Aller au contenu

Mon orchidée est fatiguée...


Invité Valouche

Recommended Posts

Invité Valouche

Bonjour à tous !

 

Alors voilà, j'ai acheté une superbe orchidée bleue (phalaenopsis) il y a 2 semaines, j'avais prévu d'attendre 5 jours pour l'arroser, ne sachant pas si ça avait été fait récemment au magasin. Tout allait bien jusque là, un bouton s'est même ouvert et a donné une jolie petite fleur ! Sauf que le jour J, 3 fleurs faisaient la gueule, le pétale du haut de chacune des 3 fleurs était complètement baissé vers l'arrière... Je l'ai donc mise à tremper dans le lavabo, sachant que juste avant de la plonger dans l'eau, je l'ai arrosé de ma préparation d'engrais plantes d'intérieur + eau (jusqu'à ce que ça coule en dessous). J'ai l'ai laisseé 10 min puis l'ai remise dans son cache pot. J'ai par contre oublié de l'égoutter, elle est donc restée dans un petit fond d'eau pendant au moins 1h...

Et depuis, aucune amélioration, même que les 3 petits boutons qui avaient commencés à pousser son tombés... Les fleurs ont carrément changées "d'orientation", comme si elles fanaient de plus en plus... Je voulais les arroser à nouveau ce soir, qu'en pensez vous ? Ça fait 1 semaine...

 

Elle est installée sur la cheminée de la chambre (qui fonctionne plus évidemment), la fenêtre n'est pas loin donc ça donne directement dessus. Elle a un peu de soleil le matin mais ça donne pas directement sur elle.

 

Plusieurs questions :

-Comment procédez vous pour l'arrosage ? Moi je l'ai trempé à moitié, et comme y'a des racines sur le dessus elles ont pas été en contact avec l'eau... Est ce que je dois l'immerger complètement ?

-Combien de temps je la fait tremper ?

-À quelle fréquence je dois l'arroser, été comme hiver ? Moi c'est noté tous les 5-7 jours l'été et toutes les 2 semaines le reste du temps

-Est-ce que je laisse reposer l'eau avant pour que le calcaire s'en aille ?

-À quelle température doit être l'eau ?

-Quelle quantité d'engrais je dois mettre ?

-Dois-je la faire tremper dans sa préparation d'engrais + eau ou bien le fait de l'avoir juste arrosé de cette préparation puis ensuite mise dans l'eau de trempage était bien ? Bien sûr, je comptais pas lui donner de l'engrais à chaque arrosage, il est noté que je dois lui en donner tous les 15 jours l'été et tous les mois le reste du temps est-ce bon ?

 

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour :)

pleins de questions hein? alors dans l'ordre :

- arrosage par trempage ou dessus du pot....l'essentiel est que le substrat et les racines soient bien trempés....les racines redeviendront vertes quand elles seront humides....puis sècheront et redeviendront grises au fil des jours....par contre tu n'arroses pas le coeur de la plante sinon pourriture assurée et plante kaputt

 

- combien de temps la faire tremper : pas de trempage prolongé nécéssaire (quand je fais ça j'en oublie une à tous les coups pendant une heure lol ) ,l'essentiel est que les racines soient vertes....on va dire un certain temps :ph34r: si tu l'immerges et que tu comptes jusqu'à ,mettons ,20 ....ça suffira ^_^

 

- la fréquence est quelque part au-dessus : quand les racines sont grises ,que le substrat est sec et que tu n'as pas de buée ou humidité résiduelle ....ce qui restera variable selon la saison ,le chauffage ,l'exposition etc....donc ,tu vas devoir la regarder tous les deux jours environ :P

 

-pas besoin de laisser l'eau reposer ,te prends pas la tête....c'est pas un poisson délicat ^_^

 

-température ambiante

 

-l'engrais : si spécifique orchidée tu suis les mentions de l'emballage....si engrais autre ,il va falloir diviser les doses par deux (les phalaenopsis aiment l'engrais mais moins que d'autres variétés d'orchidées qui en sont gourmandes pour faire de beaux pseudo-bulbes genre les cymbidiums etc )

 

-la faire tremper dans le mélange eau et engrais c'est ce que je fais....je donne moins d'engrais l'hiver puisque la lumière baisse et que mes plantes poussent moins....mais j'avoue que j'en mets un peu au pifomètre ,quand ça pousse j'y pense d'avantage....

