Aller au contenu

S.O.S Cochenille


Invité AloraM87

Recommended Posts

Invité AloraM87

Merci!!!!! ^-^

Si je vois quelque chose revenir je ferai ça alors et quand je m'inscrirai en septembre j'apporterai le flacon pour vérification :P

 

Je l'ai utilisé il y a une semaine et demi et mes plantes ne semble pas en avoir souffert :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité OphrysPaphio

peuvent-elles être blanchâtres et rouges car j'ai 2 sortes? J'ai pour le moment enlevé a la compresse+coton tige imbibé d'alcool à 70% pur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

Ou la les photos j'arrive pas a les mettre ça le met que c'est tjr trop lourd je suis obligée de rogner et rogner les photos pour que ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Systémique = ça pénètre (par ex, certains insecticides sont translaminaires, il pénètrent par les feuilles) et ça circule dans toute la plante.

 

En général les traitement bio sont externes, mais certains insectifuges/cides ou activateurs de défenses sont systémiques (extrait fermenté d'ortie, aspirine, des composés de l'huile de Neem…)

 

Pour les cocoches :

- blanche : farineuses, mais une fois qu'on enlève le blanc c'est coloré (bris/bleu, marron…)

- rouge : à part des modèles à bouclier je ne vois pas. C'est brun/doré/rougeâtre.

 

Après ça peut être autre chose… De l'utilité des photos…

 

Si tu as des boucliers, je conseille fortement l'huile de neem en double pulvérisation à 30 mn d'intervalle, ou un chimique systémique. (Et enlever à la main, en nettoyant bien, les œufs sont SOUS la carapace et ne seront pas tués sauf par le Neem.)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

(@ Arno : voilà un conseil qu'il est bien et serait utile pour les flos… ;) hint hint!)

 

Au Canada il doit y avoir Sugarshield dispo, c'est un insecticide qui fait "engrais", avec comme composé biocide du sucre, et ça marche bien sur cocoches, petits insectes et acariens. Malheureusement pas dispo en France. On a vraiment du mal à autoriser les produits bio ici… :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

Ok je vais essayer demain, après le nettoyage à l'alcool il en reste beaucoup moins mais il en reste ... Je vais faire la photo et attendre vos avis si c'est bien des cochenilles et ferai le traitement en fonction.. En tout cas merci de votre aide :)

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

Je ne vois pas d'icône pour insérer une image (je suis sur tablette est ce pour ça?)

J'ai copié le lien direct ..

 

Voila les bébêtes en questions :

 

mini_15072810270380112.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

J'achète un systémique maintenant? Ou j'attend la fin de floraison je coupe les hampes, à savoir que j'en ai une 3ème qui arrive la.

Si pucerons je peux mettre des coccinelles?

Après mon nettoyage à l'alcool il y en a que sur les fleurs et principalement sur l'arrière.

Je le pulvérise où?

Ça sera a utiliser pur ou à diluer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

Jai fais avec ce que j'avais sous la main je me disais que c'etait mieux que rien.. Je coupe mes 2hampes fleuries ohh non :(

La 3e hampe en avait plein et depuis le nettoyage a l'alcool des feuilles y'en a que sur les fleurs.

 

Bon ben jvais couper tt ca et aller demain acheter du systemique et pulveriser tt ca..

 

Le substrat a l'air sain et sauf dois je rempoter quand meme par precaution ou j'attend le traitement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'achète un systémique maintenant? Ou j'attend la fin de floraison je coupe les hampes, à savoir que j'en ai une 3ème qui arrive la.

Si pucerons je peux mettre des coccinelles?

Après mon nettoyage à l'alcool il y en a que sur les fleurs et principalement sur l'arrière.

Je le pulvérise où?

Ça sera a utiliser pur ou à diluer?

sur les fleurs tu enlèves avec un coton tige et alcool....

quand la floraison sera finie , tu passeras au plus lourd... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Mais non, tu as juste une souche bien résistante, comme la mienne, et là le truc c'est d'attaquer de plusieurs manières en même temps et pour la chimie d'alterner).

 

Une insecte résistant même à plusieurs produit ne peux résister qu'à un à la fois, 2 il a du mal, donc c'est long, c'est chiant, mais on y arrive. Lentement… :( L'avantage des produits bio là c'est qu'on peut en plus traiter par dessus sans rajouter du chimique et d'une autre manière (contact au lieu de systémique). L'important c'est de décaler le chimique pour ne pas traiter avec les 2 ou 3 trop rapproché. (et j'aime pas le chimique). Là je suis en train d'avoir la peau des cocoches à Popow qui m'emmerdent depuis un an passé, en appliquant ça. c'est lent mais de nets progrès.

 

En serre, tu peux aussi arrêter le chimique et jouer sur les auxiliaires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

dis toi que ça arrive...c'est un mal pour un bien...et des fleurs tu en auras d'autres...

 

si tu veux traiter de manière vraiment efficace et te débarrasser vraiment du problème, le systémique reste la solution la plus efficace

assures toi que le produit soit polyvalent (différents insectes)

celui que je t'ai indiqué (Substral - Polysect Ultra AL) est bien ;)

 

et ces produits sont à manier avec précautions = idéalement traitement à l'extérieur vent derrière toi puis laisser sécher

Merci de ton aide. Je vais faire ça en espérant que ça fonctionne. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

 

J'achète un systémique maintenant? Ou j'attend la fin de floraison je coupe les hampes, à savoir que j'en ai une 3ème qui arrive la.

Si pucerons je peux mettre des coccinelles?

