Aller au contenu

Culture Orchidée


Invité oh'rewly

Recommended Posts

Invité oh'rewly

bonjour bonjour !

 

Me voilà nouvelle venue (j'ai 25 ans) sur ce forum car j'ai acquis quelques orchidées (un dendrobium nobile, un phalaenopsis jaune, et un oncidium). J'en avais auparavant qui ont rendu l'âme (trop d'arrosage et j'ai fini par faire pourrir le pied :( ).

Donc pour les toutes nouvelles je ne veux pas faire les mêmes bêtises... Du coup je n'arrose plus, mais je bassine. Dites moi que c'est bien ça qu'il faut faire????

 

Pour le cas de mon dendrobium nobile : quand je l'ai acheté il était un peu dans un sale état (racine sèche, feuilles flétries...). Du coup n'ayant que de terreau pour plantes normales je l'ai vite rempoté dans ce mélange. Je sais, je sais ce n'est pas son environnement adéquat pour son développement.. Mais voilà qu'il me fait 3 nouvelles cannes, et il y a une petite branche qui se forme aussi. Aujourd'hui certaines feuilles ont flétries et ont jaunies mais apparemment c'est un processus normal. Je me trompe?

 

 

Pour le phalaenopsis : quand je l'ai reçu (il y a environ 1 semaine et demi) il avait la pointe des racines toutes vertes.. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. J'ai comme l'impression que c'est pas trop normal. Faut-il que je le rempote rapidement? Et si c'est le cas, que me conseilleriez-vous? (ici les racines sont vertes car je venais de finir le bassinage en 5 min environ tout était redevenu vert donc je l'ai retiré de l'eau). Il est en extérieur depuis que je l'ai, à l'ombre et

 

 

Pour l'oncidium, je lis pleins de cultures différentes. Chez ma mère (en milieu tropical - île de la Réunion), il vit sur des plaques (pas du liège) et il est en fleur continuellement... Là aussi j'ai peur de mal faire.. Bassinage, pas de bassinage?

 

J'aurai une idée pour la culture. J'ai deux aquariums non utilisés et j'aimerai pouvoir mettre les orchidées dedans. Mais j'ai un peu peur de mal faire. Je pensais à un sacré stock des billes d'argiles dans le fond, et en dessus j'enterrerai les orchidées avec de l'écorce de pin... Est-ce la bonne méthode? Ou avez-vous d'autres idées? Puis-je toutes les mettre dans le même "aquarium"?

 

Je m'excuse si je pose trop de questions en même temps, mais je pense qu'un seul et même post est suffisant.

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité oh'rewly

merci beaucoup Arno pour ta réponse aussi rapide.

 

En ce qui concerne le dendrobium, je ne dois donc pas séparé les nouvelles cannes de la plante mère? Sous la terre, j'ai pensé à mettre des billes d'argiles en effet. Je me suis documentée en livres sur le sujet cet aprèm..

Dans l'un d'eux, c'est précisé qu'il est possible de bouturer une orchidée comme celle-ci grâce aux anciennes cannes qui n'auront plus de fleurs.. Bon je pense que je ne tenterais pas l'opération maintenant, j'aurai trop peur qu'elle meurt !

 

Pour l'oncidium du coup, je dois le rentré dans l'appartement? Il est effectivement dans un pot tout opaque blanc. mais le bout des racines du dessus sont vertes... Je ne savais pas qu'il fallait laver le nouveau substrat.. Je comprends mieux pourquoi j'ai eu des cochenilles sur les anciennes..

 

Ils sont tous les trois dehors, en haut d'un "présentoir" en fer qui se trouve à l'ombre, je n'ai pas la possibilité de les mettre dans l'appartement vu que je n'ai pas de rebord au fenêtre, à part dans la cuisine...

 

Pour le "bassinage", j'ai laissé le pot trempé dans de l'eau pendant 5 min.. J'ai pas osé trop en mettre, environ 3 cm du bas du pot (j'avais peur de noyer les racines)... Donc la, j'ai fait un bain et pas un bassinage c'est ça? Et au 3/4 du pot sa risque pas de les noyer?

 

Pour l'aquarium, je pensais le laissé ouvert en fait.. mais apparemment ce n'est pas possible? Le premier est un aquarium de 20L qui ne sert plus, et l'autre est un peu plus grand.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Arno, les plantes dehors en ce moment, même si aurélie est dans le sud, c'est tendu!! les phals c'est des plantes tempérées chaudes, et il ne faut pas oublier que les deux autres sont dans des substrats très rétenteurs.. donc trempés dehors alors qu'il fait froid en nocturne, à mon avis c'est pas du tout une bonne idée... :wacko: surtout si elles ont déjà les racines nazes!

et perso, je rempoterais l'oncidium et le dendro, histoire de pas flinguer les racines. Pour le dendro, c'est "obligatoire vu qu'il est en terreau normal, l'oncidium, c'est pas "obligatoire", mais fortement recommandé, vu qu'aurélie n'est pas habituée à gérer les arrosages en général, et encore moins avec la boule de sphaigne ;)

 

Pour le reste, +1 avec Arno :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

non non, l'oncidium je compte bien le rempoter (d'où le fait que je préfère me renseigner avant pour ne pas faire de bêtise). D'ailleurs je te remercie encore pour tes réponses.

