Aller au contenu

Étiquettes Inexactes Ou Fausses


lycaste

Recommended Posts

j'aimerais savoir si comme moi vous avez dans votre collection un certain nombre de plantes qui ne correspondent pas à ce que vous avez acheté ???

 

- parfois le croisement ne correspond pas tout à fait à ce que l'on souhaitait mais on a tout de même une belle surprise

 

-mais quand on achète - souvent plus cher- une orchidée botanique et que l'on se retrouve avec un hybride je trouve qu'il y a tromperie pour ne pas dire arnaque

 

j'ai 40% de ma collection de masdevallia botaniques qui se révèlent être des hybrides - comme par hasard des fleurs la plupart du temps orange -qui n'ont rien a

 

voir avec ce que j'ai commandé

 

à titre d'exemple j'ai commandé 4 fois un masdevallia caudata chez 3 producteurs différents - à ce jour je n'en ai toujours pas un vrai

 

que faites vous dans ces cas là ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité ANIK17/78

Je n'ai pas trop à me plaindre de mes étiquettes mais beaucoup plus de la qualité des plantes … je crois acheter une plante adulte et je me retrouve avec 2/3 bouts ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Je m’énerve, je revends la plante sous son vrai nom, et si c'est trop souvent, je ne commande plus chez ce prod...

 

Et surtout, j'informe la communauté...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a peu de prods qui produisent leur propres orchidées et même quand ils le font, les graines ne proviennent pas toujours de leurs propres orchidées...

Etant donné qu'ensuite les plantes obtenues sont souvent vendues avant d'avoir fleuri, tout ceci explique cela.....j'ai écrit "explique" et non pas "excuse"... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

J`ai eu un certain nombre de fausses etiquettes.

 

Y a pas que le mal B) : j`ai obtenu ainsi mon Eria rhomboidalis, une plantoune absolument adorable et pas facile a trouver, que j`ai achetee sous une autre etiquette de je ne sais plus quoi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

Les amateurs d`orchidees ne sont pas tous pareils (quoique moins varies que nos plantounes :D ).

Dans mon cas, j`ai pas eu de grands problemes a cause des nombreuses mauvaises etiquettes que j`ai eues. Avec l`aide de forumiens et de l`internet, j`ai toujours pu trouver le bon nom de la plantoune. Et avec le peu d`experience que j`ai, je ne me suis pas trompee de facon grave sur les conditions de culture a cause de ces malentendus.

 

Pour moi, le nom est tres important bien sur, mais ce qui est le plus important, c`est le plaisir, voire le bonheur de voir mes plantes pousser et fleurir. J`ai plusieurs plantes, botas selon tout, recues en cadeau et sans nom et qui n`ont pas encore fleuri. Je ne vois pas pourquoi elles n`auraient pas de valeur. Il y a valeur marchande et valeur emotionnelle. Pour la premiere, je ne discute pas. Pour la derniere... comme j`ai dit, les orchidophiles sont differents ;)

 

Pas battre... :ph34r::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je conçois fort bien qu'une erreur puisse avoir lieu de temps en temps - car les plantes sont souvent manipulées

 

mais quand cela concerne plusieurs plantes botaniques d'une même famille "remplacées " par quasiment le même hybride (à qui on ne peut même pas donner de nom ) cela devient de la tromperie

voici pourquoi je n'achète plus chez ces producteurs et je choisis mes masdevallia en fleurs sur les expos

 

sinon j' achète des hybrides en jardinerie en toute connaissance de cause

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Siiii mais en MP stp. j ai justement envie de precommander des masdés et je tiens à avoir les espèces que j ai sélectionnées (apres de parfois longues recherches concernant leur culture, leur variation etc...). J ai déja des hybrides, les places deviennent chères! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

cela me dérangerait sur une aussi grosse somme...et j'imagine que pour le prix tu peux garder les traces de la transaction ( facture par exemple) donc un moyen de se faire échanger la plante ? :huh:

 

 

on parle toujours d'erreur d'étiquetage ou de margoulins ayant pignon sur rue ????

de toute façon ,tant qu'on ne choisi pas la plante en fleur ,il y a un risque d'être déçu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

même réflexion qu'Arno...

 

avec mes moindres achats : 5 plantes avec racines pourries ,3 plantes malades ,reçu deux jeunes au lieu du pied attendu plus mature ,une erreur d'étiquetage sans doute malgré les dénégations du producteur...3 prod différents très connus ,deux français ,un allemand...je n'en citerai aucun ,certains sont très appréciés (et j'aime pas la délation) ...

