Aller au contenu

S.O.S Cochenille


Invité AloraM87

Recommended Posts

Invité AloraM87

De toutes façon, la petite était en sphaigne donc ça ma fait un deux en un. Allez hop on nettoie et on balance la sphaigne!

 

Pour les deux autres tout va bien, rien en vu et sa continue à s'améliorer! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité lepetitmartien

En "soft", tu peux faire une vaporisation d'extrait fermenté d'orties sur les parties visibles (le purin improprement nommé, attention, ça ne doit PAS sentir, en tout cas pas puer le schlingos à 30 km, le qui pue, c'est jamais sur les plantes et inutile pour ce qui nous intéresse).

 

Pour la dilution, je fais sous 5%, la SFO donne le 20% habituel.

 

C'est répulsif et engrais foliaire (incomplet, à ne pas faire trop souvent surtout si c'est peu dilué. On en trouve dans le commerce ici (je conseille le Naturendie, et mieux, le fait maison, mais il faut en faire beaucoup).

 

Si tu as accès a des orties fraiches, tu peux faire une macération de 24h dans l'eau, et pulvériser le résultat (pas d'odeur), c'est insecticide cette fois. Ça ne se conserve pas, mais tu peux sécher les orties (inutilisées) pour utiliser plus tard, ça sera un peu moins efficace mais bon…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Je ne voudrai pas m'éloigner du sujet SOS Cochenilles et j'ai repris un autre post avec une recette de produit pour essayer de les éliminer.

Voici le lien :

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=93210%23entry1404488

 

en post 3 la recette est :

A préparer à la maison facilement.

1 litre d'eau

1 c à c de savon noir liquide

1 c à c d'alcool médical à 60 ou 90°

1 c à c d'huile de paraffine ou de colza

 

Ma question est la suivante, j'ai acheté du savon noir

p1070117.jpg

 

et il est difficile de mélanger ce savon qui est assez pâteux à de l'eau.

Comment feriez -vous ?

(j'avais chauffé l'eau mais c'est pas mieux pour diluer)

 

Qu'elle est votre solution ?

 

Merci de votre aide.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pour le diluer, je ne sais pas, j'en avais du liquide. a part délayer dans peu d'eau et en rajouter de l'eau au fur et à mesure comme pour une béchamel, je vois pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Pour moi le bain d'alcool à très bien fonctionné, plus âmes qui vivent! ^-^

Mais j'ai tout de même acheté du systémique au cas ou (que je n'ai pas eu besoin d'utiliser) et je surveille. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Regarde tous les phals (et les plantes autour, certaines peuvent servir de réservoir), traite en priorité les touchées et celles autour.

 

Et n'oublie pas qu'avec l'alcool, tu as tué par contact tout ce qui n'est pas œuf, et qui a été touché. Donc ce qui était dans une bulle… C'est vivant et les œufs sont toujours vivants. Donc d'ici une a deux semaines, rebelote.

 

Donc surveillance et systémique, qui va tuer ce qui va émerger dans les 10-15 jours (ça dépend du produit), quitte à retraiter selon ce qui est dit sur le produit (on suit TOUJOURS ce qui est écrit)

 

Attention à la vapo (protections obligatoires), ne pas aller dans la pièce pendant au moins 24h (et l'aérer dès la vaporisation).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

En fait elles sont dans la cuisine :) (mais fenêtre ouverte oui)

 

Est ce que tu crois que je devrais traiter les deux en stand by en mesure préventive ou ce serais risquer pour elles ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Je ne voudrai pas m'éloigner du sujet SOS Cochenilles et j'ai repris un autre post avec une recette de produit pour essayer de les éliminer.

Voici le lien :

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=93210%23entry1404488

 

en post 3 la recette est :

A préparer à la maison facilement.

1 litre d'eau

1 c à c de savon noir liquide

1 c à c d'alcool médical à 60 ou 90°

1 c à c d'huile de paraffine ou de colza

 

Ma question est la suivante, j'ai acheté du savon noir

 

 

et il est difficile de mélanger ce savon qui est assez pâteux à de l'eau.

Comment feriez -vous ?