 

Je le détérerais dès que possible. Je n'ai plus rien pour le rempoter. Juste ses billes d'argiles au fond de son pot, mais ce ne sera pas suffisant.

 

Ben en faite quand j'ai mis le substrat dans la plante, (les anciennes) j'avais fini par ouvrir le sachet et tout était blanc à l'intérieur, et ça en grouillait de partout... c'est justement ce substrat que vous déconseillez que j'avais pris.. Je comprends pourquoi. XD

 

Effectivement je les rentre dès que les températures descendent au dessous de 12° (environ).

 

Zut je pensais vraiment pouvoir me servir des aquariums pour pouvoir toutes les rassembler :'( . Les dimensions du 20L sont : Largeur 40 Pronfondeur 20,50 et Hauteur de 25,50cm.

 

Merci Bubule pour ta réponse. Le soucis est que je n'ose pas arroser, par peur de tout faire crever :(. Je dois toutes les rentrées? Elles ne vont pas craindre une surchauffe à l'intérieur de l'appartement? Je ne suis pas là en journée et du coup c'est pas aérer..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Pour moi, 12° c'est trop peu, surtout pour le phal! habituellement on les sort pas trop ceux là, ou en tout cas, pas avec des températures nocturnes aussi basses. à mon avis à moins de 16° pour le phal, c'est risqué. et tant que les autres ne sont pas rempotés en écorces je trouve que c'est pas une bonne idée non plus... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

c'est pas toi qui parles souvent de principe de précaution et d'aller au plus simple et au moins risqué??

Là en l’occurrence, c'est risqué!! :P Donc, c'est mon avis, je le partage avec moi-même, Aurélie fera ce qu'elle veut, mais pour moi c'est pas une bonne idée pour l'instant. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

réjane j'ai vu aussi que tu avais fait un post pour la culture en "vases" .. c'est compliqué?

 

Non pas compliqué si tu gères bien les arrosages

Vas voir mon résumé (le lien est dans ma signature) tout est expliqué ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

Merci à toutes pour vos réponses.. Après pleins de forums l, vous êtes bien les seuls à ne pas juger quand on pose olune question (ou dans mon cas plusieurs).

Pour les garder je pense donc pour l'instant les laisser à l'intérieur jusqu'à ce qu'il fasse meilleur dehors, si c'est ce que j'ai bien compris. En sachant qu'ils était totalement à l'ombre,ais on ne sait jamais. Jais pas envie que ça meurt..

 

Je suis justement tomber sur ton explication Rejane que je trouve d'ailleurs très bien expliqué et formidable. Je pense que je testerai sur une petite orchidee pas trop cher. Au moins si ça ne tient pas ça ira.. Enfin je l'espère..

 

La nuit portant conseil je me demandais si pour l'aquarium, juste posé sur un lit de bille d'argile ça n'irait pas? En les laissant dans leur pot bien sûr. Je sais je suis têtu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Oh'rewly :)

 

Arno a tout dit de l'essentiel ;)

Tu n'as pas mis de photo de l'oncidium, ce serait bien de le faire.

 

Pour les sortie en extérieur :

En général on ne sort pas les phalaenopsis : c'est un met adoré des baveux et en plus, les jours de pluie, l'eau reste à la base du collet ce qui fini par faire tout pourrir :huh: (dans la nature, ils vivent accrochés aux arbres la tête en bas dans une atmosphère assez chaude et humide)

 

Dendrobium nobile : c'est un tempéré/froid donc il peut sortir sans problème à la lumière mais sans soleil direct ; il doit avant avoir été rempoté en écorces de pin. On ne coupe jamais les anciennes cannes car elles servent de nourriture aux nouvelles ;)

 

Oncidium : tout dépend de la variété, ce sont des tempérés voir fraiches et le mini moyen la nuit est de 13/15° même si certains supportent moins comme les "pluie d'or" ;) voilà un lien qui va t'aider

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_oncidium.htm

 

Ceci dit, chez moi j'ai tout sortie au jardin (sauf phals, catts et paphios) mais mes orchidées ont l'habitude d'avoir un peu frais la nuit :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir de se sentir écouter et qu'on prenne le temps d'y répondre. Je tenterai surement "l'aquarium" avec des petites orchidées pour voir ce que ça donne. Mais l'idée de réjane de les mettre en vase est génial et magnifique. Reste plus qu'à arroser sans la noyer. Après je tenterai aussi avec des petites orchidées pour ne pas avoir à regretter ^^

 

Du coup j'ai rentré les orchidées, je me suis débrouillée (faut savoir bouger ses meubles ^^ ) pour qu'elles soient prêt d'une fenêtre, sans courant d'air, et avec une certaine luminosité. Ais-je bien fait? Je sais que là ou elles sont, l'été il y a un peu de soleil qui peut rentrer, mais j'ai un voilage qui pourra atténué pour ne pas que les feuilles brûlent.

