Aller au contenu

Tâche noire & ronde feuille phalaenopsis


Anton

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis désolé que ceci soit mon premier poste, j'ai cherché une rubrique pour me présenter d'abord mais n'ai pas trouvé. Je suis un trentenaire parisien dont la passion des orchidées est relativement récente (2 ans) et m'a été transmise par ma maman ;)

J'ai 7 phal, une Miltonia, une Zygopetalum. Mes phalaenopsis ont déjà refleuri et ont merveilleusement décoré mon intérieur :)

Récemment un ami a voulu me faire plaisir et m'a offert une phalaenopsis (achetée à Monoprix je crois)... Je l'ai mise à côté de deux autres Phalaenopsis dans ma chambre mais je me suis aperçu que celle-ci avait des fleurs bien plus petites que la moyenne et j'ai également constaté des petites tâches noires sur les feuilles. Évidemment j'ai tenté de me renseigner par moi-même avant de venir vous demander de l'aide: je crois que cette maladie s'appelle l'anthracnose. Si le diagnostic me parait clair (et encore rien n'est sûr, vous me direz peut-être autre chose), il y a autant de traitements qu'il y a d'articles que j'ai lus (une vingtaine).

Également j'ai peur que ce soit contagieux pour mes autres orchidées mais je n'arrive pas à savoir si c'est le cas.

Voici une photo: https://www.cjoint.com/c/JFwmkVyMvjV

Je vous souhaite une très bonne journée

Anton

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour,

la rubrique présentation est ici http://www.forums-orchidees.fr/forum/11-pr%C3%A9sentation-des-nouveaux-membres/

pour ce qui est des taches, ça ne semble pas bien grave :

dans un premier temps : mise en quarantaine éloignée des autres (geste barrière)

 2 critères  - les taches sont "sèches" au touché et pas molles -  laisser en surveillant qu'elles restent stables -  si oui faire comme si il n'y avait pas de tache

- les taches suintent un peu, sont molles et ou  s'étendent : on est alors en présence probable d'une pourriture bactérienne plutôt contagieuse pour les autres plantes -  couper largement la ou les feuilles concernées en prenant soin de ne pas contaminer le reste par des écoulements de sève (utiliser du sopalin) et appliquer un peu de cannelle en poudre (désinfectant ) sur la coupe -  (utiliser une lame stérilisée bien coupante type cutter ou scalpel -  re-stériliser après usage à la flamme ou avec de l'alcool pharmaceutique)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...