Aller au contenu

Culture Orchidée


Invité oh'rewly

Recommended Posts

Invité oh'rewly

Alors j'ai sûrement fait une bêtise... pour pouvoir enlever le plus possible de terre et de substrat, j'ai tout passé sous l'eau... grr, :'(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité bubulle

et au passage sur le côté "fragile"... ne divises pas! c'est normal que ce soit fragile. tu risques d'affaiblir la plante! mieux vaut avoir une bonne grosse potée bien saine que deux plantounes faiblardes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

Orchidées enfin rempotées :) et 3 nouvelles à la maison. Les voilà :

 

phalaenopsis en vase (faut bien tester ^^)

 

 

les petites phalaenopsis dans "l'aquarium" :

 

 

Avant :

Après :

 

et dendrobium :

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Attention, le pot de verre ça va pas le faire avec ce substrat hyper terreux! la culture en pot de verre se fait avec de la très grosse écorce pure!

 

De plus, le fait d’enterrer tes pots dans l'aquarium, je comprends pas le concept non plus: déjà ils vont étouffer, mais en plus je vois pas comment tu vas les arroser... :wacko: :wacko: :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

dans le pot en verre j'ai mis aussi des écorces .. et pour celui de l'aquarium, les billes d'argiles sont en dessous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

dans les pots de verre on ne met QUE des écorces de GROSSE taille, lavées, rincées, filtrées, et sans tourbe, terre ou autre cochonnerie . Car sinon, avec le manque de ventilation, tu as tout qui pourrit en moins de deux... pareil, mollo sur les arrosages. Va voir le post de réjane en épingle, il te donnera la marche à suivre pour éviter les cata.

 

Quand à l'aquarium, je maintiens, je vois pas du tout le concept... c'est pas un lit de billes d'argile en dessous qui va les aider à respirer... Et je maintiens aussi sur le côté arrosage....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

C'est marqué sur le paquet écorces de pin et terreau orchidée. ajout drainant? J'ai mélangé avec des billes d'argiles.. J'y comprends plus rien. Je me suis ruinée à acheter ça pour rien :'(

Pfff je laisse tomber

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

Sauf que sur le paquet c'était bien marqué écorce de pin. Certes effectivement j'ai pris celui là mais je pensais bien faire. En l'occurrence, dans celui là de paquet il n'y avait aucunes bêtes. Bref passons je peux récupérer que les écorces de pin à l'intérieur, ça je peux me débrouiller op mais entre les premières que j'avais fait crever avec l'ancien substrat, j'ai quand même réfléchi à ne pas prendre le même.

 

J'ai bien lu le sujet de Rejane, mais franchement je ne vois pas ce qui change entre l'un et l'autre. Je suis peut-être bête mais si c'est marqué "pour orchidée" pourquoi ce n'est pas bon?

 

Bref je dois être conne pour ne rien comprendre mais merci quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;)

C'est marqué sur le paquet écorces de pin et terreau orchidée. ajout drainant? J'ai mélangé avec des billes d'argiles.. J'y comprends plus rien. Je me suis ruinée à acheter ça pour rien :'(

Pfff je laisse tomber

trop de déchets dans ce substrat qui fait qu'il conserve une humidité résiduelle trop importante et ne sèche pas assez vite...

 

ce substrat est utilisé pour les cymbidium par exemple ou d'autres orchidées dont la culture peut se rapprocher des terrestres... ;)

 

les débuts en culture d'orchidées ne sont pas toujours évidents mais ça va venir ....le métier va rentrer avec qques bons conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Aurélie, sans vouloir voir le mal partout, pourquoi on trouve des sacs de ce type sans différenciation d'utilisation en fonction du type d'orchidées ?
Parcque primo, concernant les revendeurs une grande majorité, ils y connaissent rien !
Deuxio, concernant les industriels, soient ils y connaissent rien, soient pour simplifier leur coût de production, ils tentent de faire des substrats qui conviennent à toutes les orchidées (chose impossible tu l'auras compris), soient ils veulent entretenir le côté "Orchidées, qui meurent rapidement, que les gens rachètent sans fin, ne voulant pas se laisser vaincre par une plante, et qui se donnent pourtant les moyens", soient... les trois ! :angry:

Mais pour en revenir à ton problème, suis les conseils des "anciens", pas la peine de te ruiner à racheter un sac, reprend celui que t'as en le triant, ça sera très bien ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) Aurélie, si ça peut te consoler, j'ai débuté exactement de la même manière, avec les mêmes incompréhensions :ph34r: et tu ne seras pas la dernière dans cette situation ;)

 

Concernant ton aquarium, la version "avant" avec les billes d'argile au fond était bien.