 

par contre ,ce que tu n'as pas demandé mais que je vais te dire ,c'est que ton joli phalaenopsis bleu a été coloré par l'adjonction d'un produit qui a été introduit à la base de la hampe....donc une fois le produit éliminé ,la prochaine hampe sera blanche (sa couleur naturelle )....et ce qui est dommage c'est que ce produit colorant affecte la santé de la plante ....

 

donc soit ton problème vient du produit ,soit que la plante amorce se défloraison ....une petite photo ne serait pas de refus pour t'aider mieux ;) histoire qu'on se penche mieux sur ce problème qui vient peut-être d'un substrat cracra ,de racines mortes (donc l'arrosage la flingue encore plus ) etc etc etc....

globalement les substrats de jardinerie sont plein de résidus poussiéreux etc....tu vas sûrement prendre un cours de rempotage au passage....ça arrive tout le temps ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Valouche.

 

Bon je n'ai pas trouvé le post épinglé mais sinon ici : http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/97998-comment-rempoter-un-phalaenopsis/page-2, tu as plein d'informations.

 

Et pour que tout le monde puisse faire ta connaissance un petit passage dans la rubrique présentation des nouveaux membres serait sympa :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Oui le bleu de méthylène avec lequel il a été piqué risque d'être une des causes de son mal être. Juste pour être sur, avant de donner de l'engrais à ta plante est ce que tu lavais arrosé avant ? Car c'est toujours mieux ainsi! :)

 

Personnellement je ne l arroserais pas tout de suite, j'ai eu des problèmes semblable et parfois un sur arrosage peut faire faner les fleurs plus vite :)

 

Met une photo de ta plante et du substrat, ça pourras aider les gens à mieux t'aider ^-^

 

Aussi surveille les feuilles, quand la plus jeune des feuilles deviens molle, ça aussi peut etre un signe que tu dois arroser :) Mais sinon c'est surtout le substrat que tu dois t'assurer qu'il soit bien sec en profondeur :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Aussi, la pétale du haut qui baisse vers l'arrière n'est pas anormal, ça peut arriver. Si elle fane elle se replis vers l'intérieur donc tu l'as peut-être arrosé trop tôt ...

 

On ma toujours dit dans le doutes attend deux jours de plus! ;)

Un phal ne mourra pas de soif en une semaine ;)

 

(Bon je dis tout ça mais j'ai moi même encore le bouton panique sensible hahaha ;))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

alors je ne sais pas ce qu'on entend en détails sur "l'engrais sur les racines sèches ça les brûle": moi je fais juste part de mon expérience de culture: mon engrais est dilué dans des bidons de 5L, et apparement je charge un chouia trop la concentration (l'engrais que j'ai est en poudre est le dosage est pas très clair). Quand je dois mettre de l'engrais je balance ma solution direct en bain, ça fait 5 ans que ça dure et ça m'a jamais rien cramé. Donc à voir à l'usage...

 

+1 pour les photos.

 

Attention à la canicule!! ça désèche vraiment bien les plantes, j'ai dû réduire considérablement mes cycles d'arrosages... je rentre que lundi, ça fera une semaine et demi et je flippe de l'état de mes plantes makgré mon installation mac gyver avec bac de flotte en dessous (sans contact)!! Donc oui faut faire attention au trop d'eau qui bousille les racines, mais en ce moment faut être vigilent aussi à arroser assez: mes phals en ce moment (enfin avant que je parte en vacances), c'est max tous les 5 jours avec un MEGA bain... et pour celles dehors, c'était tous les 3 jours pour certaines variétés et je garantis que c'était sec de chez sec!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Wah un très grand merci pour vos réponses ! Oui beaucoup de questions...

