Aller au contenu

Minis Orchidées


Invité Akirah

Recommended Posts

Invité Akirah

Bonjour à tous,

 

Je possèdes depuis peut, trois minis phalaenopsis.

Seulement une a perdue rapidement ses fleurs et la violette à le bout des feuille légèrement rouge! :huh:

 

Quel entretien me conseillez-vous?

 

Dois-je couper la tige?

 

Faut-il les mettre dans un pot plus grand?

 

Comment les arroser?

 

mini_144291miniorchidee.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles sont en belle forme!

 

Première chose à faire : rempoter!

D'une pour virer les quelques racines mortes, mais surtout à cause de la sphaigne qui est très difficilement gérable en l'état!

Alors, soit tu enléves quasi la moitié de la sphaigne pour que ce soit bien aéré et plus facile à gérer, soit tu la passes en écorces.

Pour le pot, tu gardes le même ou tu les mets en pot de verre (les verres à moutarde sont nickels pour les minis).

Moi je les mettrai toutes en écorces et en pot de verre.

 

Pour l'entretien, je laisse la place à Arno! ( :P )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akirah

Merci beaucoup! je vais allers me déniché des petits pots en verre ( je trouve ça plus joli en plus)

 

Par contre je ne devrais pas attendre la fin de la floraison avent de rempoter?

 

 

Dois-je couper la hampe?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux le faire pendant la floraison, les racines et les écorces doivent être bien humides ;)

 

Pour la hampe défleuri, elle semble vouloir sécher alors je crois que tu peux la couper :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour après, niveau arrosage : tu mets de l'eau dans le pot de verre, tu laisses 20 à 30 minutes, puis tu égouttes.

Tu réarroses 1 jour ou 2 après que les racines soient devenues grises et qu'il n'y ait plus de buée dans le pot! ;)

On est en été, donc engrais 1 arrosage sur deux! ;)

 

(en hiver il faudra plus espacer les arrosages et l'engrais)

 

Lors de ton rempotage, n'hésites pas à laisser trop sécher avant le premier arrosage (compte genre 3-4 jours d'hyper sec)...j'ai vu plusieurs fois des débuts de moisissures au rempotage en pot de verre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akirah

Voile j'ai commencé le "dépotage"

Mais quelle galère à enlever!

 

dois-je nettoyer encore les racines?

 

je n'ose pas trop frotter elle sont tellement petites :mellow:

 

mini_683918minidepot.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fan

Oui essaie délicatement en humidifiant les racines de retirer ce qu'il reste dessus en passant tes doigts le long des racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akirah

Merci beaucoup! c'est des bougeoirs casa pour ceux que ça intéresse.

Je vais maintenant les laisser tranquilles un petit moment le temps qu'elles se remettent de leurs émotions :lol:

 

Java de quel post tu parle?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Akirah

Bonjour!

 

Voila des nouvelles de mes minis! Les pots sont mouillés car je viens de les arroser.

183380mini6.jpg

Bon elles sur TOUTES perdues leurs fleurs :unsure:

Mais il y a du nouveau!

On dirais bien une nouvelle hampe mais elle n'évolue pas depuis 2 semaines...

602468mini2.jpg

Celle-ci perd ses fleurs mais me fait une nouvelle racine on dirais..

241624mini3.jpg

Et celle-ci me fait une nouvelle feuille!

394638mini4.jpg

Voila! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention au soleil qui brule les feuilles ;)

 

Rassure toi, voilà 2 ans que j'essaie de faire refleurir mes 3 mini phals mais rien à faire ... des feuilles, des racines et rien d'autre :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akirah

j'ai découvert une pousse lors de l’arrosage de mes mini phals

 

est-ce une hampe? ou une racine?

Sur certaines je reconnais des racines par leur couleurs mais sur celle ci j'ai du mal à me prononcer. :blink:

 

983892hampesurmini.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akirah

Merci!

 

Java? Qu'est-ce que tu entend par pincée? Car de l'autre coté on peut voir une autre pousse... mais ça ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

sur mes phals, les hampes pointent légèrement vers le haut et c'est pointu au bout.

+1 avec java, la pousse n'est pas ronde, elle est aplatie dans l'épaisseur... enfin si tu vois ce que je veux dire!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité alynath

Tes minis sont trop choux (oui j'arrive un peu en retard désolée), du coup cela me remotive pour ma mini.
En tout cas j'adore

PS : trop chou les petits pots ;p

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité alynath

Je vais profiter de ton topic pour présenter mon mini phal (pas la peine d'en refaire un autre non ? ? )
Je l'ai acheté mi-avril chez Ikéa...
Elle est actuellement dans son pot d'origine, pleine de sphaigne, et elle reste toute fleurie. Elle dégage par moment une odeur très agréable.

Les 2 premières photos date du jour d'achat et les dernières d'aujourd'hui.
J'envisage de la rempoter, un peu à la même manière d'akirah (pot de verre et écorces)

post-17962-0-96299400-1403985638_thumb.jpg

post-17962-0-12846300-1403985649_thumb.jpg

post-17962-0-92466600-1403985681_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est très belle alynath :wub: :wub: :wub: La longueur des tiges florales n'a rien à voir avec la taille des phals, un vrai mini restera toujours mini avec des petites feuilles ;)

 

Tu as raison de penser à la rempoter, mais attention avec la méthode en pot de verre, elle fonctionne très bien pour une plante en bonne santé comme la tienne mais il ne faut pas oublier la maitrise de la méthode classique car c'est celle là que tu utiliseras le plus souvent par la suite :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité alynath

Beh disons que la en ce moment je suis vraiment dans le flou avec la sphaigne car en surface elle semble sèche mais les racines restent un peu vertes. Donc j'attends vraiment de voir les racines toutes blanche mais c'est pas simple. Et vu que pour le moment elle va bien je vais pas y toucher. Deux mois et demi que je l'ai je voudrais pas tout gacher en la rempotant immédiatement.

Mais merchiiiii

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...