle en ouvre un qui lui soit dédié pour lui répondre de façon personnalisée et attentive.

Si j'avais pu en tant que modo, j'aurais scindé le sujet, afin que ce soit plus clair, mais ce n'est apparemment pas faisable sur un sujet général.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Et on va avoir des réponses d'un côté et des questions de l'autre, sachant que je ne peux pas tout rassembler en un seul sujet.

ça va être super logique à suivre.

Sans compter que j'espère vraiment que Niny ne se contente pas de ces réponses sur les cassures mais ouvre bien un post pour le reste parce que sinon elle saura que les cassures ne sont rien mais pas que les racines de sa plantes sont probablement nazes... à savoir ce qui est le plus important pour sa plante...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, Niny

Quel plaisir de recevoir quelqu'un qui a de l'humour ! ne te retiens pas, surtout ! :D

 

Je peux comprendre les modérateurs qui préfèrent que les posts soient bien ordonnés mais, en tant qu'ex-y a pas longtemps -nouvelle ;) , je trouve dommage qu'on ne réponde pas simplement et clairement à un post.

Je vais essayer de le faire bien que la plupart des choses aient été dites.

 

a) keikis : voir autres posts sur le sujet

 

B) j'ai plusieurs plantes pleines de feuilles et lourdes et c'est une vraie galère à stabiliser et les déplacer pour les arroser ... il faut 3 mains :blink:

les tuteurs sont emportés par le poids et la plante se déchausse et vlan! par terre. :w00t:

Tu as vu comme j'ai ficelé la mienne, c'est beeeeau :innocent: et pratique !

 

Au fur et à mesure qu'une nouvelle feuille pousse , essaie de la diriger vers le max de lumière afin d'équilibrer le plus possible la plante. Idem, quand la tige à fleurs pousse, essaye de l'envoyer dans le bon sens. Toutefois, cette méthode a ses limites car c'est le dessus des feuilles qui a besoin de lumière et on doit en garder le maximum tourné vers elle. Pas toujours facile !

 

1° Quant au pot lui-même, tu peux le mettre dans un cache-pot plus grand avec des galets (ou autre) entre le pot et le cache-pot.

 

2° un peu de cannelle en poudre sur les cassures.

 

3° Ne coupe pas malheureuse ! :w00t:

c'est dans les feuilles que le miracle de la photosynthèse transforme l’énergie solaire en matière vivante. Elles sont absolument indispensables et ce sont elles qui font la force de ta plante !!!

 

4° mon grain de sel : petit cours de botanique pour les ...nouveaux : -_-

Tu as surement remarqué que les feuilles d'automne ont toutes la même forme de tige. Par exemple , les feuilles de platane présentent, au bout de leur tige, un arc de cercle.

Le Phal machins présentent une cicatrice identique, mais en forme de V.

Il s'agit d'une zone particulière, faite d'un tissu particulier, qui casse facilement et cicatrise vite. C'est une sorte de fermeture de sécurité qui empêche maladies et cochonneries diverses de rentrer, contrairement à une déchirure, une plaie ouverte plus largement et plus longtemps. Dans la nature, un coup de vent, le passage d'un animal et les plantes cassent préférentiellement à cet endroit . Un jardinier averti va tailler en tenant compte de cette particularité.

Il faut donc bien sagement attendre que la feuille de Phal meure de sa belle mort et se détache toute seule à cet endroit- là en résistant aux considérations esthétiques ou pratiques.

 

Seuls des cas d'attaques virales ou bactériennes obligent à intervenir mais nos collègues du forum sauront bien te le dire.

 

La magnifique tache noire qui, comme tu l'as dit, est une cicatrice de coup de soleil est moche mais tu l'as laissée et tu as bien fait ... la feuille tombera quand son heure aura sonné.

 

Voilà. Encore bienvenue à toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Niny

Pour la question 1 qui a sa place ici car le même sujet (pas la première fois qu'on voit du squattage sur un sujet quand plusieurs personnes ont un problème relativement semblable :P) : Tu peux toujours essayer de l'installer dans un cache pot plus gros, plus lourd et plus haut. Ça aidera à stabilisé, les feuilles vont se relever et se tenir sur les rebords.

 

P.S. En fait ces trois questions étaient quand même sur le même thème .... seulement vous avez apporté un autre problème/sujet avec la déshydratation (chose importante bien sur) .... alors ici on aura répondu à ses questions sur le même sujet et sur un autre sujet elle pourra nous repartir sur la déshydratation de sa plante avec photos de ses racines et du substrat! ^_^

.... oui, ma question était à propos de "monstre à soutenir" principalement... Je n'avais même pas vu la déshydratation... c'est gentil de me l'indiquer mais ce n'était pas mon premier problème au moment de l'écriture...

 

donc si tu as 3 problèmes sur UNE plantes, tu vas squatter 3 sujets différents déjà ouverts pour te greffer dessus... c'est vrai que c'est tellement plus lisible comme méthode...

 

On ouvre un post par plante, c'est l'habitude. Je ne dis pas qu'il n'arrive jamais qu'on se greffe sur un sujet, mais comme déjà expliqué ce n'est pas souhaitable, on mélange tout par la suite. Et ce n'est pas un REFUS de répondre, on attendait simplement qu'elle en ouvre un qui lui soit dédié pour lui répondre de façon personnalisée et attentive.