 

Alors, en vous lisant je pensais effectivement à un arrosage excessif, puisque je l'ai laissé tremper dans un fond d'eau... Mais du coup, le temps de trempage reste important ? Zalia tu disais que ça n'avait pas d'importance, donc peut être qu'au final c'est le changement de milieu qui la fatigue, ou encore un coup de chaud (on s'assure qu'il fasse pas trop chaud dans l'appart en aérant la nuit mais ca dépasse les 24 °C ), ou sinon le fait que sa coloration ne soit pas naturelle et que le bleue de methylène l'a donc détériorée... Mais elle était nickelle au magasin !

 

Pour l'engrais, oui j'avais lu que c'était 2 fois moins si jamais on prenait pour plante d'interieur mais moi j'ai fais la dilution recommandée de base (15ml pour 1L) et je me suis dis que j'en mettrais tout simplement 2 fois moins ! Sauf que de base, je ne sais pas quelle quantité en ml mettre, si je l'arrose abondamment ou bien si fais juste "passer" la préparation jusqu'à ce que ça coule en dessous du pot (comme j'avais fais au départ). Peut être aussi que j'ai brulé les racines en mettant l'engrais directement, sans mouiller le substrat...

 

Par contre, j'en reviens au temps de trempage, moi j'ai lu qu'il fallait justement un minimum car sinon les racines n'ont pas le temps d'absorber l'eau puisqu'elles sont épaisses. C'est donc faux, elles absorbent directement ? Le trempage ne servirait à rien dans ce cas. Quand vous dites ne pas l'arroser au coeur ca veut dire qu'il ne faut pas mettre de l'eau dans le trou qu'il y a entre les 2 feuilles ? (voir photo) Faut donc que je fasse très attention au niveau d'eau, faut vraiment que je le mette à raz du pot !

 

Le substrat est bien sec et gris (voir photos, j'attends encore avant de l'arroser alors ?

 

Par contre, les pétales en arrière (voir photos) je pensais vraiment que c'était parce qu'elles étaient en train de faner ! En ce qui concernent les boutons, avant que je l'arrose y'avait le plus gros qui était "frippé" et le 2eme qui commençait à fatiguer. Le 3ème, tout petit, était bien mais il a quand même fini par tomber...

 

Merci Arno pour toutes ces précisions ! Comment je peux savoir quel substrat se trouve dans mon pot ? Du coup, si c'est de la tourbe, faut pas que je laisse tremper trop longtemps ? Pour le rempotage, qu'est ce que je dois acheter exactement ?

post-18576-0-03958300-1437163138_thumb.jpg

post-18576-0-72013700-1437163205_thumb.jpg

post-18576-0-86960900-1437163206_thumb.jpg

post-18576-0-77620500-1437163207_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je ne dis pas nécessairement de baigner tous les 5 jours: je dis qu'avec cette canicule, j'ai des phals jamais rempotés qui ont besoin de flotte au bout de 5 jours. Après, c'est valable chez moi et je n'en fais pas un conseil de culture général. Mais je peux te dire que vu ce qui se passe chez moi, je suis obligée de raccourcir mes cycles d'arrosage. Surtout que ça ne redescend pas des masses la nuit en tempé. Après c'est sur qu'avec un phal blindé de sphaigne, je n'arroserais pas aussi souvent! :lol:

 

ouais bah perso au vu des racines et du substrat, elle a soif. c'est pas cata non plus, hein, mais les racines sont sèches et le substrat aussi. Donc un bain, vu qu'elle a été baignée y a une semaine. c'est un rythme plus que normal. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

nan ,quand je te disais que le temps de trempage n'est pas important je te parlais de l'arrosage; ce qui compte c'est que tout soit bien mouillé ,substrat et racines ...surtout en ce moment de forte chaleur ,lumière et de croissance....par contre ,ce qui est néfaste c'est de laisser la plante avec de l'eau dans une soucoupe en contact direct : sinon la plante ne peut pas sècher assez rapidement au niveau des racines et elle crève ,parce qu'elle est noyée dans un centimètre d'eau stagnante....et là ,elle prend la même allure qu'un pied déshydraté c'est à dire le feuillage moche pendouillant et tout frippé....

