Aller au contenu

Question Première Orchidée : Vanilla Planifolia


betta28000

Recommended Posts

Invité concorbus

Effectivement les ouvertures y sont pour beaucoup. La baie vitrée est plein est et elle est ensoleillée jusqu'à 14h. J'ai également de la citronnelle qui pousse très bien et j'ai eu des ananas et c'est même régime que la vanille (salon). Pour les ananas J'ai eu de la chance car j'ai pu en manger 2 et depuis plus rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Ceci dit, depuis des petits changements dont mon substrat maison, elle grossit comme jamais (...)

 

Oui ?

 

J'en était restée à (je prends des notes :D ) :

 

"Perso je suis passé à :

- coco chips (ou substrat orchidée kituléfals) 50-60%

- écorces 20-30%

restant :

- liège ou chanvre

- perlite

- billes d'argile

- sphaigne éventuellement"

 

Tu as changé quoi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

On oublie le chanvre, ou alors on le réserve aux aphylles qui aiment être tenues plus sèches et encore. Ça fougnotte trop vite sinon.

 

Sinon j'ai pas changé. Mais la planifolia se déchaine en entrant en 3e année dans le substrat.

 

Je persiste à dire : la sphaigne pure c'est pas assez riche pour une vanille, elle s'y emmerde. Hors la prise de bouture, on évite, ça ne nourrit pas sa plante, ça sèche trop vite parce que la vanille pompe vite l'humidité, et ça devient un truc compact et dur. Un mélange même pas aussi "sophistiqué" que le mien aura de meilleurs résultats que la sphaigne, parce qu'on apportera de quoi manger et ça se décomposera parallèlement. Le tout écorce, je suis pas partisan, sauf peut-être en serre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je note aussi que mes Planifolia achetées dans un pot de terreau poussent beaucoup plus vite que les Tahitensis poussant dans une mélange de bille d'agile et de substrat pour orchidée.

Rétention d'eau / Drainage élevé?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Non, hémiépiphyte… on l'oublie tout le temps mais c'est une terrestre qui peut jouer les épiphytes (et est assez malheureuse en épiphyte)

 

Donc un substrat aéré mais riche, avec des matières en décomposition. La version historique terreau/écorce marche mais pas aussi bien. Quand il fait des températures estivales, ça vit les pieds dans la flotte, Ma grande est dans un pot à réserve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité concorbus

Eh bien çà y est. La seule fleur restante s'est ouverte et j'ai pu procéder à la pollinisation, enfin du moins j'espère et on verra le résultat dans quelques semaines.

 

Enfin depuis le temps qu'elle a été repiquée (2008), on peut espérer à voir arriver quelque chose. En attendant pour reprendre une expression bien connue ALEA JACTA EST.

 

 

post-18587-0-10483500-1440765005_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité concorbus

Eh bien ça ne sera pas pour cette année. 7 jours après la pollinisation le fleur est tombée et je ne pense pas que je vais voir des gousses au bout de la tige. Peut-être les températures fraîches du matin ou de la journée ou le manque d'humidité.

 

On attendra la ou les prochaines fleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour à toutes et à tous.Je viens d'en acheter deux et je ne sai plus où les placer car à 1,5 metre du jour les nouvelles pousses au dessus noircisses et mes feuilles ont comme des petites tâches et j'ai une voisine qui me dit que la nuit des insectes doivent venir sur mes vanilla et j'ai lu hier soir que ce sont des plantes qui vives a l'ombre sous les feuilles des arbres

Je voulais leur acheter des bacs avec réservoir d'eau et indicateur mais je me demande la meilleur solution à adopter car pour le moment elles sont dans deux pot en plastique de 8.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à toutes et tous.

Je vous demandes si je fais bien de vouloir changer de pot mes 2 petits pot de 11cm dans un bac de 40 litres avec un tuteur et un treillis d'1m40 m de haut par 0,80cm de large que je viens d'acheter car pour l'instant mes 2 pots avec mes vanilla poussent bien et fond 80 cm de haut et les racines s'agrippent sur le bambou et je ne crois pas qu'il faudra enlever ces hauts bambou pour que ses racines s'aggrippent sur le tuteur et le trillis.

Je possede de l'ecorce de pin pour orchidee, du sphaigne, du terreau pour orchidée, terreau de rempotage bio et de la tourbe blonde et au fond du bac de 30 cm de large j'ai mis des billes d'argile et au fond de ce bac je pourrai y mettre un bon litre d'eau avec un indicateur du niveau et j'ai mis un tuyau pour pouvoir remplir le fond de ce bac quand il faudra le remplir car j'ai un peu peur d'arroser par le dessus pour ne pas mettre trop d'eau et faire pourir les racines en esperant que mon bac n'est pas trop haut car il fait 55cm de haut par 39 en haut

Merci si vous pourriez me donner des indications et je vai mettre ce bac à 1m50 de l'ouverture de mon balcon et je voudrais bien le mettre sur mon balcon mais en été les températures montent a 37 ° margré des stores américains que je viens de changer et les rayons ne pénétrent pratiquement plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...