Aller au contenu

Au Secours ! Mon Phal Ne Va Pas Bien...


Invité Tiffany1990

Recommended Posts

Invité Tiffany1990

C'est très bizarre comme moisissure, ça fait comme des petites bosses comme de la mousse,

voici des photos, je sais pas si vous voyez bien, il y a aussi des zones noires.

 

Je vous poste aussi une photo des petits galets que j'ai acheté pour les mélanger au substrat

post-18221-0-34794800-1416093171_thumb.jpg

post-18221-0-56550900-1416093172_thumb.jpg

post-18221-0-58482000-1416093173_thumb.jpg

post-18221-0-55061400-1416093177_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Celle-ci je l'ai achetée aujourd'hui,

qu'est-ce que vous pensez des racines et de la petite feuille avec la tache blanche,

est-ce que ce n'est rien ou est-ce que je dois la ramener chez le fleuriste?

post-18221-0-17507800-1416093619_thumb.jpg

post-18221-0-54368800-1416093620_thumb.jpg

post-18221-0-61368300-1416093621_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

C'est très bizarre comme moisissure, ça fait comme des petites bosses comme de la mousse,

voici des photos, je sais pas si vous voyez bien, il y a aussi des zones noires.

 

Je vous poste aussi une photo des petits galets que j'ai acheté pour les mélanger au substrat

personnellement, je ne m'en inquiéterai pas, c'est plutôt bon signe. car ces mousses( hyphes de champignon microscopiques ) blanches se développent sur les jeunes racines et deviennent brunâtre en vieillissant et disparaissent ,aident à la fixation sur les écorces , mobilisent les éléments nutritifs(eau et sels vipéreaux) pour la plante;

à distinguer des moisissures sur une racines putrides en décomposition.

je rempote systématiquement mes phal sans le sortir de son pot car parfois, quand on le remet dedans , on casse les racines:dès que le substrat a séché, je maintiens la plante tête à l’envers et je vide le substrat qui tombe tout seul en tapotant sur le pot.je profite pour éliminer les racines mortes avec une paire de ciseaux pointus. je glisse un peu de substrat entre les racines. je maintiens la plante en place avec des tuteur passés dans le pot.

voici des racines avec ce que vous appelez moisissures ''mousse blanche"

1411160219409707112708113.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

me voilà rassurée, je vais les laisser en paix :)

Pour mon rempotage avec des grosses écorces et petit galets

pour que le drainage soit meilleur (j'ai fait le rempotage hier)

ça ne peut pas lui faire de mal?

 

Je n'avais presque pas le choix de la rempoter parce qu'il y avait beaucoup de substrat fin,

je l'ai trié et il ne restait pas grand chose dans le pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

presque tous mes phals sont dans des cache-pots et ils pètent le feu! certains n'ont pas de cache-pot (par manque de place). du moment que tes cache-pots ne sont pas "collés" au pot et que l'air passe, y a pas de soucis. De ce que j'ai lu, la question de la photo-synthèse par les racines n'est pas tranchée pour l'instant. En tout cas, tant que ton cache-pot n'est pas trop ajusté et qu'il n'y a pas d'eau stagnante au fond, ce n'est pas ça qui entravera sa croissance ou qui le fera dépérir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Le pot à l'intérieur est assez collé au cache-pot donc je pense que je vais aussi le surélever en mettant des cailloux dans le fond,

c'est une bonne idée :) Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

au passage, c'est pas obligatoire, mais perso je trouillotte mes pots avec un ciseau à ongles pour améliorer l'aération. c'est pas le remède miracle, mais ça fonctionne pas mal chez moi, surtout que je n'ai que 35 plantes (oui 10 de plus en 2 mois :ph34r: ) sur une grosse collection, c'est plus difficile à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Là mes orchidées vont bien; d'après ce que j'ai compris, je me suis inquiétée pour rien.

Par contre, on ma dit que mon substrat était beaucoup trop fin, c'est pour cela que j'ai mis des galets,

pour que l'eau draine mieux...

 

Pour les condition de culture, je les baigne quelques secondes tous les 15jours,

il fait environ 21 dans l'appartement, par de courants d'air et elles sont environ à 1m de la fenetre,

pas en soleil direct.

 

Merci encore pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Je réalise que j'aurais du poser plus de questions avant d'acheter mes galets et de rempoter mon phal...

Maintenant que c'est fait, je me demande si c'est vraiment mauvais de le laisser comme ça?

Ma mère avait déjà acheté un phal chez un fleuriste qui était dans des petits cailloux et elle l'a toujours laissé dedant.

Est-ce que je dois absolument acheter du nouveau substrat et le rempoter?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

J'espère que je n'ai offensé personne...

Vous êtes tous très bon conseils et vous m'avez beaucoup aidé...

Seulement je n'ai pas beaucoup de moyens et je suis allée exprès acheter des pierres pour mon phal...

 

Si possible j'aimerai ne pas dépenser encore de l'argent pour aller acheter du substrat;

c'est pour cette raison que, même si je réalise que je n'ai pas fait ce qui était le mieux,

je me demande si je peux quand même le laisser comme cela ou si c'est vraiment déconseillé.

