Aller au contenu

Paludarium/orchidarium Vertical


Invité perok68

Recommended Posts

Invité perok68

Bonjour à tous !

Je vous fais partager la construction de mon orchidarium-paludarium. Un paludarium couple un terrarium et un aquarium, et dans mon cas, un orchidarium et un aquarium.
Depuis que la serre a été installée à l'extérieur (pour les terrestres), j'ai du faire une croix sur les orchidées demandant des conditions tempérées-chaudes et humides. Mais j'ai eu envie d'en avoir à nouveau...
Du coup, au lieu de faire un simple orchidarium, je vais l'associer à une partie aquatique de 50-60L pour y faire vivre des crevettes d'eau douce (Crystal red).

Je vous montre toutes les étapes depuis le début de la construction (mi-décembre) mais ce n'est pas rapide car il faut tout le temps trouver des idées/solutions pour pouvoir combiner un orchidarium et un aquarium ;)

Réception de la cuve fabriquée sur mesure de dimensions 50x50x120cm.

P1070653%2520%255B1600x1200%255D.JPG

Fabrication du meuble, bien costaud pour supporter un poids de 150kg environ une fois mis en eau, avec 4 roulettes de qualité pour pouvoir déplacer le paludarium à souhait. (cuve + eau + décor + caisson technique du haut)
Les portes coulissantes pour accéder à l'intérieur seront sur la face arrière pour mieux voir de face donc les roulettes sont obligatoires.
Un trou est prévu pour faire passer un bout de tuyau en PVC.

P1070637%2520%255B1600x1200%255D.JPG

P1070651%2520%255B1600x1200%255D.JPG

Et on recouvre de plaques d'aggloméré puis par dessus un adhésif imitation bois

P1070648%2520%255B1600x1200%255D.JPG

P1070649%2520%255B1600x1200%255D.JPG

Et on peut enfin installer la cuve sur le meuble, à la verticale. :D

P1070668%2520%255B800x600%255D.jpg

P1070669%2520%255B800x600%255D.jpg

Pour le décor principal, j'ai décidé de réaliser un "arbre" (ou porte manteau pour certains... ^^ ) constitué de deux ceps de vignes d'un bel âge (et morts depuis longtemps) superposés, avec des branches secondaires faites à l'aide de ceps coupés jeunes.
Les ceps "secondaires" sont fixés sur les ceps principaux grâce à un morceau de tige filetée. Ils serviront à accueillir les futures orchidées ! :)
Je prévois une trentaine d'orchidées miniatures/petite taille.

P1070670%2520%255B800x600%255D.jpg

P1070704%2520%255B800x600%255D.jpg

Vient ensuite le casse-tête de l'éclairage. Plusieurs semaines de réflexion et de recherches d'infos avant de me lancer. J'opte finalement pour un éclairage à base de leds de haute puissance, les leds CREE de type XM-L. Leur petite taille me laisse de la place pour le reste (voir la suite en bas) et elles permettent d'éclairer convenablement les orchidées, et la partie aquatique. Ça éclaire vraiment très fort (on ne peut pas les regarder dans les yeux) et un avantage de ces leds c'est qu'on peut installer dessus des lentilles qui concentrent le flux lumineux en réduisant l'angle d'éclairage. Etant donné les faibles dimensions en longueur et largeur mais la hauteur plus conséquente, c'est vraiment idéal.

Il y a 5 leds au milieu pour éclairer les orchidées, avec des lentilles de 40°. Pour éclairer la partie aquatique, il y a 4 leds devant chaque face avec des lentilles de 15°, pour concentrer encore plus le flux lumineux.

J'ai fabriqué la galerie d'éclairage avec des profilés en aluminium. Les leds sont ensuite collées sur un dissipateur thermique (petit support en métal), qui permet de refroidir les leds de puissance qui chauffent beaucoup (plus elles sont froides, plus leur durée de vie augmente). Les dissipateurs sont ensuite eux-même collés sur les profilés en aluminium, et le tout est câblé très facilement (je n'avais jamais fait ça avant...). Tous les collages sont faits à la colle thermoconductrice, qui aide au refroidissement des leds (colle bi-composant de marque Arctic). On finit le câblage vers le driver, qui est en fait l'alimentation des leds.

