Aller au contenu

Au Secours ! Mon Phal Ne Va Pas Bien...


Invité Tiffany1990

Recommended Posts

Invité Tiffany1990

Bonjour,

comme le savent certains d'entre vous, j'ai déjà perdu des orchidées à cause de la moisissure,

et d'un trop fort arrosage...

 

Mais cette fois-ci, c'est différent...

Je baigne mes phal 1 fois tous les 15 jours,

et je ne les laisse que quelques secondes dans l'eau...

 

Pourtant, je remarque que le dessus des racines (celles qui sont en surface, sous le feuillage)

commence à avoir de la moisissure;

pourtant ce reste des racines (celles qui sont plus profondes dans le pot)

semblent en très bonne santé, et le substrat semble sec...

 

Quelle pourrait être la raison de ce problème

et que faire ???

 

Merciiii

post-18221-0-40242000-1415901732_thumb.jpg

post-18221-0-73762200-1415901733_thumb.jpg

post-18221-0-96186800-1415901734_thumb.jpg

post-18221-0-16738100-1415901736_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Je suis au Québec, l'environnement est très bon dans l'appartement, 22 environ, et je ne fais rien de spécial à mes phal à part un bain quelques secondes tous les 15 jours

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui ça vaut mieux!! et rinces les écorces avant de les remettre.

 

ceci dit, j'ai un dendro phal qui me fait la même chose, je m'en suis aperçue y a 3 semaines: il a été rempoté au début de l'été en écorces et mousse synthétique (substrat rincé bien sur). C'est celui pour lequel j'avais déjà posté car je trouvais qu'il se déplumait très vite. j'ai vu que les racines dans le pot étaient belles, mais en surface, ça pourrissait et les vélamens étaient pleins de flotte, alors que je n'arrose pas, je baigne, donc j'ai pas trop compris non plus... j'ai viré les parties abimées, espacé un peu les bains... j'attends de voir... il est même pas en cache-pot..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Merci pour vos réponses et vos conseils...

Bubulle je vois que tu as eu un problème assez similaire au mien,

tu m'en donneras des nouvelles...

 

Est-ce qu'il est déconseillé de les laisser dans les cache-pots?

 

Quant à mes racines, je voulais couper les bouts abîmés mais je crains

qu'il ne reste pas grand chose puisque que c'est au niveau du coeur de mes phal

qu'elles sont abîmées.

 

Est-que je peux quand même faire quelque chose pour les nettoyer,

alcool ou autre?

Pour mon substrat, dois-je le rincer à l'eau chaude, le désinfecter?

Il risque d'être très humide après...

Est-ce que je dois attendre qu'il sèche pour rempoter?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Tu vois de la moisissure où ??? sur les racines en surface …je croyais voir des résidus de calcaire .. ce qui donne ce blanc sur les racines

ou écorces en surface ??? tu arroses avec l'eau du robinet ???

 

Bubulle tu écris : alors que je n'arrose pas, je baigne ????????? pour toi baigner c'est pas pour arroser la plante ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

anik, on va dire que mon mode d'arrosage, c'est pas par le dessus (sauf le milto que je ne fais jamais tremper), c'est en leur donnant un bain dans les cache-pots .Donc l'eau n'atteint normalement pas les racines à la surface du pot. sauf que c'est précisément celles-ci qui moisissaient et dont le velamen était GORGE de flotte! quand je dis gorgé, c'est qu'en pressant les racines en surface, de l'eau en sortait. alors que dans le pot, elles étaient belles. ça a l'air de s'être calmé pour l'instant...

Désolée si je squatte aussi le post, mais en lisant ça m'a paru le même genre de soucis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Bizarre .. bizarre …. je n'ai jamais vu cela !!! une racine qui est moisie en surface du pot …. de la moisissure dans un pot oui, mais là jamais !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui, c'est la seule plante sur laquelle j'ai eu ça, alors que j'ai le même mode d'"arrosage" (bain pour toutes)... ça n'a pas l'air dramatique non plus chez moi, mais une bonne partie des racines de surface avaient le velamen pourri. J'avoue ne pas avoir compris...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Merci pour vos réponses...

Effectivement c'est bien de la moisissure. On ne voit pas très bien sur la photo

mais ça fait de la mousse blanche (du moisi) sur les racines de surface.

