Aller au contenu

Engrais Maison


Fakda

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

J'ouvre ce post dans l'espoir de pouvoir échanger avec vous sur des alternatives aux engrais chimiques que l'on trouve dans le commerce. Peut-être certain d'entre vous ont déjà testé de booster leurs orchidées avec du bloubiboulga fait maison? 

Me méfiant beaucoup de ce que l'on peut nous vendre, lorsque je teste des engrais, je ne les teste pas sur toutes mes orchidées et je ne constate pas de différences entre les orchidées avec ou sans engrais. Pire, j'ai perdu certaines orchidées car, et je l'ai su trop tard, que les doses prescrites sont bien trop fortes... Déception... 

J'ai donc voulu essayer d'autres choses et j'avais entendu dire que les graines qui germent produisent beaucoup d'hormones qui leur permettent de développer les racines et les premières feuilles. J'ai poussé les recherches et effectivement, les graines germées libèrent tout en tas de phytohormones qui permettent à la graine de croître. J'ai testé avec du pois chiches sur une orchidée dracula que j'ai acheté en soldes et qui était plutôt mal en point et je trouve que ça a plutôt bien marché. Le procédé est simple, 2 grosses poignées de pois chiches secs dans un bocal d'eau pour 75cl et laisser 48h, le liquide va se troubler et faire un peu de mousse, c'est normal, les pois chiches sont riches en saponines. Ensuite, je fais moitié/moitié eau de pois chiches et eau ordinaire une fois par semaine. 

J'ai donc testé cette mixture sur une orchidée singe qui j'ai obtenu en Octobre 2019, elle était mal en point, il ne lui restait que 3 feuilles. J'ai commencé ce traitement en Février je crois... Et voici à quoi elle ressemble aujourd'hui.(je vous aurai bien fait un avant/après mais je n'ai pas penser à faire de photos quand j'ai accueilli cette orchidée). 

https://www.casimages.com/i/20072105083166697.jpg.html

Je vais tester sur d'autres orchidées notamment un phalaenopsis et une orchidée indéterminée qui sont en bonne santé, en phase de croissance mais qui semblent avoir besoin d'un coup de boost. 

Par contre, je pense que ce type d'engrais est plutôt un engrais de croissance, je n'ai pas d'alternative pour la floraison, et je n'ai pas de piste encore pour le moment. 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, Fakda a dit :

Bonjour à tous ! 

J'ouvre ce post dans l'espoir de pouvoir échanger avec vous sur des alternatives aux engrais chimiques que l'on trouve dans le commerce. Peut-être certain d'entre vous ont déjà testé de booster leurs orchidées avec du bloubiboulga fait maison? 

Me méfiant beaucoup de ce que l'on peut nous vendre, lorsque je teste des engrais, je ne les teste pas sur toutes mes orchidées et je ne constate pas de différences entre les orchidées avec ou sans engrais. Pire, j'ai perdu certaines orchidées car, et je l'ai su trop tard, que les doses prescrites sont bien trop fortes... Déception... 

J'ai donc voulu essayer d'autres choses et j'avais entendu dire que les graines qui germent produisent beaucoup d'hormones qui leur permettent de développer les racines et les premières feuilles. J'ai poussé les recherches et effectivement, les graines germées libèrent tout en tas de phytohormones qui permettent à la graine de croître. J'ai testé avec du pois chiches sur une orchidée dracula que j'ai acheté en soldes et qui était plutôt mal en point et je trouve que ça a plutôt bien marché. Le procédé est simple, 2 grosses poignées de pois chiches secs dans un bocal d'eau pour 75cl et laisser 48h, le liquide va se troubler et faire un peu de mousse, c'est normal, les pois chiches sont riches en saponines. Ensuite, je fais moitié/moitié eau de pois chiches et eau ordinaire une fois par semaine. 

J'ai donc testé cette mixture sur une orchidée singe qui j'ai obtenu en Octobre 2019, elle était mal en point, il ne lui restait que 3 feuilles. J'ai commencé ce traitement en Février je crois... Et voici à quoi elle ressemble aujourd'hui.(je vous aurai bien fait un avant/après mais je n'ai pas penser à faire de photos quand j'ai accueilli cette orchidée). 

https://www.casimages.com/i/20072105083166697.jpg.html

Je vais tester sur d'autres orchidées notamment un phalaenopsis et une orchidée indéterminée qui sont en bonne santé, en phase de croissance mais qui semblent avoir besoin d'un coup de boost. 

Par contre, je pense que ce type d'engrais est plutôt un engrais de croissance, je n'ai pas d'alternative pour la floraison, et je n'ai pas de piste encore pour le moment. 

