Aller au contenu

S.O.S Cochenille


Invité AloraM87

Recommended Posts

Invité AloraM87

Bon encore moi ... :/

 

Étant donné que je commence une passion pourquoi ne pas tout vivre en même temps ... -_-

 

Mon gros phal aux fleurs jaunes est bourré de cochenille farineuse ... je n'ai pas encore pris en photo mais j'ai bien regarder et je n'ai aucun doute ... je l'ai isolé mais la je me demande quoi faire ... il semble pourtant en pleine forme ... et il n'arrête pas de fleurir ... help me please!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité AloraM87

Merci beaucoup pour le lien! Pour le moment elle va bien et est en floraison donc je l'ai isolé sur mon balcon où il fait froid la nuit et en plus ça grouille d'araignée donc je vais y aller au coton tige pour l'été et j'irai plus drastiquement cet automne lors du rempotage. :-)

 

Mais la question que je me pose ... lors du rempotage lorsqu'elle n'aura plus de fleur, est ce que je peux la traiter à l'eau savonneuse alcoolisé partout ? Car je pourrais l asperger partout, et un peu après la passer à l'eau claire abondamment partout pour essayer de tout enlever et je la ferrais secher un peu tête en bas pour que l'eau quitte les aisselles et le coeur avant de rempoter.... qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout à fait ce qu'il faut faire, la plante doit bien dégouliner de partout, puis tu laisses sécher posée sur le côté ou tête en bas pour évacuer l'eau a l'aisselle des feuilles.

Par contre, moi je traiterai directement au systémique et cela sans attendre le printemps (même en isolement le risque de contamination des autres n'est pas nul).

J'ai eu des plantes à cochenilles 3 fois, j'ai chaque fois traité au systémique (fortement, j'imerge les plantes la première fois) et je n'ai jamais eu de récidive. Par contre, les plantes souffrent un peu, mais c'est un choix. De toutes façons, chez moi, sinon c'est direction poubelle ; hors de question de garder un élevage de cochenilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Tu immerge dans quoi conne recette ?

Je lai isolé dehors et les autres sont à l'intérieur ... même aussi loin ils peuvent contaminer ? Car pour le moment j'avais penser la traiter mais de façon plus douce et minutieuse avec un coton tige sur toute la grandeur de la plante ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

si tu dis qu'il est bourré de cochenilles, vas-y au systémique! tu vas pas t'en sortir avec le coton tige et l'eau savonneuse alcolisée. C'est à refaire tous les 3 jours en plus!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

systémique, pas systématique :) je te ferai pas l'analyse chimique du machin, mais en gros, ça rentre dans la sève de la plante et ça zigouille les bestioles quand elles bouffent ta plante. C'est radical.

Tu dois avoir ça dans n'importe quelle jardinerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C est un produit anti cochenilles liquide a diluer dans de l eau. J avais trouvé ça chez jardiland.

 

Oui meme isolé il y a un (faible) risque. Sauf si vraiment tu utilises des contenants etc spécifiques pour cette plante, que tu te laves bien les mains, que tu t occupes de cette plante toujours en dernier. Et encore...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

PS : penses à éviter la stagnation de produit à l'aisselle des feuilles

je ne sais plus trop si le systémique est très liquide...j'ai plutot le souvenir de l'antifongique qui l'est...mais dans ce cas il faut utiliser un petit bout d'essuie tout que tu places dans le creux des feuilles avant traitement puis tu le retires juste après

Mais si tu fais ça, le produit ne va pas a l'aisselle des feuilles. Or, c'est là que se cachent souvent les cochenilles...

Moi je mets bien du produit partout (aisselle des feuilles comprises), et j'enlève l'excédent a l'aisselle avec un bout s'essuie tout plié en coin ou roulé en petit tube pour bien aller dans le creux. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

attention si tu fais tremper ta plante dans de l'eau alcoolisée: penser à lui donner un bon bain avant à l'eau claire pour lui saturer les racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

L'alcool est dessiccant, et sur une plante en pot, en avoir qui stagne à mon avis n'est pas une bonne idée même si ça prolonge l'action par contact. Il me parait plus utile d'avoir une plante bien "gavée" d'eau avant, de faire un bon bassinage ou bain (une demie-heure par exemple) et de rincer après pour enlever l'essentiel. J'ai pas mal pratiqué sur des hybrides en pot de verre, et ils se portent comme un charme. Les autres j'évite. Je serais aussi prudent avec les petites racines !

