Aller au contenu

100% Rain Mix Et Paphio C'est De Trop!


Davy

Recommended Posts

Après avoir duscuté avec Big moustaches, arroser ses Paphio à chaque fois au Rain Mix à 600 us c'est beaucoup trop pour eux.

Il me conseille de suivre le petit Larousse des Orchidées qu'il a co-écrit et me conseille donc d'engraisser 1 arrosage sur 2 de Mars à Octobre au Rain Mix à 600 us, les autres arrosages se feront au mélange eau osmosée/eau de conduite pour atteindre 200 us car mon eau de conduite est à 570 us.

Le pH du Rain Mix dans mon eau osmosée est de 6,20, proche des valeurs basses mais l'Orchiata est stabilisé en pH. Mon mélange eau de conduite/eau osmosée a un pH de 7,5.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A chaque arrosage sans rinçage? Toute l'année à cette dose?

J'ai peur de cramer les racines de mes Paphio multi avec du Rain Mix à chaque arrosage...

Il est noté qu'à une dose de 0.5gr par litre d'eau, on peut se passer de rinçage entre la fertilisation.

Tu mets combien de gr/L pour tes Paphio?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'ai tel à Akerne, on peut tout engraisser à 0,5 gr/L sans rinçage sans poser de problème pour les racines des Paphio. 450/500 us toute l'année sans soucis.

Après chacun a son avis sur la chose. Mais si des membres utilisent cette méthode depuis des années, je veux bien leur retour!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après ça dépend de la conductivité de ton eau avant mélange.

Avec 2g/5L je suis à 460 et 3g/5L je suis à 580 us.

Je pense mettre 2,5g/5L et mesurer, je devrais être autours de 520 us.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La valeur conseillée d'environ 600µS/cm semble quand même très étonnante. Sans mettre en doute les affirmations de la maison Akerne qui dit utiliser le Rain Mix à cette dose y compris pour masdevallias et draculas, on peut quand même constater que cela s'éloigne nettement du consensus et se poser quelques questions. Ce qui marche dans la serre d'Akerne avec pas mal de spécificités de culture n'est peut-être pas transposable chez vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Akerne m'a dit 450/500 us. Vous engraissez comment vous vos Polyanthas?

Certains même, ici utilisent en plus de l'engrais, de l'osmocote avec succès alors que Gérard me le déconseille fortement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lol

 

En ouvrant ce sujet, on se rend simplement compte qu'il y a autant de méthodes de culture que de cultivateurs (ou presque). Mais également que sans avoir des informations complètes sur une méthode de culture, on tire de fausses conclusions et on fait fausse route.

 

Dire que mettre de l'osmocote sur le dessus du pot est fortement déconseillé (alors que je fais ça depuis bientôt 10ans sans l'ombre d'un problème et avec succès), c'est comme si moi je disais à Schmidt qu'il n'engraisse pas assez ses paphios à la dose qu'il indique alors qu'ils poussent probablement plus vite chez lui que chez moi. Y a tellement d'autres paramètres qui entrent en compte. En parlant plus précisément du cultivateur en question, je crois me souvenir qu'il utilise pour tous ces paphios une poudre d'algues marines qui doit ajouter un apport nutritif non négligeable en plus du Rain Mix. Voilà un élement IMPORTANT qu'il a peut être omis de te dire!

 

Ceci dit, 600µS n'est pas une valeur qui me choque pour la majorité des orchidées. Après, Akerne affirme haut et fort qu'il l'utilise même sur les Masde, Draculas, etc... Ok mais méfiance quand même. On n'a probablement pas tous les paramètres non plus pour comprendre pourquoi ça crame pas les racines. Et à mon avis, ce n'est pas seulement grâce à la magie du Rain Mix même si ça semble être un engrais "doux" pour les systèmes racinaires en général.

 

Je vais donner un dernier exemple. J'engraisse toute l'année de la même façon. Si je dis ça à n'importe quel professionnel en commençant par Gérard Schmidt. Il va sauter au plafond.