 

 

Hello,

 

De mon coté j'utilise l eau de noix de coco 100% naturelle (eau pas lait ni crème) dilué 50 / 50 ou des engrais à base d'algue... du rain mix un peu de tout en fait :)  Pour faire raciner eau de coco et à sec plus un peu d osyril de temps en temps j'ai de super résultats...

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rain mix et Osyril, ça reste des engrais de commerce mais le rain mix a l'air sympa. Pas besoin de se prendre la tête avec la croissance ou la floraison d'après ce que j'ai compris. 

Par contre l'eau de coco, c'est super intéressant. Chimiquement, c'est riche en acides aminés et sels minéraux et en cytokinine. Tu as beaucoup de floraison ou de keiki? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement, quand tu as un grand nombre d'orchidée, ça ne doit pas être pratique. Après je n'ai pas la prétention d'apporter des solutions miracles et je ne suis pas productrice d'orchidée, je n'ai "que" 12 orchidées. Je cherche donc des alternatives qui correspondent à ma situation.

Tu as vraiment autant d'orchidées? Comment procèdes-tu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le net regorge d'engrais bio à faire soit même, sous forme solide (poudre) ou liquide à vaporiser.

Il y a une multitude de vidéos en particulier au Brésil ou ces engrais sont très utilisés. En Asie aussi.

Sont utilisés selon l'apport voulu (Azote/Phosphore/Potasse) le marc de café, les peaux de bananes, pelures d'oignons, coquilles d'oeufs, cendres... etc. 

Quand aux légumes secs, tel que les lentilles, les haricots rouges ou blanc, le riz, ils sont utilisés comme booster racinaire naturel. Les légumes secs libèrent une hormone de croissance lorsqu'ils germes.

Il suffit de récupérer l'eau dans laquelle les lentilles ou les haricots ont germés, ou l'eau de trempage du riz, et de vaporiser la solution diluée dans autant d'eau, sur les racines.

Maintenant il faut savoir ce que l'ont fait, dosage, fréquence, proportions. Perso c'est ce compliquer la tâche car il faut parfois faire sécher les ingrédients, puits les réduires en poudre, ou faire une macération de quelques jours... Et l'odeur qui va avec.  Brefs il y a des solutions toutes prêtes sur le marché si tu tiens vraiment a utiliser du bio.

Pour ma part j'utilise du Rain Mix a chaques arrosages, à la dose de 200 microsiemens, d'abord mouiller le substrat à l'eau claire, puis 10 mns après de l'eau avec l'engrais dilué. En ce moment j'engraisse trois fois par mois. Le quatrième arrosage uniquement a l'eau claire pour rincer. Pas de problème de racines. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sujet très intéressant, pour le bobo ecolo que je dois être 🤪

je me suis souvent  posé la question sur les alternatives bio, ou faits maison, aux engrais dont on sait pas ce qu’il y a dedans ... 

mais comment déterminer s’il ne manque pas un oligo-élément ou un minéral ou que sais je ... dans la mixture qu’on prépare soit même ?

Je resterai prudent sur ça. Ou alors il ne faut pas avoir peur de perdre quelques plantes, et je n’aime pas perdre une de mes filles 🤔 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Chris34390 a dit :

Le net regorge d'engrais bio à faire soit même, sous forme solide (poudre) ou liquide à vaporiser.

Il y a une multitude de vidéos en particulier au Brésil ou ces engrais sont très utilisés. En Asie aussi.

Sont utilisés selon l'apport voulu (Azote/Phosphore/Potasse) le marc de café, les peaux de bananes, pelures d'oignons, coquilles d'oeufs, cendres... etc. 

Quand aux légumes secs, tel que les lentilles, les haricots rouges ou blanc, le riz, ils sont utilisés comme booster racinaire naturel. Les légumes secs libèrent une hormone de croissance lorsqu'ils germes.

Il suffit de récupérer l'eau dans laquelle les lentilles ou les haricots ont germés, ou l'eau de trempage du riz, et de vaporiser la solution diluée dans autant d'eau, sur les racines.

Maintenant il faut savoir ce que l'ont fait, dosage, fréquence, proportions. Perso c'est ce compliquer la tâche car il faut parfois faire sécher les ingrédients, puits les réduires en poudre, ou faire une macération de quelques jours... Et l'odeur qui va avec.  Brefs il y a des solutions toutes prêtes sur le marché si tu tiens vraiment a utiliser du bio.

