Aller au contenu

Cymbidium petite tache blanche sèche


Libriscus

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau dans les cultures d'orchidée, je me dis qu'il est temps que je pose un peu des questions sur mes problématiques "plantesque" du moment :)

Chez mes parents nous avons une orchidée cymbidium qui à des taches blanches/grises sèches, comme les crottes des mouches sur les vitres ? (cf photo)

hDnuCoV89P1S.jpg

Ces taches ont l'air de s'enlever en grattant avec l'ongle, mais je me demande si c'est "normal" où pas ? Et surtout si c'est une maladie ?

Merci d'avance pour votre aide !
Bien cordialement,
Maxime.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce ne sont pas des cochenilles farineuses mais des cochenilles à carapace . bien plus chiant que les farineuses

 

tu prends de l'alcool menager sur un sopalin, et tu passes les feuilles dessus dessous avec le sopalin

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, boyome a dit :

ce ne sont pas des cochenilles farineuses mais des cochenilles à carapace . bien plus chiant que les farineuses

 

tu prends de l'alcool menager sur un sopalin, et tu passes les feuilles dessus dessous avec le sopalin

 

Les cochenilles farineuses ont l'aspect blanc tandis que les cochenilles à carapace sont brunes d'aspect.

Le traitement est similaire pour ces 2 saloperies.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, boyome a dit :

Je confirme ce sont des cochenilles à carapace.

Il y a peut-être 1 voire 2 cochenilles à carapace sur le haut de la photo (tâche brune), les tâches blanches sont bien des cochenilles farineuses.

 

 200707081027564601.jpg

 

200707081027928045.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cos a dit :

Il y a peut-être 1 voire 2 cochenilles à carapace sur le haut de la photo (tâche brune), les tâches blanches sont bien des cochenilles farineuses.

 

 200707081027564601.jpg

 

200707081027928045.jpg

Elles sont très belles ces grosses chenilles !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur tes photos Jean tu as en premier Pseudococcidae sp (Cochenille farineuse) et en second Coccus hesperidum (Cochenille a coque ou carapace).

Ici (sur ce Cymbidium) je rejoins l'avis de Boyone, ce sont des Diaspis surement boisduvalii la plus connue du genre... 

Bref de belles saloperies dont on se passerait bien. 

Un traitement a base d'huiles est efficace.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

Désolé du retard de ma réponse mais déjà : MERCI :)

Je ne m'attendais pas à autant de réponse !

Alors effectivement je ne suis pas expert mais je ne pense pas que ça soit des cochenilles farineuses car j'en ai déjà eu et ça ressemble pas à ça, et pour les cochenilles à carapace j'ai aussi un doute car les taches sur mon cymbidium sont vraiment... Plate ? C'est très fin, même plus fin qu'une gommette !

Le 07/07/2020 à 23:42, Sycomore a dit :

Un traitement a base d'huiles est efficace.

Du coup je voudrais bien tester le traitement de @Sycomore : pourrais-tu me dire quelles huiles pourraient marcher ?

Et en attendant je vais tester sur une feuille l'alcool ménager et je verrais pour un traitement sur la durée avec du savon noir.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour bonsoir :)

Je reviens vers vous, car malgré tout mes efforts mes orchidées sont de nouveau bien atteinte :(

Je m'en suis bien occupé en juillet dernier, tout allais bien, je les ai laissé (un peu trop j'avoue) hiberné dans une pièce avec fenêtre sans trop m'en occupé... Et la misère en quelques semaines tout est revenu... J'ai l'impression que c'est pire qu'avant !

Je vais refaire une cure d'alcool ménagé et je me disais que je pourrais également changer le terreau qui je pense est bien vieux ^^'
Concernant le pot, les cymbidiums aiment être serré ou large ?

Merci à vous !

Cdt,
Libriscus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...