Aller au contenu

Fiche Culture Fredclarkeara 'after Dark' Svo Black Pearl


Davy

Recommended Posts

Tu peux rempoter maintenant mais le timing idéal est en effet quand les racines sortent. Attention de ne pas trop tarder car abimer ces 1eres racines au moment du rempotage nuira à la croissance par la suite.

Pour l'arrosage, Fred Clarke préconise de reprendre les arrosages quand les racines ont bien pénétré dans le substrat et font au moins 3/4cms et dit que c'est déterminant pour une excellente croissance derrière.

Certains arrosent plus tôt, ce qui semble être le cas à La Canopée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

5cm de racines c'est bien commencer les arrosages tu as le temps. Mes Catasetinae étaient en sphaigne new zealand pure avec osmocote dedans et plus de 1000us de conductivité pour l'eau d'arrosage avec rain mix. La sphaigne ne doit pas sécher entre les arrosage. Beaucoup de lumière pendant la période de croissance de la nouvelle pousse.

Attention aux acariens si air trop sec!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merciiii !

Je vais patienter un peu le temps que quelques racines commencent à pointer avant de rempoter.

Je m'en suis vraiment très mal occupée depuis que je l'ai (mai 2018), j'ai complétement oublié l'engrais :D Et oublié qu'il ne fallait pas l'arroser pendant la dormance (heureusement en hiver je ne donne pas de bain). Bref, très mal renseignée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une nouvelle pousse, on aperçoit les racines qui démarrent, tu dépotes et enlèves le vieux substrat quand les racines font 4/5cm, tu pourras couper les racines des anciens bulbes, une fois dans son nouveau pot tu arroseras très légèrement jusqu’à ce que la plante soit fixée et ensuite arrosage progressif et copieux à terme pour soutenir la croissance avec engrais à foison. 

Enlève aussi les parties sèches ça évitera de créer des nids à bestiole et/ou éviter la pourriture si tu arroses sur le dessus. Il boit tellement que j'ai arrêté la sphaigne (surtout en petit pot) car en été ça sèche trop vite donc je conseille écorce/sphaigne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je pensais partir sur écorces fines/sphaigne pour le nouveau substrat. Y'a de la perlite dans mon mélange d'écorces, ce n'est pas gênant ?

Les arrières bulbes sont toujours verts, je les laisse ?

J'ai vu que certains laissaient un fond d'eau dans la soucoupe, ça ne craint rien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La sphaigne reste humide bien plus longtemps que les écorces...

La perlite cest pas gênant non.

Les arrières on les laisse.

Pas de fond d'eau dans la soucoupe, je trempait mes pots directement à chaque des que le dessus est un peu sec. J'utilisais des pots teku de 9cm transparents généralement qui sont assez haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend de la taille du pot, c'est sur qu'on choisira plus grand avec les écorces mais à une certaine taille, un pot de 11/12 100% sphaigne ça ne boit pas pareil qu'un petit et la répartition n'est pas idéale (si on veut avoir de la capillarité en surface il faut arroser beaucoup, mais alors le reste devient saturé d'eau), le cœur reste trop longtemps humide et en surface c'est sec donc pour quelqu'un qui débute (pardon si je me trompe) c'est pas l'idéal surtout pour une plante qui demande une attention particulière lors du développement des racines. 

Et puis niveau rentabilité c'est pas le mieux, quand on commence à utiliser la moitié d'un paquet pour remplir un pot, qu'on doit changer chaque année etc...

A partir d'une certaine taille de bulbe on ne peut plus se contenter d'un petit pot en sphaigne et il faut donc passer en mélange écorce. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes plus gros pots était du 11 ou 12 cm 100% sphaigne et perlite. Ça séchait en 10-15j l'été.

Je n'ai jamais tué des racines de Catasetinae à cause de l'arrosage. Elles sont beaucoup moins sensibles que celles des Phal ou des Paphio surtout.

Apres l'environnement de culture fait beaucoup sur le choix du substrat et des fréquences de l'arrosage.