 

Tkt Bubulle, il n'y a aucun "squattage" c'est tout à fait normal de partager les expériences ;)

 

Pour mon phal, est-ce possible que ce soit la quantité d'eau dans le cache-pot au moment du baignage

qui soit la cause de mon pblm?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Je suis loin d'avoir autant d'expérience que d'autres mais personnellement, quand je baigne mes phal, je les laisse environ 1h dans l'eau et le cache-pot est plein, je m'arrête juste avant le collet pour ne pas faire pourir. Donc je ne sais pas si ça peut être ça qui le fait pourir, je n'ai jamais eu de moisissure.

Par contre j'attends vraiment que tout soit très sec avant le prochain bain, que les racines soient bien grises, qu'il n'y ait plus du tout de vert.

 

Il me semblait d'ailleurs qu'il fallait les laisser un moment dans l'eau pour que les capteurs sur les racines puissent s'ouvrir et boire, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La moisissure sur le dessus des racines peut elle venir d'une atmosphère un peu trop humide ? si c'est le cas il faudrait réduire les arrosages :rolleyes: à partir d'un certain taux d'humidité, les orchidées ont nettement moins besoin d'eau, elles se contentent de ce qu'il y a dans l'air ambiant ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

tout dépend du substrat...

 

si le substrat est très drainant et aéré, tu peux baigner longtemps si tu le souhaites mais attention néanmoins en hiver car il faut que ça puisse sécher

et il faut penser que les ecorces vont finir par boire plus avec le temps en se dégradant...donc il faudra réduire la durée en fonction de ce paramètre

 

Merci pour les précisions, alors au final pour l'hiver c'est sans doute bien comme elle fait. Les miens je trouve toujours qu'ils sèchent vite, surtout en été (étant dans le sud, il fait très chaud).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Merci tout le monde pour vos réponses :)

J'ai un autre problème dont je ne vois ai pas parlé...

Le coeur de la plante a eu un eu de moisissure et elle a perdu

les deux feuilles les plus hautes,

Est-ce qu'elle eut refaire d'autres feuilles et survivre

ou est-ce qu'elle est condamnée???

 

J'espère vraiment que je peux a sauver

c'est un cadeau de mon père et j'y tiens beaucoup...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Petite question,

est-ce que je peux nettoyer les feuilles et les racines d'une orchidée avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool à 70?

(Il ne s'agit de celle dont le coeur est moisi)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

A faire confirmer mais je pense que oui piur les feuilled ! Car si je me souviens bien, sur un post où on parlait de cochenilles, quelqu'un (peut-être Matthieu...) parlait de nettoyer les feuille avec eau+savon+alcool( 90 ou 70, vu que 90 ça ne se vend plus en pharmacie, après c'est juste une histoire de dilution).

En aucun cas sur les racines ! L'alcool va te faire mourir ta plante en moins de deux !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question,

est-ce que je peux nettoyer les feuilles et les racines d'une orchidée avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool à 70?

(Il ne s'agit de celle dont le coeur est moisi)

Pourquoi veux tu mettre de l'alcool à 70 ??? :blink: à moins de traiter contre les cochenilles ça n'a aucun intérêt ;)

 

Si c'est juste pour la poussière, un coton avec de l'eau est amplement suffisant :) quand aux racines ... je n'en vois pas l'intérêt sauf si tu précises ta question :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai appris qu'une décoction doignon et dail était un bon fongicide...

qu'est-ce que vous en pensez pour les racines d'orchidées?

Tu veux bien lui fiche la paix à ton phal ? :blink: :blink: :D :D :D

Il va bien :P et si tu as l'impression qu'il a soif attend encore quelques jours avant d'arroser ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Où cultives tu ce phal ??? .. à 22°; oui …………… mais le nez collé à la fenêtre ou à plusieurs mètres d'une fenêtre ??? a t'il un peu de soleil tous les jours ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

il est à la lumière du jour mais à un mètre de la fenêtre environ.

Oui je sais que je m'en occupe un peu trop,

mais c'est que j'ai perdu deux phal à cause de la moisissure et je suis un peu stréssée avec ça.

 

J'ai acheter des sortes de petits galets ronds comme on en met dans certains aquariums

pour en faire la composition principale pour mon phal, je vais juste y laisser quelques gros morceaux de substrat

pour qu'il y ait un peu d'humidité.

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Si je ne fais que rincer les racines moisies et que je la rempote dans des galets et un peu de substrat,

ça devrait la sauver de la moisissure?

 

Merci encore pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Pour le sauver de la moisissure …….. il faut le mettre derrière un baie vitrée, à moins de 50cm et avec du soleil …. tu peux faire des trous dans le pot pour aérer le substrat et le laisser tranquille (pas de cache pot ) ……

on rempote dans des écorces …. tu peux essuyer la moisissure avec un coton humide si elle te dérange vraiment …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...