Aller au contenu

Besoin d'aide pour l'entretien de mon magnifique Yucca !


Invité Valouche

Recommended Posts

Invité Valouche

Bonjour à tous !

 

Après avoir perdu mon joli petit Yucca (cause : surplus d'arrosage), mon compagnon et moi nous sommes décidés à en acheter un nouveau tellement on trouve ça magnifique :) On a choisi la taille bien au dessus, il est superbe, il mesure environ 108cm de haut avec le pot et 20 cm de diamètre. Il possède 3 troncs dont un bien grand : 45 cm. Afin d'éviter de refaire la même betise, j'aimerais avoir votre avis avant de l'arroser. Lorsque nous l'avons acheté, le 30 juillet, il venait d'être arrosé, aujourd'hui le terreau est sec mais si on creuse un peu c'est très légèrement humide. Est-ce que je peux l'arroser ? Peut être que j'aurais même dû le faire avant puisqu'il fait chaud ? Et quelle quantité d'eau ? J'ai toujours peur d'en mettre trop ou pas assez.... Nous avons remarqué qu'il y avait quelques petites feuilles (vraiment les plus petites du feuillage) qui avaient jauni et séché, il y en a 8 si je me trompe pas et c'est uniquement sur le tronc le plus grand. Est-ce signe d'un manque d'eau ? Pour moi c'est plutôt à un arrosage trop important (chez Truffaut) puisque mon ancien Yucca avait réagit de la même facon (il avait pourri de l'intérieur) ! Mais cela pourrait aussi être un renouvellement de feuille qu'est ce que vous en pensez ? Dans ce cas ce serait plûtot les grandes feuilles qui jauniraient non ?

Et sinon, le Yucca a t'il besoin d'engrais ? A quelle fréquence ? J'ai de l'engrais pour plante d'intérieur.

 

Si vous voulez je peux voir faire une photo mais les feuilles sont tellement petites que ça sera difficile à voir.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Valouche

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Je fais une photo tout de suite mais il est pas loin d'une fenêtre il a donc de la lumière et le soleil ne donne pas directement dessus non plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Oui c'est un pot plastique mais je ne sais pas si c'est de la tourbe... En attendant voilà des photos de la plante entière, des feuilles jaunies et du terreau

post-18576-0-82985900-1439544377_thumb.jpg

post-18576-0-32179300-1439544384_thumb.jpg

post-18576-0-15743500-1439544389_thumb.jpg

post-18576-0-84474300-1439544654_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Hum ca y ressemble mais lorsqu'on l'a acheté c'était marqué Yucca et c'est aussi marqué sur l'étiquette du pot. Surtout que c'est vraiment les mêmes feuilles et les mêmes troncs que mon ancien petit Yucca à un seul tronc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le substrat de culture en serre de production est essentiellement tourbeux et fibreux

généralement pas très adapté à la culture des particuliers

 

pour ce genre de plante (comme toutes les plantes que j'achète) mon premier travail est de dépoter, élimiter tout le substrat que je peux t rempoter dans un sol plus consistant qui me convient pour la gestion des arrosages et l'engrais

(en général 50% terre de jardin, 25% sable (à adapter selon la terre de jardin disponible) et 25% d'un bon terreau du commerce - type or brun)

 

les yucca demandent beaucoup de lumière - le plein soleil (progressivement ) ne leur fait pas peur

en été ils poussent beaucoup : arrosages réguliers et engrais

en hiver faute de luminosité, ils poussent moins et demandent peu d'eau (1 fois par mois maximum, voire moins) et pas d'engrais

 

 

le secret : la lumière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Oui oui ce sont bien les feuilles de la base ! Et comme je disais, ce sont les plus petites et cela concerne uniquement le tronc le plus grand ! Je suis rassuré si tu me dis que c'est normal :) C'est parce que la plante renouvelle ses feuilles ?

 

Sinon, je pensais effectivement à un rempotage mais je ne suis pas douée pour ça, je ne sais pas comment m'y prendre et surtout je ne sais pas où acheter les "ingrédients" ni de ce que je vais faire du reste... :( En ce qui concerne la lumière, je pense qu'il en a suffisamment, il est dans la pièce à vivre et comme je disais, pas loin de la fenêtre. Le soleil ne donne pas directement dessus certes mais pas le choix.