 

Du coup je me demandais pour le dendrobium, vu qu'il est en terre normale, si je pouvais le laisser à l'air libre pour l'instant (pour que les racines sèchent) le temps que j'achète des écorces de pin et des billes d'argiles? (et surtout un pot transparent).

 

 

Effectivement Doly je n'ai pas encore mis de photos de l'oncidium que je m'empresse de corriger :

l'exposition est-elle bonne?

 

 

Par contre, après le bain du phalaenopsis d'hier, je remarque ça sur les racines :s c'est pas normal non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

ben en faite j'ai l'impression que les racines sont en train de pourrir.. est se flétrissent dans le pot alors qu'hier elles étaient comme les autres, grosses et "gonflées".

 

je peux enlever le dendrobium du pot avec sa terre et le laisser sécher?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

merci beaucoup Arno, je ferai ça dès demain ! j'irai vite chercher tout ça. Je peux prendre n'importe qu'elle billes d'argile?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas de raison qu'on ne t'écoule pas ni qu'on ne reponde pas a tes questions ;) on a toutes et tous commencé par la :)

 

C'est bien un "pluie d'or" ton oncidium, c'est un très facile et pas rancunier en plus ... Si tu savais ce que j'ai fais avec les miens ! A l'époque où je n'y connaissais rien .... Oupssss :)

 

J'ai déjà rempoté des phals en pleine floraison sans aucune conséquence sur les fleurs.

Arno ! Les racines mortes ou trop molles doivent être enlevées !

 

Rempote les toutes le plus rapidement possible ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

Ben je ne suis pas du tout sur que ce soit mort En fait...

Je vais déjà acheter les pots des que possible pour pouvoir tout rempoter vite. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

oncidium rempoté. J'ai pensé à faire des photos des racines, il y en avait quelques unes noires que j'ai enlevé. Mais en général elles étaient toutes blanches... Bon signe ou pas? J'ai enlevé une sorte de mousse en plein milieu de la plante, il y avait pleins de racines noirs tout autour.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bonsoir,

Je viens de survoler la discussion et quelques chose m'a interpelée dans tes photos d'aménagement. Je ne sais pas si quelqu'un t'en a déjà parlé ou pas mais attention, car en ce moment et pendant l'été les orchidées peuvent bruler derrière une vitre ! Si les rayons du soleil viennent taper sur les feuilles aïe aïe ! Donc la solution en cette période : voilage ! Je ne pense pas en avoir vu sur tes photos d'où mon commentaire.
Si je me suis trompée (qu'on t'as prévenue ou que tu en as déjà), toutes mes excuses ! Je passe en coup de vent sur le forum (révision d'exams....) et comme le beau temps est là, ce serait bête de perdre tes nouvelles plantes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

j'avais précisé à un moment qu'il y aura un voilage juste dedans. En ce moment il n'y a absolument pas de soleil dans la pièce, juste une certaine luminosité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

Alors pour l'instant j'ai mis dans des billes d'argiles. J'ai préféré enlever la boule de sphaigne au plus vite et des samedi je rachète des écorces de pin. Par contre vu qu'elle était mouillée au milieu j'ai pas arroser. Juste mis les billes d'argiles dans l'eau et j'ai bien laissé égouter avant de remettre l'orchidée. Des que j'ai fais ça je fais ça, promis je fais une photo.

Par contre en la rempotant j'ai vu qu'elle faisait une hampe à l'intérieur d'une feuille

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

J'ai rempoté l'oncidium pcq'il était tombé par terre. Du coup j'en ai profité pour enlever la boule de sphaigne :/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

merci beaucoup arno :) du coup, j'ai enlevé le dendrobium de la terre, il était bien mouillé, je vais laissé sécher aujourd'hui, (même si le brouillard s'est invité chez moi) ! je mettrais des photos dans la journée pour te montrer. Je peux passer la plante sous l'eau? par contre il y a des racines qui sont rester au fond du pot, pas moyen de le faire repartir je suppose?

 

Donc dendrobium avant avec 3 petites cannes qui poussent:

 

 

 

après :

 

 

 

J'ai eu beaucoup de mal à enlever un gros morceau de "bois" au milieu, mais il est parti. par contre c'est assez fragile entre plusieurs cannes, comme si ça pouvait être séparé. Je peux les séparés ou il vaut mieux pas?

 

Je crois qu'il vaut mieux laisser sécher ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...