Le seul inconvénient de cette technologie est son coût : 120€ pour la galerie de 9 leds avec tout le matériel (driver, dissipateurs, lentilles, colle thermique,...) et les frais de livraison. Mais le résultat en vaut la peine : Une consommation d'à peine 55W pour la galerie complète. Autant dire que c'est vraiment faible par rapport à des turbo-néons ou des lampes MH ou HPS, avec en plus un encombrement minimal, léger, et une technologie beaucoup plus modulable.

Quelques images qui retracent la fabrication de la galerie d'éclairage

P1070709%2520%255B800x600%255D.jpg

P1070710%2520%255B800x600%255D.jpg

P1070716%2520%255B800x600%255D.jpg

P1070721%2520%255B800x600%255D.jpg

P1070722%2520%255B800x600%255D.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité perok68

Etape suivante : le caisson technique du haut.
Il accueillera la galerie de leds, un ventilateur, la boite à brume et les deux buses pour la brumisation.

4 morceaux d'aggloméré (qui seront aussi recouverts d'adhésif imitation bois) et quelques équerres et le tour est joué !
Dans la plaque de plexiglas (il y a encore les plastiques de protection dessus), j'ai percé un trou en haut à gauche pour faire passer le câble de la multiprise et un trou pour maintenir le cep de vigne. Il y a également deux petits trous pour faire passer les buses de brumisation. Au milieu, j'ai percé plein de petits trous pour faire passer l'air du ventilateur. Le ventilateur sera au dessus de la galerie de leds pour la refroidir, et cet air passera dans les petits trous pour également ventiler le paludarium. Si ce 'est pas clair, je mettrai des photos plus explicites quand ce sera terminé :-).

P1070730%2520%255B800x600%255D.jpg

Et j'essaie de placer les leds et la boîte à brume, tout est bon.

P1070735%2520%255B800x600%255D.jpg

Je détaillerai le fonctionnement de la boîte à brume plus tard, même si c'est repris sur ce qu'on trouve sur les forums.

Voilà où j'en suis ! :) (je n'arrive pas à prendre ne photos la bonne couleur d'éclairage, c'est entre les eux photos, agréable à l'oeil)

P1070726%2520%255B800x600%255D.jpg

P1070727%2520%255B800x600%255D.jpg

Mon nouveau problème : le cep principal aura une partie immergée dans l'eau, mais après de nombreuses heures d'ébouillantage, il relargue toujours autant de tanins (bien qu'inoffensifs, ils colorent l'eau et j'aimerais une eau claire). Du coup, je vais passer de la résine époxy sur la partie qui sera immergée, mais ça repousse la mise en eau à au moins un mois (le temps de séchage de la résine), alors que je pensais le faire avant la reprise des cours. Tant pis !

A bientôt pour la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

punaise!!! super boulot! soigné! tout ! bravo... :D:D

 

ps: bon anniversaire jeunot :D:D ...je sais que c'est aujourd'hui mais comme il y a très très longtemps qu'on ne t'avait pas lu .....j'avais schunté....pour ne pas parler à un fantôme... :lol::lol::P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

superbe réalisation.je vais la suivre de très près car je voudrais faire le m^me mais en longueur((150(L)*45(l)*90(h)).je me demandais commande je vais la chauffer pour le maintenir à 25°c.

bravo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité perok68

Merci ! La suite n'arrivera pas tout de suite, il faut que la résine sèche...