Ca n'a aucun sens si je ne précise pas que je suis en conditions artificielles, avec des températures gloablement plus élevées qu'en serre l'hiver et SURTOUT avec une quantité de lumière aussi importante qu'en été, bien que sur des cycles plus courts évidemment (12h mini quand même)!

 

Pour finir là dessus, il est de toute façon évident que beaucoup de multiflores sont des plantes gourmandes et que dans de bonnes conditions de culture (lumière et température adaptées), un apport nutritif supplémentaire est assimilé et accélère la croissance de ces plantes. Certains estiment que c'est pousser les plantes... peut être mais moi, je n'y ai pas encore trouvé d'inconvénients... Alors faudra m'expliquer en quoi ça pose problème à partir du moment où la plate prend ce qu'on lui donne.

 

Quoiqu'il en soit, il y a différentes façons d'apporter ces élements nutritifs. L'osmocote en est une mais ce n'est pas la seule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gérard n'utilise pas de Rain Mix. Il conseille d'arroser ses Paphio 1 fois sur 2 arrosages l'été à 600 us et 1 fois sur 3 l'hiver à 400 us.

C'est sur que si tes plantes sont sous lumière artificielle toute l'année, tu peux engraisser de la même manière toute l'année.

Moi je préfère réduire mon dosage de Rain mix puisque j'engraisse à chaque arrosage et j'ai pas envie de cramer mes racines même si Akerne prétend le contraire!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certes, il vaut mieux réduire que trop augmenter. C'est plus prudent. Mais sur les plantes gourmandes de type terrestres, paphios multiflores, catasetums ,etc..., ça poussera moins vite (d'où l'intérêt de l'osmocote en complèment). Il faut juste en être conscient.

 

Quoiqu'il en soit, un rinçage de temps en temps est à mon avis une bonne chose aussi. Quelque soit la fréquence des engrais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exacte. Mais bon après c'est une histoire de dosage d'engrais. A 600 us à chaque arrosage, je vais tuer mes racines à la longue... Ton osmocote est absorbé toute l'année chez toi vu que tes plantes poussent tout le temps et ont besoin de ça pour se développer.

Akerne prétend qu'à 0,5gr /L pas besoin de rinçer entre les engraissages mais je trouve que ça fait trop...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement, de façon complètement empirique et personnelle, j'aurai tendance à préférer 3 arrosages sur 4 à 600 et un rincage plutôt que 100% du temps avec 450.

 

Donc pour faire un mix des 2, je te préconise 3 arrosages sur 4 à 450 et 1 rincage! :) (et un petit peu d'osmocote sur les gourmands "surs et certains". En mettant de l'osmocote 6 mois en mars, ça se termine environ en septembre et pas de risques de brulures l'hiver)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci, je vais faire ça! Osmocote sur tous les Paphio multi ? C'est trop tard pour cette année... Tu mets quel osmocote toi?

 

Et je rince avec de l'eau osmosée pure? Je suis en Orchiata et mon eau engraissée a un pH de 6,20.

Parce que je lis souvent qu'il faut rinçer à l'eau claire, mais l'eau claire c'est quoi? L'eau du robinet? La mienne fait 570 us!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

J'utilise le rainmix à environ 1,5 g -2 g pour 6 Litres d'eau disons 3 fois sur 4. Et une fois sur 4 j'utilise l'engrais pokon feuilles vertes (15-10-..) à 2 mL pour 6 litres (pas mal d'azote ammoniacal).

Pour les roths et compagnie, je mets 3-4 grains d'osmocote tous les 6 mois par pot . Par contre je ne le ferais pas à priori sur anitum ou adductum mais j'ai encore peu d'expérience pour ceux-là.

Mes orchidées sont en terrarium sous turbonéons.

 

Je devrais faire des rinçages plus souvent je pense. 2 fois par an je fais un rinçage avec une eau contenant la poudre blanche qu'utilisait Lecoufle (amendement calcaire) pour éviter l'acidification du substrat, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Je pense que tu vas trop vite, Fabrice, Akerne, Schmidt cultivent depuis un paquet d'années... Ils n'en sont plus à chercher des conditions de culture, ça c'est fait (même si tous à mon avis cherchent encore à optimiser), ben pour les dosages d'engrais, c'est pareil. Comme disait Fabrice, le dosage va avec des conditions, j'ai des plantes (pas de Paphio) à plus de 1200µs/cm 365/365... J'ai des hybrides et des bota de multiflores qui poussent à 450-500 µs/cm le cul dans l'eau 365/365, certain en substrat organique, d'autres en minéral.