 

Mais je pense qu'il va falloir que tu démontes tout :unsure2: et comme Elise l'a dit, récupérer uniquement les écorces de pin, bien les rincer, bien rincer les racines aussi pour enlever toute la tourbe et rempoter toutes tes orchidées. Ensuite tu laisses sécher tranquillement les pots dans un endroit lumineux et aéré mais sans courant d'air ni soleil direct.

 

Et une dernière suggestion si tu me permets, au vu de mes souvenirs quand j'ai débuté, je te propose de laisser de coté pour l'instant l'aquarium et la culture en pot de verre le temps de bien maitriser la culture de base en pot transparent avec uniquement écorces de pin maritime :original:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

Bon .. Après un long nettoyage des écorces de pins que j'ai passé sous l'eau, voilà le dendrobium rempoté.. ça va là? Par contre j'ai remarqué que ça pousse pas mal. Les petites pousses ont pris pleins de centimètres et mon petit bourgeon de fleurs a bien grandi aussi

post-18557-0-65528100-1433689996_thumb.jpgpost-18557-0-40137800-1433689997_thumb.jpgpost-18557-0-06875200-1433689998_thumb.jpg

 

 

Par contre GROSSSSSS souci avec l'oncidium... attaque massive de pucerons (que j'ai vu après l'avoir rempoté..). Je l'ai mis en quarantaine loin loin des autres plantes de l'appartement. Je fais quoi pour les pucerons? :'(

Voilà le pot et la plante:

post-18557-0-21377700-1433690037_thumb.jpgpost-18557-0-23219300-1433690038_thumb.jpgpost-18557-0-14552100-1433690039_thumb.jpg

 

 

j'ai fais une commande sur le site qu'Arno m'a conseillé. Substrats et engrais arrivent mardi au plus tard. Par contre j'aurai un petit sachet qu'il faut apparemment mélanger avec de l'eau. Mais je ne vois pas à quoi il sert.. "BIOTABS BOOM BOOM SPRAY "

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

si c'est une invasion, systémique, mais en spray, 30-40 cm de distance pour pas que le gaz ne crame les feuilles. si tu as, privilégie un systémique en vaporisateur, genre brumisateur quoi... ça fait le boulot aussi, mais ça grille pas le feuillage.

Si c'est peu, iro a conseillé le vapo d'eau pression forte sous la douche pour les virer à refaire tout les 3 jours. (j'ai quelques pucerons aussi sur un masdé)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

j'avais du produit pour pucerons systémique. J'en ai mis et plus rien depuis hier soir. Elles sont toutes tombées par terre mais j'ai quand même enlever les fleurs où les pucerons n'étaient pas tombées et je n'ai aucune attaque sur les autres orchidées. Quelqu'un saurait me dire d'où ça peut venir svp?

Du coup ça a été produit pour toutes les autres plantes du balcon.

 

 

Ok je vais faire en sorte de les relever un peu du pot. Pas simple tout ça.. xD ! Et moi qui pensais que l'oncidium n'avait pas assez d'écorces et que le dendrobium allait être bien au "frais" avec ses écorces comme ça ... Donc les écorces doivent arriver pil au niveau des premières racines c'est ça?

 

Effectivement le produit m'est offert et en cherchant bien c'est un produit spécial cannabis... heu.. concentration de 5mL pour 1L d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

Ben sur les autres plantes aucune vilaine bêtes. Mais bon du coup j'ai tout traité comme ça pas de jaloux.

 

Ça aide au développement de la plante c'est ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

bonjour bonjour, je ne vais pas recréer un nouveau sujet, j'ai juste une petite question. C'est quoi les micro gouttes qu'il peut y avoir sur la hampe d'une orchidée (phal) svp? la mienne en a quelques uns..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...