Aller au contenu

Soucis sur Phalaenopsis pulchra


Invité Toky

Recommended Posts

Hier en rentrant je me suis aperçu de ça sur mon Phal. pulcra....

 

Probl%C3%A8me%20Phal.%20pulchra_8515.jpg

 

Probl%C3%A8me%20Phal.%20pulchra%20feuill

 

A votre avis? La chaleur? Un virus?

Je suis pratiquement sur que le matin même il n'y avait rien...

Tout est touché même la hampe au fond. La fleur elle a toujours la patate.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Josiane71

:wacko: Oh zut! D'un coup comme ça la chaleur doit y être pour quelque chose, mais est-ce qu'elle n'a pas tout simplement révélé un problème sous-jacent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

trop chaud ton pulchra et visiblement trop sec le substrat...

 

il préfère déjà au départ le "tempéré" et être humide....tout ce qui semble lui manquer... :huh::huh:

 

et sûrement trop de lumière....

 

sors le de là....mets le dans un endroit moins lumineux ....moins chaud....et humidifie le substrat...et vérifier la suite....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci à vous.

@Arno : oui c'est lui en haut.

 

J'ai peut-être pas assez rapproché les arrosages pour lui contrairement aux autres plantes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Mouais, vérifier qu'il n'y a pas d'acarien (sur et sous les feuilles) mais je doute que ce soit ça.

 

Par contre, soit il y a de l'humidité mal placée (genre aisselles des feuilles) soit ça sent le sapin côté racine.

 

 

Je regarderais VITE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouais, vérifier qu'il n'y a pas d'acarien (sur et sous les feuilles) mais je doute que ce soit ça.

 

Par contre, soit il y a de l'humidité mal placée (genre aisselles des feuilles) soit ça sent le sapin côté racine.

 

 

Je regarderais VITE.

 

Pour les acariens, à l’œil et avec un coton-tige humide passé sur et dessous rien. Si tu as d'autres méthodes je suis preneur :)

Pour l'humidité bah trop tard pour voir quoi que ce soit je pense, si c'est ça et vu mes expériences passées il est pratiquement foutu et je ne peux pas y faire grand chose :unsure:

Les racines que je vois en sur les cotés du pot sont belles pour la plupart et actives.

 

En la regardant de plus près ce matin, une nouvelle feuille est en cours...

 

Pour les réponses sur la culture et au risque de passer pour celui qui ne veut pas écouter les gens, c'est au moment où je l'ai passé au plus près de ma lampe qu'il a sorti deux hampes dont une qui a fleurit. Les lectures que j'avais eu sur lui m'ont poussé à ça et ça a fonctionné.

 

Mais je vous écoute :lol: et avec attention :). Je vais dans votre sens sur les brulures, aussi près de la lampe et avec les chaleurs qu'il a fait il n'a pas apprécié. Je l'ai sorti de mon étagère et je vais le placer dans le salon dans un coin moins exposé pour l'instant.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution et si il survit -_- et qu'il n'a rien de transmissible il repartira avec les autres plus loin de la lampe.

 

Comme d'hab merci à vous d'être aussi réactifs :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plusieurs facteurs jouent en même temps....

rapprocher de la lampe et arroser ou tempés plus basses ça va..

 

mais quand les 3 paramètres lumière, humidité et tempés ne fonctionnent pas en même temps ...ça déséquilibre...

 

à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui. Je suis d'accords, il y a eu un soucis quelque part. Comme je l'ai dis je vais suivre vos conseils (en tout cas pour l'instant :D). Moins de chaleur, moins de lumière et avec les températures actuelles, je vais rapprocher les arrosages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Perso les acariens je les piste à la loupe et au tromblon. ^^

 

Brûlure peut-être mais pas encore assez typique pour le dire.

 

Chez moi quand j'ai un phal qui me fait ça, soit il a eu de l'eau où il ne fallait pas, soit un Brevipalpus des familles s'est goinfré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Ah j'y pense, autre possibilité : pas assez d'aération… Ça me le fait parfois sur des phals trop humides en miniserre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: :lol: :lol::D

 

Il est pas en mini serre et les ventilo donnent presque directement sur lui.

Et oui ce sont des conclusions hâtives :P

 

Mais la leçon sera effectivement apprise :), pas trop près des lampes quand il fait déjà super chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon,

 

De retour de weekend, deux feuilles en moins, les plus basses et petites.

Les deux grandes feuilles du haut on bien morflé et les endroits marrons sur les premières photos ont noircis.

Je posterai des photos ce soir si j'ai le temps, mais je penche effectivement bien pour des brulures...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle pousse pas pour l'instant... Je pense que même si il s'en sort, il va lui falloir se remettre pendant un certain temps.

C'est vraiment une mini pointe la nouvelle feuille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Sépare le de suite des autres.

 

- peut-être brévipalpus (plus champi associé)

- peut-être champignon (voire une bactérie en plus, il y a une zone dégueu foncée…)

(ne pas toucher !)

- et je n'aime pas du tout les taches à gauche sur la 2e photo. A surveiller de près, ça fait virus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sépare le de suite des autres.

 

- peut-être brévipalpus (plus champi associé)

- peut-être champignon (voire une bactérie en plus, il y a une zone dégueu foncée…)

(ne pas toucher !)

- et je n'aime pas du tout les taches à gauche sur la 2e photo. A surveiller de près, ça fait virus.

 

Oula :(

 

Il n'est plus avec les autres depuis qu'il est dans cet état, je l'avais séparé au cas où.

Je le laisse là où il est et je n'y touche plus.

