Aller au contenu

cymbidium racines pourries - dois je couper les racines?


aalexa

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis débutante en cymbidium et celui ci est un grand pot reçu en cadeau de mon mari l'année dernière. Il a été rempoté en fumier lombricomposté et écorces (plus de fumier que écorces) par méconnaissance de ses besoins réels. Tout allait bien mais avec les averses récentes son pot est resté plein d'eau par erreur une semaines et maintenant une partie des racines sont marron clair est je pense, mortes.

 

Suis je obligée de couper ses racines pourries ou non? J'ai coupé les racines d'un autre cym que j'ai acheté pourri et la pourriture à continuer à avancer et finalement celui là est succombé sans refaire d'autres. Fusariose?

 

Celui ci est remis en écorces moyennes avec quelques poignées de fumier lombricomposté (le vendeur m'a assuré que celui ci ne brûlé pas les racines) mais avec ses racines pourries. Je n'ai pas arrosé après le rempotage. La plupart de ses feuilles sont vertes et les bulbes sont durs.

 

Que faire? Je suppose que si je coupe je dois aussi traiter avec un fongicide contre la fusariose?

 

Merci beaucoup pour vos conseils! les photos je en peux les mettre que le weekend.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bonsoir!

 

Il nous faudrait des photos pour voir l'étendu des dégâts.

De plus, quand a-t-il été rempoté?

 

Pour le fumier, je ne sais pas si c'est adapté ou non.d'autres te diront. Par contre, méfie-toi de ce que peuvent dire les vendeurs (sauf les pro des orchidées et encore), souvent ils n'y connaissent pas grand chose.

 

Traiter à l'antifongique n'empêche pas les racines de pourrir, c'est dû à un trop plein de flotte dans le substrat. il faut laisser sécher le substrat et attendre qu'il refasse des racines. A voir quand il a été rempoté voir s'il peut supporter un nouveau rempotage ou non dans un substrat adapté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déjà eu un cymbi sans racine en septembre 2012, j'ai rempoté en écorce (tu peux le faire avec du substrat tout prêt de jardinerie) J'ai attendu février pour avoir de nouveaux pseudos en le gardant au frais et presque sans eaux et en septembre 2013 il m'a fait ses premières hampes florales ... depuis il fleuri tous les ans :D

 

Dans ton cas, tu rempotes après avoir couper toutes les racines, tu nettoie les pseudos et tu gardes au très frais presque sans eau et tu attends le printemps pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est vraiment pas la bonne pèriode pour faire ce genre de travail - mais si les racines sont vraiment pourries, il n'y a pas le choix

 

ce serait bien d'avoir une photo de la motte racinaire avant toute intervention

 

 

les cymbidiums sont gourmant et la présence "d'un peu de terreau" peut être une bonne chose, mais un peu veut dire 10 à 15 maximum - si , comme tu le dis, le lombris-compost est majoritaire c'est franchement pas bon, même pour une plante ordinaire, c'est trop riche, trop rétenteur d'eau et pas assez drainant, pas assez aéré... de toute façon c'est pas bon....

 

un rempotage, avec une grosse majorité d'écorce semble s'imposer

 

reste à voir l'état...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

malgré la saison il faut en effet supprimer toutes les racines pourries qui sinon contamineraient les autres

traitement fongicide puis rempotage dans un pot le plus petit possible et en écorces pures

je fais juste le résumé des conseils ci dessus ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous m'avez convaincu de le couper. J'ai coupé la motte en deux à l'horizontale: les racines du centre étaient ok mais bien imbriquées avec des morceaux de bois et tout noir marron à cause du fumier lombricomposté. Je crois que le fumier ait du brûler les racines au pourtour mais au centre non. Je regrette un peu avoir coupé. J'ai rempoté dans un pot troué de vanda dans des écorces petites avec deux poignées de fumier par dessus. Il est dehors (à l'abri de la pluie maintenant) et je ne vais pas arroser pendant deux semaines ou plus pour que les restes de motte sèchent.

 

Je ne sais pas s'il est malade ou s'il ne va pas survivre. Il faut que je fasse l’expérience parce que d'un coté je n'avais pas le cœur de couper la motte entière et aussi les racines vivantes étaient tellement emmêlées que je ne pouvais pas les ressortir.

 

Maintenant que faire? Il est au sud hors de la pluie et au soleil de l’après midi qui ici ne brûle pas ou plus je devrais dire.

 

PS
Est ce que vous avez arrosé avec des purins maison? Genre consoude, ortie, prele, etc...? J'ai essayé l'ortie et la consoude mais uniquement sur 2 dendros. Les purins ont quel effet? (sur mon citronnier le mélange consoude/ortie à fait quelques citrons et une nouvelle floraison et pour cette raison j'ai mis sur les den phal).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fleurs de mon cym rose ont deux couleurs différentes: marron clair et rose foncé. Les marron clair ou beige se sont ouvertes en jardinerie.

Savez vous pourquoi les fleurs ont changé de couleur? Pas assez de lumière? Trop de chaleur? J'ai essayé sur le net de trouver la réponse mais je trouve les deux variantes également: les températures un peu plus hautes (20C) et la lumière forte determineraient la couleur foncé des fleurs - bizzare?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 11 months later...

Juste pour comprendre - quel fongicide systemique et quel dosage doit on utiliser quand on a une pourriture de racines? La canelle est un fongicide de contact et j'ai perdu un cymbi puisque la pourriture ne s'est pas arrétée avec la canelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello,

Je crois savoir que la cannelle est très efficace pour les parties aériennes mais pas conseillé sur les racines.

Je crois même que ça peut les cramer (à faire confirmer par les plus expérimentés).

Je passe mon tour pour les fongicides systémiques car je ne pratique pas et à part les produits chimiques je ne sais pas si une substance seule peut faire le job...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...