 

J'essaye de prendre en compte et d'appliquer tous vos conseils, mais c'est vrai que j'ai agi un peu trop vite cette-fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Merci pour ta réponse et pour les liens que tu m'as donné. Malheureusement, je suis au québec et ici je ne sais pas où trouver l'équivalent

dans des prix équivalents...

Je vais quand même me renseigner pour rempoter mes phal dans un substrat plus adapté.

 

Pour répondre à tes questions:

je ne pulvérise ni mes feuilles, ni mon substrat, ni les racines,

je n'ai pas de bac à billes humide avec un fond d'eau

mes plantes sont à environ un mètre de la fenêtre mais pas en soleil direct, et j'ai de grande baie vitrée donc elles ont beaucoup de lumière...

 

Je les égoutte bien après le bain, mais effectivement je mettais peut-être le niveau d'eau trop au pour les baigner,

je vais corriger cela.

 

Merci encore pour tous les conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta réponse et pour les liens que tu m'as donné. Malheureusement, je suis au québec et ici je ne sais pas où trouver l'équivalent

dans des prix équivalents...

Je vais quand même me renseigner pour rempoter mes phal dans un substrat plus adapté.

Tu es où, au Québec?

 

Perso, je prends mes sacs d'écorces, soit à la Société des Orchidophiles de Montréal, soit en expo, et il en existe de 3 granulométries différentes. Pour des Phals, prends l'écorce de granulométrie moyenne. Ensuite, je prépare mon propre mélange avec écorces, charbon de bois, perlite et sphaigne.

 

Sinon, tu peux trouver dans les Rona ou Réno ce produit:

http://www.fafard.ca/produit/terreau_pour_orchidees/

 

Je ne l'ai jamais essayé, mais je crois qu'il n'est pas trop mal, mieux que ce qu'on trouve en jardinerie en France, ce dont te parle Arno, tout prêt... j'en ai acheté là-bas pour ma soeur, et c'est vrai qu'il est déj;à bien trop dégradé, ou plein de tourbe. Mais celui-ci, de Fafard, me semble bien. Il faudrait bien que j'en achète un sac une bonne fois pour voir de quoi il a l'air vraiment.

 

Si tu es dans la région de Montréal, le Paradis des Orchidées à Laval vend des sacs de substrat tout prêt, avec écorces, perlite et un peu de sphaigne. Aussi à la pépinière Jasmin qui est juste à côté de chez moi, Mais les deux pratiquent des prix relativement élevés.

 

 

P.S: tu devrais inscrire dans ton profil où tu habites, comme ça on le saura tous au moment de te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Merci pour ta réponse Cloodie, je vais regarder ça de prêt :)

Je suis à Trois-Rivières et je vais jamais à Montréal, par contre je pourrai voir au Rona,

c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.

 

Ça ne fait pas longtemps que je suis au Québec donc je ne connais pas trop les magasins encore.

 

Je vais me renseigner pour trouver le produit dont tu m'as parlé, merci encore :)

 

Je m'en vais de ce pas inscrire où je suis dans mon profil,

merci du conseil ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que par hasard tu saurais aussi où je peux trouver des billes d'argile?

Peut-être aussi dans un Rona ou Réno.

 

Arno, ces gros sacs d'écorces, je ne les ai jamais vus, mais faut dire que je ne les cherchais pas non plus, je jetterai un coup d'oeil. Par contre, à cette époque-ci, il se peut qu'ils soient moins disponibles... dans les centres-jardins de ces grandes surfaces, on ne trouve pas grand-chose en ce moment, si ce n'est tout ce qu'il faut pour mettre des protections hivernales, des pelles à neige, des géotextiles pour protéger les arbustes, des cônes en styromousse pour protéger les rosiers, etc... il a neigé toute la journée, aujourd'hui :blink:

 

Le sac Fafard, c'est certain qu'ils ont ça en stock en ce moment dans le rayon Plantes d'intérieur, et comme Tiffany ne semble avoir 50 phals à rempoter, ça devrait lui suffire.

 

Tiffany, oui, Rona ou Réno ont régulièrement des Phalaenopsis hybrides, ceux qu'on voit partout en grande surface, toujours les mêmes couleurs qui reviennent toujours. Quand on commence et qu'on ne les a pas déjà, ça fait toujours plaisir de se faire un petit cadeau ;) j'en ai quelques-uns ici :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Oui je n'ai pas une grosse collection mais j'en rêve...

J'ai seulement deux phal et un mini phal, je pense que je vais m'en ramener une ou deux de chez rona :)

 

Merci pour vos liens et vos adresses pour les écorces et les billes d'argile;7

ça va beaucoup m'aider :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je n'ai pas une grosse collection mais j'en rêve...

J'ai seulement deux phal et un mini phal, je pense que je vais m'en ramener une ou deux de chez rona :)

 

Merci pour vos liens et vos adresses pour les écorces et les billes d'argile;7

ça va beaucoup m'aider :)

Tu nous diras ce que tu auras trouvé, et où ;)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Tiffany1990

J'ai finalement retrouver un sac de substrat pour orchidées dans le fond de mes placards :)

Il ne m'en restait qu'un fond mais c'était bien suffisant...

 

Je n'ai finalement pas eu besoin d'aller au rona...

Je me demadais si les phal qu'ils vendent à 10$ sont des mini?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...