 

Bénédicte : c'est très gentil ! :) Je lis le forum tous les jours, mais c'est vrai que je participe rarement... ^_^

 

Vandangkora : Le paludarium ne sera pas chauffé. C'est inutile pour moi, tant pour les orchidées que pour la partie aquatique. Je peux te rediriger vers le forum qui m'aide bien : http://paludarium.superforum.fr/Tu trouveras plein de solutions pour le chauffage. Je t'indique des liens précis en MP si tu veux ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors je me permets d'intervenir car j'ai (presque) le même :D. Mon bricoleur à moi demande quelle épaisseur de verre tu as fait utiliser pour la cuve. Chez moi c'est du 4 mm, juste le nécessaire pour avoir environ 10 cm d'eau au fond (mais grande surface donc environ 50L quand même), collé nous-même.

Pour le cep, pas de regret : j'ai une branche de bois flotté qui relargue encore du tanin après presque 4 ans de service...

 

Et j'attends avec impatience de savoir quel résultat tu auras avec les crevettes car j'envisage d'en rajouter en plus de mes guppys :D

 

Bon courage pour la réalisation !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité perok68

J'avais pensé partir du 6mm, mais je rends compte que ça aurait été trop juste. On m'a proposé de faire la cuve en 8mm ( http://lavieenbleu.fr/, service top ! ) et c'est vraiment bien.

Le fait d'avoir fait faire la cuve à un pro ça permet d'avoir une chose en moins à faire, et au moins je suis sûr que le travail sera propre et sans fuites ! Avec la livraison à domicile en prime... :)

 

Le crevettes, ce sera pas avant 3 mois, si tout se passe bien (1 mois avant la mise en eau + 2 mois après minimum).

 

Tu as un lien pour ta réalisation ? J'ai cherché ici et dans les archives de l'ancien forum, mais je n'ai rien trouvé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la base, c'était comme sur ce lien http://jonas-baehr.de/~mick/orchids/index.htmlmais l'arrosage a depuis été changé et il y a deux néons en plus. Beaucoup de changement dans les plantes aussi (j'ai eu un peu de mal à mettre en place l'arrosage optimal : maintenant c'est le système Gardenia avec les plus fines buses et une pompe vide-cave pour faire monter l'eau). Jamais de fuites !

 

En tout cas, ça devrait être costaud en 8mm : le 4mm est finalement suffisant chez moi (et beaucoup moins cher :D). Ça a limite juste la hauteur d'eau mais de toute façon, j'ai l'ouverture qui est à peine au-dessus du niveau.

 

 

EDIT : je n'étais pas membre à l'époque donc impossible à trouver :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes photos sont pleine de mystère pour moi d'où quelques questions.

 

Sur la face avant entre le verre inférieur du bac à crevettes et le verre supérieur cela semble ouvert sans dispositif pour une porte coulissante ou à charnières: Cela restera-t-il ouvert?

Au fond du bac à gauche on voit un tuyau qui vient du meuble inférieur. Est-ce un trop plein pour le bac ou un double tube d'alimentation et de vidange?

Dans le caisson supérieur on voit le coude de sortie de la boîte à brume dirigée vers le bas mais dans l'orchidarium on ne voit rien qui sort du plafond.

Y aura-t-il une prolongation? Toujours pour la boîte à brume: pas de ventilo spécifique? Avec US (brume )ou simple évaporation (air humide)

Accès au caisson supérieur pour réalimenter en eau? Par dessus sans se cogner la tête au plafond?

 

Je me réjouis de voir la suite :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité perok68

Merci Palu38, je suis allé voir ! :) Bon, en 4mm j'aurais quand même un peu peur...

 

Arno, l'adhésif a l'avantage de ne pas rajouter une fois de plus des planches, donc du poids, et de l'entretien. De près, ça fait très naturel.

 

Sarine, plein de questions :) ! Tout n'est effectivement peut être pas clair, et je m'en excuse. Je détaillerai plus par des photos explicites quand ça aura avancé, et en attendant, je réponds à tes questions :

- La photo de face est trompeuse, en réalité la face ouverte est à l'arrière et il y a bien un dispositif de portes coulissantes en plexiglas sur des rails en aluminium. (Cela se voit mieux sur la 6ème photo du post.)