 

ici, pas de plantes à 150 euros non plus... ni une foultitudes d'hybrides à 30 euros tous les mois...on a effectivement pas la même problématique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je voulais seulement savoir:

 

-si les erreurs était courantes

 

-comment réagissais les amateurs après la découverte de l'"erreur " je n'ai jamais engagé de budget de 150 euros!!!

 

voici pourquoi je n'ai pas donné de nom !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

pour la seule erreur que j'ai eu : j'ai téléphoné au prod en lui faisant part de mes doutes....il m'a assuré de sa bonne foi tout en envisageant une erreur d'étiquetage (qui aurait pu se produire lors de l'exposition selon lui ,une étiquette tombée mal replacée)...

j'ai pas demandé d'échange...ça ne concernait pas plusieurs pieds non plus...

et je me doute bien que tu n'as pas lancé le sujet pour la polémique ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

la réputation se détruit plus vite qu'elle ne se fait...tu peux mettre le feu en toute bonne foi ...puis c'est trop tard pour rattraper le coup...

et délation ,parce que si je ne suis pas contente ,en général j'en fais profiter le concerné ( voire une personne qui me demande mon avis) et pas le public qui va s'en régaler...

 

ok avec toi pour ta dernière phrase...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je voulais seulement savoir:

 

-si les erreurs était courantes

 

-comment réagissais les amateurs après la découverte de l'"erreur "

 

voici pourquoi je n'ai pas donné de nom !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au delà du désagrément causé par un mauvais étiquetage, je crois que les pépiniéristes, tout comme les amateurs d'orchidées, ont un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité de cette famille de plantes (mais c'est valable pour les autres familles aussi). Certains taxons sont déjà perdus après de multiples croisements, hybridations...Le problème de l'étiquetage me semble majeur, mais les causes d'erreur sont néanmoins multiples.

Il peut y avoir l'erreur d'identification, en toute bonne foi. Sur certaines espèces, une identification correcte peut être complexe, prendre du temps, nécessiter des connaissances.

Il y a l'erreur de manipulation, suite à un rempotage, ou un stockage de plusieurs lots sans étiquettes dans une même zone. Cela peut arriver, mais d'une manière générale, cela dépend fortement du sérieux du producteur/vendeur. Cela prend tu temps, mais en principe tout doit être fait pour assurer la traçabilité des plantes dans une serre. Des lots bien identifiés, une étiquette par plante, prendre le temps d'identifier et rectifier les erreurs, etc...

Le risque d'erreur le plus important, le plus courant, est lié à la traçabilité des plantes et aux multiples intermédiaires : 'A' fait une fécondation à partir de deux plantes, 'B' fait le semis, 'C' cultive les jeunes plantes, puis les revend à 'D' (on peut ajouter d'autres lettres dans bien des cas...). A chaque étape, le risque d'erreur augmente bien sûr, volontaire ou non. Ce schéma est bien plus courant qu'on l'imagine, et comme les plantes sont souvent vendues avant la floraison, c'est l'acheteur final, le particulier, qui en fait les frais. Evidemment ce n'est pas facile de connaitre le parcours d'une plante, mais si vous achetez à un producteur que vous connaissez, vous pouvez déjà avoir une bonne idée de la façon dont il travaille, même s'il ne vous dit pas tout. Il y a des indices : la taille de la serre, le nombre d'employés, la gamme de plantes et la fréquence de renouvellement du catalogue. La proximité joue bien sûr un rôle important. Dès que l'on parle d'import, l'identification des plantes peut rapidement devenir assez floue. Un vendeur sérieux cultivera les plantes suffisamment longtemps pour les acclimater, mais aussi pour les faire fleurir. Pourtant, il est assez courant de voir sur des sites de ventes des choses du genre "l'import d'Inde fait il y a trois mois est acclimaté, les plantes sont à la vente !'.

Evidemment, cette traçabilité a un coût, comme le fait de produire de A à Z a un coût. Un prix élevé n'est bien sûr pas une garantie de sérieux, mais à l'inverse un prix très bas cache souvent quelque chose. Si on achète en connaissance de cause pourquoi pas, mais il ne faut pas trop s'étonner quand même des erreurs. C'est l'absence d'erreur qui serait étonnant.