mais le fait de l'avoir oubliée une heure dans un peu d'eau ne va pas la tuer....j'en ai oublié une toute une journée dans une bassine .....ses racines étaient devenues vert fluo :ph34r:

 

l'engrais quand j'en mets selon les périodes ,je fais prendre un bain eau+engrais peu dosé ....j'en ai tué aucune par ce moyen là (crâmées ,dévorées par les escargots ,mon chien ,manque d'humidité ,trop d'humidité ,manque de ventilation si.... -_- )

 

l'eau et les racines épaisses :

toi ta plante tu l'arroses comme une pluie naturelle ,mais en plus tu la maintiens dans un milieu opaque qui restitue l'humidité ...donc ,t'as pas besoin de trois plombes pour l'arroser ....tu la mouilles bien partout (sauf le collet sinon ça va pas le faire effectivement; donc pour le niveau raz-du-pot ,t'as bon ;) ) et basta....

tu n'as pas un vanda en racine nue ;donc les bains prolongés pas besoin....de toute façon si t'as pas assez arrosé ta plante va se déssecher plus vite mais comme ton pot est transparent tu vas vite savoir si elle a soif ou pas.... ^_^

 

alors ,tes photos ,dans l'ordre : du coup ,c'est plus parlant :P

 

- dans le pot tu vois la poussière dont je t'ai parlé donc il respire mal ,restera mouillé longtemps ;pas terrible....de belles racines grises ni molles ni marronnasses ni déchirées donc vivantes (alleluia !!! ),substrat sec ,pas de buée à l'intérieur du pot....

donc arrosage à faire....

 

-quelques racines aériennes déshydratées (c'est pas la mort :) ) ,et les taches blanches sur les écorces :plein d'engrais qui ont laissé des traces de sel....production intensive hollandaise (quel suspense lol )...

donc ton substrat est à virer quand le moment sera venu de rempoter ta plante....là tu la laisse faire sa vie avec ses fleurs...sinon ,elle fanera prématurément....,ce qui serait un peu dommage (je pensais en fait à un mot de trois lettres !) :ph34r:^_^

 

la plante n'est ni flasque ni ridée ....un beau vert sans tâches ....

je me fais une idée mais je trouve le collet trop enfoncé dans le pot ? je sortirais quelques écorces de là....

 

- un phal très bleu lol ,avec de grosses fleurs identiques en taille ; pas fanées.... :) par contre les fleurs pas loin de la fenêtre ,si t'as des courants d'air ....ça fait faner les boutons qui stoppent leur croissance et tombent....et les fleurs se fanent aussi souvent plus vite.... en plus ,il fait chaud ,ça doit pas aider...pour l'humidité ambiante ,c'est raté

 

- le coeur de la plante oui....ici ,pas d'eau... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Oups, j'ai édité mon message pour Arno trop tard puisque vous aviez déjà répondu !

 

Pour la température, je disais "ca dépasse les 24 °C", j'ai pas dit l'inverse :P

 

Je pense que j'ai un substrat rétenteur, comme c'est le plus classique ! Pour le trempage, je plonge et sors la plante plusieurs fois alors avec ce substrat ? Pendant combien de temps ? Et du coup, je repose ma question, comment je fais pour savoir si c'est bien ce substrat là que j'ai ? Et où j'achète le nouveau si jamais je dois rempoter ?

 

En tout cas, ça fait plaisir de savoir qu'elle est en pleine forme ! Car quand les pétales ont commencés à partir en arrière je pensais vraiment que ça n'allait pas !

 

Sinon, quand y'avait le fond d'eau dans mon cache pot, les racines touchaient... C'est pas bon là ? Par contre, si je la fait tremper dans son bain d'eau + engrais ca fait beaucoup à mettre, même si je dois diviser la quantité par 2... Surtout dans un lavabo avec l'eau qui arrive au dessus du pot ! Ah moins que vous réutilisez le bain après ?

 

Pour l'engrais, je devrais éviter de lui en donner alors ? Ou juste arrêter pendant une période ?

 

Et donc je l'arrose ce soir alors ?

 

Merci encore ! Je passerais me présenter !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

en période de canicule et vu la tronche des photos, la plante a soif arno!!

