Aller au contenu

Gongora Unicolor X Gongora Truncata.


abricot

Recommended Posts

à voir ses boutons, on ne pouvait pas se tromper sur sa couleur..

 

P1400761.JPG

 

P1400785.JPG

 

P1400786.JPG

 

P1400787.JPG

 

c'est un rouge "brique"...très beau....

 

P1400789.JPG

 

P1400788.JPG

 

pour vous montrer que les achats faits chez pacosteph sont de belles plantes.... ;) en forme car elles refleurissent ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en recherchant dans le forum, j'ai trouvé ça...avec des photos bien plus belles que les miennes....mais fournisseur Stéphane-pacostef57...

 

 

Spécial chti'gars kévin ! :rolleyes:
Après en avoir causé avec toi (proprio des plants parents) et pacôme (semeur), on est arrivé à la conclusion que ce n'est pas unicolor x truncata comme prévu , il y a eu erreur ou perte d'étiquettes...mais bien ton deuxième croisement kévin, à savoir gratulabunda X maculata 'ara vermelha' . On peux dire que cet hybride a tout pris du 'ara vermelha' ! Bien sympa en tout cas, 3 hampes sur cette jeune plante très généreuse et facile, parfum très agréable de pain d'épices ! smile.gif Mon tout premier gongo, en plus "fabriqué et mené à floraison" par nous mêmes!


01412.jpg
01210.jpg
01011.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Je n'ai pas encore de gongo mais en voilà un qui me plairait bien …. la couleur est superbe ….. bravo Bénédicte !!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est superbe cet hybride. Il faudrait le faire enregister ,si tu connais le créateur, touche lui en un mot.

Kévin et Pacôme-Laurent et Stéphane doivent s'en souvenir.....je vais leur poser la question... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il est superbe cet hybride. Il faudrait le faire enregister ,si tu connais le créateur, touche lui en un mot.

Kévin et Pacôme-Laurent et Stéphane doivent s'en souvenir.....je vais leur poser la question... ;)

 

 

réponse partielle...

 

Alors non, cet hybride n'a pas été enregistré et je n'ai pas eu de nouvelles de Kevin et de pacome depuis concernant cet hybride "made by O.fr" !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

alors je continue de vous tenir au courant de la petite histoire de gongora....

 

Kévin-chtigars m'a répondu...
ah la la et dire que je n'en au plus un seul pied :-( c'est le croisement que j'avait fait à l'époque de la naissance de mon filleul , l'autre croisement que l'on pensait avoir fonctionné était pour ma marraine. Je suis curieux de voir les fleurs de ce ptit bébé ;-) trop content que ça ait marché en tout cas et un graaannnd merci de m'avoir donné l'info
puis....
Si tu peux récupérer une division je suis preneur...Cet hybride à une valeur symbolique pour moi. En tout cas je suis super content que cela ait fonctionné et que le résultat soit à la hauteur ;-)
(ps: alors qu'entre temps quelqu'un d'autre m'a demandé aussi une division...)
faut pas que je me rate sur ce coup... B) B)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

hybrid10.jpg

 

 

 

Voilà j'ai analysé cet hybride et je ne suis pas d'accord avec sa dénomination. Je m'explique.

 

  1. L'attache du labelle de gratulabunda est en forme de S. Ce caractère se transmet au hybride. Or l'hybride n'a pas cette attache.
  2. L'hybride a des sépales très larges pas les deux parents supposés.
  3. Le sépale dorsal est court est large. Aucun des deux parents supposé n'a ce caractère.
  4. La colonne est large; Pas les deux parents.
  5. Le labelle est extrèment large mais aucun des deux parents.
  6. La base du labelle est arrondie.....

Ce ne sont pas les bons parents.

 

 

hybrid11.jpg

 

 

  1. La largeur des sépales latéraux et du dorsal vient plutôt du truncata.
  2. La largeur de la colonne: truncata
  3. La largeur du labelle vient aussi du truncata, ainsi que la base arrondie.
  4. La bosse du labelle vient d'unicolor
  5. Enfin la couleur vient d'unicolor, ici le clône présenté est très pâle, j'en conviens.

Cet hybride est bien le résultat du croisement entre le Gongora unicolor et le Gongora truncata.

Lien vers le commentaire
Share on other sites






Kévin (à qui j'ai transmis le post) :


Il a raison c'est le deuxième croisement que j'avais fait pour le DC de ma marraine ! Je m'attendais à un résultat plus "pastel" par contre ! Mais c'est bien un de mes croisements aussi :) c'est donc le gongora "Francine" et non "fils du soleil" qui a survécu :)


2009 à 2014.....trop tard pour l'enregistrer à la RHS ?







Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'en ai parlé aux trois garçons...Laurent, Stéphane et Kévin....à eux de voir maintenant...

mais je sais pour avoir "participé" à l'enregistrement d'un Restrepia Berlabi auprès de la RHS (c'est Bernard qui s'en est occupé) que les dates d'hybridation sont à donner ...je ne sais pas s'ils ont conservé ces dates...

l'enregistrement est de l'ordre de 10 €....

 

s'ils se bougent, je te tiens au courant... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité pacostef57

Coucou ! Je reviens sur ce post intéressant . Écoute , c'est vrai qu'au début , quand j'ai acheté la plante à Kevin , il me l'avais vendue pour truncata x unicolor , après je ne me souviens plus trop de ce qui c'est passé dans les commentaires, mais personne n'avais l'air d'accord avec unicolor x truncata, Kevin ou pacome m'avais il me semble alors dit que ça devais être l'autre , à savoir gratulabunda x maculata.

Du coup aujourd'hui , avec ta bonne analyse Michel , on reviens sur "l'étiquette" de départ ! Comme quoi c'était la bonne !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

sa troisième hampe était dans le cache pot.....elle a progressé sans que je la vois...

 

P1420979.JPG

 

et en bougeant le pot , je viens de voir qu'une quatrième hampe arrive aussi ..mais cette fois , bien visible, je ne raterai pas sa progression... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...