Aller au contenu

Faut-il couper la tige de mon orchidée ?


Demios

Recommended Posts

Bonjour, 

Il y a un moment déjà j'ai reçu une orchidée en cadeau, je pense que c'est une phalaenopsis.

Pour la préserver au mieux vu que je suis pas douée avec les plantes j'ai regardé beaucoup de vidéos, lu énormément d'articles et à chaque fois la même info revenait : il faut couper la tige qui a fleurit pour obtenir de nouvelles fleurs. 

Seulement, mon orchidée n'a qu'une tige et j'ai peur qu'elle n'en refasse pas d'autre.. Et je ne sais pas où la couper

😶

dxtz.jpg

La photo date de quand je l'ai eu, ça fait longtemps que ses jolies fleurs sont tombées 😢

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à toi 

Il sagit en effet d'UN Phalaenopsis (genre masculin)

Tu as le long de la tige qui a fleurie des renflements (noeuds). Lorsque l'ont coupe au dessus du troisième noeuds depuis la base, parfois (et dans de bonnes conditions) une tige secondaire apparaît, et des boutons. Ce peut être aussi un keki (une jeune plante). Et autrement il ne se passe rien, et la tige brunie complément. Il faut la couper à la base si c'est le cas.

Certains laisse la tige defleurie, telle quelle et coupe si celle-ci sèche.

Si ton orchidée est peu racinée et faible. Il est plus prudent de couper la tige a sa base (au dessus du premier noeud) car il faut que ta plante reprenne des forces. A priori elle ne semble pas très vigoureuse. 

Y a t'il beaucoup de racines ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 écoles.

La première est celle qui, lorsque les fleurs sont fanées, coupe la hampe le plus bas possible.  

La seconde laisse la hampe défleurie.  Si elle sèche, on la coupe et si elle ne sèche pas on la laisse vivre sa vie.  Des ramifications vont apparaître qui donneront des fleurs.  Il semble cependant que ces nouvelles fleurs seront moins nombreuses et plus petites que la floraison originale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...