Aller au contenu

Comment soutenir un monstre ?


elisabeth schembri

Recommended Posts

Au secours ! :blink:

 

j'ai un problème à résoudre rapido : un Phal avec une tige à fleurs encore en pousse de déjà 97 cm de long avec 6 bourgeons à ramifications + x bourgeons tout le long non encore identifiables + 2 autres tiges qui commencent à pousser du bas

La première photo montre bien la longueur mais pas le bout

post-18289-0-20233500-1446549730_thumb.jpg

la deuxième semble plus courte mais elle est prise de 3/4

post-18289-0-96478100-1446549755_thumb.jpg

On ne voit pas les deux autres tiges sur la photo

Remarquez que ce monstre m'a déjà fait une fleur en juillet

Admirez l'élégance du système anti-déchaussement qui ne va pas faire long feu ...

 

Le seul avenir que je lui vois c'est la casse de la tige. Elle fait encore plus fort que l'année dernière ( déjà 21 fleurs avec une tige qui s’était cassée en tombant :unsure: ).

post-18289-0-32596500-1446549818_thumb.jpg

 

J'aurais peut-être dû la laisser retomber dès le départ, verticalement vers le bas (retomber vers le bas, si vous voyez ce que je veux dire :D ) ? Comme sur cette photo du Net de P. schilleriana :

post-18289-0-84944600-1446550217_thumb.jpg

Elle aurait peut-être eu plus de résistance ?Franchement je ne sais pas comment ça tient ?

 

Avez -vous une idée pour m'aider ?

Si c'est trop tard pour cette fois, pour l'année prochaine .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour, :)

 

à mon avis en laissant la tige retomber vers le bas,le collet se serait déchaussé plus vite....

 

le phalaenopsis schilleriana est assez spécifique de cette forme du fait de sa longue tige à ramifications ....le poids s'alourdit encore avec les fleurs ... j'ai passé le mien en soucoupe ...du coup le déchaussement n'est plus un problème puisque la plante est déjà orientée vers le bas .....

 

la hampe cherche la lumière et s'allonge en conséquence .... tu as moyen de le mettre plus près de la source de lumière ou de le placer pus bas pour que la hampe se redresse ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

redresser la hampe en utilisant un tuteur beaucoup plus long et en l'attachant en plusieurs points.

 

PS, si la plante avait été correctement rempotée, le problème du déchaussement ne se poserait pas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le ps pas d'accord. dans l'absolu.... :)

 

si la plante est habituée à rester vers la même source de lumière ,elle y revient et le déchaussement perdure....

 

pour tenir vraiment le pied ancré dans le pot ,il faudrait que la grosse taille du pot soit adapté au gros volume des racines qui pèse son poids...alors dans ce cas ,c'est tout le pot qui bascule....pas la plante seule qui se déchausse...

 

pour les espèces de phalaenopsis "généreuses" ,je dirais soucoupe: le schilleriana y pousse bien ,et le sanderiana va le rejoindre....pour les raisons citées pus haut de déchaussement entre autres....

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton pot est mis dans un support métalique grillagé ? Pourquoi ne pas attacher ce phal avec des crochets et retenir la hampe au support métalique ?

 

 

 

T'as peut être pas tout compris là ? :rolleyes::wacko::ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

+1 Avec Zalia, malgré un bon rempotage, la recherche d'une source de lumière pourrait conduire à un déchaussement. Par contre sur la photo le déchaussement semble être de l'autre côté de la source de lumière (donc ça en serait pas la cause) et de la hampe ... donc le poids de la hampe devrait le stabilisé non ?!? .... Pour ce qui est du support de la hampe pour l'empêcher qu'elle se brise, je suit Doly, un support qui reli le grillage et la hampe! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 Avec Zalia, malgré un bon rempotage, la recherche d'une source de lumière pourrait conduire à un déchaussement. Par contre sur la photo le déchaussement semble être de l'autre côté de la source de lumière (donc ça en serait pas la cause) et de la hampe ... donc le poids de la hampe devrait le stabilisé non ?!? .... Pour ce qui est du support de la hampe pour l'empêcher qu'elle se brise, je suit Doly, un support qui reli le grillage et la hampe! ^-^

tout simplement parce qu'elle a elle a déjà tourné son pied en faveur de la lumière ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Ça ferait bien du sens :P Mais pourtant la hampe est à sens contraire (vers la lumière) ce qui me titille :/ .... a moin qu'elle n'est tourné la plante pendant la poussé de la hampe ... et donc elle se déchaussait avant même la venu de cette hampe.

