Aller au contenu

vos conseils pour un Phalaenopsis rescapé du confinement ?


Petite Plume

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Mi-avril, un fleuriste qui se débarrasse de ses plantes n'ayant pas survécu au premier mois de confinement, me brade un superbe phalaenopsis aux gros pétales roses mouchetés. 

De retour à la maison, je découvre que le substrat est composé à 100 % de sphaigne hyper compacte. Je décide donc de rempoter la plante, même en pleine floraison, car je ne suis pas assez pro pour gérer une orchidée dans de la sphaigne. La plante est dans un pochon en plastique transparent, donc je me mets en quête d'un contenant et retrouve un vieux pot. Je n'ai jamais réussi à garder une orchidée dans ce pot - peut-être parce que je gère mal les arrosages ? - mais comme je n'ai rien d'autre sous la main, ça fera l'affaire. Grosse galère pour rempoter un phal à la hampe gigantesque et dégager des racines enchevêtrées dans de la sphaigne quasi-solidifiée en essayant de ne rien endommager... Au passage, je découvre un espèce de morceau de quatre-quart noir très humide au coeur de la plante, - peut-être s'agit-il d'une de ces fameuses boules de coco dont vous parlez parfois ? 

L'opération terminée, je dépose mon phal dans un cache-pot pour l'équilibrer et depuis, je l'observe et je profite de ses fleurs sublimes !

Mon souci, ce sont les feuilles. Il n'en a que trois, dont une fendue. Sur les trois, deux se ramollissent un peu plus chaque jour. Les racines me paraissent bien, mais je me demande si je ne fais pas des erreurs d'arrosage. Je l'arrose 1 fois par semaine (bain 10 min). Dois-je augmenter la fréquence ? Je me méfie aussi du pot, ayant perdu trois orchidées avec ! Dois-je la rempoter de nouveau ? Maintenant que les jardineries ont réouvert, je pourrais trouver un pot plus classique. 

Merci beaucoup à l'avance de vos conseils et avis !

confinou 2.jpg

confinou 3.jpg

confinou4.jpg

Confinou.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Arno et merci beaucoup de tes conseils (et pour la patience car j'imagine que tu dois les répéter souvent... Oups...)

Pour la boule coco, c'était sûrement ça, ce cône noir, détrempé et hyper compact juste sous la plante. C'est une vraie bombe à retardement, ce truc, ou alors une obsolescence programmée pour orchidée ! Moche. J'ai bien fait de batailler pour la retirer, du coup. 

Pour mes feuilles, je retiens l'astuce de la dureté de la plus jeune feuille qui permet de juger de l'hydratation, c'est bon à savoir. Dans mon cas, la plus jeune des feuilles, qui était fendue lorsque j'ai récupéré le phal, est molle sous la coupure et ferme sur la partie avant. 

En bref, je vais suivre tes derniers conseils : ne pas se précipiter, l'oublier un peu, et observer les racines de temps en temps !

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, Arno, de ces précisions et des conseils personnalisés, vraiment appréciés par l'amateur que je suis 😉. On apprend plein de choses avec ce forum, et c'est très gratifiant de surfer chez vous !
Pour le pot, il a bien des trous au fond, donc je vais patienter, essayer d'arroser au mieux et surveiller les racines plutôt que de psychoter sur les feuilles !

Merci pour tout et bonne semaine !

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...