Les Catasetinae ne sont très compliqué une fois que l'on connait et respecte leur cycle annuel de croissance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet la perlite avec la sphaigne c'est un super mélange ! Il était sous des lampes ? Cet été sous mes led ça montait à 30/35 ça m'a fait peur, pour les plus soiffardes j'arrosait compulsivement haha... Mais oui c'est solide, c'est surtout le départ de pousse qu'il faut gérer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Petit up parce que je suis le point de rempoter pépère. Bonjour la galère pour décompacter la motte de sphaiiiiiiiiiiigne !

Est-ce qu'il est comme les phal et aime bien être à l'étroit dans son pot ? Je n'ai pas de pot intermédiaire donc soit je le remets dans le même pot en changeant de substrat, soit je passe à beaucoup plus grand (+2 cm de diamètre et en hauteur). Qu'est ce qui est le mieux ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Normalement il faut couper les racines des anciens bulbes donc ça ne prend pas beaucoup de place. Je fais tenir la plante sur le dernier bulbe avec un tuteur jusqu'à ce que les racines de la nouvelle pousse soient bien encrées dans le pot.

Catasetum aiment être a l'étroit oui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 07/02/2019 à 08:28, lAlicel a dit :

Merci pour ce topic instructif !

Dites, j'ai un bidule qui sort sur mon FDK, nouvelle pousse je suppose mais besoin d'une confirmation si c'est possible à ce stade. Si j'ai bien compris, tant que ce n'est pas plus gros et que ça n'a pas de racines, je ne reprends pas les arrosages ? Je voudrais le rempoter car la sphaigne est très dégradée et tassée, est-ce que c'est le moment ou est-ce qu'il faut encore attendre ?

e74b8c00c8ec39f43fbe1b73d545554d81694793

d9bc71840dae307a0f17331584a5860936e1f51a

Edit : Ah en relisant la fiche : On rempote quand les premières racines apparaissent. Donc pas tisuite !

Ça c'était il y a un mois jour pour jour, le bitonio a triplé de hauteur, les racines se sont multipliées et je suis donc partie pour le rempoter car le substrat est très dégradé. Plus de feuilles depuis fin 2018.

Et j'ai viré les restes de feuilles comme on me l'a recommandé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les anciennes racines ne servent plus, tu pourras en virer une grosse partie oui.

Moi je dépotais mes Catasetinae pour l'hiver, je coupais les racines et gardais les bulbes au sec hors pot...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouki.. Bon vais faire un peu le ménage dans les racines mais pas tout couper malgré tes explications. C'est mon premier du genre donc euh.. Voilà !

T'façon, même si elles ne servent à rien, elles feront pas de mal je suppose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement, telle est la litanie des Catasetinae, moi j'adore ce genre de cycle sur ces orchidées. Les anciennes racines n'apportent rien à la nouvelle pousse qui va de toute manière puiser ses ressources sur le bulbe précédent avant d’émettre son propre racinaire. Personnellement je commence à arroser quand les racines tapent contre le pot.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, il faut comprendre comment ces Orchidées vivent dans la nature selon chaque saisons. Tous les ans c'est un recommencement, un cycle de vie avec la formation d'un nouveau bulbe sur l'ancien ou les anciens... Il y a des fiches sur le net sur la culture des Catasetinae. Le plus compliqué c'est de différencier à leur apparition, les hampes des nouvelles pousses 😂 mais selon le stade de la plante on arrive à le deviner quand même rapidement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Dites, c'est normal que mon bidule ne pousse plus trop ? Il n'est même pas au stade de la première photo sur l'image qu'a posté Davy au dessus. J'ai l'impression qu'il focus sur les racines (il en fait dans tous les sens en plus), c'est normal ? Le pseudo va commencer à grossir/pousser/faire des feuilles une fois bien implanté ? J'vous embête avec mes questions ? C'est quoi cette bouteille de lait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une crotte ta plante là 😄

Beaucoup de lumière, les racines se dirigent ou c'est humide... si elles font 5-6cm tu peux commencer à arroser, tes arrières sont tres petits et chétifs, la nouvelle pousse pompe dessus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais rempoté quand les racines étaient moins grandes, là elles ont pris un mauvais pli.

Et même maintenant je rempoterais, en faisant attention de ne pas abimer les nouvelles racines, car la pousse est trop haute.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...