- Le tuyau est légèrement plus haut que sera le niveau d'eau, et il va me permettre de faire passer le câble de la multiprise du caisson du haut et le tuyau d'alimentation des buses de brumisation sous pression de bas en haut, sans avoir aucun câble à l'extérieur.

- Le caisson du haut couvre 1cm du verre sur le haut, du coup on ne voit pas la sortie du tube PVC provenant de la boîte à brume, dans un but esthétique. La longueur du tuyau s'arrête exactement au bas de la plaque en plexiglas. Donc pas de prolongation, et comme ça on ne voit rien.

- La boîte à brume contient bien un ventilateur de PC mais il a été oublié sur la photo (!)

- L'accès au caisson est très simple (une chaise), et la hauteur sous plafond est de quasiment 4 mètres donc pas de problèmes à ce niveau là. :)

 

Demain, première couche de résine sur la partie basse du cep !

 

Merci encore à tous, c'est encourageant. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de m'avoir éclairé aussi bien que tes leds.

 

Encore un détail sur les petits trous dans le plexi. Je crains qu'ils résistent beaucoup au passage d'air du ventilateur de brassage de la croix illuminée. Tu devras probablement augmenter soit leur nombre soit le diamètre. Autre possibilité: laisser tourner assez longtemps le ventilo de la boîte à brume sans US . Cela chassera de l'air à peine humide par la grosse sortie.

 

Pour l'aquarium, filtre interne ou dans le caisson inférieur avec oxygénation et suivi (pH. KH, GH, nitrates) de l'eau car avec l'éclairage intense et les déjections l'eau ne va pas rester claire avec ou sans cep de vigne sous résine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité perok68

Filtration externe avec un Eheim 2213 (440L/H) - que j'espère suffisante (dans le caisson inférieur effectivement).

J'ai une mallette de tests JBL donc les paramètres seront contrôlés.

 

Très bonne idée de laisser tourner le ventilo de la boîte à brume "à vide" ! Je cherchais justement comment augmenter la ventilation si celle prévue n'est pas suffisante - du coup j'ai la solution.

Merci pour tes remarques pertinentes ;):).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau boulot :wub:

Il serait prudent de mettre un polystyrène extrudé de 2cm entre la cuve et le support bois, si il y a un défaut sur le support, le verre ne va pas aimer :wacko:

Pour la filtration je suis pour les filtres sous sable, pas couteux, fonctionne avec une pompe à air et pas de risque d'inondation avec un filtre extérieur.

Bonne continuation :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très joli projet! Bien réfléchi et très bien débuté jusqu'ici! Juste un petit bémol sur le porte-manteau qui fait un peu trop euh... porte-manteaux... :lol:

 

 

Perso, je prends volontiers des infos sur la provenance du matériel pour l'éclairage? B)

 

Merki d'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le coup du polystyrène extrudé n'est pas mauvais ! Ici on a juste mis une "feuille" de mousse qu'on met sous les parquets flottants.

 

Pour la filtration, j'ai juste une petite pompe/filtre pour faire circuler l'eau en dehors des 2*2 mn d'arrosage par jour et un gros bloc de mousse bleue sur la pompe vide-cave : l'eau n'a jamais été aussi limpide aussi longtemps avant que j'installe les poissons. Avant elle devenait assez vite très très jaune voir marron et je devais tout changer régulièrement (on aurait dit que je cultivais des algues brunes..)

 

Pour ton passage des câbles en intérieur, tu veux dire que tu vas faire passer tes branchements électriques par l'intérieur avec des câbles qui descendent vers des prises ou j'ai pas compris ? Il n'y a pas de risques que de l'eau passe par là et grille le tout ?

 

Et juste par curiosité, pourquoi n'as-tu pas fait la porte coulissante en verre aussi ?

 

J'ai hâte de voir la suite !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité perok68

Gerard : Il y a deux plaques de JBL Aquapad sous la cuve en verre. :) Pour la filtration, la pompe à air ferait trop de bruit étant donné que c'est placé dans le salon.

