Aller au contenu

Fusarium... Ou Ataque Fongique Sur Vanda - Traitement Naturel Possible


aalexa

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai acheté une Vanda en vase il y a 3 mois avec les racines pourries. Je croyais que l'air était trop sec chez moi... Eh bien, elle est infectée avec un champignon qui apparemment n'aime pas la chaleur. D’où la conclusion de Fusariose. (j'ai vu que la fusariose est annihilée par les t°>30C

 

Bref les symptômes classiques de progrès de la pourriture vers la base de la plante. (je vais essayer de poster une description détaillée plu tard si vous voulez)

 

Comme je cultive en appartement je ne peut pas traiter avec des produits toxiques et je me suis donc penchée sur le net cette nuit pour trouver des solutions bio.

 

Si vous avez des remèdes, je suis preneuse.

J'ai vu que Fusarium est inactivé par la température...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’espère que tous ça peut intéresser le forum. Si vous préférez, j’arrête de suite. Faites moi signe. J'étais juste venue pour décrire les problèmes de mes plantes et demander de l'aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai commencé par la culture en vase et les racines continuaient lentement à brunir et pourrir. Arrosée par trempage 20 minutes et reposée sur le vase sans que les racines touchent le bas. Elle séchait vite et je brumisait les racines une fois par jour mais le dessèchement continuait.

 

Donc après 10 jours passage panier coco. Là j'avais pas enlevé tous les racines marron donc pourriture continue mais des nouveaux racines comment à se former en haut et sur la fibre de coco. Arrosage par trempage 20 minutes et après à la bouteille. Bref la pourriture avance toujours et je la change en pot plastique troué juste en charbon de bois et sur le dessus des racines des gros morceaux d'écorce. Pourriture avance et ça devient plus vite avec une légère baisse de température 19C au lieu de 22C. Hier conclusion: attaque fongique heureusement juste en dessous de la base du collet. Racines marron et odeur de pourri.. Elle est maintenant posé sur un panier coco racines nues.

 

Je pense que je devrais chercher un fongicide systémique mais les plantes sont en appart et je ne veut pas empoisonner ma famille. Quoi faire?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref oui, ma plante était en vase et ses racines étaient moitié séchés et couleur brun foncé... Puisqu'elle avait une autre moitié des racines vertes et était en chemin vers la poubelle de la jardinerie, je l'ai achetée.. Les photos arrivent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Savez vous ou on peut acheter des Trichodermes ou autres champignons utilisées dans la culture bio? Je viens de lire que les Trichodermes meurent après 80 jous de stockage en milieu non humide et après 220 jours de stockage dans un support genre compost de jardin. Maintenant je n'ai plus le courage d'aller acheter en magasin les produits.

 

Comment on peut trouver les labos qui produisent et vendent ce genre d'auxiliaires?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mon avis.

J'ai cultivé les cactus depuis tellement longtemps que j'ai eu à subir toutes sortes de problèmes.J'ai donc acquis une certaine expérience en ce qui concerne les maldies des végétaux. Utiliser des remèdes bio ou équivalents, cela peut fonctionner (quoique...) si la maladie est bénigne. Mais quand il s'agit de maladies aussi graves que la fusariose ou le black rot, tous ces remèdes de grand-mère sont inefficaces. La il faut prendre le taureau par les cornes et agir rapidement et avec des produits que des générations de chimistes ont mis au point. Donc, ou c'est fichu et il faut jeter la plante et désinfecter le reste au maximum, ou l'isoler et tenter avec des produits efficaces. Pendant que tu cherches tes perlimpipins, la maladie progresse. Bientôt tu n'auras plus besoin de rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ Arno, merci beaucoup pour tes explications. Je ne comprenais pas effectivement... Pour répondre: j'arrosais deux fois par semaine en trempant dans un seau en racines nues; en panier de coco j'ai arrosé après 3 semaines parce que je sentais l'humidité dans les racines en pot (ça ferrait deux fois ou trois fois); maintenant nous sommes encore une fois racines nues je vais les suspendre et je pense arroser la première fois avec un fongicide par trempage et après deux à trois fois par semaine avec fongicide aussi. pour ne pas parler de trop... posez moi des questions

 