Concernant l'arrosage, qu'entend tu par régulier l'été ? Genre toutes les semaines ? Où dois-je tout simplement attendre que le dessus du terreau soit sec ? Car là, ca a mis 2 semaines quand meme. Quelle quantité d'eau et d'engrais je peux lui mettre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, à Paris, de la terre de jardin... c'est pas gagné (j'avais pas remarqué)

 

achète un sac de bon terreau (jardinerie - ça doit bien exister dans votre désert urbain) et un sac de sable pour aquarium (75% du 1er, 25% du second) - bien mélanger

 

dépoter le yucca (si c'est un peu sec ce sera plus facile) - retire tout ce que tu peux de ce terreau trop pauvre et qui retient trop d'eau - avec les doigts, des baguettes (manger chez un chinois)... et le tout à la poubelle

si tu peux (sans boucher la baignoire) lave les racines, démêles les autant que possible sans trop faire de casse.

 

 

une couche de 2 à 3 cm au fond du pot

placer le yucca

compléter avec le mélange en le poussant bien entre les racines (maintenir le yucca droit et à peu près centrer)

 

tasser (avec les doigts) sur les dessus du pot tout autour le long de la paroi du pot - compléter en terreau si besoin...)

 

finir par un bon arrosage jusqu'à ce que l'eau s'écoule gentiment par le trou de drainage.

 

un terreau de type Or Brun contient déjà des éléments nutritif - on ne force pas trop la dose sur une plante fraichement rempotée - donc l'engrais plante verte, ce sera au printemps prochain

 

 

en été on s'arrange pour garder le substrat humide entre deux arrosages (15 jours environ - attendre un peu plus après le rempotage)

en hiver on laisse sécher, et si on l'oublie 1, 2, 3 mois c'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et si tu as la possibilité, tu peux nettoyer les racines avec un jet d'eau pour éviter d'abimer les racines ;) c'est ce que je fais pour certaines plantes un peu délicates comme les agrumes, ça fonctionne très bien :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Merci pour tes conseil Noe ! Mais je me sent pas chaude pour ce rempotage, il est quand même énorme ce Yucca et même avec l'aide de mon copain, je sais pas si ça va le faire. Mais sinon, je pense que les composants que tu m'as cité devrait se trouver dans mon Truffaut (c'est pas si desert Paris hein :P) Et pour ce qui est de nettoyer les racines ca va être difficile ^^

 

Par contre, concernant l'arrosage, je ne pensais pas qu'en été on pouvait laisser le substrat humide entre 2 arrosage... Je pensais vraiment qu'il fallait attendre que ce soit sec dans tous les cas ! Donc j'arrose jusqu'a voir l'eau couler sous le pot ? Et concernant l'engrais, j'ai pris pour plante d'intérieur et j'ai dilié 15ml dans 1L d'eau. J'arrose avec ou j'en met moins ? Sachant que l'engrais brûle les racines donc peut être mouiller un peu la terre avant ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Oui c'est noté quelle quantité mettre pour la dilution (15 ml pour 1L) mais pas la quantité à donner à la plante :(

 

Je vais voir pour le rempotage mais là franchement j'ai pas le matériel pour mélanger le nouveau substrat (la qualité à mettre est vraiment importante), ni la place pour stocker les sacs déjà ouverts... :/ mais quand je serais décidée à le faire je suivrais tes instructions ! :)

Je le ferais pour l'orchidée c'est sûr mais quand les fleurs actuelles seront mortes (ou avant je vais voir).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voiçi Bart le yucca !! c'est un yucca comme on n'en voit plus!! avec une base elephantissimesque tres rare tres cher :D:D<_< ça change des yucca de jardinerie avec 3 troncs en balais planté dans dans la tourbe!! :lol:<_<:ph34r:

 

un yucca magnifique c'est ça en bas(des gens voulaient me l'acheter 100 euros pour mettre dans leur gros hall d'entrée = même pas en rêve!! :D = ils connaissent pas le prix des plantes ou koi!!), par contre il faut profiter qu'il faut chaud pour enlever toute ta tourbe et rempoter ce yucca dans un melange comme moi = une part terre de jardin une part de terreau classique des billes d'engrais osmocote et une part de bille d'argile = melanger le tout pour faire un substrat plus léger que la tourbe moisite d'origine!! c'est le secret de culture de mon yucca que j'ai depuis 20 ans!!!un yucca comme mon mien tu les trouves chez truffaut ou bota à 700 voire 800 euros :D:D:lol:<_<

 

15%208%202015%20016_zpsklqth1mp.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sinon y'en a en vente 2 fois moins cher là en passant par le prod direct sans les intermediaires!!

