Aller au contenu

Culture Orchidée


Invité oh'rewly

Recommended Posts

  • Replies 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité oh'rewly

coucou tout le monde ! j'espère que vous allez bien!

 

alors voilà. Depuis le rempotage du Dendrobium, ce que je pensais être un bourgeon a bien changé. J'ai l'impression que c'est un keiki, mais sans grande conviction. Alors désolé pour la qualité de la photo, mais elle se trouve entre les anciennes cannes. ça mesure environ 3 cm.

post-18557-0-95665900-1434546659_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité oh'rewly

bonjour tout le monde vous allez bien?

Je ne me permet pas de recréer un post pour les mêmes orchidées dont j'ai déjà parlé.. mais quelqu'un pourrait me dire pourquoi j'ai les feuilles de mon oncidium qui jaunissent? Manque d'eau ou alors trop d'eau?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

effectivement, j'ai pensé à la photo juste après avoir appuyer sur "ajouter" désolé ^^ !

 

voilà une photo de l'oncidium, j'ai remarqué que les racines étaient devenues plus grosses depuis le rempotage, pas aussi "frêle" qu'avant quand je l'avais acheté" : post-18557-0-47002200-1435561483_thumb.jpg

 

 

et est-ce que par la même occasion tu pourrais me répondre pour le dendrobium.. Enfin pour le keiki. Est-ce que je peux le décrocher de la plante mère? post-18557-0-07868200-1435561485_thumb.jpg

 

Je profite du même poste pour présenter la dernière venue et celles que j'avais mise dans l'aquarium.. Les racines ont bien grandit et ça fait plaisir :)

post-18557-0-00123200-1435561674_thumb.jpgpost-18557-0-67001400-1435561674_thumb.jpgpost-18557-0-17980200-1435561675_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

merci pour tes réponses. Effectivement j'ai l'impression que ça s'enfonce un peu. C'était des pseudobulbes qui étaient déjà présentes lors de mon achat, mais elle n'ont pas grandi et là... mais je vais le relevé un peu pour ne pas qu'il "s'étouffe" de trop. J'ai peut être arrosé sur le dessus à un moment , ce qui n'a pas du lui plaire. Désolé pour la qualité de la photo, j'attends que mon appareil reviennent de réparation !

 

Par contre si j'ai bien compris, il faut changer d'eau pour chaque plante à chaque bain c'est ça? Pour ne pas favoriser la prolifération de maladie?

 

Ok j'attendrais une autre réponse pour le dendrobium. Il a beaucoup poussé en très peu de temps.

 

Le problème c'est que si je le colle à la fenêtre.. ça n'a pas autant de lumière que là où je l'ai mis.. Pour l'instant je n'ai rien qui a crevé, je suis contente. Et puis avec l'été caniculaire qu'on commence à avoir sur Montpellier (et partout ailleurs d'ailleurs), les fleurs ont pris un coup de chaud et sont vite tombées.Du coup elles ont joliment le droit à un ventilateur que pour elles ^^ !

 

Hey oui ça s'étoffe.. 9 orchidées à l'heure actuelle.. C'est mon chéri qui commence à crier. Bizarrement ça ne suffit jamais. Les prochaines ce sera 2 cattleya. Il faut que je pense à me renseigner sur leur entretien et sur le substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

effectivement je viens de casser un tout petit pseudo bulbe qui est avec sa racine, j'ai remis dans un peu de sphaigne humide. les racines des anciennes poussent sont grosses et bien blanches. Par contre pourquoi ça flétri? Chez ma mère ( à la réunion), je ne les ai jamais vu flétri.. je pense que c'était de nouvelles pousses elles sont vraiment petites et la "canne" ou il y avait les fleurs à fini par sécher. Par contre à l'intérieur d'une feuille il y a une petite pousse que je viens de voir.. Je vais attendre de voir si c'est une feuille ou une canne. (je sais pas trop si je me fais comprendre).. Ok je retiens le bain pour l'oncidium.

 

pour le cattleya c'est une plante qui est en acclimatation. Elle est toute petite et dans un tout petit pot. je comptais l'acheter en fin de semaine pour la recevoir la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

merci pour toutes tes explications Arno c'est très gentil :)

 

du coup pour l'oncidium il vaut mieux que je le change d'endroit? Un endroit plus "frais" mais il y aura moins de soleil... quand je regarde les racines à l'achat elles étaient toutes petites et ratatinées alors que là depuis le rempotage elles sont grosses et bien gonflées..

 

Alors pour le Cattleya c'est chez Orchid'Egerie :

- Rhyncholaeliocattleya Suvarnabhumi Magic

- Rhyncholaeliocattleya Haadyai Delight x Laddawan Beauty

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

j'ai eu de bon retour pour l'instant de ce vendeur, après effectivement il a l'air de se lancer, mais il faut bien essayer pour savoir. Après c'est peut-être bête ce que je vais dire mais vu le prix et mon statut d'étudiante c'est quand même compliqué d'acheter des plantes à des prix assez haut, même si je sais que certaines ne sont pas si cher que ça.

 

et merci ambre. Il a déjà 8 racines. quand vais-je pouvoir le séparé?

 

les racines de l'oncidium sont bien blanche

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

j'attends justement qu'un cattleya soit dispo pour la vente sur le site mais je ne trouve pas celle qui me plait. et en jardinerie j'en ai pas trouvé des cattleya :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ce qui est du dendrobium c'est vraiment trop tôt

ce n'est pas uniquement le nombre de racines qui compte ( c'est très bien 8 racines )mais le développement de la pousse

 

il faut que tu attendes que la pousse soit plus développée avec des feuilles formées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

non, pour moi c'est trop tôt. Laisse le vivre sur la plante mère. de toute façon y a aucune urgence à retirer un keiki: plus longtemps il reste sur la plante mère, meilleures sont ses chances de développement. Et si le plant mère est sain, y a pas de risque que ça le fatigue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un nobile blanc qui, faute de bons soins, a fait beaucoup de keki l'an dernier ... je les ai laissé sur la plante en attendant que ce dendro récupère tranquillement tout l'automne et tout l'hiver. Ce printemps, je l'ai rempoté et certains kekis (bien développés) se sont détachés très rapidement et sans aucun effort, un peu comme des fruits mures et prêt à être cueillis :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

voici un de mes nobile: le plus gros keiki... et j'en ai 3 autres sur la plante!! Vivre et laisser vivre!! :D :D Pareil sur mes keikis de berry oda qui en plus de fleurir et de faire des cannes me font aussi des keikis! (merci Kriss! :P )

 

150707061000252453.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...