@ Toscano, je crois aussi que tu as vraiment raison. Je ne peut pas faire des HE ou des fongicides en appartement parce que j'ai ma famille que je ne veut pas empoisonner. C'est foutu d'avance probablement mais comme je suis du genre qui se bat jusqu'au dernier moment je cherche des remèdes "maison", j'ai acheté une lampe CFL 40W et un radiateur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pardon pour les photos. Je crois qu'elle ne servent pas a grand chose. On voit les racines marron - en effet c'est un dessèchement marron qui progresse vers le haut. Plus il fait froid (18C par exemple) et humide, plus il va vite. Certes j'ai fait beaucoup d'erreurs(mes paniers étaient enduits au début, mais ils avaient des trous) et de changements de "procédure"... J'ai mis un panier sur une vase en verre, donc une partie du fond avait plus d'humidité et là des nouvelles racines ont commencé à pousser.

 

http://s36.photobucket.com/user/aallea/library/?sort=3&page=1

 

Au début du post j'ai voulu organiser un peu les infos que j'avais trouvé sur le net pour qu'au moins ça puisse servir au cas ou plus tard... et j’espérais que d'autres puissent partager leurs remèdes ou solutions pour échanger. Échec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on peut effacer le sujet

mais on peut aussi continuer à t'aider

 

je viens (enfin) de trouver ton lien avec quelques photos

 

bien que la majorityé d'entre elles soient très floues, on en voit aussi de lisibles

 

rien de ce que j'ai vu ne correspond au tableau dramatique que tu exposes

des racines sont mortes, sans doute - erreurs classiques de culture de tout vanda par des néophytes

 

le mieux que tu puisse faire serait de surtout arrêter tes expérimentations de traitements - ce dont cette plante a besoin c'est de calme et d'air - donc sortir de ce pseudo récipient en fibres, garder ses racines à l'air et à la lumière, suspendues au dessus de ...rien.

arrosées une fois par jour à l'eau non calcaire

dans quelque temps tu verras parfaitement les racines vivantes des racines mortes et tu pourras couper ce qui est mort

 

une ou deux feuilles vont sans doute jaunir ou sécher... pas grave !

 

 

et dernier conseil : faire des photos regardables et les montrer avant de passer à la phase bidouillage.

 

bonne culture !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Savez vous ou on peut acheter des Trichodermes ou autres champignons utilisées dans la culture bio? Je viens de lire que les Trichodermes meurent après 80 jous de stockage en milieu non humide et après 220 jours de stockage dans un support genre compost de jardin. Maintenant je n'ai plus le courage d'aller acheter en magasin les produits.

 

Comment on peut trouver les labos qui produisent et vendent ce genre d'auxiliaires?

En France tu peux oublier c'est réservé aux professionnels.

Pour ma part je me fournis aux USA!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous! Vous avez raison. Je le pense aussi que sans produit chimique c'est presque perdu d'avance sauf que je vois la plante lutter de toutes ses forces pour rester en vie et je ne peut pas abandonner le champ de bataille. En serre ou avec un produit chimique ce serait ok. Pour les photos - mon appareil est réglé en automatique et il fait un peut ce qu'il veut. Il ne focalise pas bien de tout près. Je vais faire des essais d’agrandissement.

 

Oui, Neo tu as raison. Je vais couper ce soir tout ce qui est marron ou noir sans couper le tronc. J’espère que je ne me trompe pas, puisque je voulais couper le bas du tronc aussi pour empêcher la pourriture de remonter?

 

Par contre pour désinfecter je n'ai pas beaucoup d'idées. Je voulais mettre 10 gouttes de HE de lavande et citron dans un litre d'eau avec quelques gouttes de savon noir et 10mg/ml de chitosan dans un spray et sprayer les parties? Sinon, la teinture de iode pourrait marcher? mais elle brûlerait la base de la plante...