 

http://www.palmenhandel.de/index.php?main_page=product_info&cPath=319&products_id=1072

 

sinon le yucca c'est increuvable contrairement aux beaucarnea plus fragiles, si tu rempotes en mai 2016 ça ira aussi mais attention à paris climat pourri en automne et hiver l'arrosage doit etre 1 fois par mois !! pas plus !!histoire que la terre seche en profondeur!! mais quand vous arrosée il faut le faire à fond que à laisser tremper dans une bassine 2 heures histoir que TOUTE la terre soille mouillée!! beaucoup de gens perdent yucca et beaucarnea suite à troo d'arrosage en hiver !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je l'ai depuis 20 ans ça veut pas dire qu'il a 20 ans <_< quand je l'ai acheté il avait peut etre 5 cm moins large du pied c'est tres lent à grossir cette plante a peut etre même 50 ans voire 70 ans connaissant la lenteur de pousse de ces plantes , c'est pour ça qu'en jardinerie les prix grimpent très vite avec la largeur du pied !!

 

une astuce quand la plante atteint le plafond = tout couper à 40 cm du tronc et ça reppart sans problemes en emettant de nouvelles pousses là telle qu'il est sur la photo il avait été coupé dejà il y a 6 ans pret du tronc car il etait bien trop haut

 

le voiçi quand j'ai tout coupé en 2009= des pousses sont vite sortis de partout 3 mois après!!

 

orchidsdec2009003.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Superbe ton Yucca irotoba ! Et drôle de cauchemar dit donc, tu t'es empressé d'aller le voir quand tu t'es levé ? ^^ En tout cas, moi j'ai pas la place pour un Yucca pareil :)

 

Je sais que le rempotage est important mais c'est surtout que je ne vois pas comment rempoter un gros yucca dans un appart quoi :/ Et je fais quoi des sacs de terreau/sable restants ? J'ai pas un 100 m² :P Nan plus sérieusement, je sais pas trop... J'ai du mal à me dire que je le rempote pas il va mourrir... Si je l'entretien bien ça devrait aller... non ?

 

Et sinon, j'hésite encore à l'arroser maintenant, ca fait 15 jours que nous l'avons et la terre est sèche au dessus mais un peu humide à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu jettes le reste , non pas d'arrosage tant que c'est humide à 5 cm dessous!!

 

il va pas mourrir le yucca ça tient même 10 ans sans rempotage mais à condition que c'est pas sur -arrosé, yucca est la plante d'appart la plus résistante qui soit avec les langues de vipères= sanseveria

 

mon yucca reste dehors toute l'année!! sauf en cas de gel à -2° je le rentre !!sinon c'est increuvable toute l'année dehors à l'abri de la pluie bien entendu et sans arrosage en hiver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Bah j'ai chez la grand mère de mon copain sauf que c'est à 1h d'ici en transport (étant sur Paris je n'ai plus de voiture).

En y réfléchissant je peux au moins essayer de récupérer de la terre de la bas. Faut que ça fasse la moitié du pot c'est ça ? Et je complète par ce que m'a dit Noe ?

Faudrait que mon copain arrive à m'en ramener et que je tente de le faire chez moi car transporter le yucca la bas ne va pas être facile ! Et pour mélanger je peux éventuellement utiliser le cache pot.

Les sacs de terreau trouvés dans le commerce sont gros ou pas ? Savoir si je vais devoir en stocker beaucoup... Et faire 75% terreau + 25% de sable c'est moins bien ?

 

Et pour l'arrosage je vais attendre un peu alors :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Un groupement ? Tu veux dire pour l'achat du terreau ?

 

Mes voisins (sauf celui en dessous chez moi) sont plutot cool, si j'ai quelque chose à leur demander ça devrait le faire. Sinon je peux demander autour de moi aussi. Les gens les plut chiants sont surtout les banlieusards qui viennent sur Paris :P

 

Bon, je vais voir pour la terre de jardin mais en ce moment elle est super sèche, ça va être dur d'en récupérer. En plus, pas facile de trouver un endroit où on peut faire un trou dans un joli jardin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...