Pour ma part j'utilise du Rain Mix a chaques arrosages, à la dose de 200 microsiemens, d'abord mouiller le substrat à l'eau claire, puis 10 mns après de l'eau avec l'engrais dilué. En ce moment j'engraisse trois fois par mois. Le quatrième arrosage uniquement a l'eau claire pour rincer. Pas de problème de racines. 

oui j'ai vu quelques unes de ces astuces (marc de café et banane) et c'est vrai que certaines de ces propositions sont contraignantes (par rapport aux engrais du commerce). Ca dépend de chacun, du temps et de l'envie qu'on veut y consacrer et aussi du nombres d'orchidées dont il faut prendre soin comme le disait Cos. Personnellement, ça ne me dérange de préparer ma mixture 2 jours avant le trempage de mes orchidées, aussi toutes ne bénéficie pas de mon engrais car elles ne sont pas toutes dans la même phase. Donc, ça ne me prend finalement pas beaucoup de temps, ni d'énergie. 

j'ai tester les coquilles d'oeufs mais je n'ai pas retenu cette solution car, effectivement, ça pue. Comme je le disais plus tôt, j'ai testé les légumes secs (pois chiches) et j'ai intégré cette habitude car je ne l'a trouve pas très contraignante : il y une odeur dans le bocal de macération qui disparaît une fois qu'on a vidé l'eau des orchidées et c'est réellement efficace pour développer le système racinaire. Sinon il y a l'eau de cuisson des légumes, on laisse refroidir et pour le coup, ça ne sent pas mauvais. 

Au niveau du dosage, ce n'est pas aussi risqué que les engrais hyper-concentré, je ne me casse pas la tête, je mets moitié engrais moitié eau toutes les semaines pendant la phase de croissance et les orchidées cobayes se portent très bien, même mieux. 

Il me manque maintenant une alternative pour la floraison. Je ne sais pas encore quelles hormones sont responsables de la floraison et donc vers quels compléments me tourner. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Fakda a dit :

j'ai tester les coquilles d'oeufs mais je n'ai pas retenu cette solution car, effectivement, ça pue

Il faut bien retirer la peau fine à l'intérieur des coquilles. Laisser sécher puis réduire en poudre. 

Il y a 2 heures, Fakda a dit :

Au niveau du dosage, ce n'est pas aussi risqué que les engrais hyper-concentré, je ne me casse pas la tête, je mets moitié engrais moitié eau toutes les semaines pendant la phase de croissance et les orchidées cobayes se portent très bien, même mieux. 

Attention seulement au déséquilibre. A savoir aussi que la transformation de l'engrais organique par les bactéries, en éléments assimilables par la plante, consomme beaucoup d'azote. Et acidifie le substrat. Les engrais organiques attirent les parasites, sans parler des risques de maladies. 

Pour la floraison utiliser des éléments riches en Phosphore. (Bien que ce ne soit pas indispensable pour la floraison des orchidées. Les engrais moderne en contiennent peu)

Sont utilisés l'eau de riz, la peau de bananes, les coquilles d'oeufs. 

Recette trouvé sur le net:

 https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.totalconstrucao.com.br/adubo-caseiro-para-orquideas/&ved=2ahUKEwj6iOKg0uXqAhUKyYUKHYHWARgQFjAYegQIARAB&usg=AOvVaw3O5fwzd4EMX0aP-k147KYt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Pour ma part je fais essentiellement des tisanes d'orties, sans me préoccuper des histoires d'oligo éléments

la recette est simple: une grosse poignée d'orties dans de l'eau mise à bouillir, je laisse macérer un moment, je dilue au pif (+/- avec 5 à 10 fois plus d'eau) et j'arrose.

C'est nettement moins fort que du purin (pas de fermentation, peu d'odeur) pas de risque pour les racines. Facile à faire en grande quantité, gratuit.

Parfois je fais d'autres trucs sans savoir si ça apporte ou pas quelque chose.

Par exemple faire pousser de l'engrais vert "légumineuses" dans le pot, ou des dilutions de fumier de cheval. Je me dis "si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal" car les dosages sont minimes et les produits non chimiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bel article @Arno 

Les gens s'intéressent de plus en plus au "fait maison",  au naturel. Sur les engrais bio j'avais fait quelques recherches, mais forces est de constater qu'il y a peu d'éléments précis sur le sujet. Je n'avait pas envie de jouer les apprentis sorciers. 

Donc si il y a des utilisateurs, ce serait bien d'avoir un retour. 

Il y a 2 heures, Raymond a dit :

Pour ma part je fais essentiellement des tisanes d'orties, sans me préoccuper des histoires d'oligo éléments

 

Il y a 2 heures, Raymond a dit :

faire pousser de l'engrais vert "légumineuses" dans le pot, ou des dilutions de fumier de cheval. Je me dis "si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal" car les dosages sont minimes et les produits non chimiques.

Sur le long terme tu as observé des résultats positifs ? Une belle croissance ? De belles floraisons ? Le substrat ce dégrade t'il trop rapidement ? Qu'en est il des racines ? 

Les problèmes liés aux engrais chimiques tienne plus a un mauvais usage. Dosage excessif, utilisation sur des racines sèches, ou fragilisées... 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...