Aller au contenu

Achat: Que Me Conseillez-Vous ?


Invité Akirah

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Malgré mon amour pour les phals hybrides, je souhaite à présent m'offrir un nouveau spécimen :D

 

Je souhaiterai une orchidee qui a un entretien similaire aux phals ( écorce de pin, bain et engrais) et qui fleuri facilement.

 

Elle sera placée face à une fenêtre expo sud-est avec les autres.

 

Alors ? Que me conseillez-vous ?

J'attend vos avis d'experts :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait environ 20° mais le matin ça cogne un peu. Je dors les volets ouverts XD

Je n'ai pas vraiment de préférences pour la couleurs ou le parfum mais j'aime les grosses fleures.

je n'ai pas beaucoup de place donc petite plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

le miltoniopsis c'est pas évident!! déjà à garder sans parler de faire refleurir, j'en ai 3 qui vont pas mal (même bien), mais c'est pas ce que j'ai pris juste après les phals... :wacko: et les catts, robustes, oui et non... niveau racines c'est pas super costaud! vaut mieux se faire la main sur des trucs plus "tout terrain" comme le dendro phal comme le disait doly à mon avis,sinon tu as aussi les ondontoglossum (les "cambria") qui tiennent assez bien à condition de pas avoir la main lourde sur l'arrosage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors petit budget...

 

J'ai vu quelques annonces sur eBay les prix sont intéressants même si ça ne me garanti pas la conformité de la plante

 

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&alt=web&id=221594690636

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&alt=web&id=221603205584

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&alt=web&id=381042179697

 

J'ai vu des dendrobium (blanc) et des paphiopedilum en jardinerie mais les couleurs étaient bof bof

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

moui.. sauf que quand j'ai rempoté mes dendros phals et mes oncidiums, je ne me suis pas retrouvée avec toutes les racines nazes en 15 jours! c'est vrai que c'est costauds car j'ai 2 catt en vrac depuis des mois qui redémarrent, mais c'est pas le plus simple à faire repartir, en tous cas chez moi :blink: après je sais que chez toi ça pousse bien arno, mais honnetement (même si je viens de m'en reprendre un ce week end :rolleyes: ) c'est quand même pas ce que je trouve le plus simple après les phals hybrides...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En type cattleya, j'ai le slc little hazel : 25 cm de haut avec le pot, fleurs de 5 cm. Très facile à vivre, du moment que ça sèche bien entre deux arrosages.

slc.%20little%20hazel.jpg

Sinon, oui, en paphios, le Pinocchio fait 30 cm hampe comprise, le maudiae aussi. pour ceux là, il ne faudra pas autant laisser sécher le substrat.

22307d1227372400-paph-pinocchio-paph.-li (existe aussi en jaune vert, les fleurs sont tout de même assez petites)

2184.jpg (le maudiae, grosses fleurs).

En fleurs un peu plus petites mais nombreuses, il y a Leomezia lava burst (fleuri 2 fois par an)

110227_Orchid_mix_19%20-%20Version%202.j

(Photos du net)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Akirah : je connais ce vendeur, ce sont de très jeunes plantes. Franchement, surtout pour débuter dans un nouveau genre, il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir des plantes adultes. ;)

Par contre pour les phals ça peu être intéressant ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En "petit odontoglossum", moins de 20 cm, fleurs petites (1 cm) mais nombreuses et parfumées il y a les Oncidium twinkle (trouvables en jardinerie comme Leomezia)

 

onctwinklewm_1_.jpg

 

Après, toujours pas trop grands (moins de 30 cm), avec de grosses fleurs blanches, ben y'a certains Angraecum (didieri, leonis, magdalenae) et Aerangis (en général des fleurs plus nombreuses sur de longues hampes retombantes, mais ils ont besoin de beaucoup d'hygrométrie, en maison c'est compliqué. On peut les faire fleurir mais souvent les hampes sont bien plus courtes que ce qu'on aurait obtenu dans une serre). On peut lire que ça se cultive comme des phals, mais je pense que c'est un peu plus difficile quand même, à voir...

 

2131899916_0fdc116883.jpg

aerangis_citrata051.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Akirah : je connais ce vendeur, ce sont de très jeunes plantes. Franchement, surtout pour débuter dans un nouveau genre, il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir des plantes adultes. ;)

Par contre pour les phals ça peu être intéressant ?
Si tu as le courage d'attendre 3 ans pour avoir une floraison, oui.

Là la plante est à 6, par exemple, la plupart des producteurs vendront la plante adulte, parfois en hampe aux alentour de 15-20.

C'est plus cher, mais les plantes sont moins fragiles que des plantules et tu en profites rapidement. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le tout pour les Cattleya, c'est de vraiment bien laisser sécher entre deux arrosages et de ne pas rempoter au mauvais moment (risque de perte de la plante).

