Aller au contenu

Gouttes collantes sous feuilles... Santé ou Acarien?


Invité PierreAlain

Recommended Posts

Invité PierreAlain

Comme certains d'entre vous le savent,

je pars demain pour 4 jours, et je laisse 5 phal, une vanda, et un keiki de dendro à mon appart.

Avant le grand départ, je chouchoute mes petites, et leur ai offert une vaporisation à la volvic ... :)

En faisant le tour avec mon coton tige pour absorber les trop pleins au niveau des aisselles, jai découvert quelques gouttes de sève sous les pointes des feuilles, accompagné de taches plus foncés, ou plus transparentes... j'ai du mal a distinguer sans la lumière du jour.

 

92616420150828002535.jpg

19322520150828002133.jpg

 

J'ai lu par ci-par là que les goutes de mielat pouvait être soit

- signe de bonne santé (ce qui est possible avec le super ensolleillement, et les températures agréables des derniers jours)

- signe d'araignée rouge.

 

N'ayant pas de coton sous la main, j'ai fait un nettoyage légé avec une compresse humidifiée d'eau savonneuse (un bol d'eau, pour 2 gouttes de liquide vaiselle)

Pas de résidu ... (d'ailleurs, faut-il rincer à l'eau clair apres l'eau savonneuse?)

 

J'ai souvent des attaques d'arraignées rouges sur mes autres plantes exterieures à cause du temps sec,

j'ai aussi eu pas mal de cochenilles (jusqu'au jour ou j'ai trouvé une bombe miracle)

donc d'habitude j'arrive à les repérer sans loupe (déssèchement des feuilles, traces collantes, petites toiles...)

 

Ce qui m'inquiete c'est que je serais pas la pour voir l'évolution des prochains jours.

Je vais séparer les deux orchidées des autres,

Et attendre de voir l'évolution à mon retour mardi soir.

 

Quelqu'un aurait un avis?

Un conseil d'urgence?

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je suis pas experte tout court (m'enfin avec l'observation habituelle... )et surtout pas en maladies, mais pour moi, c'est la version normale: j'ai ça depuis un bail sur certains phals sans soucis. des vandas transpirent aussi chez moi. Toujours pas experte, mais j'ai eu un début de cochenilles une fois traité avec savon noir eau et alcool à 90° et je n'ai pas rincé. ça n'a pas eu d'incidence.

 

En tout cas, si tu n'as pas de dépot "laineux" blanc, c'est pas des coch farineuses. Pour moi c'est rien du tout. A voir si les autres ont un avis différent. Mais de toute façon sauf invasion MEEEEEEEEEEEEGA massive, 4jours ça doit pas jouer des masses. Et je confirme avoir ça sur des phal sans que ça ait progressé depuis des mois, qui sont en forme et fleurissent. Donc pour moi, tout roule. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

aucun problème pour les gouttes de sève , je confirme

 

les taches plus foncées sont à surveiller tout de même afin de voir s'il y a une évolution , éloigne la plante des autres ( mais tu peux partir en vacances tranquille ) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Merci à vous trois!

Je pars effectivement l'esprit plus tranquile...

Jusqu'à mon retour ou j'aurais peu être 10 000 nouvelles questions... ahaha :lol::rolleyes:^_^:innocent:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

les taches plus foncées sont à surveiller tout de même afin de voir s'il y a une évolution , éloigne la plante des autres ( mais tu peux partir en vacances tranquille ) ;)

 

+ 1 avec Christiane pour les petites taches noires circulaires...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité PierreAlain

Petit Up du poste!

 

Suite a vos réponses, j'avais arreté la chasse à l'acarien :) , et mis de coté les deux phal des autres par mesure de précaution..

En prévision j'avais quand même commandé une loupe 40x...

Que je reçois aujourd'hui et paf, sur la première phal que je regarde, une petite bebete blanc-jaune qui se balade sur le bord de la feuille.

il allait trop vite pour que je le prenne en photo, mais j'essayerais plus tard si j'en revoit...

 

QUID du premier secours?

 

Je voudrais éviter au maximum les produits chimiques,

En prévention, je fais un nettoyage des 5 phal avec eau+alcool 70+savon noir?

Quelqu'un pour me rappeler les proportions?

Savon noir je peux prendre n'importe lequel ou uniquement huile d'olive 100%?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Pour eau/alcool/savon

 

- 1 l d'eau

- 1-3 CàS d'alcool

- 1 CàC de savon noir liquide.

 

Pour l'alcool, tu peux peux utiliser du Cooper de pharmacie (il y a mieux à faire avec, perso je l'utilise pour passer sur les feuilles sans rien d'autre, attention, l'atrazine -colorant jaune- est irritant et allergène), de l'alcool à brûler (93° mais c'est dilué donc pas d'importance) ou de l'alcool isopropyl (difficile à trouver, irritant).

 

Pour le savon noir, le Marius Fabre, le Solabiol, ou tout savon noir liquide sans additif (parfums etc.) Si tu as du savon noir en pâte, une demie CàC suffit.

 

Ta bébête, certainement sans risque… Ce qui se balade en vitesse et qui est visible a peu de chance d'être dangereux. Les dangereux sont soit des cocoches, lentes ou statiques, soit très petits au point d'être quasi pas visibles (thrips, acariens). Bref, du calme…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Merci pour vos messages.

OK j'ai compris, je me fais trop de soucis. :D :D :D

 

Je range ma loupe...

Mais je note quand même la recette Eau/Alcool/Savon... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...