Aller au contenu

Feuille rougie


Clémence

Recommended Posts

Bonjour !

J'étais venue chercher vos conseils pour un petit bout de feuille jauni, et avec les températures ce week-end (je n'étais pas chez moi pour la déplacer) je pense que mon orchidée a pris de nouveau un gros coup de soleil...!! Je pense que ce n'est rien de plus grave car malgré mon manque d'expérience en matière d'orchidées elle me semble en bonne santé (c'est ma deuxième orchidée, la première avait duré quelques mois oups mais celle-ci, que j'ai depuis un peu plus d'un an, je la dorlote si bien qu'elle refleurit pour ma plus grande joie) (et heu oui elle a une cicatrice parce qu'il lui est arrivé de chuter de la table 🙈 mais c'est pas de ma faute c'est très petit chez moi d'accord 🙈). Je suis au nord, elle ne reçoit de lumière directe qu'à partir de 19h15-30 environ, mais c'est vrai que maintenant ça tape pas mal à cette heure là, je ne m'en suis pas rendu compte...

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Est-ce que je dois laisser les choses comme cela, la feuille va-t-elle tomber d'elle-même ? Ou dois-je la couper (car ce n'est pas très esthétique) et dans ce cas comment procéder ?

Merci d'avance :)

Clémence

200602070751291295.jpg

200602070753350603.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ohlala je suis super inquiète du coup 😮 Est-ce que ça peut être le signe de quelque chose de grave ?

Je comprends pas trop, il est vrai que j'ai un peu augmenté la fréquence des arrosages parce qu'il fait super chaud sous les toits parisiens (tmtc, fut-un temps où nous en avions discuté pour ma première orchidée ;) ) donc je suis passée de une fois toutes les deux semaines à une fois par semaine. Je la baigne 10-15 minutes dans un autre cache pot (plus haut) et ensuite je la laisse s'égoutter en dehors de tout cache-pot pendant une dizaine de minutes puis je la replace. Je sais qu'il y a quelques racines mortes qui sortent en dessous (genre deux-trois pas plus) mais j'avoue j'ai jamais osé y toucher, vu que tout allait bien. D'ailleurs en plus de fleurs elle a fait des repousses de racines en nombre il y 2-3 semaines, j'en ai compté 5 rien que sur le dessus, et là elles m'ont l'air de continuer.

Je suis hyper inquiète je l'aime trop je lui parle tous les jours (pour compenser le manque de lumière l'hiver et le fait que je suis pas certaine d'avoir la main verte XD oui je suis folle un peu) et en plus j'en suis fière car j'en ai pris grand soin et j'étais hyper heureuse qu'elle refleurisse de la sorte.

Est-ce que si demain je te mets une photo du pots et des racines tu pourras me venir en aide ? On verra rien si je prends en photo alors qu'il fait nuit ^^" 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'espère que ça va aller alors ! J'ai trop peur qu'elle déperisse d'un coup XD

Du coup dans le doute je te mets quand même quelques photos des racines, on fait tout le tour du pot XD J'ai baigné hier matin. Les racines mortes du dessous sont sèches. Je devrais les couper peut-être mais je ne sais pas comment faire et je ne veux pas faire de bêtise x)

Toi qui a un œil expert dit moi si tu repères quelque chose de bizarre ! D'ailleurs j'en profite pour te demander quand est-ce que je sais que je dois changer le pot ?

 

200603054824890294.jpg

 

200603054825537642.jpg

200603054826196533.jpg

 

200603054826952074.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup beaucoup pour tous tes conseils !! Oui je profite bien de ses fleurs qui sont vraiment superbes et nombreuses ! Il y en a deux qui sont en train de s'ouvrir là, dont une qui est la première de la deuxième hampe ;) A part cette feuille étrange elle est vraiment belle ❤️

A vrai dire je ne sais pas trop ce qui est sur le dessus XD C'est une sorte de lichen un peu... Je pense que c'est pour maintenir le dessus un peu humide mais après un an il est tout sec et même quand je baigne l'ensemble il sèche super vite XD Je jette ça alors !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, neo17 a dit :

 c'est du lichen sec... souvent utilisé en déco -  c'est inutile mais inoffensif... question de gout -  personnellement  : boffff!

Ah je n'avais pas vu votre réponse ! Bon je confirme alors, je vais enlever ça car elle est c'était plutôt joli quand c'était "tout neuf" mais là c'est plus triste qu'autre chose XD

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...