 

et je baigne mes plantes pendant au min 20 min (sauf au bout de la 60 aine quand je sature), et quand je fais autre chose en même temps, parfois bien plus longtemps! et je te parle AUSSI pour me phals en substrat non rempoté! les aller retours c'est bien en hiver mais là ça me parait light!

 

+1 pour le reste concernant le terreau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

tes posts sont très bien faits Arno, mais le soucis c'est qu'on y voit plein de choses et que quand on n'est pas forcément d'accord, on a droit à une réponse du style elle fera son choix... ce qui est vrai... m'enfin pas toujours hyper productif! tu fais des posts avec ton type de culture avant tout, sauf que ce qui est valable chez toi ne l'est pas forcément chez d'autres...

 

et on n'est pas d'accord pour l'arrosage! perso je précise EN CE MOMENT: je préfère arroser mes plantes par bain de 20 min au bout d'une semaine... surtout avec des racines grises et un substrat sec comme sur les photos! faut distinguer le cas normal et le cas canicule! :wacko: :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Moi personnellement les racines de mes orchidées deviennent rapidement grise et le terreau en périphérie semble sec mais ce n'est pas toujours le temps d'arroser ... alors je lui conseillerais plus de bien tâter les feuilles et le substrat avant de faire quoi que ce soit quite à attendre un jour ou deux .... une photo ne veut pas toujours tout dire :)

 

Avec mon gros phal on m'avait dit qu'il était assoiffé sur des photos mais si je l'aurais réarrosé a ce moment là j'aurais peut-être perdu plus de racines étant donné que mon problème venait du fait qu'il avait été traumatisé parson rempotage :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les conseils ne sont pas mauvais

 

 

 

mais alors quel bavardage !

 

pour s'y retrouver et comprendre il faut vraiment relire et relire encore ces longs monologues touffus

 

stp, Arno - fais un petit effort de concision - on y gagnera tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue Valouche :D

 

De toute façon, tu feras comme tous les nouveaux, tu vas lire, relire, re relire et re relire encore et encore ... tu vas prendre des notes que tu vas éplucher, modifier parce que tu auras relu encore une fois :rolleyes:

Mais très vite, tu vas comprendre comment adapter tous ces conseils à ton chez toi et à tes besoins et possibilités ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D

 

Ben moi, j'arrose par trempage l'hiver et l'été, vu qu'elles sont dehors, j'y passe le jet d'eau, donc moins de mouillage du substrat et bien plus fréquemment du coup.

Mais comme mes phals ne sortent pas, ils sont avec la fenêtre ouverte, je continue à tremper assez longtemps (trop parfois...:tetedelinotte: ), avec une fréquence d'arrosage u. Peu réduite par rapport à l'hiver (mais peu en fait).

 

Donc, en gros, peu importe la manière d'arroser, le tout, si tu arroses le substrat par le dessus, c'est de passer beaucoup d'eau lentement pour que les racines et le substrat (dans le cas d'un substrat classique pas super retenteur) puisse se gorger d'eau.

Pour la fréquence d'arrosage comme d'habitude : le pot doit bien s'alléger, plus de traces de buée sur le pot, racines grises et en cas de doute on attend 1 jour. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Et bien et bien ça papote ! :P

Merci à tous d'avoir pris le temps d'écrire !!

 

Tes longs textes ne me dérange pas Arno, j'écris moi même des pavés quand je parle aux gens :P Oui faut te relire de temps en temps mais c'est pour mieux retenirpuisque j'y connais rien. Tes phrases sont claires et je t'en remercie !

 

Je vais vérifier à nouveau le substrat ce soir, tâter les feuilles etc. Mais il m'a l'air déjà bien sec et les racines sont grises (à l'intérieur j'ai l'impression que certaines sont vertes, je vérifierai à nouveau !)