 

Et comme je disais le poids de la hampe (si solidifié) pourrait il aider a stabiliser étant donner ce sens contraire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci zalia, tu ne me penses pas complètement gaga .. :wub:

 

1°Comme je suis en appart, la lumière n'est pas aussi forte qu'elle pourrait : les plantes se courbent vers la lumière et les feuilles "s'ouvrent" vers elle. Normal.

2° c'est vrai que chez moi, on mange bien. :D ..: grosses feuilles, max de fleurs, racines maoussses qui poussent dans le fond du pot avec leurs petits bras. Sérieux .

3°Je ne suis pas une adepte du rempotage dans des petits pots car les racines n'y rentrent jamais. je compense par un milieu très aéré (d'où aussi, légèreté et friabilité ). Chez moi, il n'y a jamais de plante qui reste plusieurs années dans le même pot : elles grossissent !

 

... d'où déchaussement.

 

Pour tempérer ça, je tourne les pots, à chaque nouvelle feuille, le temps de sa pousse , pour qu'elle s'oriente en sens contraire de la précédente et, à l'apparition des tiges florales (le monstre en a trois en ce moment qui partent du bas, sans compter les ramifications sur Mademoiselle 97 cm) j'oriente le pot, de manière à ce qu'elles se dirigent à l'opposé de la tendance générale prise par la plante les années précédentes (avant que je ne l'aie -_- )

photo : on voit 2 tiges à fleurs.(autre plante) que je fais pousser dans le sens contraire de celui des feuilles

post-18289-0-10352700-1446651121_thumb.jpg

Ce n'est pas toujours facile de trouver un bon angle car, les feuilles n'absorbant la lumière que par leur dessus, il s'agit de garder quand même bien orienté le max de feuilles.

Pour bien comprendre les photos précédentes du monstre : les feuilles étaient orientés à droite sur la photo précédemment, j'ai fait partir les tiges florales et les dernières feuilles en sens contraire,

 

Explication générale de ces comportements non orthodoxes : je ne suis pas une puriste ; je ne cherche pas à sauver des taxons rares .

Je suis une ignare qui veut des fleurs (et qui sentent bon, en plus :rolleyes: ). Je les dope (à l'engrais Carrefour :P :P :P )

 

(A part ça, j'ai aussi mes combats écolos. Mais d'autres)

Et j'aime la nature et j'aime apprendre. c'est pour ça que je vous casse les pieds avec mes questions.

 

J'ai provisoirement (depuis hier) attaché la tige au montant de mon portant. De plus en plus élegant. -_-

post-18289-0-96726900-1446651162_thumb.jpg

Mais il va y avoir tant de fleurs qu'on ne verra plus les bouts de collant. B)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une solution esthétique que j'utilise avec mes grosses potées instables

 

je place le pot dans un cache pot de belle taille et suffisamment lourd pour compenser le déséquilibre

puis je redresse la plante en plaçant des cales ( pierres , briques , gros cailloux ... )

 

en général çà marche bien ;)

bravo pour la culture de ce monstre :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lycaste: voilà où j'en suis :

-je fais comme toi, je bloque avec des galets les pots baladeurs dans des cache-pots lourds et le pot ne bascule pas.

 

mais : emportée par le poids des fleurs, dans ce cas, c'est la plante qui se déchausse (et emporte les tuteurs) parce que le terreau n'est pas compressé par un long temps passé dans le même pot et que les racines grandissant, repoussent le fond du pot et donc la plante vers le haut.

-je les emmaillote dans des morceaux de collant , racines et pot ensemble. C'est ce que j'ai trouvé comme dernière idée. Et surtout c'est beeeeeeau !

 

Mon post concerne cette plante particulière qui pousse comme un monstre. je l'ai récupérée sub-claquante chez une copine.

Le premier été : 21 fleurs. déchaussement : une branche cassée.

Cette année, j'ai tourné le pot pour envoyer les tiges à fleurs dans le sens inverse de la plante pour équilibrer son poids. ça marche pour les autres mais elle, pousse comme une malade et je ne sais pas comment je vais pouvoir compenser le poids des 97 cm ou + de grosses fleurs + ramifications. Quel crève-coeur se serait de la voir casser !

 

j'ai suivi vos conseils et je l'ai ficelée sur le portant ...

 

D'une manière générale, je trouve les orchidées fleurissant sur tiges courbes ou pendantes beaucoup plus gracieuses que les "raides". et j'aimerais profiter de ce portant pour faire une avalanche de fleurs car tous mes Phal. vont fleurir ce printemps, en même temps. Quelqu’un a-t-il une technique ?

