Aller au contenu

Phalaenopsis Aux Racines Désséchées


Invité ninon90

Recommended Posts

Invité ninon90

Bonjour,

Tout d'abord, je suis nouvelle sur le forum alors enchantée!

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour sauver mon orchidée, je crois que j'ai tout fait de travers =/

Mon phalaenopsis était en pleine forme (nouvelle hampe, racines vertes de partout, grosses feuilles toute belles,...) mais son pot était cassé depuis plusieures années et il commençait à vraiment en sortir (du genre à tout le temps risquer de se renverser). J'ai donc décidé de le rempoter pour le centrer dans un pot tout neuf. J'ai coupé les quelques racines mortes et je l'ai mis dans un pot avec des écorces de pin et des billes d'argiles. Je l'ai laissé deux semaines et à mon retour il était mal en point: les feuilles étaient un peu ramollies, et toutes les racines que j'avais laissé en dehors du pot étaient toutes désséchées. Je l'ai bien arrosé et j'ai attendu encore un peu (mon orchidée n'était pas chez moi, du coup je ne la voyais qu'une fois par semaine voir toutes les 2 semaines). Ca ne s'est pas amélioré, du coup je l'ai dépotée pour voir ce qu'il se passait et là j'ai découvert des racines toutes moisies, avec des petits points blancs à plusieurs endroits. En secouant un peu, la plupart des racines sont tombées. J'ai coupé toutes les racines moisies.

Je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai plus d'écorces et je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter, ni d'acheter un fongicide depuis. Je l'ai rammenée chez moi pour la surveiller. J'ai parcouru les forums à la recherche d'idées mais je ne sais pas si je l'aide vraiment... Pour résumer: Elle est dans un pot en verre recouvert d'un film plastique avec un fond d'eau dedans (les racines ne touchent pas l'eau), je mouille régulièrement avec une bande de sopalain imbibé d'eau la racine qui dépasse (qui semble être la seule vraie survivante). J'ai laissé la hampe car je n'osais pas la sacrifier. Ca fait 4 jours qu'elle est comme ça, et je ne vois pas d'amélioration. J'ai même vu apparaitre aujourd'hui des taches décolorées sur les feuilles...

Des conseils pour m'aider à la sauver?

Merci d'avance!

post-18539-0-94432200-1430922187_thumb.jpg

post-18539-0-76515000-1430922192_thumb.jpg

post-18539-0-76916300-1430922196_thumb.jpg

post-18539-0-97283400-1430922199_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno a tout dit ;) tu peux aussi laisser ton phal dans le pot avec l'eau en attendant d'avoir le matériel, j'en ai 1 depuis 2012 qui attend d'être rempoté et il refleuri tous les ans :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Merci pour la réponse super rapide!

Je doutais de la technique du bocal fermé mais j'avais lu des techniques de sauvetage dans le genre, ou avec un sac plastique, j'avais peut être mal compris ou alors c'était pas adapté à mon cas?

En tout cas je l'ai sortie et j'ai mis les racines à tremper dans un bol d'eau. Je la laisserai sécher après et je continuerai comme ça jusqu'à ce weekend où je pourrais enfin acheter du substrat!

Doly, on peut garder une orchidée avec les racines qui trempouillent tout le temps??? Je croyais que c'était le pire pour une orchidée?

Et sinon, quelqu'un aurait une idée de ce qu'il lui ait arrivé pendant son rempotage pourqu'elle passe du top de sa forme à cet état?

Merci à tous !=)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Ah oui et au fait, personne n'a rien dit concernant la hampe. J'ai lu qu'il fallait la couper pour éviter de pomper trop d'énergie à la plante, j'ai le droit de la laisser? ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

J'ai le droit d'abuser? =P

Si je vous demande comment je peux faire refleurir mon paphiopedilium (je l'ai depuis des années, peut être 5ans, voir plus et il n'a jamais refleuri !) et mon dendrobium (j'avais lu qu'il lui fallait un coup de froid mais j'ai fait geler le premier à mort alors j'aimerais bien ne pas recommencer avec celui-là ^^' )?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Je ne me rappelle plus, mais je l'ai peut-être rempotée juste après un arosage, je ne vois que ça =/ pour le reste ma mère était briefée: je lui avais dis d'aroser une fois toutes les 2 semaines et je contrôlais l'état quand je venais (pot transparent). Ce n'est pas la première que je rempote et les autres l'ont troujours bien vécu, du coup je me demandais ce que j'avais mal fait ce coup là! D'autant qu'elle était vraiment en pleine forme avant que j'y touche ^^'.