 

Même si vos avis sont différents cela va me servir car je vais tester ! Et au moins, comme le dis Arno, je sais ce que je fais comme ça ! Je pense que je vais faire la méthode "trempage/retrampage" et on verra ce que ça donne. Si je trouve la bonne méthode vous pensez que je peux garder ce substrat ? Il suffit juste de bien tout vérifier avant d'arroser... Déjà ça m'embête de rempoter, j'ai peur de faire ça mal et en plus elle risque de ne pas aimer et comme son état est déjà "moyen" :/

 

Et puis effectivement, les besoins en eau des plantes en général dépendent de l'emplacement, la température, si il y'a de l'air ou pas... Donc en effet c'est important de bien vérifier le substrat, j'ai bien compris donc merci pour vos explications !

 

Par contre, je me vois pas ouvrir les fenêtres en plein été, y'a pas d'air du tout et c'est chaud... Donc pour le bien être de la plante et de moi même je le ferais pas :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Merci pour ces nouveaux conseils

 

Je vais donc la laisser comme ça pour le moment et ne pas la rempoter et on verra plus tard si vraiment elle en a besoin !

 

J'ai vérifier le substrat, il a l'air encore humide au milieu (la terre reste collée à mes doigts) et j'ai 1 ou 2 racines qui sont vertes foncées. Les feuilles sont molles par contre. Mais je vais attendre encore avant de l'arroser !

 

J'en reviens à l'engrais, je lui en donne tous les combien alors ? Et comme c'est la quantité divisé par 2, je remplie le cache pot à moitié avec de l'eau puis je complète avec l'engrais c'est ca ? En faisant ainsi ca necessite de la laisser tremper, ça pose pas de problème ?

 

Je ferais donc plus attention à l'arrosage et je garderais en tête qu'il vaut mieux "oublier" de l'arroser plutot que de lui apporter trop d'eau :)

 

Et sinon, vous vous y connaissez en Yucca ? Parce que le mien, il fait vraiment la gueule !! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Merci beaucoup Arno !!

 

Dans le doute j'ai pas arrosé puisque je voyais quelques racines vertes et que j'avais l'impression que le coeur était légèrement humide. J'arrose quand-même tu crois ?

 

Je disais pas que j'allais l'arroser le moins possible, juste que si j'hesite à arroser parce que je trouve que le substrat est un peu humide par exemple, j'attendrais un peu avant de le faire !

 

Merci pour ton conseil sur l'engrais, je ferais comme ça. C'est celui pour plante d'intérieur que j'ai puisque j'ai aussi mon Yucca. J'avais déjà fait une bouteille d'1L, mais en suivant le dosage indiqué donc je pense que je vais en refaire une autre avec les doses divisées par 4 ! Mais si ça se trouve elle n'a vraiment pas besoin d'engrais...

 

Je vais créer un nouveau sujet pour mon Yucca merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

D'accord je vais suivre ton conseil et l'arroser ! Et peut-être qu'un jour je trouverais l'arrosage trop compliqué et je changerais donc le substrat. Le seul soucis, c'est que je n'utiliserai jamais tout le substrat acheté vu que le pot est tout petit et je n'ai pas de place pour stocker le restant :/

 

Par contre, sur l'une des 2 fleurs qui avaient leur pétale du haut fatigué, j'en aiun nouveau (celui de gauche) qui est parti en arrière. Et je remarque que ces 2 fleurs ont règlement changer d'orientation car, on voit sur la photo, avant elles étaient alignées avec les fleurs du haut et maintenant elles regardent vers la gauche... :/ j'espère qu'elle n'est pas malade !

 

Par contre mon Yucca lui est vraiment malade (une des "branche" est partie et ça sentait fort), faudrait vraiment que je me motive à créer un nouveau sujet mais je pense qu'il est en train de creuver et que c'est trop tard :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Cool c'est très gentil merci !! Ça me motive à changer le substrat du coup, c'est moins prise tête pour moi :P pour le moment je la laisse tranquille, on va attendre qu'elle aille mieux :)

 

Elles ne cherche pas vraiment la lumière, au contraire elles regardent à l'opposé...

 

Je vais voir pour le yucca, je vais déjà prendre une photo et poster ensuite !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

J'ai arrosé ma plante comme tu me l'as conseillé, j'espère que ça va aller :)

 

Sinon, pas la peine de créer un sujet pour mon Yucca, il est vraiment mort... Le tronc est pourri !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité Valouche

Bonjour tout le monde !