Si j'avais pu en tant que modo, j'aurais scindé le sujet, afin que ce soit plus clair, mais ce n'est apparemment pas faisable sur un sujet général.

 

Alors je me demande pour qui cela doit être le plus lisible...ceux qui répondent ou ceux qui posent la questions... Parce que clairement je trouve plus simple quand je googlise de trouver une réponse à 1 question qu'à 3... the same sur un forum.

Après, peut être que la règle "1 topic / plante" est précisé dans la charte... je plaide coupable de ne l'avoir que survolé... Mais pour le coup, je n'y vois pas le mal au point de ne même pas répondre à ma question initiale...

 

d'un autre côté, comme elle avait un problème déjà listé, c'est peut être aussi un moyen de ne pas surcharger le forum avec plusieurs fois la même question ?

 

Exactement ! si je me suis emboucanée à chercher dans les multiples sujets un qui correspondrait à mon problème, c'était déjà pour y trouver une réponse sans déranger quiconque, et si non, poser ma question au bon endroit. Quand je veux de la viande, je vais chez le boucher, pas chez le boulanger... Je n'avais pas compris que l'ambiance était grande surface ici, je réitère mes excuses.

 

 

Bonjour, Niny

Quel plaisir de recevoir quelqu'un qui a de l'humour ! ne te retiens pas, surtout ! :D

 

Je peux comprendre les modérateurs qui préfèrent que les posts soient bien ordonnés mais, en tant qu'ex-y a pas longtemps -nouvelle ;) , je trouve dommage qu'on ne réponde pas simplement et clairement à un post.

Je vais essayer de le faire bien que la plupart des choses aient été dites.

 

(...)

Encore bienvenue à toi.

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très aimable de votre part ! je commençais à trouver l'ambiance peu accueillante !! ça m'en couperait presque l'humour... presque einh ;)

 

 

 

Malgré tout, merci à chacun du temps que vous avez passé à me répondre, et j'ai bien pris note de chacun de vos conseils et directives.

 

Fleurs sur vous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

citation:


.... oui, ma question était à propos de "monstre à soutenir" principalement... Je n'avais même pas vu la déshydratation... c'est gentil de me l'indiquer mais ce n'était pas mon premier problème au moment de l'écriture...

 

donc si tu as 3 problèmes sur UNE plantes, tu vas squatter 3 sujets différents déjà ouverts pour te greffer dessus... c'est vrai que c'est tellement plus lisible comme méthode...

 

On ouvre un post par plante, c'est l'habitude. Je ne dis pas qu'il n'arrive jamais qu'on se greffe sur un sujet, mais comme déjà expliqué ce n'est pas souhaitable, on mélange tout par la suite. Et ce n'est pas un REFUS de répondre, on attendait simplement qu'elle en ouvre un qui lui soit dédié pour lui répondre de façon personnalisée et attentive.

Si j'avais pu en tant que modo, j'aurais scindé le sujet, afin que ce soit plus clair, mais ce n'est apparemment pas faisable sur un sujet général.

 

Alors je me demande pour qui cela doit être le plus lisible...ceux qui répondent ou ceux qui posent la questions... Parce que clairement je trouve plus simple quand je googlise de trouver une réponse à 1 question qu'à 3... the same sur un forum.

Après, peut être que la règle "1 topic / plante" est précisé dans la charte... je plaide coupable de ne l'avoir que survolé... Mais pour le coup, je n'y vois pas le mal au point de ne même pas répondre à ma question initiale...

 

d'un autre côté, comme elle avait un problème déjà listé, c'est peut être aussi un moyen de ne pas surcharger le forum avec plusieurs fois la même question ?

citation:

 

Exactement ! si je me suis emboucanée à chercher dans les multiples sujets un qui correspondrait à mon problème, c'était déjà pour y trouver une réponse sans déranger quiconque, et si non, poser ma question au bon endroit. Quand je veux de la viande, je vais chez le boucher, pas chez le boulanger... Je n'avais pas compris que l'ambiance était grande surface ici, je réitère mes excuses.

 

Réponse: Si tu as 3 problèmes sur une plante, c'est un problème global de culture, les uns sont souvent liés aux autres. Si tu demandes des conseils sans que les gens qui te répondent aient une vision globale de la situation, tu risques d'avoir des conseils inadaptés. D'autre part, ce n'était pas un refus de te répondre, j'ai attendu assez tardivement que tu ouvres un post pour te répondre de façon adaptée et globale car ton problème principal avec ta plante ne se situe pas au niveau des cassures mais de la déshydratation de ta plante. C'est un problème de culture, elle a probablement les racines abimées et ça, c'est problématique. C'est ce que j'ai essayé de te dire dès le départ sans succès. C'est pourquoi je t'ai demandé d'ouvrir un post spécifique pour ta plante. Nous sommes plusieurs à avoir noté un soucis d'hydratation et d'expérience c'est bien plus sérieux que des cassures qui sont des blessures mécaniques qui cicatriseront sans soucis.

 

Pour l'ambiance supermarché, sans commentaire, je dois manquer d'humour ces jours-ci... ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...