Après mon nettoyage à l'alcool il y en a que sur les fleurs et principalement sur l'arrière.

Je le pulvérise où?

Ça sera a utiliser pur ou à diluer?

 

sur les fleurs tu enlèves avec un coton tige et alcool....

quand la floraison sera finie , tu passeras au plus lourd... ;)

Ah ah ta version me plait bien ;)

 

J'écoute qui moi :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais non, tu as juste une souche bien résistante, comme la mienne, et là le truc c'est d'attaquer de plusieurs manières en même temps et pour la chimie d'alterner).

 

Une insecte résistant même à plusieurs produit ne peux résister qu'à un à la fois, 2 il a du mal, donc c'est long, c'est chiant, mais on y arrive. Lentement… :( L'avantage des produits bio là c'est qu'on peut en plus traiter par dessus sans rajouter du chimique et d'une autre manière (contact au lieu de systémique). L'important c'est de décaler le chimique pour ne pas traiter avec les 2 ou 3 trop rapproché. (et j'aime pas le chimique). Là je suis en train d'avoir la peau des cocoches à Popow qui m'emmerdent depuis un an passé, en appliquant ça. c'est lent mais de nets progrès.

 

En serre, tu peux aussi arrêter le chimique et jouer sur les auxiliaires.

le chimique je l'ai déjà arrêté et utilisé la crytolaemus de chez Bio-best ça ma coûté une fortune pour rien, ça fait 36 ans que je cultive les Orchidées et appart le Lannate et le confidor pro il n'y a rien d'efficace ----Même avant que j'utilise Bio best j'avais entrepris un travail monstre sur tout quand tu as près de 900 orchidées , j'avais tout rempoté mes plantes , et le résultat c'est que 3 mois passé elles étaient revenue magret mes bestioles :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

On sait bien que t'es pas un débutant daddy ;) Mais la lutte intégrée avec des auxiliaires c'est réfléchi, se fait en amont, ne vise pas la disparition totale même si on aimerait. Bref les auxiliaires servent à écrêter.

 

Je me bats aussi contre des hargneuses apparemment bien résistantes qui s'en sont bien pris dans la farine dans leurs ancètres, c'est pour ça que j'ai dû remettre du chimique, pour compléter la pression avec 2 produits en alternance en sus du bien à vue, mais c'est dur. 15 mois que ça me bouffe… Mais j'ai enfin des résultats tangibles depuis ma sortie d'hôpital en juin et que j'ai repris le taureau par les cornes en attaquant de tous les côtés à la fois et je n'ai plus qu'un foyer au lieu de 4. Mais c'est un vrai travail. Là d'ici vendredi je dois renettoyer, traiter, avant de reprendre le TGV, revenir dans 2 semaines et voir si ça diminue mais je touche le but !

 

3 mois après, ce n'est pas forcément les mêmes… Mais je dirais que si ça revient à répétition il y a peut-être un faiblesse générale dans les plantes qui les rend sensibles. En super forme elles sont moins sujettes aux attaques, donc un stress, coup de chaud, frois, sec que sais-je, et hop elles ne se défendent plus comme elles auraient dû. (Et là, la décoction ou l'extrait fermenté d'ortie ont leur utilité comme respectivement insecticide ou insectifuge et promoteur des défenses naturelles, et pour les 2, engrais foliaire léger et répulsif physique) En plus ça sent rien (si ça sent autre chose que la verdure ou l'ortie fraiche, ça n'a rien à faire sur une plante, mais tout sur un compost, fumier, ou au pied des plante -pas ailleurs- du jardin.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tous cas, un conseil général : éviter les produits en bombe : le risque est grand de bruler les plantes par le froid si on pulvéridse d'un peu trop près ou trop longtemps - si on pulvérise "à la bonne distance" on en met partout, pas que sur la plante... ne jamais oublier que ces produits sont des toxiques dangereux

 

 

pour des attaques modérées, un produit qui a fait ses preuves chez moi : les gels hydroalcoolique utilisés pour se désinfecter les mains. Ça tue par l'alcool et étouffe par le gel - suivi après quelques jours d'un bon nettoyage, les capsules des cochenilles s'éliminent.... ensuite j'applique un traitement "chimique" systémique pour les plus planquées, les oeufs et les larves...

 

mais comme le dit Lepetitmartien, des plantes fortes et vigoureuses sont moins sujettes à ce genre d'attaque

 

Reste que malgré tous mes efforts, après des années de lutte, il en reste toujours et la vigilance ne peut pas se relacher

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fantomette

"un produit qui a fait ses preuves chez moi : les gels hydroalcoolique utilisés pour se désinfecter les mains. Ça tue par l'alcool et étouffe par le gel - suivi après quelques jours d'un bon nettoyage, les capsules des cochenilles s'éliminent.."

 

Ça me plait bien comme moyen d'attaque le gel hydroalcoolique, c'est facile à trouver et ce n'est pas trop toxique.

Je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça fait moi 2 ans que je n'ai plus de cochenilles ni sur mes cactus ni sur mes orchids !! je sais pas comment vous fêtes pour tjs en avoir chez vous!!

Tu dis pas comment t'as fait pour ne plus en avoir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

confidor j à triple dose , 3 traitements espacés de 10 jours et hop plus jamais de bete !! et surtout TRES IMPORTANT = traiter dès reception toute nouvelle plante akise sinon vous contaminez évidemment votre collection à chaque fois.... et traiter même si pas de présence de bestioles (il peut y avoir des micro larves ou oeufs...)

 

voilà c'est pas compliqué!!30 euros le consulting paypal accepté , verse moi le ponion vers 18 heures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...