(j'avais chauffé l'eau mais c'est pas mieux pour diluer)

 

Qu'elle est votre solution ?

 

Merci de votre aide.

 

La pâte de savon noir est extrèmement concentrée et difficile à doser ou à diluer :huh: il vaudrait mieux la conserver pour un usage ménager ... Pour le jardin en général, le savon noir liquide convient mieux ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité OphrysPaphio

Bonsoir,

 

J'ai un oncidium infesté ( retour de vacance, oh joie !! ) et un dendro qui commence.

L'on indium à 2 hampes en fleurs et une 3ème qui est en croissance. Le dendro me fait une nouvelle pousse.

 

Après avoir lu pas mal de vos posts, pour être sur de ne pas mal faire, je voudrai si possible quelques précisions.

 

Dans quel ordre faire :

* je dépote laisse les racines nues

* Je traite dans un 1er temps avec le mélange (1L d'eau 1cc de savon noir, 1cc d'alcool modifié, 1cc d'huile) :

> je trempe mes racines ( en immergeant d'abord dans l'eau claire ) dans ce mélange et vaporise les feuilles également. Je rince a l'eau claire les racines et les feuilles rincent-on?

* je laisse sécher et rempote

* si ça revient j'achète le produit anti cochenille vendu en jardinerie. Et recommence avec ce produit

 

Est ce bien comme ça qu'il faut faire?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Quelques points que j'ai loupé :

 

- pour le savon noir les proportions sont toujours pour le liquide, le solide on en met en gros la moitié. Ça se dilue mieux dans l'eau chaude ;) mais ne pas mélanger avec l'alcool de suite, laisser refroidir.

 

- pour l'alcool à 70, c'est important pur, sinon, l'alcool à brûler (99°) va bien en dilution, mais jamais pur tout seul.

 

- Pas de plantes traitées là où on mange ou prépare à manger pendant au moins 24h !

 

Il ne faut pas plaisanter avec les biocides, l'exposition à dose faible est parfois très limitée et suffisante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi le bain d'alcool à très bien fonctionné, plus âmes qui vivent! ^-^

Mais j'ai tout de même acheté du systémique au cas ou (que je n'ai pas eu besoin d'utiliser) et je surveille. :)

Dis, Alora... qu'est-ce que tu trouves comme systémique ici?
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

En fait j'ai été dans un magasin d'horticulture et d'hydroponie et quand je lui ai parlé de systémique il m'a vendu un engrais bio concentré à diluer :)

 

Il semblait s'y connaitre il ma conseillé l'alcool avant tout et de faire bien attention aux fleurs :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink::unsure: vendre un engrais bio "systemique" déjà c'est tres fortement prendre le client pour un abruti

et un engrais pour luter contre les cochenilles, ça frise le délire :wacko:

 

change de fournisseur, il t'a pris pour un cultivateur d'herbe et a du penser que tu étais sous influence

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Non non non pas un engrais mais un insecticide bio .... désolé je me suis gourré de nom ... -_-

 

Ça c'est tout moi quand je suis fatigué je peux me tromper de mot lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Ne vous inquiétez pas ... engrais bio anti cochenilles .... je ne suis pas ignare et abruti non plus lol ;) ..... un peu lunatique avec mes mots certes mais bon ça c'est autre chose :P hahaha

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah bon...bizarre... et donc enfin, qui te dit qu'il est systémique? Parce que je cherche justement ce qu'on a ici comme produit qui est systémique.

 

 

En attendant, je te donne la recette qu'on m'a donnée aux Orchidophiles de Montréal, donc avec des produits qu'on trouve ici, et utilisée par des orchidophiles très expérimentés...

 

 

50ml de End-All 2 (le concentré)

15 ml d'huile de Neem

1 litre d'eau chaude

 

Faire 5 applications à 1 semaine d'intervalle, en vaporisation, afin de "couvrir" tous les stades d'évolution des larves.

 

 

Je l'ai utilisée, ça semble bien efficace!

 

Le End-All II, c'est celui-ci, que tu trouves dans tous les Réno, Rona et cie... et autres jardineries, bien sûr!

http://www.renodepot.com/fr/insecticide-concentre-end-all-ii-1309071

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...