Ca marche pour les autres, orchidées, je crée un nouveau sujet.

Encore merci!

J'espère que je vais rattraper ele coup avec tout ces conseils!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

 

Arno, number one sur les soucis de Phal mdr

pas que...je fais aussi un peu la boule de sphaigne, les cochenilles, l'éclairage...et je peux aussi t'aider pour des problèmes d'impuissance, de problème d'argent ou de malchance en amour :ph34r::lol::P

 

Tu veux une boule en cristal.....? :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Oui, je sais tout ça, et je l'avais un peu inculqué à ma mère ^^.

L'orchidée était devant une fenetre, bien exposée, ça devait faire un an qu'elle était là bas, et elle le vivait bien puisqu'elle faisait plein de belles racines, des feuilles et une nouvelle hampe. C'est vraiment mon rempotage qui l'a perturbée, je vois juste pas à quel moment ^^' J'espère réussir le prochain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Pour le phal de Doly, il faut savoir que quand elle l'a mis dans le vase avec un fond d'eau, les racines ne touchaient pas du tout l'eau, et oui, c'est du coton qui est en haut du vase, donc ça respire. Depuis, les racines ont poussé et décidé d'elles-mêmes de venir dans l'eau, elles sont adaptées à ce milieu. Il ne faut pas les plonger directement, sous peine de tout voire pourrir.

 

Quand à la technique du sac en plastique, c'est utilisé en cas d'extrême urgence, quand une plante n'a plus du tout de racine, et sans laisser de l'eau dans le fond. Le but est de garder une humidité suffisante tout en laissant respirer la plante, donc le sac n'est pas fermé. l'idée est de faire une sorte de mini serre pour limiter la transpiration des feuilles avec des billes d'argiles mouillées, mais tu n'en n'es pas encore là, c'est utilisé en dernier recours, car c'est loin d'être gagné pour faire repartir la plante, ça peut très bien fonctionner comme foirer totalement. Et je précise que je n'arrosais pas du tout, les billes d'argile mouillées suffisaient à hydrater la plante

150506084638378861.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Bonne question, je ne crois pas l'avoir déjà rempotée avant, elle devait encore être dans son substrat de jardinnerie. De l'extérieur il avait l'air plutot pas mal, avec beaucoup d'écorces de pin.

Pour l'arosage j'ai pris le relais du coup ça sera quand elle me le réclamera. Je fais tremper mes orchidées pendant quelques heures puis je les laisse sécher et j'attends que les racines soient redevenues toutes grises et qu'il n'y ait plus de signe d'humidité dans le pot pour aroser à nouveau.

Du coup c'est normal si elle reste en mauvaise forme pendant quelques temps après son nouveau rempotage, si j'ai bien compris? Le temps qu'elle s'habitue à tout ses changements et qu'elle fasse des nouvelles racines adaptées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Merci pour l'info concernant la technique du sac en plastique! Vu comme j'ai loupé ce rempotage, je ne m'aventurerait pas là dedans pour l'instant (en espérant qu'aucune de mes orchidées ne m'impose d'essayer! ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

t'as mis du coton Doly il me semble...là c'est fermé avec du cellophane :unsure:

C'est vrai ;) le coton permet une meilleure aération ...

 

Ca donnait ça en 2012 Ninon, à l'origine les racines ne touchaient pas l'eau mais depuis elles ont poussées d'elles mêmes jusqu'au fond du pot :) j'ai mis une grosse bande de coton sur le dessus du pot pour limiter l'évaporation en gardant une bonne ventilation.

pot1_imagesia-com_xhd2_large.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Pas mal! Je suis tentée d'essayer la culture hors sol des orchidées =P

Mais je vais peut-être attendre d'avoir sauvé celle-là ^^'

Elle vient de retrouver un substrat, il n'y a plus qu'à attendre! Merci pour les conseils =)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Bien sûr!

Je n'ai trouvé que du "terreau à orchidées" du coup j'ai trié les écorces les plus grosses que je trouvais et j'ai ajouté des billes d'argile. J'ai rempoté en laissant dépasser la racine survivante, vu qu'elle a toujours vécu en l'air. D'après toutes les infos que tu m'a donné, je pense que c'est une des raisons qui a tué les racines de mon orchidée au premier rempotage: j'ai laissé à l'air beaucoup de racines qui étaient dans le pot à la base, alors que si j'ai bien compris maintenant, elles s'étaient habituée à ça et n'étaient pas faites pour être en pleine air (le cas étant inversé pour la petite survivante d'aujourd'hui).