 

PS
je ne vends pas de chitosan ou autre produit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

en même temps, je vois mal pourquoi tu ne veux pas traiter chimiquement: tu te mets dans la cuisine fenetre ouvert et porte fermée, tu mets des gants, si c'est vraiment nocif pour nous, tu te mets un foulard mouillé sur le nez et tu vaporises! tu laisses aérer 30 minutes et ça tuera personne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

désinfecter à l'alcool médicinal sans autre forme de procès

 

tu te pose beaucoup beaucoup trop de questions

comme je l'ai dit plus haut : ta plante à besoin de sortir de ce panier de merde, elle a besoin que tu lui fiche la paix....

désolé, c'est cru, mais parfois il faut mettre les points (poings) sur les i

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

désinfecter à l'alcool médicinal sans autre forme de procès

 

tu te pose beaucoup beaucoup trop de questions

comme je l'ai dit plus haut : ta plante à besoin de sortir de ce panier de merde, elle a besoin que tu lui fiche la paix....

désolé, c'est cru, mais parfois il faut mettre les points (poings) sur les i

 

Honnetement, je pense que Noe a raison. Pour te dire, je suis Néophyte aussi dans les Vandas et les orchidées en général. Et j'ai remarqué qu'il valait mieux ... les laisser un peu "mourrir de soif" que d'avoir recours tout de suite aux traitements chimiques.

 

L'erreur vient souvent de nous même, aux niveaux de l'exposition et fréquences d'arrosages aussi ...

 

Donc sors là de ce support qui n'est même pas adapté et aéré pour la vanda et cesses les arrosages ... pendant quelques jours ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En voila une tartine!

Je n'avais mentionné le traitement chimique que parce que je croyais la plante atteinte de fusariose ou de black rot. Or, il n'en est probablement rien. Donc, moi aussi je pense qu'il vaut mieux ne rien faire. côté traitement.

 

PS: Je profite de l'occasion pour féliciter Arno de la qualité de son français. Je n'ai trouvé aucune faute! Bravo! C'est rare actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Il est reste une phote !!! :lol::lol::lol: mdr

C'est vrai que le correcteur automatique c'est bien…. mais parfois il change les mots !!! :lol:

 

"hors une chose est certaine quand on veut voir une plante reprendre, c'est d'essayer d'en faire le moins possible = "

entièrement d'accord !! la dépoter et la manipuler tout le temps c'est la mort assurée !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Mai oui tu es un grand et adorable naîf :lol::lol::lol: et moi je ne suis pas plus douée que les autres en vandas !! :D:D:D

mais une chose est certaine ……. c'est que moins on fait , mieux c'est ….. je suis d'accord avec toi ….

Ce pov vanda, il faut l'accrocher derrière une fenêtre …. max soleil et lumière à cette saison … tremper les racines régulièrement et le laisser vivre sa vie !!

et pis c'est tout !!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai des vandas et vandacés !!! plusieurs même …. des grandes et des jeunes !!! j'ai perdu un vanda bleu cette année, je suis triste car je l'avais depuis plusieurs années et c'est entièrement de ma faute …. dans un pot mais jamais rempoté ….

et je trouve que le culture en pot marche mieux en appart !!! mon renanthera est d'ailleurs encore en fleurs !!!

J'aimerais trouver de très grosses écorces d'orchiata …….. car tous mes neofinetias et hybrides sont en orchiata et ils aiment !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Ce vanda rouge va bien … en ce moment il sort de belles feuilles .. du coup il a sauté de son pot en verre .. il est toujours plein sud derrière sa baie vitrée …

les racines ne sont certes, pas aussi belles que ceux cultivés en serre, mais elles poussent …. et certaines meurent !!!

il vient de chez Wichmann en Allemangne !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bouhouhou!!!!!!!!!!! ils ne la font plus!! :( :( :(

 

edit!!! ah siiiiiiiiiiiiiiiii!! dans les ascocenda!!! bon c'est sur la liste des craquages potentiels ça!!! :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Arno: les miens sont dehors tous les aprèm jusqu'à maintenant sauf quand il fait un temps vraiment trop pourri. Je les rentre vers 18h, quand les températures baissent trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce vrai que les racines peuvent être saines mais prendre une couleur marron parce qu'elles sont cultivées en sphaigne?

 

Apres avoir sortis les vanda des paniers les racines sèchent très vite. L'air est assez sec. Comment pallier à cela?

 

Je me sentais un peu stupide avec mon manque d’expérience et mes efforts "scientifiques" de trouver des remèdes et comprendre les plantes. Ainsi j'ai enlevé les parties inutiles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...