Tous genres de plantes confondus, les pépiniéristes 'collectionneurs' tendent à disparaitre, car le contexte économique est difficile pour eux. Pourtant, ce sont eux, ceux qui connaissent leurs plantes, qui les ont cultivés, qui sont les meilleurs garants de l'exactitude taxonomique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense qu'il n'y a pas 'un' critère qui permet de se faire une idée, mais plutôt un faisceau. Un catalogue qui change très souvent, ça veut dire que les plantes vont et viennent, que ce sont de petits lots. Ca peut être le cas pour des divisions de plantes, mais globalement un catalogue stable est plutôt un indice de production sur le long terme. Ce qui est assez caractéristique des orchidées en général. Pareil pour la taille de la serre, en soit ça ne veut rien dire, mais associé à d'autres choses, ça peut contribuer à se faire une idée.

Mais je comprend que ce ne soit pas facile, car les producteurs vendeurs peuvent avoir différentes sources de plantes : semis, divisions, échanges, achat...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

merci pour les informations sur le fonctionnement des producteurs ,importateurs ou distributeurs ... :)

et dans le cas précis d'erreurs répétées ,quels sont les recours/ moyens à disposition de l'acheteur ou du vendeur ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

je peux souligner que je n'ai jamais eu de problème avec les producteurs français :)

 

J`ai eu un hybride au lieu d`un botanique, je lui ai signale par e-mail, pas de reponse. Ce prod francais, je l`aime bien, pas de nom donc :ph34r: Je comprends que ca peut arriver, on est tous des humains et les fautes, ca arrive. J`aurais aime quand meme recevoir une reponse a mon e-mail, type "on est desoles, qu`est-ce qu`on peut faire..." ;)

 

Mais, et c`est ce que j`ai deja dit plus haut, cela ne signifie pas que cette plante n`a aucune valeur :blink::rolleyes: meme s`il s`est avere que c`est un doublon d`un hybride que j`avais deja.

 

Quant aux excuses, dans un colis envoye par un prod sudamericain via son antenne europeenne, une des plantes etait presque morte de manque d`humidite. J`ai envoye un e-mail au prod, avec une photo ; une reponse est arrivee : oui, on comprend, et si la plante meurt on vous la remplace gratis.

 

A mon avis (et vu de l`exterieur), c`est pas le pays dans lequel se trouve le prod, ni meme sa reputation, les dimensions de ses serres ou son stock qui importent, c`est plutot l`attitude de ce prod quand vous lui signalez l`erreur (et ca, on ne peut le savoir que par experience.. ;) personnelle ou celle des autres). Car meme des prods tres serieux et aimes, avec des serres merveilleuses, peuvent faire une erreur (c`est d`ailleurs comme ca que j`ai eu mon Eria rhomboidalis magnifique que j`ai deja mentionne plus haut ;) ).

 

Comme Arno : ce qui me degoute, c`est de recevoir une jeune plante a X et encore X annees de la floraison au lieu d`une a -1 (surtout que chez nous, on sent la guerre s`approcher et je n`arrive plus, depuis un certain temps, a penser dans les cathegories comme "ca, c`est pour dans 2 (3, 4) ans" <_< ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(surtout que chez nous, on sent la guerre s`approcher et je n`arrive plus, depuis un certain temps, a penser dans les catégories comme "ca, c`est pour dans 2 (3, 4) ans"

 

comme je te comprends....... et du coup nous sommes très très loin de nos petites vexations orchidophyles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

Arno d'accord avec toi en tout point sauf le dernier: pourquoi ne pas laisser une trace du mécontentement directement sur le site du producteur?

 

quand une plante m'intéresse et qu'elle est loin ,je vais sur le site ,il y a des avis sur les commandes précédentes...si les boulettes sont répétitives ,ça craint...et je réfléchis à deux fois...

 

peut-être que j'ai tort mais je préfère l'idée d'un échange même dérangeant plutôt qu'une critique sans possibilité d'explication de la part du vendeur...

il y a sans doute de fausses bonnes critiques sur les sites pourris...ils ont peut-être moyen de supprimer celles qui les dérangent d'ailleurs...auquel cas ,leur réputation les a précédé non ? ...

edit: oui je préfère être naîve qu'injuste....je suis philosophiquement conne...on ne se refait pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

et tu vas me répondre en toute logique : leur réputation les a précédés parce que des gens comme moi les ont étalés au grand jour...

 

oui ,mais moralement ,ça me gêne...conne je te dis <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Ca existe, une simple planche d'étiquette + une imprimante + une police de carractère type CAB 128 ou DATAMATRIX + un traitement de texte

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

un smartphone, mais tu peut aussi écrire le nom en plus du code barre.

en revanche il faut des étiquettes étanche

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...