 

Je n'ai jamais eu d'invasions incontrôlables au moins de le nécessiter sur des botas ceci dit. Et comme je suis un peu stakhanoviste du nettoyage à l'alcool/spray alcool/savon des foyers, le tout à intervalles courts, ça ne favorise pas l'installation dans le pot.

(Attention Arno est une grande brute ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

L'éthanol peut-être bénéfique en petites quantités (sous les 5%) vu que ça amène de l'énergie sous une forme utilisable qui ne coûte rien à la plante.

 

Un orchidophile était connu pour arroser avec de la vodka aux USA… Un effet de la guerre froide sans doute. Perso je ne m'y amuserais pas sauf en appoint (et je préférerais l'eau miellée, plus intéressante). Trop apporter régulièrement de l'extérieur risque de rendre la plante "paresseuse".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut me dire le rapport entre cochenilles à carapace et fourmis ??? :huh: j'ai un citronnier meyer qui est plein de fourmis et ces petites malignes semblent amener les cochenilles à carapaces :o:angry:

 

En ce moment, j'ai une véritable invasion de fourmis y compris sur mes orchidées .... et je n'ai même pas de piments :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Bon, demain matin je me lance dans le grand nettoyage! Lol Je n'ai pas pu plus tôt à cause du travail mais la ... gare à vous sales cochenillles! :P

Je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fantomette

Quelqu'un peut me dire le rapport entre cochenilles à carapace et fourmis ??? :huh: j'ai un citronnier meyer qui est plein de fourmis et ces petites malignes semblent amener les cochenilles à carapaces :o:angry:

 

En ce moment, j'ai une véritable invasion de fourmis y compris sur mes orchidées .... et je n'ai même pas de piments :wacko:

Les fourmis sont les reines de l'élevage, elles doivent tirer nourriture des cochenilles comme elles le font avec les pucerons et leur miellat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Quelqu'un peut me dire le rapport entre cochenilles à carapace et fourmis ??? :huh: j'ai un citronnier meyer qui est plein de fourmis et ces petites malignes semblent amener les cochenilles à carapaces :o:angry:

 

En ce moment, j'ai une véritable invasion de fourmis y compris sur mes orchidées .... et je n'ai même pas de piments :wacko:

Les fourmis sont les reines de l'élevage, elles doivent tirer nourriture des cochenilles comme elles le font avec les pucerons et leur miellat.

 

Merci fantomette :) jusqu'à maintenant, je n'avais jamais remarqué que la présence de cochenilles avait un lien avec la présence de fourmis :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

 

dit-il vautré sur son canapé, en short et tong, une bière à la main :lol: :lol: :lol:

 

:P:lol: :lol: :lol:

J'aimerais vous y voir...sur vos canapés :rolleyes::lol::P

 

moi en ce moment c'est plutôt sur un transat avec un superbe soleil en Bourgogne où les seules voisines qui peuvent me voir sont à 4 pattes et ruminent dans le champ en face :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Bon j'ai passé à l'eau, à l'alcool, encore à l'eau mais avec pression du robinet et j'ai rempoté dans écorce et chip de coco ... j'ai bien regardé sous tout les coutures et je vois plus rien. Là repos et mercredi je net le produit! (Je n'ai pas pu l'acheter aujourd'hui)

 

Malheureusement en voulant suspendre la grosse, je lai échappé et le bout à brisé ... grrrrr perdu mes fleurs! Mais il en reste une bonne partie (des hampes) donc qui sait!

 

post-18565-0-16017500-1436811534_thumb.png

 

(P.S. J'avais cru voir quelque chose sur la petite donc pas pris de chance et elle y est passé aussi lol)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des jours ou il vaut mieux Procrastiner que de vouloir régler le problème sans tarder :( en plus ça m'arrange :D l'avantage de la retraite :rolleyes: on a le temps de la réflexion ou/et de la sieste :D enfin presque, faut pas abuser :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...