Aller au contenu

Fusarium... Ou Ataque Fongique Sur Vanda - Traitement Naturel Possible


aalexa

Recommended Posts

Invité ANIK17/78

Au contraire, il faut que les racines sèchent rapidement sur ton vanda … on arrose, il boit et les racines sèchent .. c'est le cycle normal ….

Si tes racines restent trop mouillées elles vont pourrir ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

voici un des miens: plante complète et racines en dessous. ça ressemble à ça des racines saines. et tu vois, en haut elles sosnt vertes car mouillées et en bas elles sont grises, car je ne venais pas de baigner la plante. Un bain par jour, et tu laisses sécher entre temps racines nues. suspends-la à une tringle à rideau ou un truc du genre, devant une fenetre, et surtout fous-lui la paix car elle a vraiment besoin de se refaire une santé!!

 

14101812222132259.jpg

 

141018122505445047.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

tu compliques Arno :D Vu le format de mon vanda monstre, c'est un bain dans la baignoire tous les jours. Donc je peux pas laisser reposer l'eau et elle est à température des tuyaux. En hiver bien sur, tu mets pas de l'eau froide froide, tu mets plus de la tiède. Et QUAND je garde de la flotte pour les plus petits dans un seau, je la change une fois par semaine, mais quand j'ai pas le temps, c'est tout le monde dans les bacs des éviers et roule ma poule. Et ça a pas l'air de gêner, car ils refleurissement et pètent le feu. Après, c'est vrai que j'ai pas une eau extremement dure non plus, c'est dans la moyenne quoi.

 

Et les vandas ne sont dehors que l'aprèm. Mais en hiver, je passerai probablement à un bain un jour sur deux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

j'ai très peu d'expérience, je n'ai fait qu'un cycle complet avec la culture des vandas. c’est court , mais je peux me rendre compte de la difficulté liée à la saison été et hiver.les heureux possesseurs de vanda attendent impatiemment la belle saison pour mettre leur vanda dehors afin que ces derniers renouvellent leur racines. malheureusement pour Aalexa , nous entrons dans la phase sombre ,l’ensoleillement et la chaleur vont manquer à ces vandas très gloutonnes.

Culture en racine nue : c’est très bien mais c …nt pour tremper quand les racines font des mètres de long, et il faut les essorer, les égoutter après. Avec un, ça va vite, mais quand on a une dizaine, l’opération devient contraignant et on a vite une pataugeoire dans le séjour.

 

J’ai essayé moult méthode et contenant et mon dernier essai, c’est la corbeille à papier .à raison de 4 par panier au dessus de l’écorce de pin. Avec une bonne exposition est-ouest et un trempage par jour en hiver et plus en été.l’humidité est suffisante à proximité immédiate des racines pour initier la ramification des nouvelle pousses racinaires et les maintient active.je n’ai jamais utilisé de l’engrais 10/52/10.je ne les ai pas beaucoup sorties. Les aller-retours sur le balcon m’ont vite lassée .

J’ai un bac avec 20 l d’eau de source en bouteille. Je rajoute quotidiennement 2 l.et une fois par semaine je mets 4ml d’engrais liquide pour plantes vertes. Le bac d’eau est pour toutes les orchidées et mes deux chats qui semblent apprécier l’eau azotée.

Dans La soirée, je vérifie les racines du bas du panier, si elles sont sèches, je donne quelques pschitt sur les racines pour assouplir le vélamen à fin de faciliter les échanges gazeux et hydrique et je ne fait qu’imiter la nature

1410180104549707112622682.jpg

1410180105019707112622683.jpg

PS:faire vivoter une vanda ,c'est facile.la faire prospérer c'est autre affaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ici en panier de coco...j'arrose l'hiver avec des écorces de très très gros calibres tous les trois jours environ....l'été plus souvent ,genre tous les jours...mais plus d' écorces dedans pour qu'elles respirent à fond..ça pousse tranquillement sans effort de ma part....les petites racines fines et fragiles ont cédé la place aux grosses racines qui font un centimètre de diamètre et qui sont bien plus résistantes au sec et à la pourriture....exposition Est devant une baie vitrée....même exposition l'été mais dans un arbre....elles ont de l'air ,de la chaleur ,une lumière franche s'il n'y a pas trop de cagnard...en gros ,elles sont robustes et faciles à vivre ici .... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...