 

Maxime : Les ceps assemblés de cette façon, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour optimiser l'espace au maximum, sans mettre de plantes sur les deux faces de côté (ce que je ne voulais pas). Une fois planté, je pense que ce sera joli. Moi j'aime bien ^^. Tout le matériel d'éclairage vient d'aqualight-solution, qui revend les produits de rapidled. Plus simple pour moi d'acheter en France, pas de risques avec les douanes etc...

 

Palu : Tu as compris le système du passage des câbles, mais il n'y a pas de risques, je le rendrai le plus hermétique possible, et la multiprise dans le caisson du bas sera en hauteur.

Pour les portes coulissantes, j'ai un gros stock de plaques en plexi neuves, et c'est beaucoup plus simple à couper que le verre car ça devait être bien ajusté pour rentrer dans les rails ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité perok68

La suite ! :D

Tout n'est pas encore au point :
- Il faut que je trouve une grille optique qui remplace la plaque de plexiglas dans le caisson du haut, à la fois pour une meilleure ventilation et masquer les différents câbles indésirables. Et cela permettre aussi de mieux diffuser la lumière. Ensuite, je pourrai tout programmer (brumisation, fogger, ventilation, lumière).
- Camoufler les deux câbles dans le fond à gauche, soit par une cornière en alu ou bien en les transformant en "lianes".

Sinon, tout est quasiment prêt. Le filtre pour l'eau est en route, j'espère que l'eau va s'éclaircir rapidement...

Les orchidées que j'avais sont toutes installées, mais au fur et à mesure j'en rajouterai, ainsi que de la mousse.

-----------------

Mise en place du cep "planté"

P1000412%2520%255B800x600%255D.jpg

P1000413%2520%255B800x600%255D.jpg

P1000414%2520%255B800x600%255D.jpg

Avec l'éclairage, le sol et les pierres de la partie aquarium.

P1000418%2520%255B800x600%255D.jpg

P1000419%2520%255B800x600%255D.jpg

Plantation d'Eleocharis sp. mini pour créer un gazon aquatique (et quelques Alternathera reineckii 'mini', dans le fond, non visibles sur la photo)

P1000421%2520%255B800x600%255D.jpg

Remplissage avec mélange d'eau Metzeral et Mont Roucous légèrement minéralisée aux sels Preis

P1000444%2520%255B800x600%255D.jpg

P1000445%2520%255B800x600%255D.jpg

L'eau pour l'instant trouble

P1000446%2520%255B800x600%255D.jpg

Et une dernière vue

P1000449%2520%255B800x600%255D.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

SPLENDIDE !!! :wub:
Le résultat est .... je n'ai plus de mot ! :o
Seul hic : tu va donner envie à tout le monde !!! En tout cas moi c'est déjà la cas ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau trouble c'est normal, dans un aquarium après la mise en eau on attend 1 mois avant de mettre les poissons car tu as un développement ex-potentiel de bactéries, celles ci arrivées à saturation meurent en créant des nitrites, ensuite des nitrates et l'ensemble va s'éclaircir.

La seule façon de peupler un aquarium sans attendre 1 mois, c'est de le remplir avec de l'eau provenant de plusieurs aquarium en service.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non ici l'eau est trouble à cause des particules en suspensions du substrat. Le cycle de l'azote n'a rien à voir mais effectivement il faut attendre 3-4 semaines pour qu'il se fasse avant d'y mettre des poissons ou crevettes.

Par contre ce n'est pas le cas en eau acide donc avec un pH sous les 7, il n'y a plus de nitrites mais de l'ammoniaque...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devient très joli ton truc :D.

Je ne me rappelle que l'eau ait été aussi trouble chez moi mais ça va surement passer à l'usure. J'espère que tes plantounes vont vite s'adapter et te remercier avec de belles floraisons.

Tu vas faire comme moi après : je n'achète plus que de très jeunes plantes qui s'adapteront plus facilement (j'ai récemment pris des in vitro pour voir si ça marche bien) et des montées :D Le choix est moins grand mais il y a plus de challenge.

 

bon courage pour l'attente !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...