Aller au contenu

Diffusion Montage Sur Soucoupe Ø16


gerard78

Recommended Posts

A la demande de Toky j'ai fait un reportage sur la façon de monter mes plantes sur soucoupe Ø16, la suite viendra pour les soucoupes plus grandes.

Le fichier étant trop lourd, je l'ai déposé chez 'dl.free.fr'

Il faut valider et télécharger sur http://dl.free.fr/gv6UAcP3u

 

Vous avez 30 jours pour le charger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reportage photo très sympa et bien fait, merci beaucoup! :w00t:

 

Et en ce qui me concerne on ne m'a pas demandé de valider quoi que ce soit, le téléchargement c'est fait immédiatement et sans anti-virus à télécharger. Mais bon je suis sous Ubuntu et pas sous Windows!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai apprécié, merci.

Petites questions

Manifestement les soucoupes sont en synthétiques et pas en terre cuite. Quel avantage-désavantage pour la plante (mis à part la facilité de fixation et de poids)?

Vu la forte inclinaison à 45° quel est l'avantage par rapport à un pot classique ou à un panier à large ouverture?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à toi pour tout ce reportage photo. Je suis justement en train de chercher des infos sur ce mode de culture.

Ma question est comment ça se passe à l'arrosage? Tu pulvérises ou tu trempes carrément la soucoupe ds l'eau au risque que la sphaigne se sature en eau?

Et est-ce vraiment une alternative intéressante pr ceux qui cultivent sans serre ou véranda?

(Bon en fait ça fait 2 questions...) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon reportage ! (Pas d'antivirus, Linux aussi :D:P )

 

Je n'utilise pas exactement la même technique (soucoupe en terre, inclinaison suivant la torsion du fil de fer qui sert d'attache) mais quand on n'a pas de serre, c'est une très bonne alternative au montage classique. C'est en tout cas ce que j'ai expérimenté sur plusieurs Maxillaria et Dendrobium.

L'arrosage est à mettre au point en fonction des besoins de la plante, en trempant la soucoupe dans l'eau et en laissant plus ou moins sécher. Avec des soucoupes en plastique, l'humidité doit rester beaucoup plus longtemps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@noe17: J'ai fait un essai et je n'ai pas chargé d’anti-virus, il ne faut pas cliquer sur les pièges des logiciels gratuits..

@sarine et flobix: Coût moins élevé, légèreté, plus facile à travailler, ne pas voir le fil sur la soucoupe, j'ai choisi 45° car j'arrose avec une lance de pulvérisateur monté sur un tuyau spirale lui même alimenté par une pompe à surpresseur et il reste un peu d'eau en bas de la soucoupe, mais chacun peu choisir son angle suivant les plantes, même changer l'angle.

Je n'ai pas de problème de saturation de la sphaigne

J'ai aussi des pots et des paniers suspendus.

Mes étagères ont un entourage de 15cm de haut surmonté de grilles de jardin, donc le trop-plein d'eau arrive dans le bac, je suis en véranda donc pas d'importance sil y a un peu d'eau au sol, un coup de serpillère et c'est réglé.

@mimi31: Le plastique ne retient pas d'eau juste la sphaigne.

Lorsque j'ai des plantes sur écorce et les racines collées, je place l'écorce et je masque avec de la sphaigne.

Ce système me donne satisfaction, j'ai des Bulbophyllum, Coelogyne, Dendrobium, etc. C'est pour cela que j'ai voulu partager.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@mimi31: Le plastique ne retient pas d'eau juste la sphaigne.

bien sûr :blink: Mais l'eau s'évapore au travers de la terre et pas du plastique...

 

Je disais comment je fais juste pour dire que ma technique étant différente mes commentaires pouvaient ne pas être totalement justes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le plastique l'eau s'évapore plus vite car elle ne pénètre pas à l'intérieur.

C'est normal ce qui marche chez moi, ne fonctionne pas chez toi, normal il y a trop de paramètres.

 

Pour toutes nos passions les avis divergent, les passionnés sont le plus important car il s'agit d'une gigantesque toile d'araignée qui permet d'accumuler un maximum d'informations sur des plantes, poissons, invertébrés, etc... ce que aucun scientifique ne peut espérer avec ses propres recherches?

Le Killi Club de France a été fondé par un chercheur qui y a associé des aquariophiles en échange de la possibilité de se procurer des poissons introuvables, ceux-ci ont cherché les problèmes de maintenance, les scientifiques la biologie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@noe17 : Cela doit être un problème au cours du téléchargement, a refaire.

J'ai fait un test hier pour vérifier si le fichier était complet.

Si un forumien possède Word, il l'ouvre, l'enregistre et te l'envoie par Courriel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@noe17 : Cela doit être un problème au cours du téléchargement, a refaire.

J'ai fait un test hier pour vérifier si le fichier était complet.

Si un forumien possède Word, il l'ouvre, l'enregistre et te l'envoie par Courriel.

je te rassure : une copine l'a fait ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Toky: un peu de patience, il faut du Ø23 pour un Coelogyne, je te fais la suite avant la fin de la semaine, l'attache est différente, le principe du fil de maintien est identique avec 8 trous.

 

De quel diamètre tu disposes, j'ai Ø13, Ø16, Ø23, Ø34 avec en plus un support pour un Aerides falcata + des rectangulaires pour les Coelogynes traçants.

 

@Arno: S'il te plait, tu peux afficher l'ensemble pour ceux qui peuvent avoir des problèmes au téléchargement, je n'ai pas encore choisi d'hébergeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant je n'ai rien.

Le Bulbo que je veux mettre dessus est bien traçant déjà je trouve, c'est un Bulbo. eberhardtii. Mais effectivement peut-être que 16 lui suffisent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 pages sur le fichier PDF, avec W8 c'est le bordel, :ph34r: je crois que je vais le virer et passer à Vista ou W7 ou XP qui fonctionnais très bien.

Sous MSDos c'était chiant de tout taper mais a part les fautes de frappes ou de syntaxe!!!.

Je plaint les personnes n'ayant pas un minimum de connaissance et il en faut de plus en plus. :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

×
×
  • Créer...