Aller au contenu

Comment Elle Va Évoluer


Invité dom23

Recommended Posts

  • Replies 137
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Réponse sur le post " Coelogyne cristata : pousses en vue "

 

Et pour les fois où je m'énerve parce que ça ne pousse pas assez vite (et pour les copains aussi ) :

 

Une blague anglaise :

"Comment faire pour avoir un beau gazon anglais ?

- arroser une fois par jour (!?), tondre une fois par semaine ...pendant cent ans "

 

Une brève de comptoir :

"Pour avoir un chêne centenaire, tu peux mettre tout l'engrais que tu veux. Va ben falloir attendre cent ans ..."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ca y est je suis déprimée, va falloir que je penche sérieusement sur "ton plus", que je n'ai pas l'air d'avoir !
Cette plante est SPLENDIDE !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici un keiki fleuri de cette fameuse "multiple fleurs" dont je ne sais toujours pas le nom et qui était le titre de ce post.

Elle a fait 2 keikis. Et aussi une photo un peu flou de la maman qui se porte bien. Surtout ne jetez pas ces plantes qui ont une hampe en plein coeur. Elles font énormément de fleurs toute l'année

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici un keiki fleuri de cette fameuse "multiple fleurs" dont je ne sais toujours pas le nom et qui était le titre de ce post.

Elle a fait 2 keikis. Et aussi une photo un peu flou de la maman qui se porte bien. Surtout ne jetez pas ces plantes qui ont une hampe en plein coeur. Elles font énormément de fleurs toute l'année

post-17653-0-40160000-1453753264_thumb.jpeg

post-17653-0-48108500-1453753508_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, elles sont magiques pour moi, je n'ai encore coupé aucune hampe depuis presque 2 ans, il y a toujours des fleurs qui arrivent au bout des hampes originales. Je leur ai fait faire des huit et je les enroule. Il va falloir que je les mesure. Je ne peux tout de même pas les couper tant qu'elle fait des boutons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@amandouce Merci, pour ma part, je ne coupe que quand les hampes sont sèches ou si elles me gênent là où je veux mettre mes fleurs. Je ne sais pas si il y a une règle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Alors en effet, une hampe défleurie n'a pas besoin d'être coupée si elle ne sèche pas, ou si la plante n'est pas en mauvaise état (feuilles déshydratées, peu de racines...). Elle peut refleurir en partant de hampes déjà existantes.
Avant de côtoyer le forum, j'avais entendu une histoire de 2 ou 3ème noeud, je savais jamais quoi faire, mon avis : laissez tomber, ne couper que les parties qui sèchent si la plante va bien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A part le cas de ce fameux "Little Colibri" (avec des "") qui se comporte un peu bizarrement et que je n'ai pas eu le temps de cerner, voilà comment je fais pour mes Phal hybrides :

- si je veux un Keiki, je laisse les tiges défleuries sécher seules (ou faire ce qu'elles veulent ...) et maltraitance relative (pas d'engrais, peu d'eau). résultat très aléatoire ...

-sinon, et parce que je n'aime pas voir des tiges qui partent de n'importe où (et chez moi qui n'ai que de la lumière de coté : horizontalement, en faisant un angle droit avec la tige principale, ce que je trouve très moche), je coupe dès la fin de la floraison au-dessus du 2° noeud (attention, le premier noeud est juste à l'aisselle) ce qui donne des tiges sèches d'environ 5/10 cm (ce qui peut aider à l'aubanner).

Comme ça, l'énergie de la plante passera par de nouvelles tiges partant des aisselles, qui seront bien courbées, comme j'aime.

De plus, la plante ayant fait un cycle complet (c'est à dire au moins deux feuilles) la floraison sera complète aussi (je veux dire : une belle tige, pleine de fleurs) au lieu de floraisons sporadiques de deux ou trois fleurs au bout d'une longue tige (et tordue, en plus)

Mais ça, c'est moi.

Les anciens sauront bien corriger si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...
Invité dom23

Je reviens vers vous concernant cette "little colibri" dixit Elisabeth. Elle fleurit toujours en bout de hampe, la plus grande qui part du coeur fait 1 ml et les autres sont longues aussi comme vous pouvez le voir.

Dois-je couper les plus longues pour donner de la force aux petites qui arrivent où je continue à entortiller les hampes pour qu'elle soit esthétique. Cette plante a déjà fait 2 keikis qui sont toujours en fleurs aussi. Merci d'avance

 

 

post-17653-0-37163500-1465926704_thumb.jpeg

post-17653-0-11233400-1465926723_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement, je ne sais pas quoi te dire ...

 

je ne suis pas sûre que ce soit le même que le tien (on ne le saura jamais). En tous cas, je n'ai pas eu de keiki ...les tiges ont séché. Mais j'ai coupé la bout défleuri alors que toi, tu l'as laissé tant qu'il y a eu des bourgeons à fleurs au bout

 

Tu prends le risque qu'il ne refasse pas de tige nouvelle et si tu aimes cet aspect torticoté original, c'est un choix cornélien, je comprends ça...

Tu ne peux pas faire un essai, un jour, avec tes keiki ? Tu coupes une plante et l'autre non, pour voir les résultats ..

 

Autre chose, si tu coupes les vieilles hampes pour donner de la force aux jeunes comme tu dis, tu n'auras pas forcément des jeunes si fortes que ça cette fois. Il faudrait un cycle complet pendant lequel la plante aura pris un max de force pour donner des nouvelles hampes fortes, la prochaine fois, donc. Tu vois ce que je veux dire ?

 

Question : les keiki ont-ils des tiges centrales aussi ? Simple curiosité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

Elizabeth, les keikis je les ai offerts, je ne me souviens plus si la hampe part du coeur. Je vais me renseigner. En voici un que j'avais photographier mais on ne voit pas le centre. Merci Noé et Jicé pour vos commentaires. Je vais laisser fleurir, elle fait encore plein de boutons.

post-17653-0-29128400-1465973914_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu nous raconteras ?

 

Donc, en coupant les tiges quand le plus gros des fleurs est fané, voici ce que ça donne : (c'est en ce moment ) amorce de 2° refloraison maison une 3° tige centrale avec 3 ramifications, exactement comme l'année dernière lors de la 1° refloraison maison.

 

16061504231120151714312413.jpg

 

On peut noter :

-j'ai laissé une petite feuille qui avait poussé sur la tige à fleurs pour voir : elle a servi de tire-sève et la tige ne s'est pas desséchée mais rien de plus...

-il n'y a pas eu de nouvelles feuilles et donc pas de départs aux aisselles

 

Combien de temps va-t-il sortir des tiges au même endroit ??? Y aura-t-il un keiki à la fin ? Suspens ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elisabeth, le tien va surement faire un rejet ;) ce qui ne semble pas être le cas de Dom car au vu des photos, les hampes semblent pousser de la base des feuilles et non pas du centre de la plante :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

Juste pour un complément d'infos Doly, les hampes poussent aussi du coeur, il n'y a que sur mes 2 keikis que les hampes poussent de la base. Une p'tite photo ci jointe. Elle est très jolie mais quand même un peu bizarre.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir les mêmes en magasin, 2 hampes partaient du centre sur presque toutes les plantes et 3-4 hampes latérales!!!

Assez impressionnant en vrai!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...