 

​Avec un peu d'expérience sur les forums tu verras que l'engrais est le dernier maillon de la culture. Le principal étant de maîtriser tous les autres paramètres, ceux qui te permettent de faire vivre (c'est autre chose que survivre) tes plantes. Lorsque tu connais tes paramètres de culture, après tu peux commencer à jouer avec les concentrations d'engrais. Parler de multiflores est encore trop vaste, chez moi, il est impossible de cultiver roth, philippinense et Kolopakingii de la même façon.

 

Tant que tu n'as pas fait faire un tour de calendrier à tes plantes, reste dans des valeurs acceptables (genre 400µs/cm) à tous les arrosages, avec un rinçage de temps en temps et vois comment cela se passe...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@thierry: moi c'est Fabrice mais bon... lol

 

Ca veut dire quoi engrais plantes vertes? Concentré en Azote? Si oui, en effet, pour favoriser la végétation, pourquoi pas. Mais ça pourrait être n'importe quel engrais (adapté à ton eau et ton substrat) avec un chiffre en Azote supérieur aux 2 autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@thierry: moi c'est Fabrice mais bon... lol

 

Ca veut dire quoi engrais plantes vertes? Concentré en Azote? Si oui, en effet, pour favoriser la végétation, pourquoi pas. Mais ça pourrait être n'importe quel engrais (adapté à ton eau et ton substrat) avec un chiffre en Azote supérieur aux 2 autres.

:ph34r: excuse moi pour le prénom,

je me souvient de discutions sur orchidées.fr ou Steph (nain bleu) utiliser de l'engrais plante verte (concentré en azote) pour évité les carences sur les alimentaires

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orchiata:

 

Cycles de croissances non perturbés par des rempotages fréquents.

L'alternance sec/humide du substrat, au fil des arrosages, contribue à produire un système racinaire vigoureux.

Substrat stable au pH ajusté par de la dolomie, qui apporte également le calcium indispensable à la croissance de la plante.

Pas de pertes de racines liées à un substrat se dégradant et/ou devenant acide.

Pas d'accumulation de sels dans le substrat.

 

Rinçage pas obligatoire puisque pas d'accumulation de sels dans le substrat?

J'ai rinçé quand même mes Paphio!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Dès que tu rinces comme un stakhanoviste, tu perds la dolomie, tu n'es plus dans les conditions de base que prend en compte Besgrow pour leur produit. (Ou alors tu rajoutes de la dolomie…)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Je reviens sur ta remarque lepetitmartien! Il n'est pas conseillé d'utiliser des engrais MSU comme le Rain Mix avec de l'Orchiata.

 

Et bien je pense que tu as raison et j'ai retrouvé le lien qui en parle:

 

http://www.pacificwide.co.nz/Downloads/Paphiopedilum%20culture%20in%20Orchiata.pdf

 

 

The MSU/high nitrate/high calcium fertilizer does not give optimal result overall as there will be a residual pH increase and lockout of some micronutrients. Also some groups of Paphiopedilum seem to prefer ammonium as a nitrogen source, in Orchiata. It must be noted that, in the wild, it is not unusual to see plants with 5-6 generations of old growth which is very rare in culture. As well, healthy plants have a lot of leaves, and the leaves should be a healthy shade of green, usually dark green with some exceptions depending on the amount of light received. Yellow, white, or bleached out plants are symptomatic of a problem in all cases, except due to overexposure of light. If such plants do not darken when exposed to lower light levels, and the temperatures as well as humidity levels are correct, the grower needs to assess his fertilizer schedule.

 

En gros c'est ce qu'il m'est arrivé en mettant 2 de mes petits Paphio sous les lampes, ils se sont éclaircis... Ils sont retourné derrière lz fenêtre à l'éclairage naturel pour voir si ils reprennent leur couleurs vert foncé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...