Après, ça peut devenir assez grand quand même (enfin , c'est relatif...moins de 50 cm de toutes façons je pense). J'avais sélectionné le Slc little hazel car plutôt miniature et pour sa couleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour la vpc, et on va finir par croire que je bosse pour lui

:lol: :lol: :lol:

 

Y en a aussi d'autres (Ching hua par exemple, j'avais trouvé bien est pas très cher) mais souvent un peu plus chers niveau plantes ou parfois les frais de port sont élevés (presque 18€ pour Schwerter). Je ne connais pas tous les prods, mais parfois les tarifs sont plus élevés car les plantes sont plus grosses.

Y'a aussi de bonnes adresses sur e-bay, mais tu n'as pas possibilité de voir. Remarque sur une commande vpc de toutes façons...

 

Il y a aussi la solution, pour éviter les frais de ports important, de commander pour une expo et d'y récupérer ou d'y faire récupérer ses plantes, puis envoi colissimo avec des gavottes et roule ma poule! :D

Autre solution : les commandes groupées. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais peut-être me laisser tenter par un catt d'hyper alors.

 

Et le Paphiopedilum ? Vous en pensez quoi?

 

Pour les commandes groupées, il faut trouver un copaing ou une coupine dans le sud :D

Vous habitez tout dans le nord :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En jardinerie, pour les paphios, tu vas principalement trouver du type américain :

mon-paphiopedilum-americain-sabot-de-ven

Tu trouveras assez facilement aussi le maudiae et parfois des Pinocchio (plutôt la variété à fleurs jaunes).

 

Un paphio ça a besoin de lumière mais c'est moins exigeant qu'un catt. C'est plus accommodant je trouve.

Le paphio, il faut juste veiller à ce que le substrat sèche mais pas à fond (tu ne laisses pas 2-3 jours de secs comme tu ferais pour un catt ou un phal) et arroser avec toujours un tout petit peu d'engrais.

J'ai le maudiae et le Pinocchio.

Le maudiae est sans conteste la plante la plus facile que j'ai, il se gère tout seul avec un arrosage par semaine. C'est un paphio qui aime le calcaire alors je l'arrose avec l'eau du robinet qui est légèrement calcaire chez moi. Il ne fait qu'une fleur par nouvelle pousse, elle dure environ 3 mois chaque année.

Le Pinocchio, je ne l'ai depuis qu'1 an mais il refleurit facilement aussi. Un peu plus exigeant en lumière, calcifuge donc je l'arrose à l'eau de pluie si je peux. Lui fait des fleurs successives sur la même hampes (4 à 6). La floraison est de très longue durée, plus de 6 mois, j'ai coupé la hampe la dernière fois au bout de 6 mois de peur de fatiguer la plante. La fleur est un peu plus petite mais sent le primevère. :wub: c'est mon chouchou. :wub:

L'américain j'aime pas, donc je sais pas, mais c'est réputé très facile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Et le Paphiopedilum ? Vous en pensez quoi?

 

 

que du bien :wub:

 

perso j'aime surtout les multiflor, mais c'est long, trop long avant une floraison

Le Pinocchio concolor ici, floraison à un an d'écart, durée de 6 mois. Donc 6 mois en fleurs et 6 mois de salade avant reflo. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

d'accord avec Arno pour le bel échantillon, mais attention, ils ne seront pas tous dans le même substrat, n'ont pas les mêmes besoin... donc faire très attention à différecier les fréquences d'arrosage... perso, j'ai un agenda où je note les arrosages des différentes plantes et quand j'y pense, avec quel engrais. Quand tu as deux trois variétés, ça va encore, mais quand tu jongles entre la taille des pots et les différents substrats, ça devient plus chaud.

Donc choisis Une autre variété, tu t'y tiens pendant une bonne année, tu vois ce que ça donne, et ensuite tu te diversifies :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai un agenda comme bubulle. Comme ça je vois quelle est à peu près la fréquence chaque plante ou groupe de plantes pour la saison. Et lorsque le jour de l'arrosage arrive, je vérifie si c'est le bon jour, si je suis en retard ou si je dois attendre encore un peu...j'ajuste quoi.

 

(Les "dinosaures" doivent bien rigoler de lire nos histoires de carnets :D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je devrai aller à une expo en mai juin..y aura Ching hua, leurs plantes sont belles aussi je trouve et pas trop chères...avec un envoi colissimo du coup...:sifl:

(Mais j'suis pas encore sûre de pouvoir y aller)

 

Regarde aussi les autres vendeurs si tu veux. Ici il y a un site avec des ´notationś des vendeurs :

http://commerce.univers-orchidees.org/index.php?section=vlis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les Dendrobium, attention,il y en a qui ont besoin de repos, d'autres non, certains qui sont caduques, certains de serre froide etc...c'est un genre comprenant de nombreuses espèces, il faudra bien sélectionner. Les Dendrobium de type phalaenopsis comme proposait Doly sont probablement le plus simple vu tes conditions. Pour la culture je sais pas trop, j'en ai pas.

Les catts, oui assez similaire, bien laisser sécher entre deux arrosages (surtout en hiver), plus de luminosité et d'engrais qu'un phalaenopsis il me semble. Y'a des histoires de devoir bien respecter l'absence de lumière pour la nuit chez certains (si ce n'est pas une légende urbaine), mais pour la plupart des hybrides qu'on trouve en jardinerie, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...