Sinon, la tâche sur la feuille a l'air d'avoir grossi...

post-18539-0-08749700-1431098944_thumb.jpg

post-18539-0-73685400-1431098948_thumb.jpg

post-18539-0-04057000-1431098952_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

la plante n'est pas centrée dans le pot, elle est déjà en train de s'en barrer, pour moi le rempotage est à refaire! ta plante est couchée dans le pot au lieu d'être debout. pour la faire tenir, tu sors tout, tu prends deux tuteurs que tu mets dans le pot et tu la coinces. ensuite tu mets de substrat et tu tasses :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un Phal bien rempoté, tu dois pouvoir l'attraper et soulever le pot rien qu'en tenant les feuilles, si le pot tombe et que le Phal te reste dans les mains c'est qu'il était mal rempoté! Regarde le collet de la plante, là où les racines débutent, il faut l'enfoncer jusqu'à ce niveau et bien tasser fortement tout autours du pot pour qu'il n'y ai pas de vide autours des racines qui sont dans le pot.

Personnellement je rempote mes Phal dans du mélange de chez Vacherot Lecoufle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Ah zut ^^'

Bon, c'est refait. Je le saurais pour mes prochains rempotages! (C'est vrai qu'à regarder la dernière rempotée, elle se barre complétement de son pot ^^' Mais en même temps ça à l'air de lui plaire: nouvelle racine et nouvelle hampe!)

Du coup la racine aérienne se retrouve dans le pot. Elle s'en remettra?

post-18539-0-85263700-1431100572_thumb.jpg

post-18539-0-65122600-1431100580_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ah bah voilà, ça c'est un beau rempotage! :rolleyes:B)

Pour la racine, t'en fais pas, ça s'adapte quand même assez bien, perso je me prends pas la tête quand je rempote, c'est tout ce qui rentre dans le pot dans le pot, et si vraiment j'ai des racines que je risque de casser, je les laisse faire leur vie, mais sinon je case tout dans mes pots, ça stabilise mieux la plante je trouve!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité ninon90

Des nouvelles de l'orchidée convalescente... Ou peut-être devrais-je dire mourante?

Voilà quelques photos, qu'en pensez vous?

En résumé: La tache a noirci, les feuilles sont encore plus molles et celle du bas a jauni et séché. A l'intérieur du pot les racines me refont le même coup qu'au premier rempotage: tâches blanches et moisissure poilue... J'aurais dû mettre un anti fongique avant de la re-rempoter?

Seul signe "positif": je crois bien que les boutons floraux ont grossis...Elle veut mourir belle?

post-18539-0-48162300-1431960027_thumb.jpg

post-18539-0-98664300-1431960033_thumb.jpg

post-18539-0-61709600-1431960110_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Je n'ai pas spécialement suivi le cas de cette plante, mais le fait d'avoir laissé la hampe avec ses boutons n'aide peut-être pas la plante.

La feuille jaunie et séchée c'est normal. La racine sur la troisième photo n'est à mon avis pas vivante.

Je ne vois pas de racine vivante sur tes photos, il faut espérer qu'elle en fasse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Rien qui pointe au niveau du collet, même pas un tout petit bout de racine =/

Promis je dépote pas^^ les moisissures vont partir d'elles même quand elles auront eu la peau des racines concernées? (je crois qu'il en reste une ou deux qui ont encore l'air vivantes).

Pour le reste, je fais comme tu m'as dis: de la lumière et du chaud: elle est collée à sa fenêtre toute la journée. En partant le matin je met le rideau (un voilage fin) devant elle, puisque le soleil tape direct sur la fenêtre le midi, et en rentrant en fin d'aprem je lui enlève le voilage pour qu'elle profite du reste de luminosité de la fin de journée, sans soleil direct. Pour l’arrosage elle y a pas encore eu droit depuis le rempotage, il y a encore quelques zones de buée dans son pot qui me font dire que c'est trop tôt.

Vous pensez qu'elle va s'en sortir?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité ninon90

Merci pour les conseils, je crois qu'elle s'en remet!

Elle a perdu deux feuilles mais il y a enfin des mini racines qui pointent leur nez!

J'ai finalement décidé de couper la hampe, je l'ai mise dans l'eau sans espérer grand chose mais certains bourgeons ont quand même continuer à grossir, il y en a même un qui s'ouvre =)

post-18539-0-45101600-1433432172_thumb.jpg

post-18539-0-19980300-1433432176_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...