 

 

ne faudrait il pas couper la hampe pour lui donner plus de force pour lutter pour sa survie ?

 

Celle en fleur ou l'autre? Ou les deux?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

De toute façon il ne faut pas le toucher avec de gros doigt, ce qu'il a est potentiellement très contagieux (la partie noire en particulier). Le moindre suintement le sera (champi, bactérie, virus).

 

Perso je le balancerais. Mais ce serait bien que tu fasses des photos des taches de la photo 2, de dessus, et recommencer après quelques jours, si les cercles concentriques se confirment ça sent le sapin viral… Et là c'est djéà un peu torp régulier pour que je penche plus pour le champi que le virus, sachant qu'il cumule de toute façon.

 

Un bon exemple de maladies sous-jacentes qui apparaissent dans un état de faiblesse de la plante (maladie, stress, brûlure…), tout sort, y compris un virus peut-être (ORSV). Si on voir plusieurs cercles concentriques apparaitre, on peu prendr eça pour une confirmation (rare avec les virus alors profitons-en)

 

Et j'insiste, ne le touche pas, et garde le loin du reste (et pas de suçoteurs !) Si tu dois le déplacer, prend le pot avec un gant jetable (idéal) ou un sopalin et jette ensuite le gant ou le sopalin immédiatement sans toucher la partie en contact avec le pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le ne touche pas avec mes gros doigts promis :D

La feuille la plus jeune est tombée, mais celle d'avant n'a plus l'air de bouger.

 

Voici les photos de ce qu'il reste et de la feuille qui est tombée.

Plus la nouvelle feuille qui pointe et qui a légèrement évoluée depuis la photo qui suit.

 

Plante%20enti%C3%A8re_8568.jpg?dl=0

 

Feuille%20vivante_8567.jpg?dl=0

 

Feuille%20cram%C3%A9e_8565.jpg?dl=0

 

Feuille%20cram%C3%A9e_8566.jpg?dl=0

 

Nouvelle%20feuille_8571.jpg?dl=0

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'ai eu un truc bizarre sur un catt, j'ai pas attendu qu'il soit dans cet état, il a dégagé direct, et j'ai un zygo qui va bientôt suivre!!

Pour moi c'est poubelle directe!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Là je ne peux pas garantir 100% pour le virus, même si j'ai dépassé mes 50% de probabilités. Seul un test peut le dire. Certaines manifestations de champignons peuvent être très très trompeuses.

 

A-t-il au moins eu un traitement ? Quand même ! Parce que c'est bien beau de demander des avis, mais quand on donne des pistes un traitement qui marche ou pas ça oriente.

 

Le scénario tel que je le vois (sans garantie) c'est stress (chaleur, sur un tempéré-frais) => acariens avec champi associé => problèmes sous-jacents qui se pointent (Virus ? Ou autre champignon qui en profite).

Là il peut perdre ses feuilles et repartir comme en l'an 40 ça ne serait pas étonnant… Mais un petit coup ou deux d'antifongique aiderait un peu.

 

Et surveiller ces taches… (si tu as des acariens, qu'on ne voit qu'à là loupe ou au microscope, c'est quelques euros et c'est le seul moyen d'être sûr, avec un grossissement de 20 ou 40 ça suffit, tu as des vecteurs, donc on voit, si y a, on traite !).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là je ne peux pas garantir 100% pour le virus, même si j'ai dépassé mes 50% de probabilités. Seul un test peut le dire. Certaines manifestations de champignons peuvent être très très trompeuses.

 

A-t-il au moins eu un traitement ? Quand même ! Parce que c'est bien beau de demander des avis, mais quand on donne des pistes un traitement qui marche ou pas ça oriente.

 

Le scénario tel que je le vois (sans garantie) c'est stress (chaleur, sur un tempéré-frais) => acariens avec champi associé => problèmes sous-jacents qui se pointent (Virus ? Ou autre champignon qui en profite).

Là il peut perdre ses feuilles et repartir comme en l'an 40 ça ne serait pas étonnant… Mais un petit coup ou deux d'antifongique aiderait un peu.

 

Et surveiller ces taches… (si tu as des acariens, qu'on ne voit qu'à là loupe ou au microscope, c'est quelques euros et c'est le seul moyen d'être sûr, avec un grossissement de 20 ou 40 ça suffit, tu as des vecteurs, donc on voit, si y a, on traite !).

 

Il n'a pas eu de traitement, je ne voulais pas faire n'importe quoi.

Vu que les feuilles qui restent n'ont pas bougées, les marques ne s'étendent pas, il n'y a pas plus de jaune ou de marrons, j'ai préféré le laisser en isolement sans y toucher plus que ça.

De plus la feuille qui croit au cœur ne s'est pas stoppée.

 

Pour l'antifongique ok, je vais traiter ça ne lui fera pas plus de mal que là où il en est. Fongicide pour rosier ça va?

Et je vais de ce pas me trouver une loupe :D

 

Merci pour tes conseils Denis.

 

jette ça tout de suite...y compris le matos...et nettoie l'endroit....tu vas abimer toutes tes autres plantes... :o

 

:( :( :( Je tente les derniers soins, il est sur mon bureau sans contact avec aucune autre plantes.

 

 

Sinon ne vous énervez pas :huh: ce n'est pas bon pour vos petits cœurs et vos nerfs. On inspire........ On expire...... 111111111, 22222222, 111111111111, 2222222222222

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourriture noire sur ton zygo bubulle peut être ils y sont super sensibles. (Mais à cette période c'est étonnant)

Dépoter, racler les zones touchées, bain avec une aspirine, séchage, canelle sur la zone et attention aux prochains arrosages. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...