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce système dont vous parlez souvent : "soucoupe".

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de le lire : ce serait parfait pour mon portant et mon projet de "cascade de fleurs" !!! mais je crois comprendre qu'il ne s'agit que de plantes jeunes (et légères) non ?

As-tu des gros Phal ? est-ce que les ficelles ne scient pas les racines , surtout avec un gros poids vers le bas ?

Ma sphaigne tombe en petits morceaux. Il faut de la sphaigne spéciale ?

Au bout d'un moment et petit bout par petit bout la sphaigne ne se barre-t-elle pas par le bas ?

Penses-tu qu'on pourrait faire le même principe avec un panier (genre panier plastique pour plante de bassin) avec donc plus de sphaigne pour des plantes plus grosses (1 ou 2 kilos comme mes Phal ) ? sans risque de pourriture ? ça doit être risqué, non, si la sphaigne est épaisse ...

Les tiges à fleurs ne se tordent-elles pas pour aller vers la fenêtre ?

 

Signé : Madame Une question à la Minute : une réponse ? Hop, 10 questions ! :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour éviter qu'une plante ne "penche" vers la lumière il faut donner un demi tour (180°) au pot. Dès que tu vois la plante qui "penche" tu lui fais subir un demi tour et, au fil des jours et des semaines, elle va se redresser puis de nouveau être attirée vers la lumière ... et hop un nouveau demi tour pour la redresser. et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour, :)

 

à mon avis en laissant la tige retomber vers le bas,le collet se serait déchaussé plus vite....

 

le phalaenopsis schilleriana est assez spécifique de cette forme du fait de sa longue tige à ramifications ....le poids s'alourdit encore avec les fleurs ... j'ai passé le mien en soucoupe ...du coup le déchaussement n'est plus un problème puisque la plante est déjà orientée vers le bas .....

 

la hampe cherche la lumière et s'allonge en conséquence .... tu as moyen de le mettre plus près de la source de lumière ou de le placer plus bas bas pour que la hampe se redresse ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

J'ai deux gros phal fait en soucoupe qui sont bien solidement attaché et non la corde n'abime pas les racines ;) je m'arrange pour essayer de mettre un peu de sphaigne entre les deux. Pour ce qui est de la moississure il faut seulement ne pas mettre trop de sphaigne près du coeur et aéré la soucoupe avec beaucoup de trou et un gros trou surtout situé en dessous du collet. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous.

j'essaye aujourd'hui même avec un keiki récupéré chez une copine (oui, j'ai beaucoup de copines -_- ... ) qui a fait une seule racine (le Phal, pas la copine :wacko: ) "raide comme la justice", ce qui nécessite un pot profond ( genre pot de "Liégeois") et encore bien trop grand à mon goût.

Je me lance !

 

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà citée (oui, je radote un peu :rolleyes: ) :

"Un peu plus aventureux, je me serais fait jardinier" A. Blondin.Voilà ce que nous sommes : des aventuriers !

 

Ensuite, quand je serais grande, j'y mettrais des Phal. plus lourds.

 

Je vais à l'expo de Sauternes ce samedi. ça sent le craquage prémédité... B)

... et les questions en rafales :D Pauvres de vous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Des nouvelles du monstre : sa tige principale fait 117 cm et elle en a deux autres qui vont fleurir .

je vous mets la photo : belle mais pas pratique, pratique à arroser !!!

Le trombone, c'est pour me signaler qu'elle est en pousse :lol:

En fait, elle a fait une pousse cet été et les deux autres maintenant. Elle a perdu un peu la boule quoi !

26 fleurs, quant même !

16011604343420151713899406.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous avez noté l'élégance de l'ensemble ? le trombone, le collant pour éviter le déchaussement, les liens en collants (couleur chair ;) ), pour soutenir la tige , attachés à un portant et, travail d'artiste , l'arrière plan sur le sac Chausséa et les tubulures du frigo.

C'est de l'art post-moderne !

Pour l'année prochaine, il va falloir prévoir quelque chose de plus présentable si elle me fait le même coup !

sans rire : pour une fois que j'ai le nom de ce Phal : 'Pandorra's Box'. C'est mon Phal préféré car je trouve ses couleurs (grenat et ivoire) et la forme de ses pétales très élégants.

Nota : récupéré il y a deux ans sinistré, perclus de cochonneries, au fin fond du jardin d'une copine. Quand je l'ai eu ressuscité, j'ai proposé de le lui rendre :blink: . Heureusement qu’elle a dit non.

Je ne pose plus ce genre de question masochiste :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...