 

Je viens donner des nouvelles de ma plante, j'ai suivis tes conseils Arno et je l'ai arrosé par trempage. Ca à l'air de convenir comme ça mais depuis la dernière fois l'aspect des fleurs n'a pas changé. Il y a toujours les pétales du haut, sur 2 fleurs pour rappel, qui partent en arrière et j'ai même l'impression que c'est encore plus prononcé qu'avant. Et hier, une fleur a fanée (celle qui s'était ouvert y'a pas longtemps :(), je comprends pas trop... Lorsque je l'arrose je veille toujours à ce que les racines soient grises et que les feuilles soient molles. Par contre la dernière fois j'ai dû attendre 1 semaine et demi et je trouve que ça fait beaucoup par ce temps ! Elle est plutot bien placée puisque la lumière (et non le soleil) donne directement sur elle sauf que ces derniers temps il arrive qu'on soit obligé de laisser les rideaux fermés la journée tellement il fait chaud.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour améliorer ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le fait que les fleurs fanent est quelque chose de tout à fait normal

la floraison est parfois réduite à cause d'un changement de culture entre le producteur ( avec des serres hyper équipées ) et le revendeur puis ensuite chez l'acheteur

cette plante qui en plus a eu droit à une injection d'encre a été fragilisée

as tu encore des boutons en préparation ? leur floraison sera certainement blanche

 

par contre il y a un point qui m'intrigue ; tu dis que tu attends que les feuilles soient molles ??

ce n'est pas un signe de bonne santé car les feuilles des phalaenopsis doivent rester bien fermes - reviennent elles fermes après l'arrosage ?

si oui il va falloir arroser plus souvent

 

le dernier point concerne l'éclairage , tu dis que les rideaux restent fermés à cause de la chaleur ( ce que je comprends bien ) mais ta plante est alors privée de lumière ce qui peut entrainer un dépérissement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsque je l'arrose je veille toujours à ce que les racines soient grises et que les feuilles soient molles. Par contre la dernière fois j'ai dû attendre 1 semaine et demi et je trouve que ça fait beaucoup par ce temps ! Elle est plutot bien placée puisque la lumière (et non le soleil) donne directement sur elle sauf que ces derniers temps il arrive qu'on soit obligé de laisser les rideaux fermés la journée tellement il fait chaud.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour améliorer ça ?

si les feuilles sont molle c'est que la plante est gravement déshydratée

si ta plante est gravement déshydratée en 1 semaine et demie c'est qu'il y a un sérieux problème (un phalaenopsis montre des signes de déshydratation après 1 mois ou plus )

 

le diagnostique serait sans appel : racines mortes

 

Sauf que d'après les photos publiées il y a quelques jours, tout semble OK... j'en déduit donc qu'il y a plus un problème de vocabulaire que de culture ( c'est quoi des feuilles molles ?)

une photo de la situation actuelle serait profitable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Alors en fait, en ce qui concerne les feuilles molles, j'ai suivi les conseils des autres membres. On me disait qu'il fallait que j'attende que la feuille la plus jeune soit molle pour arroser. Quand je dis molle, j'entend surtout "tendre", je sais pas trop comment expliquer. C'est comme ça depuis que j'ai créé le topic et comme je disais, il n'y as pas eu de dégradation depuis la dernière fois, j'ai juste l'impression que les pétales penchent plus vers l'arrière qu'avant.

 

Pour la fleur qui est tombée, c'est peut être le fait de l'avoir changé de milieu oui mais c'est bizarre car quand je l'ai eu, le bouton a fleuri sans soucis et là, c'est la même fleur qui tombe alors que c'est la plus jeune... :/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Pour ce qui est des pétales du haut ils ont juste perdus un peu de souplesse t'inquiète pas pour ça c'est normal ;)

 

Pour les feuilles molles, ne partez pas en panique de racines mortes et de déshydratation, je crois seulement qu'elle veut parler du fait quelle attend que sa jeune feuille devienne plus souple ;) Est ce qu' je me trompe Valouche ? ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...